[Divers] Problème contacteur Jour/Nuit [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Problème contacteur Jour/Nuit [Résolu]



  1. #1
    JeanLejeannot

    Problème contacteur Jour/Nuit [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous
    Depuis un mois maintenant mon chauffe eau ne se met plus en marche lors de "l'impulsion EDF".
    Il fonctionne en revanche si je met le contacteur en marche forcée.
    J'ai changé le contacteur avec un neuf, pas de changement.
    Mon schéma de tableau électrique diffère de ce que j'ai pu voir sur Internet, donc je suis un peu perdu.
    J'ai testé le disjoncteur 2A qui est OK (mon appartement est la réunion de deux lots, j'ai donc tableau elect, j'ai intervertis les disjoncteurs 2A, cela fonctionne très bien pour le chauffe eau sur le deuxième tableau).
    J'ai du mal à voir comment tout cela fonctionne...
    le hic est que je ne vois dans mon tableau aucun lien entre le contacteur J/N et le disj. 2A.
    Mais tout fonctionnait avant.
    Que tester?
    Merci à vousNom : DSC_0221bis.jpg
Affichages : 6408
Taille : 156,2 KoNom : DSC_0221bis.jpg
Affichages : 6408
Taille : 156,2 Ko

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonjour,

    On ne peut rien y comprendre.
    Tu as modifié des photos en mélangeant les sorties sur la rangées du haut disjoncteur de droite en vert ?
    (à cheval sur 2 disjoncteurs)

    Le fil jaune ??
    Le fil violet ??
    Tu ferais de joindre un petit schéma ? ce qui te permettrait de démêler la situation ?
    Dernière modification par Jeryko ; 03/02/2020 à 15h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Excuses moi, c'est aussi clair sur la photo que dans ma tête.

    Voici un schéma que j'espère plus clair.Schema (2).jpg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jeryko

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Re,

    J'ai toujours du mal à suivre.
    - aucun différentiel ? Que 2 disjoncteurs.
    - Le reste ce sont des fusibles ? (je ne connais pas ces appareils) et quelques bricoles.
    - habituellement "l'utilisation" se trouve en bas des appareils et l'arrivée 230V en haut !
    - Le circuit de commande du contacteur J/N est branché sur 2 appareils différents ?

    A part cela, difficile d'en dire plus. Electriquement ça pourrait fonctionner.

    Ponter l'information qui doit venir du fournisseur pour voir si le contacteur J/N fonctionne.
    Mesurer la tension en A1 et A2 dans ces conditions

    D'autre avis ! "A vous les studios"
    Dernière modification par Jeryko ; 03/02/2020 à 17h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Hello!
    Si ton compteur est un compteur électronique, vérifie le fusible verre qui se trouve dans la partie inférieure non plombée de ce compteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Jeryko

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Re
    Je viens de relire ton message #1

    (mon appartement est la réunion de deux lots, j'ai donc tableau elect, j'ai intervertis les disjoncteurs 2A, cela fonctionne très bien pour le chauffe eau sur le deuxième tableau).
    Merci faire un effort et d'être un peu plus clair.
    Tu as donc 2 chauffe-eaux commandés J/N ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Oui le chiffre 2 a disparu... J ai deux tableaux électriques avec pour chacun un chauffe eau qui se declanche avec un contacteur jour nuit. Un des tableau fonctionne avec le contacteur J/N. L autre non. J ai donc échangé puis mis un contacteur neuf. Échangé les disjoncteurs 2A. Mais cela ne change rien. Celui qui fonctionne avant fonctionne toujours et l autre ne fonctionne toujours pas.
    Pour voir en A1 et A2 je mets le multimetre entre les 2 une fois que l on est en mode heure creuse ?
    Pour le fusible verre, je vais voir mais mon compteur semble assez ancien.

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bjr à toi, Archéos te causait (je suppose )n compteur....LINKY ( électronique)
    Bonne soirée

  10. #9
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    OK, je vais regarder pour le compteur Linky, mais je suppose que je n'ai qu'un compteur pour les deux installations?
    J'ai testé hier entre A1 et A2 en heure creuse, j'ai bien sur l'installation qui fonctionne 225v et 0 sur celle qui ne fonctionne pas.
    Donc il faudrait que je comprenne pourquoi.
    Sinon je pensais acheter du fil et faire aller les fils Marrons et violet (C1/C2?) du compteur qui fonctionne à celui qui ne fonctionne pas?

