bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 92

bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois



  1. #31
    khurnous

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela a été demandé, mais sur une journée le bruit que tu entends :
    1°Est-il constant (en force ? en direction éventuellement ?)
    2°Si non au 1°, y a t'il une ou des plages horaires spécifique ? Y at'il des période d'interruption (par ex le bruit est-il fort entre 8:00 et 9:00, faible entre 9:00 et 18:00 etc...)
    3° en fonction de l'orientation du vent, y a t'il ou non des différences ?

    Bon courage à toi !

    -----
    Dernière modification par khurnous ; 18/12/2017 à 13h26.

  2. #32
    baiegeai

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    il faut absolument faire une analyse vibratoire du probleme et analyser par ou cette vibration arrive
    l'ideal est de faire des enregistrements avec des accelerometres
    hors ce que peu de personnes savent c'est que les smartphones sont presques tous equipés de ce genre de capteurs
    il existe des appli à telecharger sur google pour pouvoir les utiliser et on enregistre les spectres dans la carte sd du smartphone
    mais je n'ai pas verifié la sensibilité de ces derniers , c'est une manip simple à faire
    apres , ce qui est important en analyse vibratoire c'est le contact avec le capteur et la chose dont on veut mesurer la vibration : il faut un lien le plus rigide possible
    donc il faudra enlever l'absorbeur de choc etc
    ça te coutera 0.02 cts ( le prix de la recharge du smartphone )
    apres tu trouveras sur le forum plein de bonnes volontés qui analyseront le signal
    mais l'analyse vibratoire est un passage obligé ( le plancher , les murs , les canalisations etc )
    phobique des bruits autres que ceux que je genere, je comprends tout à fait ton stress ( les infrasons venant d'une discotheque située à 1.5km me réveillaient les samedi soir )
    bon courage
    visiblement mon propos ne t'a pas interessée
    tant pis pour toi , c'est le seul moyen de quantifier quelque chose
    de mon coté , j'ai téléchargé l'application android "accelerometer analyser" et c'est super car la sensibilité est excellente et on peut enregistrer les vibrations ( en x y et z )
    on dilate simplement l'echelle avec 2 doigts et la sensibilité permet par exemple de visualiser les vibrations du ventilateur du pc
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  3. #33
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    En réponse à Baiegeai bien sûr que oui ton message m'a intéressé et que c'est pour moi primordial de mesurer le bruit, seulement comme je l'ai déjà écrit
    je n'ai pas la capacité pour utiliser ces appareils et pas non plus les compétences pour les interpréter. Je n'arrive pas à connecter mon téléphone avec l'ordi
    et donc je ne peux rien transmettre par ce moyen. Mais c'est évidemment important de faire ces mesures.
    Sinon pour répondre à Khurnous : le bruit est constant en présence mais pas en intensité, la journée il est beaucoup moins perceptible voir presque imperceptible.
    En revanche à certains moments et le soir en particulier l'intensité augmente et la fréquence des vibrations aussi. Ce n'est jamais régulier mais je dirai que souvent vers 21h
    c'est très présent et tout au long de la nuit.
    Donc entre 21h et 6h du matin très intense et décroissant au cours de la journée.
    Mais il y a eu des jours et des nuits pendant lesquels le bruit est resté constant soit faible soit fort.
    J'ai commencé à noter les jours de pluie pour faire des concordances, je n'ai pas pensé au vent, ça me semble plus compliqué car ça doit être changeant, mais je vais essayer
    de l'inclure dans mes notes.
    Pour donner exemple hier dans la journée bruit perceptible mais peu évident pour la plupart des gens, le soir vers 20h augmentation et pic jusqu'à 1h puis jusqu'à 6h ce matin
    où brutalement le bruit s'est presque dissipé jusqu'à devenir imperceptible aujourd'hui. En tendant l'oreille je continue à entendre un léger ronronnement anormal mais si je
    n'avais pas été gêné auparavant je n'y aurai jamais prêté attention et on l'oublie facilement.
    Pour ce qui est de la direction du bruit c'est impossible à déterminer c'est identique dans toutes les pièces que je m'approche du sol ou du mur, je ne perçois pas de différence.

