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QR - Réduire sa vitesse en voiture permet-il vraiment de réduire la pollution ?



  1. #1
    RSSBot

    Question QR - Réduire sa vitesse en voiture permet-il vraiment de réduire la pollution ?


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    Lors des pics de pollution, les autorités limitent désormais les vitesses de circulation aux abords et au cœur des grandes villes, parfois même au-delà, sur des départements entiers. Il est en effet admis que lorsque les voitures roulent moins vite, elles polluent moins. Mais dans quelle mesure

    Lire la suite : Réduire sa vitesse en voiture permet-il vraiment de réduire la pollution ?

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  2. Publicité
  3. #2
    Gwinver

    Re : QR - Réduire sa vitesse en voiture permet-il vraiment de réduire la pollution ?

    Bonjour.
    Toute la difficulté de l'exercice réside dans la différence entre les conditions de circulation réelle et les scénarios de test de qualification.

  4. #3
    polo974

    Re : QR - Réduire sa vitesse en voiture permet-il vraiment de réduire la pollution ?

    Un filtre à air encrassé (qui appauvrit le mélange carburant-comburant)
    C'est la meilleure, celle-là:
    dans le temps (il y a 30 ans au bas mot), ça enrichissait le mélange carburant-comburant, car il n'y avait pas pléthore de capteurs.
    de nos jours (sur véhicule atmosphérique), ça réduit le remplissage du moteur, et les sondes compensent.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #4
    trebor

    Re : QR - Réduire sa vitesse en voiture permet-il vraiment de réduire la pollution ?

    Bonjour à tous,
    Je lis ceci :
    Par exemple, une voiture qui circule en 5e vitesse à 50 km/h (mieux vaut éviter si vous tenez à votre véhicule) contraint son moteur à des efforts pour maintenir son régime de rotation et lui éviter de caler. Elle consomme donc plus qu'une voiture qui roule à la même vitesse, mais en 3e.

    Voici ce qu'il en est pour une voiture à moteur Diesel :
    http://www.eco-conduite-attitude.com...ique-metriser/
    Il est conseillé pour les véhicules à boite de vitesse manuelle de passer le rapport supérieur dès que l’aiguille du compte tours atteint également 1800 tr/mn pour un diésel et aux alentours de 2300tr/mn pour une voiture à essence.

    Le changement de vitesses de la 3ème, 4ème et 5ème se fait tous les 10km/h

    3ème à 30km/h
    4ème à 40km/h
    5ème à 50km/h

    En 5ème à 50 km/h sur le plat et dans les descentes le moteur Diesel avec ou sans Turbo tourne lentement et consomme donc moins qu'en 3ème à 50 km/h.

    A ne pas faire dans une cote ou avec le véhicule fortement chargé ou si votre moteur est peu puissant (petite cylindrée)

    Freiner l'arrivée de l'air avec un filtre à air fortement encrassé réduit la puissance ainsi que le rendement du moteur, sa consommation va donc augmente.

    La sonde de débit d'air va sans doute diminuer le débit de carburant mais pour compenser le conducteur va appuyer plus fortement sur l'accélérateur.
    Il y aura donc un décalage entre la quantité d'air mesurée et absorbée par le moteur et la position du pied sur l'accélérateur, le régime du moteur et la vitesse de la voiture.
    Un témoin au tableau de bord devrait normalement signaler un problème d'admission d'air.

    Voyons d'autres avis ?
    Aujourd'hui on lave les tâches invisibles, non mais quel progrès

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Gwinver

    Re : QR - Réduire sa vitesse en voiture permet-il vraiment de réduire la pollution ?

    Bonjour.
    Ce site sur l'éco conduite est intéressant. mais, il est difficile de donner des conseils génériques au vu de la grande diversité technique des moteurs actuels.
    Par exemple, il y a maintenant des boîtes 6 vitesses, ce qui modifie l'étagement de la boîte par rapport à 5 vitesses.
    Je ne suis pas sûr que le l'utilisation du frein moteur pour l'essence soit toujours profitable. Les moteurs à injection coupent effectivement l'arrivée de carburant, mais, ce n'est pas le cas des moteurs essence à carburateur (qui ont certes tendance à disparaître) pour lesquels il reste le minimum correspondant au ralenti.

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