Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

QR - Pourquoi l'abeille meurt-elle après avoir piqué ?

RSSBot

Question QR - Pourquoi l'abeille meurt-elle après avoir piqué ?

------

La différence entre une abeille et une guêpe, c’est, notamment, que la première — contrairement à la seconde — ne peut piquer qu’une seule fois. Tout est simplement question d’anatomie. C’est la forme du dard de l’abeille qui lui portera le coup fatal.

Lire la suite : Pourquoi l'abeille meurt-elle après avoir piqué ?

-----

2. Publicité
    kinette

Re : QR - Pourquoi l'abeille meurt-elle après avoir piqué ?

Bonjour,
    A la place de ceci: "la forme d'un éperon" mettre "la forme d'un harpon" (un éperon peut être lisse...).
    "nos chairs se referment littéralement sur lui. ": ça ne signifie pas grand chose quand on compare aux guêpes (nos chairs se referment tout autant sur le dard de la guêpe... ce qui change la donne, ce sont les "barbes" de l'éperon, qui permettent le mouvement en sens entrant, mais gênent la sortie...).
    "une partie de son abdomen, la glande à venin.": ceci est un raccourci. La glande à venin est dans le dernier segment de l'abdomen, mais ne constitue point celui-ci à elle seule.

"virtuellement impérissable": je ne comprends pas.

L'explication est intéressante, mais n'est que l'explication "proximale" (l'explication de la raison de ce "sacrifice" est nettement plus intéressante et complexe, faisant appel à l'idée de "sélection de parentèle").

Il est aussi intéressant de noter que l'on parle d'abeille domestique (ce qui est expliqué ne vaut pas pour d'autres espèces d'abeilles).

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

natdebordeaux
    Rédaction

Merci pour vos remarques constructives qui m'ont permis d'apporter quelques rectifications au texte. Elles seront visibles très bientôt je pense.

En revanche, je ne peux pas vous éclairer concernant l'expression "virtuellement impérissable". Désolée ! Je ne sais en effet pas ce qu'à voulu dire par là l'auteur de la vidéo.

jihel

"virtuellement" est un mot à la mode. On peut souvent le traduire par "à peu près"...

6. A voir en vidéo sur Futura
    kinette

Merci à tous deux pour vos réponses, et merci d'être attentifs aux remarques!

OK pour le "virtuellement" (je comprends mieux... j'suis bloquée dans une autre époque ).

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

mh34
    Responsable des forums

Hello!
    Citation Envoyé par kinette Voir le message

........ (l'explication de la raison de ce "sacrifice" est nettement plus intéressante et complexe, faisant appel à l'idée de "sélection de parentèle").

Il est aussi intéressant de noter que l'on parle d'abeille domestique (ce qui est expliqué ne vaut pas pour d'autres espèces d'abeilles).

K
    Tu pourrais expliquer ces deux points?

9. Publicité

Discussions similaires

1. Pourquoi on meurt ?
    Par samnet62 dans le forum Biologie
    Réponses: 111
    Dernier message: 18/02/2011, 15h59
  2. TPE : Pourquoi le piment pique ?
    Par futuravia dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2010, 21h37
  3. TPE : Pourquoi les fruits mûrissent-ils après avoir été cueillis ?
    Par emmeline23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 11h10
  4. Pourquoi la peau s'échauffe-t-elle après un coup de soleil?
    Par lucas83190 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 08h41
  5. Pourquoi un irradié meurt-il ?
    Par calande dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 16h14