  4. #34
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    J'ai reçu les plans des canalisations de la part du technicien mais cela ne m'apporte aucune explication (voir doc. joint, ma maison est au n° 19)
    et il me dit qu'il n'y a pas de pompes de relevages.
    Hier soir le temps était doux et devant la maison je trouve qu'on perçoit cet bruit sourd "percutant" mais il se perd sans que je puisse le localiser.
    Je me posait la question de savoir si ce ne pouvait pas être une tension électrique, qui passe par mes raccordements. J'ai un raccordement pour
    l'électricité et un autre pour la ligne téléphone (fibre).
    En notant les heures, je constate tout de même une certaine régularité sur l'intensité plus forte et très présente entre 19h30 et 22h puis souvent tout au long de la nuit.
    Puis un bruit souvent plus discret en journée. Mais il existe de nombreuses variations.
    J'ai cru voir aussi qu'un de mes voisins proche avait une pompe à chaleur mais je n'entends pas de bruit en m'approchant de son mur et j'attends de pouvoir lui parler.
    Pour moi ce ne peut être que l'eau ou l'électricité. Mais comment mettre ça en évidence.
    J'ai remarqué que plus loin à 200 mètre dans une résidence il y avait deux lampadaires sous tension qui faisaient un bruit très fort en continu mais je ne sais pas si cela peut
    communiquer avec le réseau (j'ai tout de même prévenu la mairie qui m'a dit qu'elle ferait intervenir quelqu'un mais que ce serait long).
    Une autre question que je me pose, c'est au sujet du compteur Linky qui est installé dans toute la ville depuis cet été. Cela peut -il avoir un impact sur le réseau
    électrique et créer des tensions qui pourraient se répercuter chez moi ? Je précise que pour le moment j'ai refusé la pose du compteur car je n'ai envie de l'avoir dans
    mon salon. Je le ferai quand j'y serai contrainte et forcée. Mais la plupart de mes voisins ont été équipés.
    Je crois avoir fait toutes les démarches auprès des administrations et donc maintenant il faudrait que je fasse faire des études à titres privés mais
    je ne sais pas qui appeler. J'ai demandé à mon assurance habitation, ils n'interviennent qu'en cas de sinistre.
    J'ai vraiment l'impression de tourner en rond.
    Si l'un d'entre vous avait une idée pour essayer de démontrer le bruit et de mieux le définir, merci de m'en faire part.
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Voici la pièce jointe avec ma maison notée au n°19

  6. #36
    ThM55

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Une hypothèse probablement fausse, mais qu'il ne faut pas négliger: des acouphènes atypiques. Il en existe qui sont de basse fréquence avec des sensations de vibration. Ce qui m'y fait penser est que vous indiquez que c'est plus intense pendant la nuit que dans la journée. J'en avais moi-même souffert pendant mon service militaire après des manoeuvres causant beaucoup de bruit (canons, chars, ...), et je n'avais pas immédiatement identifié cela comme des acouphènes et je les percevais surtout la nuit. Cela a disparu après quelques semaines.

  7. #37
    QueNenni

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Cela me rappel un thème abordé sur ce forum : le "hum" (son), voir sur wikipédia.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  8. #38
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Merci pour vos contributions.

    En ce qui concerne les acouphènes je vais aller voir le médecin car effectivement on m 'a parlé d'acouphène "pulsatile" qui donne cette sensation de vibration.
    Ce qui me semble bizarre c'est qu'en dehors de la maison je n'ai pas ces vibrations. En revanche c'est vrai que j'ai un problème d'hyperacousie qui me rend hyper sensible
    au moindre bruit et que j'entends beaucoup trop fort les sons et sans doute des sons qui sont indifférents aux autres.

