[Blanc] lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe[résolu]



  1. #1
    softlion

    Question lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe[résolu]


    ------

    Bonsoir,
    ayant lavé un "truc" qui a créé pleins de micros peluches, celles-ce se sont accumulées partout et ont fini par bloquer la pompe de vidange.
    J'ai accédé une fois à cette pompe et l'ai nettoyée via le gros bouchon externe facile d'accès.

    Malheureusement il restait pleins de micros peluches que je n'avais pas vu et au lavage suivant ca s'est rebouché.
    Sauf que la, impossible de dévisser le gros bouchon externe. il ne tourne que d'un demi tour et après se bloque.
    Je peuse que les saloperies se sont accumulées de l'autre coté et empêchent la rotation.

    Du coup j'ai commencé à démonter la machine. Mais je suis bloqué et je ne trouve pas de tutos / vidéos / notices de démontage.
    J'ai ouvert le dessus. J'ai démonté le hublot. Pour le coté droit il semble falloir démonter la face avant.
    Pour la face avant j'ai enlevé les 3 vis du dessous et le fil de fer et son ressort qui tient le soufflet, mais impossible de détacher le soufflet, comme si un autre fil de fer était présent.

    Help quelqu'un aurait la notice de démontage et les infos pour m'aider ?

    Note: c'est un lave linge séchant.

    -----

  2. #2
    softlion

    Re : lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe

    En fait le bouchon ne tourne que d'un quart de tour et après se bloque.
    Soit des saloperies se sont accumulées de l'autre coté et empêchent la rotation, soit il y a un astuce.
    J'ai essayé d'appuyer en tournant, de tirer, etc. Rien à faire.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe

    Bonjour
    il vous faut une pince brucelles (https://www.google.com/search?client...-d&q=brucelles)
    ensuite déposer coté pompe la durite cuve pompe
    et a l'aide de la dite pince retirer ce qui bloque le piège a boutons ,
    de la pompe de vidange (ce que vous nommez bouchon)
    et le tour est joué
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    softlion

    Re : lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe

    Bon j'ai réussi à ouvrir cette satanée machine.

    Etapes:
    ======
    dévisser les 2 vis à l'arrière puis glisser le capot du dessus vers l'arrière puis soulever et enlever le.
    enlever le bac à lessive, appuyer sur le "bouton" en plastique au milieu à l'intérieur du bac pour le tirer complètement.
    dévisser les 3 vis du bac à lessive.
    déclipser le bloc programmateur: il y a un clip sur le coté droit et 3 clips sur le dessus. Commencer par écarter un peu la partie basse, puis tirer horizontalement en soulevant légèrement chaque clip jusqu'à ce que le bloc se détache. Débrancher la fiche du bloc programmateur en tirant doucement mais fermement vers l'arrière.
    Le bloc programmateur est maintenant complètement libéré.

    Démonter le hublot en dévissant les 2 vis.
    Enlever le filin d'acier autour du "très gros joint" gris en tirant sur les 2 boucles du ressort.
    Détacher le gros joint du panneau avant en le soulevant puis en tirant doucement mais fermement dessus.

    Une fois le programmateur enlevé, on a accès à 4 vis qui retiennent le panneau avant, à dévisser donc.
    Enlever le cache frontal du bas, dévisser les 4 vis, et débloquer le petit tuyau d'évacuation pour le laisser ballant (désolé mais je ne supporte pas le terme durite).
    Pencher la machine de manière à pouvoir accéder au dessous de son avant. Attention à ce qu'elle ne vous retombe pas dessus. Dévisser les 3 écrous (diametre 6mm) qui retiennent encore le panneau avant avec une clef.
    Ecarter doucement le panneau avant et débrancher la fiche électrique de la serrure du hublot en tirant doucement mais fermement vers le bas.
    Le panneau avant est maintenant enlevé.

    Enlever le bloc plastique blanc en bas.
    Vous avez maintenant accès complet à la pompe d'évacuation.
    Si le gros bloc de prise d'air en plastique gris vous gène, enlever les 2 vis puis déclisper le (juste devant, un seul clip), et retirer le (il n'est pas clipsé au fond).

    Avec une pince, débloquer le gros tuyau noir qui arrive dans la pompe en tirant dessus vers la droite puis la gauche puis la droite etc. Attention de l'eau peut en sortir. Il vaux mieux avoir tout vidé avant, + la serpillère en dessous!
    Ensuite avec une pince à épiler par ex retirer ce qui bloque dans la pompe, tout en tournant le bouchon de la pompe a vidange pour arriver à tout sortir et à débloquer ce bouchon.

    Pour ma part j'ai été obligé de réouvrir une seconde fois, je n'avais surement pas enlevé tout ce qui se trouvait dans le gros tuyau noir.
    Du coup la seconde fois j'ai dévissé l'autre coté de ce tuyau noir pour le nettoyer complètement.

