Construire un avion à 14 ans ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Construire un avion à 14 ans ?



  1. #1
    iharmed

    Construire un avion à 14 ans ?


    ------

    Bonjour

    C’est dans l’actualité :
    http://www.futura-sciences.com/scien...raiment-68413/

    Pour construire à avion à 14 ans il faut commencer le travail 3 ans avant, c’est bien à 11 ans qu’il faut commencer à y travailler surtout lorsqu’on va le faire tout seul.

    A 11 ans c’est le travail de fabrication effectif qui commence, la conception elle c’est 2 ans avant soit à 9 ans.

    On commence la conception à 9 ans c’est qu’on a bien acquis le savoir nécessaire, soit disant un minimum de 4 ans surtout avec le nombre de disciplines qui entrent en jeux (la mécanique, la thermodynamique, la science des matériaux, la RDM, l’électronique, l’électrique, la fabrication, la maîtrise des outilles (clef à pipe, clef à mollette, pince à sertir, tournevis américain, …).
    La formation nécessaire doit commencer nécessairement à 5 ans (9 – 4).
    Ma fille à moi à 5 ans elle n’a envie de savoir que comment se faire offrir des bonbons.

    Je suis peut être un peut négatif, mais pour SABRINA c’est n’est pas une bonne référence «Construire un avion à 14 ans » il n’y a rien de génie dans ca. D'ailleurs tout ce travail n’a servit à rien puisqu’elle a changé de domaine d’intérêt.

    A part cette référence, je ne sais pas pour le reste. J’espère pour elle d’hériter Einstein.

    Vous ne trouver pas qu’il y quelque chose incompréhensible dans cette histoire (avion à 14 ans) ?

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message

    Vous ne trouver pas qu’il y quelque chose incompréhensible dans cette histoire (avion à 14 ans) ?
    Faudrait connaitre l'histoire du truc, parce que construire n'inclut pas forcément la conception ( pas besoin de connaitre le "comment" pour assembler par ex).

  3. #3
    iharmed

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Faudrait connaitre l'histoire du truc, parce que construire n'inclut pas forcément la conception ( pas besoin de connaitre le "comment" pour assembler par ex).
    SVP, c'est quoi l'histoire du truc est pourquoi c'est donnée comme référence ?

  4. #4
    invite06459106

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    L'histoire, bah savoir ce qu'elle a fait, par ex a t-elle usiné toutes les pièces ( ailes, moteur, ect...donc, fait les calculs et la fabrication) bref, avoir l'historique de la construction, pourquoi c'est donné en exemple, sais pas, j'ai un ami qui a fait de même, à 20 ans, mais c'était en kit, donc "juste" un montage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iharmed

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    L'histoire, bah savoir ce qu'elle a fait, par ex a t-elle usiné toutes les pièces ( ailes, moteur, ect...donc, fait les calculs et la fabrication) bref, avoir l'historique de la construction, pourquoi c'est donné en exemple, sais pas, j'ai un ami qui a fait de même, à 20 ans, mais c'était en kit, donc "juste" un montage.
    J’ai trouvé une histoire en image en 8 min sans trop de parle https://www.youtube.com/watch?v=blVmHo_8bmA

    Mais il reste toujours quelque chose d’ incompréhensible

  7. #6
    Olivzzz

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Bonjour,

    Dans l'article il y a une vidéo, sous la vidéo une légende : "Une vidéo impressionnante montrant la jeune Sabrina en train de monter son avion. Certes, le papa est pilote, ingénieur et avocat, et lui a confié ses outils et 36.000 dollars pour monter un kit de Zenith CH 601XL".
    Un coup d'oeil sur le site du constructeur (http://www.zenithair.com/zodiac/xl/), merci google, montre qu'il s'agit d'un kit où toutes les pièces sont fabriquées en usine. Il n'y a donc "plus qu'à" assembler. Je laisse des guillemets à "plus qu'à" parce que faire ça à 14 ans, même si papa est là pour conseiller et donner un coup de main de temps en temps, je dis chapeau
    Mais je ne vois rien d'incompréhensible là-dedans.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    C'est toujours bien de lire l'article :

    Les premières lignes de son CV peuvent laisser pantois : entre 12 et 14 ans, l'adolescente a construit un monomoteur !
    Certes, le papa est pilote, ingénieur et avocat, et lui a confié ses outils et 36.000 dollars pour monter un kit de Zenith CH 601XL.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    iharmed

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Bonjour

    Assembler un Kit on disposant des outils et aide nécessaires, n'a rien de génie.
    C’est à la portée de l’importe quel adolescent intelligent. Il suffit d’une semaine de petite de formation.