    A un moment je me suis aussi demandé si ce ne pouvait pas être un problème de champs électromagnétique et j'ai demandé une étude mais ça risque d'être un peu long.
    Et maintenant je doute car je ne crois pas que ça provoque des vibrations. Toutefois ça me permettra d'en être sûre car tous mes voisins ont accepté le compteur linky,
    que moi pour le moment j'ai refusé et peut être y a t-il quelque chose ?

    Ma famille est venue ce week end et ils ont noté le bruit parce que j'en ai parlé mais cependant cela ne les a pas empêché de dormir.
    Par ailleurs mes neveux sont là pour la semaine et ne sont pas incommodés même si quand je leur demande ils me disent qu'ils entendent aussi le bruit qui pour eux n'est pas perturbant.
    Il me semble étant donné que j'ai vraiment tout exploré que c'est peut être la chaudière qui me gêne. Elle fonctionne mal car depuis jeudi dernier le brûleur s'est arrêté 7 fois.
    Je me souviens aussi que le bruit est devenu insupportable pour moi depuis début décembre au moment de la révision de la chaudière. Coïncidence ?
    Mais le problème que j'ai c'est que je l'ai arrêté plusieurs fois en coupant l'alimentation électrique et je continuais à entendre le bruit, aussi j'ai arrêté de penser que c'était la cause.
    Pourtant lorsque ma famille est venue j'ai rouvert tous les radiateurs de toutes les pièces et j'ai augmenté le chauffage pour que tout le monde soit à l'aise et j'ai trouvé
    que le bruit était moins fort au niveau vibratoire par rapport au moment où j'ai du aller dormir chez un ami tellement c'était horrible.
    Je ne comprends pas comment ce peut être la chaudière si le bruit continue lorsqu'elle est éteinte...
    Et puis lorsque j'ouvre les fenêtres j'ai souvent l'impression qu'il y a aussi des vibrations dehors. Je n'ai pas les moyens de vérifier si c'est vrai qu'il n'y a pas de pompes de
    relevage quelque part mais c'est quelque chose qui reste dans ma tête comme tentative d'explication.

    J'ai peur de ne jamais comprendre...

    J'ai tout de même appelé le plombier pour le problème du brûleur de la chaudière et malheureusement il était peu réceptif à mon problème de bruit et ne m'a pas donné
    de solutions. Peut être faudra-t-il que je fasse intervenir quelqu'un d'autre si je suis sûre que ça peut être ça.
    En fait je pensais plus à quelque chose qui aurait à voir avec
    le conduit d'évacuation de la chaudière ou du gaz s'il y a quelque chose. En fait je n'y connais rien mais c'est possible qu'il y ai quelque chose de cette ordre qui fasse des vibrations.
    Quoiqu'il en soit pour moi c'est une douleur terrible qui me fracasse la tête comme un marteau piqueur en continu matin et soir.

    Pour le moment c'est plus acceptable car j'ai mes neveux dont il faut que je m'occupe et qu'il y a beaucoup de bruit dans la maison. En plus je prends des médicaments pour
    dormir et me détendre car je ne fermais plus l'oeil de la nuit et je deviens obsédée.
    Mais je sais que dès que je vais retrouver le silence de la maison ça va vite devenir insupportable comme ça l'est déjà mais en pire car je n'aurai plus de dérivatif et pas
    plus d'explication ni solution.



    En revanche j'ai déjà entendu parlé du "hum" et pour moi c'est un phénomène qui est atypique et vraiment circonscrit à cette région du monde et qui a sans doute une explication
    géobiologique ou de problèmes de champs magnétiques. Mais je ne crois pas que ce soit en rapport avec ce que j'ai, qui est plutôt une pulsation/vibration épuisante pour moi plus qu'un
    son.

