Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 134

QR - Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?

RSSBot

Question QR - Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?

------

Nous vivons dans une galaxie peuplée de centaines de milliards de soleils. Les planètes de type terrestre y seraient des milliards… Alors, pourquoi dans cet espace si vaste, n’avons-nous pas (encore) eu de contact avec des civilisations extraterrestres ? Voici 11 possibilités pour tenter de l’expliquer.

Lire la suite : Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?

-----

2. Publicité
    cancerman

Re : QR - Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?

L’environnement des planètes rocheuses est généralement instable, il suffit de regarder chez nous, mars, vénus des rocheuses ratées qui n'ont pas pu se stabiliser.

Si des extraterrestres avaient séjourné dans notre système solaire il y'à 3,5 milliards d'années sur la planète Mars ils auraient observés des pluies à grosse gouttes, et une pression de 2 bars. Ils auraient pu donc habiter MARS durant 500 millions d'années avant que la pression ne chute en dessous de 0,5 bars.

En suivant cette logique il devrait exister une multitude de rocheuses temporairement habitables pour l'homme.

L'argument du méchant astéroïde qui pourrait détruire la vie sur Terre ne tient plus trop à notre époque, le système solaire est largement stabilisé depuis l'époque du jurassique, ce n'est pas impossible mais le système solaire est beaucoup plus apaisé qu'à l'époque du grand bombardement tardif.

Quand aux extraterrestres dit " intelligents" c'est à dire capable de fabriquer des machines et de créer des civilisations je suppose qu'il faut les chercher en priorité dans des environnements stables comme notre Terre.

Mais il faut bien faire la distinction entre exo-terre rocheuse stable et instable dans les deux cas la vie à deux grands chemins différents de par l'environnement immédiat. ( exemple la terre et mars ).
    Dernière modification par cancerman ; 30/07/2017 à 13h15.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Comme on es dimanche, je me permet une hypothèse, variante du point 10.

Ils sont extrêmement moches, et ils ont peur de se montrer.
    Keep it simple stupid

jacquolintégrateur

Désolé: le message que j'avais écrit s'est perdu: J'ignore pour quelle raison!!
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

6. A voir en vidéo sur Futura
    roro222

Bonjour
    "Autrement, l'ensemble de nos émissions communes terrestres (radio, télévision) n'ont pu, pour l'instant, depuis les débuts, parcourir que 3.000 milliards de km, c'est-à-dire un tiers d'une année-lumière"

Mais qu'est-ce qui raconte là
    Les premières émissions radio date de 1914 soit un peu plus de 100ans
    Soit 104 années lumière

------------------------

Autres possibilités

- Les signaux et/ou récepteurs ne sont pas assez puissant de part et d'autres
    - Nous sommes les plus intelligent (pour l'instant)
    - Les lois de la physique ne sont pas les mêmes (après tout on est jamais allez le vérifier sur place)
    Notre physique vue de notre petite bulle ne fait que le supposer en prétentieux que nous sommes
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Je n'en vois nul trace ici, probablement un problème internet ou de l'éditeur.
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    jacquolintégrateur

Bonjour
    Pas grave. De toute façon, ça ne résolvait pas le problème !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

roro222

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Il c'est perdu dans les limbes des géodésiques de l'espace
    Mais t'en fais pas, il finira par tomber sur un récepteur d'un extra-terrestre
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

ansset
    Animateur Mathématiques

vivi le dimanche c'est un peu spécial pour les actus....
    est ce l'effet de la messe du matin ? ( ou de l'apéro après ? )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

swapof

moi,j'ai émis une autre hypothèse ...mais reçus un avertissement "effacé" !!!?
    c'est chelou ici ...je n'ai rien écris qui méritait ça ! mais bon ...
    il manque quand même une hypothèse importante !
    #### insulte
    Dernière modification par Deedee81 ; 31/07/2017 à 07h42.

Archi3

Parmi les causes d'extinction , il est bizarre de ne pas trouver celle qui semble pourtant la plus probable : l'épuisement des ressources naturelles permettant d'avoir un niveau technologique suffisant, en quelques siècles. Ce qui rend très improbable la coïncidence temporelle de deux civilisations pouvant s'écouter dans la galaxie, même si il en existe de nombreuses.

SK69202

Résumé:
    1) Les extras-terrestres existent de l'exo-bactérie à l'exo-entité déique.
    2) limité par la vitesse de la lumière, l'énergie disponible et la taille du bond d'une étoile à l'autre, chacun reste chez soi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

16. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Parmi les causes d'extinction , il est bizarre de ne pas trouver celle qui semble pourtant la plus probable : l'épuisement des ressources naturelles permettant d'avoir un niveau technologique suffisant, en quelques siècles.
    Tiens, c’est vrai...c’est logique pourtant comme supposition.
    A condition bien sûr de considérer qu'il n'y a qu’une façon d'arriver à un niveau technologique suffisant.

