Mon bureau dégage-t-il de l'énergie tant que le crayon est posé dessus ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mon bureau dégage-t-il de l'énergie tant que le crayon est posé dessus ?



  1. #1
    andretou

    Mon bureau dégage-t-il de l'énergie tant que le crayon est posé dessus ?


    ------

    Ma réponse est oui !
    Prenons un cas extrême : un petit caillou posé sur le sol depuis des millions d'années modifie-t-il continuellement l'énergie de la Terre ?
    Du seul fait de sa masse, le caillou contribue à la pression qui règne au centre de la Terre, donc il contribue à la chaleur du noyau, donc il contribue au rayonnement infrarouge émis par la Terre du fait de cette chaleur, et donc au final il contribue à une perte d'énergie pour la Terre...
    De la même manière, un crayon posé sur une table crée localement une pression, donc une élévation de température, donc un rayonnement infrarouge, donc une perte d'énergie pour la table...

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    penthode

    Re : Mon bureau dégage-t-il de l'énergie tant que le crayon est posé dessus ?

    si le crayon ne bouge pas il ne crée aucune énergie.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mon bureau dégage-t-il de l'énergie tant que le crayon est posé dessus ?

    Bonjour,

    Ce message ressemble fort a un contournement de la modération (fil sur force et énergie).
    Comme la réponse a été donnée (et ce type de question est en plus récurent), je ferme.

    Andretou, hors ce contournement, s'il te plait. Tu peux poser des questions de physique (et si possible dans le bon forum) mais évite d'emballer ça avec des raisonnements erronés (point 6 de la charte).

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/01/2019 à 10h11.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mon bureau dégage-t-il de l'énergie tant que le crayon est posé dessus ?

    J'apporte juste une précision a la réponse donnée, pour être sûr.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    localement une pression, donc une élévation de température
    C'est la variation de pression qui peut éventuellement provoquer une augmentation de la température. Pas la pression en soi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2016, 00h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2013, 13h33
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2012, 11h00
  4. Pose des reglettes au dessus des fenêtres
    Par invite87bc2462 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 01h02
  5. énergie chimique dégage?
    Par invite001d3439 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 19h19