  9. #39
    ThM55

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je suis sûr que tous les intervenants aimeraient bien vous aider, mais ce n'est pas facile. En lisant vos remarques sur la chaudière, il m'est venu à l'esprit une autre idée: dans un chauffage central avec des radiateurs, il y a en général des "circulateurs", une ou plusieurs petites pompes électriques qui font circuler l'eau chaude. Peut-être que si l'une d'entre elles est défectueuse, elle pourrait créer des vibrations qui se transmettent à travers le circuit de chauffage? Je ne connais pas grand chose en matière de chauffage central, donc je ne sais pas si ces circulateurs s'arrêtent quand on coupe le chauffage.

  10. #40
    ThM55

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je suggère donc d'éteindre ces pompes au moment où vous percevez ces vibrations pour voir si cela change quelque chose. Cela ne doit pas être très compliqué, je suppose qu'elles sont protégées par un disjoncteur qu'il faut d'abord identifier.

  11. #41
    ThM55

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Il y a une photo du machin ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Circulateur .

  12. #42
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bonjour thM55, je suis assez d'accord avec toi concernant le circulateur car il me semble bien que ce pourrait être ce mouvement continu ou bien comme je le crois aussi
    un problème d'évacuation par la cheminée. Si bien sûr c'est bien quelque chose qui vient de l'intérieur de la maison.
    Le plombier m'avait baissé la vitesse de circulation à I (ça va de I à III) mais après un petit mieux j'ai trouvé les vibrations encore plus pénibles et insupportables la nuit.
    Depuis je l'ai remis à II.
    Cependant il est tout à fait possible qu'il y ait quelque chose avec la circulation de l'eau mais quoi ? Sur le circulateur je n'ai rien vu en dehors des vitesses.
    Il faudrait que je rappelle le plombier ou un autre pour qu'on essaie quelques hypothèses venant de la chaudière.
    J'avais lu aussi sur différents sites des problèmes de pression de gaz et de bloc gaz. Je crois que ce serait bien d'explorer ça mais le plombier habituel
    qui vient réviser la chaudière n'a pas été du tout réceptif au problème et il faudrait donc en voir un autre plus enclin à chercher.
    Je crois savoir que l'eau des radiateurs est en circuit fermé mais la chaudière produit aussi l'eau chaude sanitaire, alors peut être que même éteinte le bruit peut continuer.
    C'est aussi pour ça que je pensais au gaz car lui il doit circuler tout le temps je pense, même chaudière éteinte ?

  13. #43
    baiegeai

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par augnath Voir le message
    Bonjour thM55, je suis assez d'accord avec toi concernant le circulateur car il me semble bien que ce pourrait être ce mouvement continu ou bien comme je le crois aussi
    un problème d'évacuation par la cheminée. Si bien sûr c'est bien quelque chose qui vient de l'intérieur de la maison.
    Le plombier m'avait baissé la vitesse de circulation à I (ça va de I à III) mais après un petit mieux j'ai trouvé les vibrations encore plus pénibles et insupportables la nuit.
    Depuis je l'ai remis à II.
    Cependant il est tout à fait possible qu'il y ait quelque chose avec la circulation de l'eau mais quoi ? Sur le circulateur je n'ai rien vu en dehors des vitesses.
    Il faudrait que je rappelle le plombier ou un autre pour qu'on essaie quelques hypothèses venant de la chaudière.
    J'avais lu aussi sur différents sites des problèmes de pression de gaz et de bloc gaz. Je crois que ce serait bien d'explorer ça mais le plombier habituel
    qui vient réviser la chaudière n'a pas été du tout réceptif au problème et il faudrait donc en voir un autre plus enclin à chercher.
    Je crois savoir que l'eau des radiateurs est en circuit fermé mais la chaudière produit aussi l'eau chaude sanitaire, alors peut être que même éteinte le bruit peut continuer.
    C'est aussi pour ça que je pensais au gaz car lui il doit circuler tout le temps je pense, même chaudière éteinte ?
    l'hypothese des circulateurs est tout à fait plausible
    atteint moi aussi d'hyperacousie ( accompagne assez souvent le syndrome d'asperger ) j'ai souvent été perturbé par le bruit des dits circulateurs
    il se peut tres bien qu'il soit desequilibré ( masses non equilibrées par rapport à l'axe de rotation , balourd en langage populaire ?) et qu'à faible vitesse il resonne plus qu'à haute vitesse ( une resonance dont la frequence se situe a plus faible vitesse qu'à haute )
    il y en a parfois plusieurs dont un qui pourrait ne pas etre solidaire de la chaudiere
    il faut donc verifier leur alimentation electrique et la couper pour diagnostiquer
    ce qui est positif c'est qu'une fois que tu auras trouvé le coupable , le bruit te genera beaucoup moins
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  14. #44
    QueNenni

