[Blanc] Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continu et déborde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continu et déborde



  1. #1
    jeremy1931

    Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continu et déborde


    ------

    Bonjour,

    Je m'en remets à vous car je désespère sur la panne de mon Lave Vaisselle IKEA.
    Le modèle: IKEA SKINANDE 911 536 047
    La vue éclatée qui correspond au mieux est la suivante : https://pdf.sogedis.fr/IKEA%20SKINAN...1153611301.pdf

    Donc mon Lave Vaisselle prend de l'eau en continue. Le cycle commence, j'entends les bras tourner mais l'eau continue à arriver.
    A partir d'un certain niveau (d'après ce que j'ai vu en ouvrant, l'eau est au niveau du bras inférieur) la vidange s'active, mais l'eau continue encore à arriver...
    Donc vidange, puis re-remplissage, re-vidange.... l'eau ne chauffe jamais, le programme ne se termine jamais. L'eau déborde par la porte et active la sécurité anti-débordement au bout d'un moment.

    Voilà ce que j'ai donc fait:
    - Nettoyer le "Airbreak" identifié en 140 sur la vue éclatée
    - Changer le pressostat identifié en 12 sur la vue éclatée - ce pressostat ne ressemble pas à un pressostat "normal" (en pièce jointe)
    - Changer l'électrovanne identifié en 5 sur la vue éclatée
    - Vérifier les différents tuyaux

    Tout cela n'a servi à rien, le problème est toujours là.
    Je désespère... Avez-vous une idée de l'origine du problème?

    Merci par avance,
    Jérémy

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ptigui29

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    bonjour
    avez vous nettoyé le conduit du pressostat qui le relie au puits de lavage?
    Si oui ou si il est propre,la panne doit provenir de la carte électronique.

  3. #3
    jeremy1931

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Merci pour votre réponse.
    Oui nettoyé et même remplacé par un pressostat neuf...
    Si c’est la carte électronique, que dois-je faire?

    J'ai également trouvé cela:
    https://www.cyberpieces.com/lavage/l...bloc_downloads
    Dans l'onglet 'téléchargement' il y a un guide pour changer le pressostat - je suis dans le dernier cas ou le pressostat est 'clipé directement sur le collecteur'.
    Le kit comprend une chambre de compression qui n’est pas sur le LV d’origine. Le kit est lié à un SAV.
    Pensez-vous que cela peut être l’origine du problème ? J’ai l’impression que le kit permet seulement de prévenir que le conduit du pressostat se bouche.

    Merci,
    Jérémy

  4. #4
    ptigui29

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    si le conduit est propre,le kit ne résoudra pas la panne.
    La panne doit se trouver sur la carte électronique,vous pouvez faire un controle visuel (triac CMS à vérifier)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeremy1931

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Ce qui m'étonne, c'est que l'arrivée d'eau se coupe correctement lorsque la sécurité (pièce en polystyrene sous la machine) s'active.
    Donc l'électrovanne reçoit bien l'information et la traite en coupant l'arrivée d'eau. Je me trompe pas jusque là?

    En prenant en compte cela, la carte électronique peut quand même être à l'origine du problème?

  7. #6
    ptigui29

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    la sécurité antifuite doit être en série avec l'électrovanne en passant par la carte électronique

  8. #7
    tomrt

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Bonjour,

    Avez vous finalement trouvé la solution au problème ?

    j'ai le même lave vaisselle avec les mêmes symptômes.

    Se rempli, vidange, se rempli... Parfois déborde et ne s'arrête jamais....

  9. #8
    titijoy3

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    fuite sur le tuyau de pressostat ?

    ah, je viens de voir "pressostat clippé directement sur le bloc"

    peut être une fuite à ce niveau ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/11/2022 à 19h23.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    tomrt

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    J'ai tout démonté, tout nettoyé, tout remonté, tout est nickel et pas de fuite, mais rien a faire, pendant n'importe quel programme la machine se rempli en permanence, et ca ne s'arête jamais.

    Ca se remplis mais ca vidange avant que la cuve soit pleine et pendant que ca vidange ca continue de se remplir.

    Et j'ai même détaché le pressostat pour l'abaisser (pour simuler une surpression) et tout de suite la vidange se lance, la encore ca continue a se remplir.
    -> donc le pressostat fonctionne

    Quand on ouvre la porte le remplissage s'arrête.
    Quand on active le capteur d'inondation sous le lave vaisselle le remplissage s'arrête (et le vidange se lance)
    -> donc l'électrovanne fonctionne

    Et les programmes ne se terminent jamais non plus, en fin de programme ca affiche 0:01 pour toujours et ca remplis-rince-vidange-remplis-rince-vidange....