    Je n’ai rien contre le génie de SABRINA je lui souhaite bonne chance, c’est cette référence qui n’est bonne. Ca me rappelle les spots de publicité qu’ils ne lance lorsqu’ils veulent faire d’un individu une star (cinéma et clips, …)

    Je crois que SABRINE elle-même est d’accord avec moi. Son génie n’est pas dans l’assemblage il est ailleurs

  10. #9
    Olivzzz

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Il faut remettre l'histoire dans son contexte : On est aux USA, pas en France. Là-bas, si vous montrez que vous avez eu la ténacité d'assembler un avion entre 12 et 14 ans, vous montrez que vous êtes capable de mener à bien quelque chose qui ne va pas de soi, qui demande un grand investissement personnel. Et on vous croira capable de faire de même avec d'autres projets. Chez nous on regarde le résultat et on se dit qu'on peut le faire aussi - sauf qu'on l'a pas fait - et les Américains regardent le chemin parcouru et se disent que c'est une bosseuse.

    Après d'appeler cela du "génie" et de la comparer à Einstein... les médias sont ce qu'ils sont, on va pas les refaire aujourd'hui.

  11. #10
    glace

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Je crois qu'il y a surtout une absurdité dans tout ca. La comparer à Einstein...lequel a parlé très tard, était considéré comme débile par sa famille, mais accepté comme tel...

    Il n'a pas montré son génie tres jeune...Il n'a du reste rien construit...tout sortait de sa tête...

    Il y a deux sortes de génie...les précoces comme mozart...et d'autres qui se révèlent plus tard comme Bach.

    Seulement c'est fun de montrer des jeunes prodiges, ca fait le buzz....

  12. #11
    iharmed

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Il faut remettre l'histoire dans son contexte : On est aux USA, pas en France. Là-bas, si vous montrez que vous avez eu la ténacité d'assembler un avion entre 12 et 14 ans, vous montrez que vous êtes capable de mener à bien quelque chose qui ne va pas de soi, qui demande un grand investissement personnel. Et on vous croira capable de faire de même avec d'autres projets. Chez nous on regarde le résultat et on se dit qu'on peut le faire aussi - sauf qu'on l'a pas fait - et les Américains regardent le chemin parcouru et se disent que c'est une bosseuse.

    Après d'appeler cela du "génie" et de la comparer à Einstein... les médias sont ce qu'ils sont, on va pas les refaire aujourd'hui.
    C'est tres bien et tres clair.

    Le probleme c'est pour SABRINA. Il n'a plus le choix, il va tout faire sauf la bonne et vraie science. Etre sous pression sans droit a l'erreur elle ne tanterz que les choses avec resutat garanti.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    franchement, je ne m'inquiète pas trop pour elle.
    pourquoi ne ferait elle pas de la "bonne" science ( pour reprendre ton expression), d'ailleurs il me semble qu'elle soit bien partie ?
    Cdt

    ps: il se peut même que ce type d'article la fasse bien rire.
    Dernière modification par ansset ; 03/09/2017 à 15h57.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Le probleme c'est pour SABRINA. Il n'a plus le choix, il va tout faire sauf la bonne et vraie science. Etre sous pression sans droit a l'erreur elle ne tanterz que les choses avec resutat garanti.
    En attendant, elle publie dans de bons journaux et des choses qui semblent intéresser du monde, vu le nombre de citations... https://scholar.google.fr/scholar?hl...rski&btnG=&lr=

  15. #14
    iharmed

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    En attendant, elle publie dans de bons journaux et des choses qui semblent intéresser du monde, vu le nombre de citations... https://scholar.google.fr/scholar?hl...rski&btnG=&lr=
    Ce n’est pas le génie de SABRINA qui est en question, c’est « construire un avion à 14 ans . »

    Dans le poste #9 @olivzzz a bien expliqué.

    Ou alors c’est une nouvelle ère qui commence et l’époque des scientifiques stars arrive.