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Si il s'agit simplement d'un problème de bruit généré par le circulateur de la chaudière, c'est facile de s'en assurer en coupant l'alimentation électrique de la maison au niveau du compteur : le bruit devra cesse immédiatement !
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  15. #45
    homersimpson62

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    bonjour
    curieux cette histoire... ça tourne en rond!
    pourquoi parler de circulateur pompes et autres " trucs" elec ?
    dés la première page , corrigez moi si je me trompe ... , on a bien parlé d effectuer un test , TOUTES SOURCES coupées... elec gaz eau etc...
    donc si cela a été fait ça vient pas de ça ...
    de plus la source possible se précise ...
    je cite :
    A un moment je me suis aussi demandé si ce ne pouvait pas être un problème de champs électromagnétique et j'ai demandé une étude mais ça risque d'être un peu long.
    Et maintenant je doute car je ne crois pas que ça provoque des vibrations. Toutefois ça me permettra d'en être sûre car tous mes voisins ont accepté le compteur linky,
    que moi pour le moment j'ai refusé et peut être y a t-il quelque chose ?


    y a t il un lien ??
    Homer

  16. #46
    QueNenni

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Champs électromagnétique : C'est une hypothèse de j'écarte de suite car un champs électromagnétique ne génère pas de bruit, sachons raison gardée.
    Dernière modification par QueNenni ; 29/12/2017 à 13h38.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  17. #47
    ID123

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je te recommande l'installation de l'appli Android "spectroid". Cette application très bien fichue (gratuite, sans pub!) analyse en temps réel le spectre des signaux audio captés par le smartphone. Elle est très sensible. Elle te permettra d'objectiver ton ressenti et d'obtenir une information sur les fréquences principales des sons. par exemple, si tu enregistres un pic de fréquence à 100Hz, c'est la signature d'un moteur électrique.

    Au plus fort de ton ressenti, lance l'appli, fait une copie d'écran (cf ta doc, souvent c'est touche "home" + touche "marche-arrêt".). Puis demandes à tes neveux de t'aider à poster ici cette copie d'écran.
    jacknicklaus

  18. #48
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Oui c'est vrai que ça semble tourner en rond mais c'est que pour le moment je ne trouve aucune explication.
    Vous avez raison, la première chose que j'ai faite c'est de couper toutes les sources d'alimentation des appareils et la vibration était la même.
    Ainsi j'ai éliminé dès le début la chaudière et j'ai axé la recherche sur les canalisations.
    Si j'en crois ce que m'ont dit les techniciens il n'y a pas de pompes et donc ce ne serait pas un problème de canalisation extérieure et en
    interrogeant les voisins ils me disent qu'ils n'ont rien qui pourraient faire des vibrations et effectivement je n'ai pas remarqué de bruit provenant spécifiquement
    de chez eux. Par contre j'entends parfois un bruit vibratoire en ouvrant les fenêtres et ça reste très circonscrit autour de la maison.

