[Blanc] Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330



  1. #1
    pico1

    Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330


    ------

    Bonsoir,
    Mon sèche linge s'arrête après environ 15mn de fonctionnement. L'alimentation est coupée, aucun témoin allumé. Il fonctionne à nouveau normalement après environ 1/2h d'attente (sécurité thermique ?).

    Sur le net de nombreux cas de pannes de cet ADC 5330 sont abordés, mais je n'ai pas trouvé le mien.
    La notice technique indique qu'une sécurité est située dans le boîtier de l’échangeur de chaleur (quand celui-ci est ouvert, le volet pour contrôler l’échangeur de chaleur actionne un microcontact qui coupe l’alimentation au sèche-linge).

    Pensez-vous que mon problème puisse venir de ce switch, ou de la carte ?
    Existe-t-il une autre sécurité thermique ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    pico1

    Re : Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330

    Bonjour,

    Personne n'a une idée ?

    J'ai continué à fouiller le net mais n'ai pas trouvé une panne identique à la mienne pour me guider.
    L'analyse de la doc technique ci-dessous m'a orienté vers les thermostats du groupe chauffant TH1 et TH2.
    Si j'ai bien compris TH1 coupe l'alimentation des résistances de chauffe à 92°, TH2 coupe toute l'alimentation de l'appareil à 160° de façon irréversible.
    Pensez-vous que c'est bien TH2 qui coupe ? Est-il en défaut ou celà peut-il venir d'ailleurs (encrassement par exemple) ?
    Apparemment il n'est pas possible de le changer seul (il faut changer tout le bloc chauffant).

    Doc technique ici :
    http://moustachedor.free.fr/adc/docs/EDR1000NEW.pdf

  3. #3
    Lepchris39

    Re : Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330

    Bonjour,

    D'après la notice le klixon TH2 , une fois coupé ne se réenclenche pas , ce qui n'est pas le cas sur votre appareil....puisqu' il redémarre après 1/2h ....
    Pour en être sûr, il faut le tester
    Quand la panne se produit, il faudrait tester l'alimentation sur la carte pour voir si le manque d'alim vient d'avant ou de la carte

  4. #4
    pico1

    Re : Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330

    Bonjour Lepchris39 ... et merci pour la réponse !

    J'avais fait le même raisonnement pour TH2 en lisant dans la doc qu'il "coupe d’une façon permanente l’alimentation à tous les composants électriques de l’appareil". C'est effectivement le cas puisqu'il est en série avec le neutre de l'alimentation et que la carte n'étant plus alimentée le programme de séchage est interrompu.

    Mais je pense que le terme "permanent" a été employé en opposition à la coupure temporaire de TH2 qui se contente de ne plus alimenter les résistances et permet au programme de séchage de se poursuivre.

    Cela dit j'ai démonté la carte et passé un coup de bombe contact sur les connecteurs (il semblerait que les défauts de contact soient l'une des maladies de ce modèle). J'ai aussi démonté le groupe chauffant : il y avait un peu de bourre sur les thermostats et sur le premier rang des résistances (bizarre je pensais qu'elle aurait brûlé). Refait un cycle de séchage sur coton très sec (le plus long et le plus "chaud") .... il est allé jusqu'au bout et n'ai donc pas pu vérifié si TH2 déclenchait!!! Attendons un deuxième essai pour confirmer.

    PS : Il est dit dans la doc qu'en cas de pb il faut changer tout le groupe chauffant. Il est effectivement difficile de changer les thermostats car ils sont rivetés directement sur la plaque métallique qui entoure les résistances (avec un peu de soin cela devrait être faisable quand même).
    A suivre ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330

    Bonjour,
    pour des raisons de sécurité
    il est impératif de ne pas bricoler la batterie de chauffe
    qui comporte les résistances et l'ensemble de la régulation
    ce montage condamné par le constructeur se doit impérativement d'être remplacé a l'identique au complet
    en cas de dysfonctionnement
    car en cas d'incendie ce montage sera forcément contrôlé par l'expert
    mais avant remplacement assurez vous que le sèche linge a son circuit de ventilation bien propre et dégagé de toute bourre
    ce qui est en général la cause du dysfonctionnement
    de fait un démontage total est fortement recommandé
    afin qu'il soit totalement nettoyé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    pico1

    Re : Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330

    Bonsoir Richard31 et merci pour ta réponse.