  16. #15
    invite06459106

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message

    Ou alors c’est une nouvelle ère qui commence et l’époque des scientifiques stars arrive.
    Rien de nouveau...et la "starisation" n'enlève rien aux capacités, et suffit d'essayer de faire ce qu'elle a commencé à 12 ans, pour voir que ce n'est pas un simple montage Légo, cela montre quelques aptitudes "techniques" (entre autres choses), la construction de l'avion n'en fait pas un génie, mais la suite de son parcours montre qu'elle a des capacités d'abstraction peu communes en comparaison de l'âge, je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'accroches sur le fait que ce soit mis sur son cv...Ce n'est pas ce "détail" qui est important.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je vais devoir supprimer les liens, je vais attendre un peu ou un avis d'un autre modérateur.
    EDIT supprimé après consultation, par Mh34

    Mais faut arrêter de diffuser n'importe nawak.
    Le dernier en tout cas était un canular.
    EDIT celui concernant la découverte d'une cité Maya par des étudiants
    A l'époque, dès la sortie, j'avais tracé les messages pour trouver d'où ça venait. J'en avais discuté sur le forum de l'université de Liège.

    C'était parti d'un travail d'étudiants épaulés par des scientifiques, au Quebec, qui faisaient une étude fictive d'analyse de documents satellites.
    Des journalistes les ont interrogés, mais c'était malheureusement des journalistes d'un tabloïd québécois manifestement en mal de nouvelles sensationnelles.
    Et ils ont raconté cette ânerie (qui heureusement a été vite démentie, ce qui a évité des retombées malheureuses sur ces scientifiques, qui étaient furax, et ces étudiants qui ne méritaient pas ça).

    A l'époque j'avais constaté que tout le monde avait fait un bête et stupide copier-coller de l'actualité sans rien vérifier ni recouper. On retrouvait le texte mot pour mot, partout. Même dans des journaux français ayant pignon sur rue. Je ne les citerai pas pour ne pas les dénigrer mais pensez juste aux grands journaux que vous connaissez, vous allez forcément tomber dessus.
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/09/2017 à 12h44.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    iharmed

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Bonsoir
    Est-ce que quelqu’un a des nouvelles sur Sabrina Gonzalez Pasterski, la nouvelle Einstein ?

  19. #18
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    A priori, elle devrait défendre sa thèse en 2019. Tu peux suivre ses travaux et communications sur son site http://physicsgirl.com

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'était parti d'un travail d'étudiants épaulés par des scientifiques, au Quebec, qui faisaient une étude fictive d'analyse de documents satellites.
    Des journalistes les ont interrogés, mais c'était malheureusement des journalistes d'un tabloïd québécois manifestement en mal de nouvelles sensationnelles.
    Et ils ont raconté cette ânerie (qui heureusement a été vite démentie, ce qui a évité des retombées malheureuses sur ces scientifiques, qui étaient furax, et ces étudiants qui ne méritaient pas ça).
    On trouve d'ailleurs des traces de cet 'episode' sur Futura.

    https://forums.futura-sciences.com/c...de-15-ans.html
    https://forums.futura-sciences.com/c...contestee.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Laurent Sacco avait fait un article sur elle ; https://www.futura-sciences.com/scie...raiment-68413/
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #21
    Alhec

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Je trouve ça assez répugnant, cette utilisation de l'image d'une jeune chercheuse par une institution. Il y a une sorte de fétichisme autour des "petits génies" que je trouve très déplaisant. Foutons la paix aux gens et laissons la travailler.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Construire un avion à 14 ans ?

    Salut,

    Faut voir aussi l'attitude des parents. Cela ne peut se faire sans eux et certains aiment bien mettre leur gosse sous les feux de la rampe, et pas que dans le domaine scientifique.
    Je trouve ça assez déplaisant aussi. Dérive de notre société fétichiste et valorisant autant l'image que les compétences ?
    Je ne sais pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Peut-on construire un avion, un ordinateur sans pétrole?
    Par Giraf92 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2016, 01h27
  2. Construire son propre avion
    Par Adam.g dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2015, 16h58
  3. Construire son propre avion
    Par Stevou dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2012, 15h19
  4. Calculations pour construire mon avion
    Par invitee54868ae dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2006, 11h11