[Thermique] Comportement étrange de la sonde température de mon ballon d'eau chaude [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comportement étrange de la sonde température de mon ballon d'eau chaude [Résolu]



  1. #1
    John_Lemon

    Question Comportement étrange de la sonde température de mon ballon d'eau chaude [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    En général je ne suis pas totalement nul en technique, mais là je suis confronté à plus fort que moi. Pas de chance, nous sommes l'après-midi du vendredi 3 janvier . Le forum risque bien d'être mon seul recours.

    Mon texte est long, mais j'ai essayé d'être précis et complet.


    Je suis confronté depuis quelques heures à un problème de production d'eau chaude sanitaire.

    Mon installation consiste en une chaudière fioul Viessmann associée à un ballon d'eau chaude Pacific. Celui-ci est chauffé par l'eau de la chaudière via un échangeur. Une sonde placée dans le ballon renseigne la chaudière sur la température de l'eau. Elle est réglée pour se déclencher quand la sonde indique 52°C et se couper lorsqu'elle indique 56°C.

    En début d'après-midi, j'ai constaté, sur ma chaudière, que l'indicateur de production d'eau chaude sanitaire était allumé et que la température dans le ballon était donnée à 48°C. J'ai attendu un petit peu pour voir si la température augmenterait. Au contraire, après quelques minutes elle avait baissée à 47°C.

    J'ai pensé que la pompe de circulation dédiée au ballon d'eau chaude était en panne. J'ai retiré le clapet et j'ai constaté qu'elle tournait. D'ailleurs la température du corps de pompe est élevée, ce qui indique que l'eau en provenance de la chaudière et à destination de l'échangeur du ballon circule bien dedans.

    J'ai contrôlé visuellement le ballon et les tuyauteries, je n'ai rien repéré d'anormal.
    Au bout d'un moment la température ballon est tombée à 46°C (comme si l'eau se refroidissait progressivement par déperdition thermique).

    Dans la maison, j'ai fait couler de l'eau chaude dans un pot et j'en ai mesuré la température avec un thermomètre domestique (+ de 50°C soit la limite) et un thermomètre à viande (53°C). Cela suggère que l'eau du ballon chauffe, mais que la sonde ne le perçoit pas.

    Ensuite je suis retourné lire la température donnée par la sonde du ballon sur la chaudière : 41°C. Cette baisse importante de température lorsqu'on puise de l'eau chaude est normale, je l'avais déjà observée auparavant. Ce qui n'est pas normal, c'est que ma chaudière tourne et que l'eau chaude prend le chemin du ballon, mais que la température-sonde ne monte pas.

    En fait la sonde se comporte exactement comme si le ballon n'était plus chauffé alors qu'il semble bien qu'il le soit.

    Merci d'avoir pris la peine de me lire. C'est déjà beaucoup !

    -----

  2. #2
    JCh10

    Re : Comportement étrange de la sonde température de mon ballon d'eau chaude

    Et bien il me semble que la réponse est dans la question : Ta sonde rend l'âme, je commencerai donc par la changer. Si ton ecs est toujours à la bonne température, c'est que tout fonctionne, sauf ta sonde, non ?

  3. #3
    John_Lemon

    Re : Comportement étrange de la sonde température de mon ballon d'eau chaude

    Merci pour votre réponse.

    Je comprends votre point de vue, mais j'attendais un autre comportement de la part d'une sonde qui rend l'âme. Par exemple, une valeur figée, ou des valeurs changeant aléatoirement.
    Là, on dirait que ma sonde veut me faire croire que le ballon n'est plus chauffé, la coquine !

    Elle n'est plus sensible qu'aux baisses de températures

    Mais c'est sûr qu'à part une défaillance de la sonde en elle-même, je ne vois pas quelle peut-être l'origine du problème...

  4. #4
    John_Lemon

    Re : Comportement étrange de la sonde température de mon ballon d'eau chaude

    Nouveau rebondissement.

    Hier, j'avais coupé la production d'eau chaude pour éviter que la chaudière ne tourne à fond en permanence faute d'avoir un retour d'information sur la température du ballon.

    Ce matin la sonde du ballon indiquait 30°C, contre 19°C hier soir, ce qui prouve qu'elle est capable d'enregistrer une hausse de température.

    Je vais essayer de la sortir du ballon et de la plonger dans un verre d'eau chaude pour voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John_Lemon

    Re : Comportement étrange de la sonde température de mon ballon d'eau chaude

    Bon, il semblerait que la sonde fonctionne parfaitement lorsque je la mets dans de l'eau chaude.

    Récapitulons.

    Hier, j'ai constaté que le circulateur tourne. J'ai constaté qu'il était bien chaud, ce qui semblait indiquer que l'eau chaude passait bien dedans.
    Aujourd'hui j'ai relancé la production d'eau chaude. Le circulateur tourne comme hier, mais cette fois il ne chauffe pas (alors que l'eau est à 80°C). J'ajoute qu'en tournant le circulateur fait un peu trop de bruit à mon goût.
    Mon hypothèse : le circulateur tourne mais n'entraîne pas l'eau. Hier il n'était chaud que parce qu'il avait tourné pendant des heures (sans que l'eau ne circule) au moment où je l'ai touché.

    Je vais démonter ce circulateur récalcitrant.
    Dernière modification par John_Lemon ; 04/01/2020 à 16h13.

  7. #6
    John_Lemon

    Re : Comportement étrange de la sonde température de mon ballon d'eau chaude

    Pour ceux qui liraient cette discussion (ou plutôt ce monologue) avec intérêt, voici le fin mot de l'histoire.
    J'avais vu juste : la partie du circulateur qui tourne pour entraîner l'eau s'était littéralement désintégrée. Dans ces conditions, le moteur et l'axe tournaient mais l'eau ne circulait pas.
    Le plastique dont était fait cette pièce endommagée était semble-t-il devenu très friable avec le temps (une vingtaine d'année a priori).
    Un nouveau circulateur a résolu le problème.
    Dernière modification par John_Lemon ; 22/02/2020 à 17h29.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Comportement étrange de la sonde température de mon ballon d'eau chaude

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par John_Lemon Voir le message
    ... Un nouveau circulateur a résolu le problème.
    Merci pour ce retour, inattendu, et pourtant si logique.

    Jajoute le [Résolu] dans le titre.

  9. #8
    JCh10

    Re : Comportement étrange de la sonde température de mon ballon d'eau chaude

    Marrant : A la suite de ton dernier poste, j'allais te dire, teste la résistance (mécanique) de ton circulateur, il doit être usé, et n'a plus assez de force pour pousser (ou tirer c'est selon) l'eau, même si il tourne. Donc je n'étais pas loin finalement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Eau Tiède voire froide - Temperature sonde ballon >60°C
    Par Nikaj dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2014, 23h32
  2. [Thermique] réglage température ballon eau chaude
    Par catochenc dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2013, 18h24
  3. [Thermique] fuite étrange ballon eau chaude atlantic diapason ...
    Par ascq dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2012, 23h23
  4. [Divers] Bruit étrange dans mon ballon d'eau chaude !?
    Par invite05213ea4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2011, 23h04
  5. Mesure de la température avec un ballon sonde.
    Par invite3894fab2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2008, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...