    Peut être l'adoucisseur fait partie des éléments qui puissent demander l'eau et que là il déconne. Je l'ai démonté également et il y a un capteur dedans mais c'est un capteur de salinité, or je n'ai mis aucun sel, est-ce que ca jouerait ?

    Je pense que ce lave vaisselle va finir à la benne...

  11. #10
    titijoy3

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    électronique défectueuse triac de commande d'électrovanne hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    tomrt

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Piste intéressante !
    J'ai demonté la carte, rien ne semble cramé mais je n'identifie pas le triac.
    Nom : 20221103_003643.jpg
Affichages : 364
Taille : 115,1 Ko

  13. #12
    RdB29

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Bonjour tomrt,

    Vous dites :
    "ça se remplit mais ça vidange avant que la cuve soit pleine et pendant que ça vidange ça continue de se remplir."

    C'est aussi ce que l'on appelle un phénomène de siphonage.

    Il est possible qu'il y ait un défaut de mise à l'air libre en fin de vidange.

    N'avez-vous pas une zone obstruée dans le répartiteur ou/et un tuyau de vidange trop étanche dans son évacuation murale ?

    Pour vérifier s'il s'agit d'un phénomène de siphonage ou non, débrancher le tuyau de vidange de son évacuation murale (ou de sous évier), et lancez un programme en faisant vidanger dans un seau dont le bord sera situé à 60 cm min. au dessus du plan de pose du LV.

    Ce n'est qu'une hypothèse, mais ce test ne coûte absolument rien.

    Cordialement.

  14. #13
    tomrt

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Bonjour,
    Merci pour l'idée
    J'ai testé dans un sceau, ce qui m'a permis de constater que le programme rinçage prévu pour 4L sortait des 10 aines de litres sans arrêt.

    Alors je l'ai fait tourné decarrené pour voir ce qu'il se passe et pendant qu'il vidange (parceque trop plien detecté par la capteur de pression ) il continue son remplissage on stop, l'electrovanne reste ouverte en permanence.
    Des qu'on ouvre la porte il cesse de se remplir, l'electrovanne se ferme bien, donc elle marche.

  15. #14
    tomrt

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Bonjour, j'ai testé et ça fonctionne pas mieux.

    Le LV continu de se remplir non-stop avec une vidange régulièrement lorsqu'il y a trop d'eau, est ça tourne en boucle.

    Existe-t-il sur ces LV une procédures de "reset" ou un programme "test" pour éventuellement reetalloner
    le pressostat ? je n'ai pas trouvé

  16. #15
    titijoy3

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Citation Envoyé par tomrt Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour l'idée
    J'ai testé dans un sceau, ce qui m'a permis de constater que le programme rinçage prévu pour 4L sortait des 10 aines de litres sans arrêt.

    Alors je l'ai fait tourné decarrené pour voir ce qu'il se passe et pendant qu'il vidange (parceque trop plien detecté par la capteur de pression ) il continue son remplissage on stop, l'electrovanne reste ouverte en permanence.
    Des qu'on ouvre la porte il cesse de se remplir, l'electrovanne se ferme bien, donc elle marche.
    le sceau a du être trempé !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    annjy

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le sceau a du être trempé !!
    c'est HS, mais ça peut aider...

    Un sot sur un cheval tient de la main gauche un seau. Dans sa main droite, il porte le sceau du roi. Le cheval fait un saut et les trois... (?) tombent à terre. Comment écrit-on "les trois s... ?"

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    tomrt

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    ��
    Je rigole comme un sot en faisant la vaisselle dans le seau.

    Je tiens quand même à vous remercier pour tenter de sauver ce lave vaisselle de la benne.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    pour l'orthographe et l'exemple marrant

    plus sérieusement, le problème pourrait aussi être un court circuit dans le câblage, peut être au niveau de la porte ?

    le mieux serait de suivre les fils à partir de l'électrovanne jusque à la carte, ça permettrait de vérifier le câblage et de savoir quel triac commande l'électrovanne,

    faire un schéma au fur et à mesure serait utile pour comprendre le problème
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/11/2022 à 07h45.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    RdB29

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Bonjour tomrt,

    Vous avez changé votre pressostat, mais pour valider son bon fonctionnement, vous pourriez réaliser l'opération suivante :

    Installez un ohmmètre aux bornes du pressostat et remplissez la cuve "manuellement".

