Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Soigner la sinusite avec du miel : efficace ?

RSSBot

Post Soigner la sinusite avec du miel : efficace ?

------

Le miel n'aurait pas encore dévoilé toutes ses vertus. Selon des chercheurs canadiens de l'université d'Ottawa, il pourrait aider à combattre la sinusite chronique.

Lire la suite : Soigner la sinusite avec du miel : efficace ?

-----

2. Publicité
    Phéni

Re : Actualité - Soigner la sinusite avec du miel : efficace ?

Je voudrais juste signaler une faute de frappe, dans la phrase "des blessures infectées pas des bactéries" : il me semble bien que "par des bactéries" serait mieux.
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/11/2016 à 10h31.

Jean-Luc P

D'après l'expérience menée il faudrait donc se tartiner les sini avec du miel ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

moijdikssékool

l'article semble aussi dire que l'eau oxygénée est plus efficace que le miel. Mais quel serait l'avantage d'un cataplasme au miel sur un pansement à l'H2O2?

jacquolintégrateur

Bonjour
    L'eau oxygénée courante des pharmaciens est, en fait, une solution à 10 ou 5% de peroxyde d'H. À l'état pur, c'est un liquide sirupeux terriblement oxydant: dés qu'on le verse sur une matière combustible, ça prend feu immédiatement !! Un pansement au H2O2 pur passerait à travers la plaie !! L'avantage du miel, c'est que l'enzyme le produit constamment et en petites quantités.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

7. A voir en vidéo sur Futura
    JPL

Notez un lapsus que je viens de signaler : peroxyde d'oxygène. Mais comme on est dimanche je ne sais pas quand ce sera corrigé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    Flyingbike

Et jamais 2 sans 3
    L'effet antiseptique du miel provient d'une enzyme appelée Glucose-oxidase, produite par les abeilles. Cette enzyme permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d'oxygène, un antiseptique plus connu sous le nom d'eau oxygénée
    En fait c'est l'oxydation du glucose en gluconolactone qui permet de réduire le dioxygène en H2O2
    La vie trouve toujours un chemin

ga515

Cool Re : Actualité - Soigner la sinusite avec du miel : efficace ?

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Le miel n'aurait pas encore dévoilé toutes ses vertus. Selon des chercheurs canadiens de l'université d'Ottawa, il pourrait aider à combattre la sinusite chronique.

Lire la suite : Soigner la sinusite avec du miel : efficace ?
    La médecine traditionnelle ne s'y est pas vraiment intéressée pour une raison toute simple, le lobby des laboratoires avait d'autres chats à fouetter et surtout à vendre leurs propres molécules, si vous voyez ce que je veux dire...

Flyingbike

Moi je vois ce que vous voulez dire, c'est du complotisme de base (qui va d'ailleurs souvent de pair avec l'ignorance de la façon dont se passe la recherche pharmaceutique) et c'est plutôt hors charte ici !
    La vie trouve toujours un chemin

jihel

les erreurs sont corrigées, merci

Mickey-l.ange

Le miel contiendrait un antimicrobien qui attaque les bactéries responsables de plusieurs infections. Une étude (...) confirme des bienfaits utilisés en médecine traditionnelle depuis des centaines d'années.

Les chercheurs ont appliqué du miel et des antibiotiques sur des bactéries causant des sinusites. Ils se sont aperçus que le miel était plus efficace que les antibiotiques classiques pour les détruire. En effet, avec le temps, de nombreuses bactéries ont muté pour résister aux antibiotiques.

Connu depuis des millénaires pour ses propriétés curatives, le miel...
    Bonjour,

Un truc m'échappe :
    comment se fait-il que les bactéries incriminées auraient si vite développé des résistances aux antibios, alors qu'en des "centaines d'années" voire des "millénaires" elles n'auraient pas développé de résistance aux composés actifs du miel ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 23/11/2016 à 14h40.

illusionoflogic

Allez une chtite connerie

J'ai pensé, dernièrement (j'ai de la sinusite chronique), à un médoc qui ne sort pas de l'ordinaire , la moutarde de Dijon ! Car ça monte au nez et ça dégage les sinus

Bon c'est un peu pourri (diront certain(e)s), mais je me demande quand même, si ça n'a pas une efficacité supérieure ou équivalente au miel ? C'est une question, et pis une cure de moutarde bien forte ... ça coûte rien, non ?

Avis au ORL
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

16. Publicité
    Jean-Luc P

Ben pareil que le miel : si tu veux te tartiner les sini de moutarde... Car on parle bien d'effet local et pas systémique ici !
    Dernière modification par Jean-Luc P ; 26/11/2016 à 22h49.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

1. Actualité - L'acide hyaluronique peu efficace pour soigner l’arthrose du genou
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2015, 14h36
  2. Obtenir du peroxyde avec du miel
    Par alllegre dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2015, 10h50
  3. Question/Réponse - Traitement sinusite : comment soigner une sinusite ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2015, 09h57
  4. miel et sinusite
    Par yomn dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2010, 18h30
  5. Nez bouché avec héridité de sinusite
    Par Louloutte Mars1982 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 06h05