    Promis je ne bricolerais pas le groupe chauffant s'il s'avère que la panne vient bien de TH2. J'ai déjà effectué le nettoyage et j'attends la prochaine lessive pour faire un nouvel essai et, si à nouveau coupure en cours de cycle, vérifier si c'est TH2 qui a coupé l'alimentation ou la carte.
    Bonne soirée

  8. #7
    pico1

    Re : Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330

    Bonsoir,

    Pour info un 2ème cycle de séchage s'est défoulé jusqu'à sn terme ==> panne résolue
    Merci pour votre aide

  9. #8
    pico1

    Re : Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330

    Bonjour,

    Après plusieurs mois sans utilisation, rebelote : arrêt du cycle (avec coupure de l'alimentation) au bout de 20 mn, donc a priori fermeture du klixon TH2.
    J'ai vérifié la sonde NTC : elle n'était pas encrassée et semble OK avec une résistance de 4700 ohms à l'ambiante qui diminue en chauffant avec un sèche-cheveux.
    Le condenseur est propre, le ventilateur de circulation d'air aussi.

    Le test de diagnostique donne l'erreur E23 : fréquence du signal du capteur conductimétrique trop basse, action/état de la machine = cycle bloqué (cela veut-il que le cycle s'arrête ou que l'alimentation se coupe ?).

    Avant d'aller plus loin dans le démontage quel est votre avis sur l'origine la plus probable de la panne :
    - capteur conductimétrique ?
    - klixon TH2 défectueux qui s'ouvre avant 160° (il faudra vérifier que quand TH2 coupe, TH1 aussi (90°) ?
    - relais de commande des 2 résistances qui ne coupent pas leur alimentation lorsque la bonne t° est atteinte ?
    - électronique de commande des relais ?
    - faux contact des connecteurs sur la carte ?
    - ... ?

    Merci d'avance

  10. #9
    ptigui29

    Re : Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330[résolu]

    bonjour
    avez vous contrôlé l'état du charbon qui est sur l'axe du tambour à l'arrière ?
    pour info,le code E23 n'est pas répertorié dans la liste des codes de votre appareil.
    Dernière modification par ptigui29 ; 21/07/2019 à 18h41.

  11. #10
    pico1

    Re : Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330[résolu]

    Bonsoir et merci ptigui29

    Non je n'ai pas encore contrôlé le charbon arrière (celui en face avant est OK), je le ferai lorsque je démonterai l'arrière du SL.
    Mais je ne pense pas que cette erreur de E32 (et pas E23 !) soit la cause de l'arrêt total du SL. A mon avis un problème du capteur conductimétrique pourrait provoquer un arrêt prématuré du cycle, mais pas une coupure totale de l'alimentation ... me tromp-je ?
    A suivre

  12. #11
    pico1

    Re : Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330[résolu]

    Bonjour,

    Charbon arrière OK
    Cycle en cours afin de vérifier que c'est bien TH2 qui coupe

    Pour RICHARD 31 : est-il possible d'enlever l'indication [résolu] sur ce post ? Sinon un avis du spécilaiste sur ma panne ? Merci d'avance !

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330[résolu]

    re,
    j'ai retiré la mention résolu j'ai du me tromper de sujet car a la lecture du sujet je ne l'aurai pas classé en résolu
    pour ma part j'imagine pourtant une rupture de continuité entre le module qui envoi la tension de détection (code erreur E32) qui ne reviens pas au module
    après sans être devant le produit je ne vois pas trop ou serait le souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    pico1

    Re : Panne intermittente séche-linge Arthur Martin ADC5330[résolu]

    Merci Richard31 pour ta réponse.

    Ce matin j'ai vérifié l'état des klixons TH1 et TH2 lorsque le problème se produit : ils sont bien fermés, donc dédouanés.

    Je m'oriente maintenant vers la carte de commande, en soupçonnant un mauvais contact ou une mauvaise soudure qui se révélerait avec la chaleur. Visuellement, pas de soudure collée évidente. J'ai gratté tous les contacts des connecteurs sur la carte et passé un coup de bombe contact.

    ==> Pour l'instant : 2 cycles OK

    PS : je ne pense pas que le capteur de conductibilité (situé sur la carte) soit la source du problème. A mon avis cela arrêterait le cycle prématurément (avant que le linge soit sec) sans couper complètement l'alimentation. Qu'en penses-tu ?
    Je me suis quand même renseigné sur la conductibilité de l'eau de ma commune = 574µ S/cm et, après les 2 cycles OK, j'ai reprogrammé le degré de conductibilité sur Moyen car il était d'origine sur Faible.

    Je referai un cycle plus tard avant de remonter la machine (avec la canicule ce n'est pas très écolo d'utiliser un sèche-linge !). Si la coupure se reproduit, je vérifierai si le 230V est bien présent sur la carte.


    Je n'ose plus mettre ce problème comme résolu .... à suivre donc !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche linge Arthur martin ADC5330 Type P542364
    Par chtom59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2019, 10h44
  2. [Blanc] séche linge ARTHUR MARTIN ADC5330 controle des résistances
    Par invite3d43cf98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2012, 07h15
  3. [Blanc] panne intermittente lave linge arthur martin AWF1235
    Par invite4fa6718d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2012, 22h40
  4. [Blanc] panne seche linge arthur martin ADC5330
    Par invitee1253cd2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 22h33
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2010, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...