    C'est pourquoi je suis revenue sur la chaudière car lorsque ma famille est venue et que j'ai chauffé différemment, même si le bruit reste très présent et en continu,
    il a été moins puissant. Je ne sais pas si c'est une coïncidence ?
    Donc la question que je me pose c'est quel pourrait être le problème qui soit lié à la chaudière et qui même lorsqu'on l'éteint, persiste. Comme je n'ai aucune
    connaissance technique dans ce domaine, je reste en interrogation et je me dis qu'il y a sans doute quelque chose dans les conduits (gaz ou eau) en rapport
    avec la chaudière. Mais quoi ?

    Par ailleurs, j'ai fait la demande de contrôle des champs magnétiques sans trop y croire car on m'a déjà dit que ça ne provoquait à priori pas de vibrations.
    C'est la seule hypothèse qu'il reste et ce serait depuis la pose de compteurs linky dans la ville et chez mes voisins. Mais c'est très hypothétique.

    Si quelqu'un y voit un peu plus clair, au sujet de la chaudière ou des circuits d'eau dans la maison je serai intéressée pour comprendre pourquoi il existe
    un bruit vibratoire permanent.

  19. #49
    myoper
    Modérateur

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Juste en passant, je me souviens d'un problème identique qui était du à un gros transformateur électrique situé à plusieurs centaines de mètres de l'habitation considérée et qui, cerise sur le gâteau, ne provoquait pas de vibration chez tout le monde, en particulier les maisons les plus proches.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  20. #50
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Oui quelqu'un m'a déjà parlé de cela en disant qu'effectivement la propagation des ondes faisaient que parfois plus on s'éloignait plus on était impacté.
    Ce serait une hypothèse plausible, ma maison n'est pas très loin du transfo (60 m) mais il y a tout de même une maison et une rue entre nous.
    C'est quelque chose à quoi j'ai pensé car avec la pause des compteurs linky, il y a tout un système de récupération des infos qui passent par le tranfo qui
    est donc équipé pour (modem ? ou autre).
    Cependant comment mettre ça en évidence et en être sûr ?
    Peut être que la demande de mesure de champs magnétiques pourra le démontrer, si c'est considéré comme un champs électro-magnétique ?
    En plus l'organisme d'état qui va faire la mesure est assez de parti pris mais au moins c'est gratuit. On verra en fonction de leur conclusion.
    Est-il possible si c'est cela de se protéger des nuisances provoquées par le transfo ? et comment ?

  21. #51
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    D'accord je vais charger spectroïd, je l'avais déjà fait je crois mais je ne sais pas lire les résultats ça ne m'éclairait pas du tout.
    Mais si vous me dites qu'à partir de 100 hertz c'est un appareil motorisé, ça devient plus intéressant de vérifier.
    Je vais le faire.

  22. #52
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bonjour et Bonne année à tous.
    J'ai réussi à capturer quelques analyses du spectre du bruit vibratoire que j'entends.
    J'ai fait cela hier soir entre minuit et 1h du matin après avoir de nouveau éteint la chaudière et couper le disjoncteur.
    Je me suis retrouvée avec la vibration seule sans comprendre ce que c'est ni d'où ça vient.
    A noter aussi que lorsque j'ouvre la fenêtre j'ai l'impression que le bruit est aussi présent présent.
    Voici les quelques captures que j'ai faites si vous pouvez les analyser et me dire vers quelle type de bruit on peut s'orienter
    moteur, champs électro-magnétique ou autres ??
    MerciScreenshot_20171230-122250.jpgScreenshot_20180101-004151.jpgScreenshot_20171230-182023.jpg

  23. #53
    ID123

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    j'ai regardé les spectres de bruit que tu as enregistrés. Sur deux des trois mesures (les deux dernières), on est dans les limites basses de ce que peut faire un simple smartphone. Avec un niveau inférieur à -80db, ce n'est plus mesurable.