Deedee81
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par swapof Voir le message
    moi,j'ai émis une autre hypothèse ...mais reçus un avertissement "effacé" !!!?
    c'est chelou ici ...je n'ai rien écris qui méritait ça ! mais bon ...
    il manque quand même une hypothèse importante !
    Si, il y avait une bonne raison pour la suppression : tu violais la charte que tu as signé en t'inscrivant (le point 6).
    Ce que tu fais encore dans ce message pour une autre raison (les remarques sur la modération doivent se faire par MP).

Je t'invite donc à lire attentivement la charte et à la respecter, sinon cela pourrait entrainer des sanctions plus sévères.

La dernière phrase étant une insulte, je la supprime. Je serai nettement moins tolérant la prochaine fois.

Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 31/07/2017 à 07h43.
    Keep it simple stupid

Archi3

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Tiens, c’est vrai...c’est logique pourtant comme supposition.
    A condition bien sûr de considérer qu'il n'y a qu’une façon d'arriver à un niveau technologique suffisant.
    c'est le cas de toutes les explications proposées : elles supposent toutes que tous les extraterrestres ont le même problème (sinon statistiquement il n'y a pas de raison que certaines civilisations n'aient pas ce problème et soient donc détectables). Le but de la réflexion est donc d'identifier une contrainte globale qui s'applique à tous... et je ne vois pas pourquoi la disponibilités en ressources matérielles et énergétiques n'en ferait pas partie !

vilveq

Parmi les causes d'extinction , il est bizarre de ne pas trouver celle qui semble pourtant la plus probable : l'épuisement des ressources naturelles permettant d'avoir un niveau technologique suffisant, en quelques siècles. Ce qui rend très improbable la coïncidence temporelle de deux civilisations pouvant s'écouter dans la galaxie, même si il en existe de nombreuses.
    ça peut tout aussi bien être une cause probable d'expension, non ? Devoir coloniser d'autres planètes, aller chercher ses hydrocarbures sur des lunes, des minerais sur des astéroides, ect ...

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    ça peut tout aussi bien être une cause probable d'expension, non ? Devoir coloniser d'autres planètes, aller chercher ses hydrocarbures sur des lunes, des minerais sur des astéroides, ect ...
    Si j'ai bien compris l'idée, ici, c'est plutôt : plus assez de ressource pour construire des engins permettant une colonisation au-delà de son propre système solaire.
    Note que je ne suis pas totalement convaincu car l'idée qui me semble sacrément difficile à vérifier (je veux dire par la théorie, la simulation, etc....).
    D'autant que ça n'empêche pas les contacts à distance (or là aussi ça se fait attendre).
    Keep it simple stupid

Mickey-l.ange

Bonjour,

Il n'y a pas que les extra-terrestres qui ne cherchent pas à entrer en contact avec les humains.
    Il me semble que la (quasi-) totalité des espèces terrestres ne cherchent pas non plus à communiquer avec nous. Et pas davantage entre elles.
    Pas intéressées ?
    Et quand des bactéries ou des virus se manifestent à nous, ce n'est pas toujours de la façon la plus cool.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 31/07/2017 à 08h54.

23. Publicité
    roro222

Bonjour

Quitter sa planète pour quelques raisons que ce soit, manque de ressources ou simple curiosité demande une haute technologie, une haute intelligence et une certaine sagesse
    Que ce soit déjà pour assurer la paix dans le vaisseau.
    Cette sagesse acquise, point besoin d'aller foutre le bordel sur des planètes vivantes au risque de les déstabiliser
    Les ressources ne manquent pas sur les planètes stériles.

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour

Quitter sa planète pour quelques raisons que ce soit, manque de ressources ou simple curiosité demande une haute technologie, une haute intelligence et une certaine sagesse
    Que ce soit déjà pour assurer la paix dans le vaisseau.
    Cette sagesse acquise, point besoin d'aller foutre le bordel sur des planètes vivantes au risque de les déstabiliser
    Les ressources ne manquent pas sur les planètes stériles.
    oui, à défaut d'imaginer une logique ET différente de la notre, c'est ce qu'on pourrait déduire d'une approche anthropomorphique.