    > Si le pressostat ne déclenche pas avant débordement, soit le nouveau pressostat présente aussi un problème, soit le problème est en amont (fuite au branchement, fêlure, ...)

    > Si le pressostat déclenche avant débordement de la cuve, vous saurez déjà que le contrôle de hauteur d'eau dans la cuve fonctionne correctement.
    Le problème pourrait alors venir de la transmission de l'information à l'électronique (filerie et connectique comme l'indiquait titijoy3) ou du traitement de l'information par l'électronique. Et si la filerie et la connectique sont exempt de défaut, resterait l'électronique.

    Cdlt

  21. #20
    ptigui29

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Bonjour
    ne pas suivre les conseils précédents car c'est un pressostat électronique.

  22. #21
    RdB29

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Bonjour ptigui29,

    Pour notre information à tous, il est effectivement déconseillé de souffler dans un pressostat électronique pour le tester, mais en toute humilité et simplement pour savoir :

    En quoi simuler le remplissage en eau lors d'un programme par un remplissage "manuel" de la cuve jusqu'au déclenchement du pressostat, nuirait au pressostat ?

    Merci vraiment d'avance pour votre réponse.
    RdB29
    Dernière modification par RdB29 ; 04/11/2022 à 17h27.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Citation Envoyé par RdB29 Voir le message
    Bonjour ptigui29,

    Pour notre information à tous, il est effectivement déconseillé de souffler dans un pressostat électronique pour le tester, mais en toute humilité et simplement pour savoir :

    En quoi simuler le remplissage en eau lors d'un programme par un remplissage "manuel" de la cuve jusqu'au déclenchement du pressostat, nuirait au pressostat ?

    Merci vraiment d'avance pour votre réponse.
    RdB29
    Salut RdB,

    Le problème est que le pressostat ne déclenchera pas mais produira une variation de fréquence au niveau de la carte, ce qui sera probablement invisible pour l'opérateur..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    RdB29

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Bonsoir Titijoy3 et merci pour votre réponse.

    Contrairement aux pressostats électromécaniques, le pressostat analogique ne comporte donc pas de contacts qui pourraient basculer sous l’effet de la pression.

    Et de plus il faut qu’il soit alimenté par la carte électronique de puissance pour que celle-ci puisse en retour prendre en compte, en continu, ces variations de fréquence en fonction des variations de pression auxquelles il est soumis.

    Et par conséquent, il faut sans doute un appareil spécifique de type oscilloscope pour en faire le contrôle de bon fonctionnement (et encore, à condition de connaître la plage nominale de variation de pression).

    Autant dire que le test que je proposais à tomrt ne tenait effectivement pas la route pour ce type de pressostat. Merci à ptiguy29 de l’avoir relevé.

    Cordialement
    RdB29

  25. #24
    tomrt

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    Merci pour les pistes.

    Je vais tout démonter, même la porte, checker tout les fils, tout remonter, et si ca continue, n'ayant pas l'outillage de diagnostic il sera déclaré en mort clinique et sera remplacé. En fait il me faudrait 2 lave vaisselle identiques pour trouver le composant qui deconne.

    En tout cas ce fut intéressant de voir comment fonctionne un lave vaisselle.

    A propos vous faites quoi des appareils ménagers en panne, qui ça peu intéresser ?

  26. #25
    titijoy3

    Re : Panne LV IKEA Skinande - Prend de l'eau en continue et déborde

    ça peut intérrésser quelqu'un possédant le même appareil avec une panne différente, peut être faire une annonce sur un site, sinon voir avec Envie ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne lave-vaisselle Skinande
    Par Lilueem dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2020, 18h47
  2. [Blanc] Lave vaisselle Ikea SKINANDE encastrable
    Par ptireun dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2018, 14h11
  3. [Blanc] Panne four FRAMTID OV9 IKEA
    Par NGIN dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2018, 10h45
  4. [Blanc] LV Siemens SE24E235EU / 01 : prend l'eau et vidange en continu !
    Par invite17b2568d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2010, 17h16
  5. Casserole IKEA qui continu a bouillir !
    Par invite6c5f1fb0 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2009, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...