  11. #10
    f6bes

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Remoi, Si tu n'as qu'un SEUL contrat, tout viens donc du meme endroit !
    Juste une question : DEPUIS QUAND est apparu cette anomalie ? A la suite de QUOI ?
    Il s'est passé QUOI il y a un mois ? (.... un mois maintenant mon chauffe eau ne se met plus en marche ..)
    Bonne journée

  12. #11
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Je n'ai bien qu'un seul contrat.
    L'anomalie est venue pendant que nous étions en vacances.
    Il n'y a eu aucune modification.
    C'est deux jours après être rentré que j'ai vu qu'il n'y avait plus d'eau chaude pour la partie dépendante de ce chauffe eau et que j'ai vu que le contacteur ne se mettait pas en route (enfin, qu'en mode auto il n'y avais pas de courant en sortie en heure creuse mais que ça fonctionnait en marche forcée).

  13. #12
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    J ai testé ce soir pour être sur le connecteur en enlevant les fils C1 et C2 et en faisant un pont à partir du disjoncteur 2A. Le connecteur se remet bien automatiquement en mode auto quand je le mets en marche forcée.
    J ai également mis le fil noir qui allait entre le disjoncteur 2A et 10A (le second à gauche) sur le premier à gauche. Pas sûr que ça serve à grand chose !
    Je vais essayer de voir si j obtiens des mesures différentes entre les deux tableaux.

  14. #13
    lool74

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    bonjour ce tableau fait pitié....

    je vous ai fait un schema de principe

    à vous lire le pilote EDF fonctionne, et votre bobine de relais J/N également .
    Toutefois sur un des deux relais JN, il manque le 220V en Heures creuses, concentrez vos recherches sur la commande de ce relais. fil desserré quelque part ?


    Sans rien débrancher :

    - vérifiez si 220V entre la borne A1 du J/N et la sortie inférieure du 2A, c'est impératif

    Si vous mesurez 220V, alors la liaison en violet, ou la liaison en jaune est rompue quelque part.

    bon courage
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Merci
    Je vais vérifier cela.
    La différence est que mon disjoncteur 2A est monophasé contrairement aux schémas de montage que j'ai pu voir.
    J'ai deux tableaux électrique avec le même schéma d'installation pour le chauffe eau (2 chauffes eau, un sur chacun des compteur).
    Un qui fonctionne, l'autre non.
    Dernière modification par JeanLejeannot ; 05/02/2020 à 10h26.

  16. #15
    lool74

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    oui j'ai vu
    votre 2A est traversé par la phase, et apparement le potentiel 220V du circuit de pilotage est repris en dessus des 2 disj. 10A de votre schema
    - verifier si 220V en haut de ces 10A
    - verifier ensuite si 220V entre A1 (bobine J/N) et votre 2A unipolaire (en haut et en bas évidement )

    Si 220V avec ces mesures, alors c'est votre liaison au contact EDF qui est rompue qques part.

    bon courage

  17. #16
    f6bes

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Remoi, JeanLejeannot

    Heu si tu cherches BIEN des disjoncteurs TRIPHASE en 2 A....j'en connais pas trop !
    Donc c'est essentiellement des disjonteurs....MONOPHASE à 99.9999 %.
    Comme on ne sait pas ce que " tu as pu voir" ? Difficile de se faire une idée .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/02/2020 à 10h40.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonjour à tous,

    Un seul contact "EDF" doit piloter 2 chauffe-eaux. Donc 2 possibilités.
    a) les 2 contacteurs J/N sont en parallèle
    b) le contacteur N°1 commande le contacteur N°2

    Comment s'effectue le transfert le d'information d'un tableau à l'autre ? Il faut bien une liaison ! (en WiFi ???)