    Plus intéressant est la mesure du 1er screenshot, qui montre des niveaux audibles (-66db) et un pic à 120 Hz.
    C'est très certainement un petit moteur électrique. Par exemple, chez moi, mon PC de bureau, par l'intermédiaire de son ventilateur, émet un bruit dont la signature est quasi semblable à ce que tu observes : un bruit très faible mais audible, et un pic stable à exactement 120Hz.
    jacknicklaus

  24. #54
    QueNenni

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Comme c'est bizarre ! la fréquence de courant électrique est de 50 hz et donc la vibration sonore engendrée devrait être de 100 hz et non pas de 120 hz.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  25. #55
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je n'y comprends pas grand chose mais selon vous ce n'est pas normal en pleine nuit et toute la journée d'avoir ce type de bruit n'est-ce pas ?
    Et oui en effet c'est comme un bruit de moteur en continu, un bruit sourd (pas gênant en dB) mais qui génère un son vibratoire pour moi car je
    le ressens et c'est ce qui me gêne le plus car j'ai du mal à l'oublier et ça me fait mal à la tête 24h/24h.
    J'essaierai de faire d'autres captures à d'autres moments pour voir si c'est pareil, car parfois c'est un peu plus fort ou rapide selon les moments.
    Cela permettra peut être de mieux appréhender les choses.

    Sur les captures que j'ai faite il y en a faite vers 00h30 et une autre vers 18h20 je crois.

    En parlant de petit moteur, ça me fait penser qu'un de mes voisins m'a dit qu'il chauffait sa serre et il m'a montré une petite serre dans laquelle
    il a placé un petit radiateur électrique posé sur un parpaing (il me semble). Cela m'a parut totalement anodin et peu capable de générer une telle
    gêne dans ma maison dans toutes les pièces. Qu'en pensez-vous ? Notre maison n'est pas mitoyenne ça me paraît donc peu probable.
    Je n'ose pas le déranger et lui demander de faire un test sans être sûre que ça peut avoir une incidence car c'est quelqu'un de très bourru et peu
    empathique.
    Sinon ce ne peut pas être un problème hydraulique (canalisation) ? et quel type de moteur si s'en est un ? C'est vrai que ça pourrait faire penser à
    un ordinateur allumer en permanence mais avec ce côté pulsatile/vibratoire en plus ( un peu comme une palme d'éolienne j'imagine).

  26. #56
    QueNenni

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    " Notre maison n'est pas mitoyenne" j'en déduis que "le problème audible" est à l'intérieur de la maison, car n'ayant pas de murs mitoyens un bruit généré dans un logement ou un local quelconque ne peut être transmis par la superstucture du bâtiment vers un autre logement.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  27. #57
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Ah bon je suis surprise car parfois on entend les appareils des voisins. La serre est accolé au mur de séparation de jardin mais pas sur la maison.
    Mais tant mieux si ce n'est pas ça c'est au moins un problème écarté.
    En revanche je crains de ne jamais arriver à trouver la source du bruit car à l'intérieur de la maison il n'y a rien en dehors de la chaudière ou des appareils électriques
    habituels et lorsque je coupe le courant avec le disjoncteur le bruit reste identique.
    J'ai fait d'autres captures d'écran ce soir, dans différentes pièces de la maison par ordre chronologique : cuisine, couloir, chambre 1 étage, même chambre fenêtre ouverte,
    chambre 2 étage, même chambre fenêtre ouverte, chambre bas et garage.Screenshot_20180101-211350.jpgScreenshot_20180101-211524.jpgScreenshot_20180101-211713.jpg[Screenshot_20180101-211350.jpgScreenshot_20180101-211524.jpgScreenshot_20180101-211713.jpgScreenshot_20180101-211844.jpgScreenshot_20180101-211927.jpg=CONFIG]357320[/ATTACH]Screenshot_20180101-211927.jpg

  28. #58
    ID123

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    les 8 premiers ne montrent rien de spécial. On le voit par le relevé temporel en partie basse de l'écran, l'image ne montre aucune ligne, aucune structure. Cela signifie que les valeurs de pic relevés en partie haute de l'image ne sont pas placés à une position stable et se baladent sans arrêt. C'est du "bruit blanc", c'est à dire composé de toutes sortes de fréquences. Ce bruit blanc est présent partout, dans toutes les conditions. Ce qui est significatif, ce sont les pics qu ne se déplacent pas. Et donc forment une bande verticale de couleur plus ou moins claire, dans la partie basse de l'écran.