Archi3

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Si j'ai bien compris l'idée, ici, c'est plutôt : plus assez de ressource pour construire des engins permettant une colonisation au-delà de son propre système solaire.
    Note que je ne suis pas totalement convaincu car l'idée qui me semble sacrément difficile à vérifier (je veux dire par la théorie, la simulation, etc....).
    D'autant que ça n'empêche pas les contacts à distance (or là aussi ça se fait attendre).
    l'article ne fait que lister des hypothèses, il n'est nulle part question de les "vérifier" , pour aucune d'entre elles : j'étais juste surpris de ne pas voir l'hypothèses de l'épuisement des ressources dans la liste des possibilités, c'est tout. Pour moi, l'extinction de la civilisation par épuisement des ressources est bien plus probable que celui par une guerre thermonucléaire ou le réchauffement climatique : c'est d'ailleurs un peu curieux de penser qu'on pourrait avoir des capacités techniques pour survivre dans l'espace intersidéral sans oxygène ni eau mais qu'on ne saurait pas s'adapter à une variation de quelques °C sur une planète encore abondamment pourvue de tout ce qu'il faut à la vie, tu ne trouves pas ?

ansset
    Animateur Mathématiques

Pour moi, l'extinction de la civilisation par épuisement des ressources est bien plus probable que..........
    bjr,
    à quelles ressources penses tu ?
    ensuite, il y a une différence entre un impact ( plus ou moins important ) sur la population et "l'extinction" totale d'une espèce, surtout si celle ci est en haut de la chaîne.

Archi3

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les contacts à distance demande la production d'ondes électromagnétiques (radio ) : on peut discuter des différents procédés , mais je n'en vois pas qui ne demandent pas une production de métaux (et en plus assez abondante pour qu'on puisse les utiliser à ces activités relativement futiles). Or la disponibilité en minerais métalliques, ainsi qu'en carbone pour les réduire, n'est a priori au mieux que de quelques siècles ...
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    à quelles ressources penses tu ?
    ensuite, il y a une différence entre un impact ( plus ou moins important ) sur la population et "l'extinction" totale d'une espèce, surtout si celle ci est en haut de la chaîne.
    aux ressources énergétiques et minières bien sûr.

C'est marrant dans les films de SF où on voit des gigantesques vaisseaux interstellaires de plusieurs km, on ne voit jamais les mines et les usines où ils sont fabriqués, ni le temps et la population que ça prendrait pour le faire ...

ansset
    Animateur Mathématiques

...
    aux ressources énergétiques et minières bien sûr.
    concernant l'énergie ; je ne vois pas ( optimisme déplacé ? ) de raison de "point critique" sur notre capacité à en produire d'avantage et différemment à l'avenir.
    pour les ressources minières , il me semble que le manteau terrestre n'en manque pas, sans compter certains scénarii d'exploitation ( à long terme ) d'astéroides ou de la lune.

ces hypothèses semblent ( me) plus réalistes que la colonisation de planètes éloignées.
    ne serait ce que pour des raisons de proximité.

ps: et j'oublie aussi les progrès en matière de fabrication de matériaux sur mesure tel que le graphène....
    Dernière modification par ansset ; 31/07/2017 à 09h58.

30. Publicité
    Archi3

concernant l'énergie ; je ne vois pas ( optimisme déplacé ? ) de raison de "point critique" sur notre capacité à en produire d'avantage et différemment à l'avenir.
    ah bon? comment produis tu du métal en quantité abondante et bon marché ? "d'avantage", tu penses que ça peut aller jusqu'à combien et pendant combien de temps ?
    on peut discuter de points techniques, mais le point que je soulevais ne visait pas à prouver que c'était telle ou telle raison, mais de savoir si on pouvait l'exclure , ce qui est très différent : ça demande , plus ou moins implicitement, de chiffrer les probabilité de telle ou telle raison et de garder les plus probables (donc d'exclure les plus improbable). Ce que tu essaies de dire, c'est que tu trouves très improbable que notre civilisation industrielle s'éteigne par manque de ressources , bien plus improbable que les autres raisons invoquées pour l'extinction ?

ansset
    Animateur Mathématiques

Ce que tu essaies de dire, c'est que tu trouves très improbable que notre civilisation industrielle s'éteigne par manque de ressources , bien plus improbable que les autres raisons invoquées pour l'extinction ?
    oui, c'est ce qu'il me semble.
    mais je peux me tromper.
    Cdt

ansset
    Animateur Mathématiques

Pour revenir au sujet initial, les deux points cruciaux me semblent être la distance et le timing.
    La distance à cause de cette "saloperie" de c. que ce soit en terme de déplacement et même de communication.
    Le timing parce qu'il me semble improbable que si une "civilisation avancée" existe ( technologiquement ), elle puisse être comparable.
    Si elle l'est , elle l'est forcement bien d'avantage ( l être moins serait juste une affaire d'un siècle ou deux, c-a-d pinuts en terme de temps "galactique" donc assez improbable ).