    Photos à suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe

    re,
    très bien d'avoir réussi a réparer votre machine
    par contre désolé d'insister sur ce point
    mais un tuyau caoutchouc qui relie 2 organes de la machine se nomme "durite "
    si j'insiste sur ce point
    ce n'est pas pour le plaisir de vous contredire croyez moi!!!
    c'est surtout que nous avons une
    multitude de termes techniques qui sont employés dans notre profession et dans bien d'autres similaires

    et si vous ne citez pas les termes que nous employons ,
    vous compliquerez fortement notre tâche pour vous aider
    quelques termes qui aident
    -1-le capot du dessus = top
    -2-très gros joint" gris= manchette de hublot
    -3- serrure du hublot(cela concerne un autre type de montage)= sécurité de porte
    -4-cache frontal du bas= plinthe inférieure
    il y a bien d'autres appellations utiles pour aider au dépannage mais je ne puis tout mettre ici en bloc
    Dernière modification par richard 31 ; 11/04/2019 à 15h41.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    1360

    Re : lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe

    Bonjour,

    J'ai lu cette discussion avec grand intérêt car il se trouve que j'ai moi aussi cette "trappe à objet" qui est bloquée.

    Je vais donc sortir la pompe de vidange, mais comme je possède un IQ 800, je voudrais savoir si la procédure de démontage est identique à celle expliquée ici.

    D'avance, un très grand merci.

    Didier.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  8. #7
    Gede77

    Re : lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe

    Merci beaucoup à Softlion pour le descriptif du démontage de la machine pour accéder à la pompe. J'ai suivi à la lettre et tout a fonctionné !

  9. #8
    Auplussimple

    Re : lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe

    pour accéder à la pompe :

    1/débranchez totalement la machine

    2/ enlevez le panneau supérieur ( 1 vis torx sur chaque coté à l'arrière).

    3/bloquez le tambour avec les 4 fixations ovales et vis de 13 (présentes au moment de la livraison).

    4/ retournez la machine et la pompe est alors directement accessible !

    5/ enlevez le collier de la durite venant de la cuve et enlevez le corps étranger !

    puis procédez à l'inverse sans oublier d’enlever les 4 vis de 13 qui bloquent le tambour !

  10. #9
    titijoy3

    Re : lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe

    la vue éclatée :
    Images attachées Images attachées
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    j@c0

    Re : lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe

    Bonjour,

    Un grand merci à l'auteur de cette discussion.
    J'ai fait la bêtise de laver un traversin avec plumes qui a éclaté dans le lave-linge (IQ700).
    A quelques vis près, c'est exactement la même démarche.
    Machine démontée, j'ai effectué une dizaine de rinçage avec un tuyaux d'arrosage et une cuvette pour en enlever le maximum.
    Je pense qu'il faudra tout de même renouveler l'opération d'ici quelques lavages pour enlever le reste.
    En plus, on a retrouvé l'alliance de mon épouse dans le tuyau entre la cuve et la pompe

    Nota : la dernière solution proposée de retourner la machine ne fonctionne pas (pompe non accessible du dessous).

    Merci encore

  12. #11
    yeager1968

    Re : lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe

    Bonjour
    Merci pour ce tutoriel qui m'a permis d'extraire un bâton de sucette qui bloquait l'ouverture de la pompe de vidange à un quart de tour. De mon côté, un coussin a été éventré et tout était bouché !
    Je confirme que la trappe située sous la machine ne permet pas d'accéder a la pompe d'une iq 500 mais uniquement à l'extrémité de la durit "accordéon" côté cuve qui relie la pompe à la cuve.
    Je n'ai pas démonté la porte. Elle peut rester accrochée sur la paroi avant lors du démontage.
    En basculant la machine pour accéder aux trois vis du dessous, j'ai déformé la barre métallique horizontale avant située au dessus du panneau de commandes. Il suffit de vérifier qu'elle est bien droite pour remettre le panneau de commande. Elle est assez souple.

  13. #12
    yeager1968

    Re : lave linge: siemens iq500 wd14h462ff: démontage pour débloquer la pompe

    La pompe une fois dégagée
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Blanc] LLinge Siemens IQ500 WD15G461FF[résolu]
    Par PierLap dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2020, 15h50
  2. [Blanc] Odeurs caoutchouc Lave linge iQ500 siemens WM14P390FF/01
    Par liamarac dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2018, 17h06
  3. [Blanc] Problème position tambour lave linge frontal SIEMENS iQ500?
    Par HCH31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2017, 23h00
  4. [Divers] Lave Vaiselle Siemens SE24A231FF démontage pompe cyclage
    Par roudoudou93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2016, 23h37
  5. [Blanc] Lave Linge Siemens iQ500 ne s'allume plus
    Par juvior dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2016, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...