    Seule l'image 9 montre une structure (la ligne verticale saumon qui apparaît calée vers les 100Hz). 100 Hz, c'est encore un indice probable de moteur électrique, mais le niveau est à la limite de l'audible (-82 db). Tu dois avoir une excellente audition.



    @Quenenni
    Oui, moi aussi, je trouve bizarre que certains appareils électriques aient une signature à 120 Hz plutôt que celle qu'on attendrait à 100 Hz. Mais c'est un fait : il suffit de mesurer. Peut-être un effet des convertisseurs dans les étages d'alimentation qui doivent aussi bien avaler du 50Hz à 230v que du 110v à 60hz de nos amis US ?
    Dernière modification par ID123 ; 02/01/2018 à 19h01.
    jacknicklaus

  29. #59
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Oui malheureusement j'ai une forme d'hyperacousie pour certains bruits (type moteur justement). Et dans mon cas le bruit n'est pas très fort, parfois
    à peine audible lorsqu'on arrive à la maison la journée. Seulement comme c'est un bruit continu et sourd sans aucune interruption c'est insupportable à la longue, car
    fatiguant pour les oreilles et la tête. Et la nuit ça me rend insomniaque car je ressens le côté vibratoire qui semble alors beaucoup plus fort.

    Ainsi selon les captures ce serait bien un bruit généré par un moteur, mais alors quoi ? J'ai coupé l'alimentation de tous les appareils électriques de
    la maison ainsi que la chaudière. Et vous me dites qu'un bruit extérieur ne se communiquerait pas dans la maison de cette manière.
    C'est insoluble.
    Qu'en est-il sinon des champs électromagnétiques ? Est-ce que ça peut produire ce type de son par exemple ?
    J'avoue que je suis totalement perdue.

    Merci pour votre aide.

  30. #60
    VertigoX

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par augnath Voir le message
    Qu'en est-il sinon des champs électromagnétiques ? Est-ce que ça peut produire ce type de son par exemple ?
    J'avoue que je suis totalement perdue.

    Merci pour votre aide.

    Citation Envoyé par QueNenni Voir le message
    Champs électromagnétique : C'est une hypothèse de j'écarte de suite car un champs électromagnétique ne génère pas de bruit, sachons raison gardée.
    Au vu des éléments que tu nous apportes et aux hypothèses déjà émises, il serait judicieux d'éviter les pistes déjà écartées afin de garder les idées claires

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Juste en passant, je me souviens d'un problème identique qui était du à un gros transformateur électrique situé à plusieurs centaines de mètres de l'habitation considérée et qui, cerise sur le gâteau, ne provoquait pas de vibration chez tout le monde, en particulier les maisons les plus proches.
    Visiblement l'origine électrique est plus probable que les canalisations, tu parlais d'un transfo à 60m de chez toi, de l'intervention gratuite de l'organisme d'état afin d'obtenir un rapport, qu'en est-il ?

    Sinon, tu devrais peut-être vérifier un peu plus loin s'il n'y a pas une usine ou une structure qui pourrait diffuser ces vibrations.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu dans la maison
    Par invite7a607a78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 16h35
  2. Insecte rampant inconnu dans ma maison
    Par invitee52ac9c7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 11h59
  3. Douleur dans le haut de lestomac, et digestion bizard depuis 1 mois et demi
    Par romaindu95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2011, 23h11
  4. Insecte inconnu dans ma maison
    Par inviteccc4a125 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 21h32
  5. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par invite5e7935f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 13h02