Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

QR - Les conséquences du réchauffement climatique

RSSBot

Question QR - Les conséquences du réchauffement climatique

------

Les experts prévoient que le changement climatique en cours résultant des activités humaines aura quelques conséquences que l'on peut qualifier de positives, comme la découverte de nouvelles ressources énergétiques ou encore le développement du tourisme dans certaines régions du monde. Mais globalement, les impacts du réchauffement climatique devraient plutôt être négatifs.

Lire la suite : Les conséquences du réchauffement climatique

-----

gr38

Re : QR - Les conséquences du réchauffement climatique

J'ai lu ,sur je ne sais plus quel article , dernièrement , que le plus grand groupe pétrolier américain (exon) , savait depuis les années 90 , que l'augmentation du CO2, allait faire des dégâts . Qu'il a magouillé quelques peu les résultats suivant qu'il avait affaire au public , ou a organisme privé ou politiqu . Est ce que cela aurait changé quelque peu la donne si ce groupe avait sonné l'alarme , ou si cela n'aurait rien changé a l'histoire ,que de toute façon le mal est fait , et que rien ne va enrayer la mécanique .

Archi3

Il y a quand même au moins deux aspects qui ne sont pas clair dans la présentation :
    * le réchauffement climatique prévu implique qu'on se mette à bruler de plus en plus de fossiles, ce qui implique aussi une augmentation du niveau de vie pour ceux qui les brulent et une plus grande capacité d'adaptation (voir l'enrichissement considérable de la Chine qui a accompagné sa croissance de consommation de fossiles !). Ainsi les coûts de "10 % du PIB mondial" (en admettant même que ce chiffre soit correct ce qui n'a rien d'évident) ne voudrait pas dire que le PIB en 2100 serait 10 % de moins que maintenant , mais 10 % de moins que si on ne prenait pas en compte les effets climatiques ... dans un contexte où il est prévu qu'il augmente par un facteur 5 ou 10 ! (là encore en admettant que ces chiffres soient corrects ce qui n'est pas non plus évident, mais je parle juste de la cohérence du scénario). Bref on est en train de dire qu'il pourrait n'augmenter que d'un facteur 4,5 au lieu d'un facteur 5, par exemple , ça relativise le "cout". Par ailleurs on a tendance à penser que cet enrichissement ne concernerait que les riches mais ce n'est pas vrai récemment : ce sont bien les pays pauvres comme la Chine ou l'Inde qui se sont le plus enrichi. L'extrapolation des conséquences aux populations "pauvres" ne veut rien dire si elles deviennent riches dans le processus ...

* symétriquement, rien n'est dit sur la conséquence de la suppression des fossiles. Je sais que c'est à la mode de considérer que ce n'est qu'un problème de décision politique et qu'on a les moyens techniques de supprimer les fossiles d'ici quelques décennies sans conséquence sur le mode de vie, mais à ma connaissance ça n'a jamais été prouvé scientifiquement, et surement pas par les climatologues. Comme si le renchérissement et le manque de fossiles ne pouvait pas aussi provoquer crises sociales, guerres, problèmes agricoles, etc, etc ... Une discussion honnête devrait donc toujours faire la balance entre les deux.

Archi3

Citation Envoyé par gr38 Voir le message
    J'ai lu ,sur je ne sais plus quel article , dernièrement , que le plus grand groupe pétrolier américain (exon) , savait depuis les années 90 , que l'augmentation du CO2, allait faire des dégâts . Qu'il a magouillé quelques peu les résultats suivant qu'il avait affaire au public , ou a organisme privé ou politiqu . Est ce que cela aurait changé quelque peu la donne si ce groupe avait sonné l'alarme , ou si cela n'aurait rien changé a l'histoire ,que de toute façon le mal est fait , et que rien ne va enrayer la mécanique .
    la plus grande partie des fossiles extraits dans le monde le sont par des entreprises d'état ou contrôlées majoritairement par l'Etat (Chine, Russie, Arabie Saoudite, Mexique etc ...)
    Dernière modification par Archi3 ; 27/08/2017 à 07h00.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. QR - Les conséquences d'un réchauffement climatique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 00h25
  2. Les conséquences du réchauffement climatique
    Par pathon dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 146
    Dernier message: 27/02/2010, 18h34
  3. les conséquences du réchauffement climatique sur l'intensité photosynthétique!
    Par jehanne dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 15h15
  4. Actu - Réchauffement climatique : les conséquences seraient très sous-estimées
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 93
    Dernier message: 14/03/2009, 20h47
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2006, 23h59