Archi3

oui, c'est ce qu'il me semble.
    mais je peux me tromper.
    Cdt
    prenons simplement la production d'acier : actuellement, elle se fait à partir de minerai assez riches en fer et de coke, et on produit avec ça un peu plus de 1 milliard de tonnes par an. Produire de l'acier en masse et à bas coût, ça n'a rien d'une évidence (une petite lecture de l'article sur l'histoire la sidérurgie est assez passionnante ...) : donc :

*quelle espérance de vie donnes tu au procédé actuel : est ce que tu penses que ça se mesure en siècles? en millénaires? en centaines ou milliers d'année ?
    * quelle probabilité intuitive donnes tu au remplacement du procédé de fabrication par un autre, où à la découverte d'un produit équivalent ou meilleur ?
    (tu parles du graphène, mais tu comptes fabriquer des vaisseaux interstellaires en graphène ? )

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Pour alimenter le débat, il serait intéressant de chiffrer les coûts (en matière première et en énergie, pas en sous, la différence de change avec les E.T. changeant trop souvent ).
    (à quoi bon parler des ressources disponibles et de leur exploitation si on ignore combien est nécessaire ?????)

Au minimum dans deux cas à préciser :
    - un voyage "rapide" (accélération constante de disons 1g pour accélérer la moitié du voyage et freiner l'autre moitié). J'avais déjà fait l'exercice (en prenant en compte le retour). C'est fabuleux l'énergie nécessaire même pour Proxima !
    - Un voyage lent (arche stellaire, là la difficulté c'est la taille énorme pour une population suffisante, avec les moyens et infrastructures nécessaires. Et ce même si on dispose de l'hibernation. Faut prévoir des étapes pour les pannes et autres incidents de parcours. Etc....).

Dans tous les cas, aller faire coucou a ses voisins coute la peau des tentacules postérieures en énergie et ressources. On comprend que beaucoup hésitent à la faire et que les rare fois où on le fait (la curiosité est un moteur fabuleux et il est probable qu'on le fera un jour nous aussi), ils ne lanceraient pas des milliers de vaisseaux, il faudrait une chance énorme pour que ce soit chez nous qu'ils viennent rendre visite.

Ca, et la probable rareté (impossible à estimer, mais, bon, n'empêche) d'une vie ayant atteint le stade de civilisation technologique, ça rend forcément très improbable une rencontre.

Par contre, j'insiste, un coup de fil (E.T. téléphone maison) est possible. Et le fait qu'on n'ai encore rien détecté malgré les efforts est sans doute le signe de la rareté des stades civilisation et/ou de l'envoi de signaux directionnels puissants et suffisamment nombreux (un signal omnidirectionnel même puissant serait indétectable, à moins d'utiliser une étoile entière comme phase. Qui sait, Tabby est peut-être un centre de télécommunication ).
    Dernière modification par Deedee81 ; 31/07/2017 à 10h26.
    Keep it simple stupid

ansset
    Animateur Mathématiques

prenons simplement la production d'acier : actuellement, elle se fait à partir de minerai assez riches en fer et de coke, et on produit avec ça un peu plus de 1 milliard de tonnes par an. Produire de l'acier en masse et à bas coût, ça n'a rien d'une évidence (une petite lecture de l'article sur l'histoire la sidérurgie est assez passionnante ...) : donc :

*quelle espérance de vie donnes tu au procédé actuel : est ce que tu penses que ça se mesure en siècles? en millénaires? en centaines ou milliers d'année ?
    * quelle probabilité intuitive donnes tu au remplacement du procédé de fabrication par un autre, où à la découverte d'un produit équivalent ou meilleur ?
    (tu parles du graphène, mais tu comptes fabriquer des vaisseaux interstellaires en graphène ? )
    il n'y a pas que le fer !
    qui sait ce qu'on pourra fabriquer demain.
    ( il me semble qu'on a dépassé "l àge du fer" )

j'ai cité le graphène comme exemple de matériau aux propriétés stupéfiantes .
    Dernière modification par ansset ; 31/07/2017 à 10h31.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Les dernières images de Herschel montrent les naissances d'étoiles
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 21h10
  2. les icones sur mon bureau ne se montrent pas
    Par flaindros dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 15h04
  3. Actu - Plastique sans pétrole : des bactéries montrent la voie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 18h38
  4. Mars : de nouveaux indices montrent que la vie a été possible
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2006, 14h12