    Je ne vois pas de triphasé dans cette installation.
    Je ne vois pas de disjoncteur 2A dans cette installation. (je ne vois qu'un sectionneur à fusible)
    Dernière modification par Jeryko ; 05/02/2020 à 11h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    lool74

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Comment s'effectue le transfert le d'information d'un tableau à l'autre ? Il faut bien une liaison ! (en WiFi ???)
    C1 et C2 proviennent du contact ou d'un relayage sur l'autre coffret (que l'on a pas vu....)

    s'il est dans le meme état que celui là

    voyons deja les mesures....

  20. #19
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Merci pour vos messages.
    Pour le disjoncteur monophasé, c'est peut être pas le terme (c'est unipolaire si j'ai bien compris!). Je voulais dire que je n'avais qu'une borne en haut et une borne en bas sur le 2A alors que dans les schémas il y a N/P en haut et en bas.
    J'en ai acheté un tout à l'heure et referais un branchement comme indiqué plus haut "standard".
    Je prendrais en photo l'autre tableau, mais oui, il est aussi "beau" que l'autre...
    Je ne sais pas comment ils sont "reliés" entre eux (ceux sont à la base deux appartements qui ont été réunis).
    Je ferais les mesures préconisées ce soir.
    => lool74: quand tu dis "- verifier si 220V en haut de ces 10A" ? cela veut dire est ce que cela fonctionne? Car j'ai sur ce fusible une lampe du couloir branchée, qui fonctionne, donc je pense que c'est ok? (j'ai testé en "ouvrant" le fusible et le plafonnier se "coupe").
    => verifier ensuite si 220V entre A1 (bobine J/N) et votre 2A unipolaire (en haut et en bas évidement) :donc je mesure entre A1 et le "haut" du 2A, là où j'ai mon fil noir qui va vers/viens du 10A?

    Encore merci (oui, l’électricité c'est pas ma spécialité!)

  21. #20
    lool74

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    hola jeanlejeannot

    le schema c'était pour le principe du système, mais chez toi c'est légèrement différent, tu proteges bien en 2A par un appareil unipolaire (1 pole) et ton potentiel est repris en haut de 2 disjoncteurs 10A de la ligne supérieure.
    une mesure ou un contrôle des serrages de ces 2 fils n'est pas superflue

    Pour répondre à ta dernière question
    Ta mesure de 220 doit être prise entre la borne A1 du J/N (c'est un Neutre bleu) et l'entrée/sortie de ton 2A.
    Ces 2 mesures suivantes doivent te donner 220V dans les 2 cas de figure Heures pleines/heures creuses, car c'est une tension permanente.

    Mesures donc A1 / Haut du 2A : tu as normalement 220V
    Mesures aussi A1 / Bas du 2A : tu as encore 220 V ( si tu n'as pas 220V, alors le 2A est coupé)

    Si tu as 220V à ces 2 mesures, alors le défaut est centré sur tes 2 fils C1 et C2 (qui en théorie vont chercher le contact EDF, ou alors vont sur l'autre coffret, et il nous faut une photo)

  22. #21
    lool74

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    ce tableau est il le tableau ajouté, ou celui d'origine ?

  23. #22
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonsoir
    C est le tableau d'origine 'principal'. Le disjoncteur général se trouve sur celui-ci.
    Pour ce qui est des mesures j ai bien 220 entre le A1 et le haut et bas du 2A.
    J'ai également repiqué mon fil C1 ou C2 qui va en A2 sur le connecteur J/N du tableau secondaire qui fonctionne et l ai mis sur l autre et cela directement déclanché le connecteur. Le pb vient bien d EDF.
    Je vais essayer de voir comment repiquer au moins provisoirement ce fil sans faire passer les câbles dans l appartement. Les deux tableaux doivent êtres reliés entre eux si je ne ai qu un abonnement !

  24. #23
    lool74

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    salut
    bien pour les mesures

    Poursuivons:

    intéresse toi aux fils de A2 (le jaune) et le violet (bas du 2A)
    tu dois absolument savoir ou ils vont et comment ils sont raccordés
    ils devrait être visibles soit au second coffret soit sous le compteur de KW électronique (contact asservissement Eau chaude).

    Je ne suis pas d'accord avec ta deduction ''Le problème vient dEDF'' car tu as un chauffe-eau qui fonctionne donc à priori il est piloté.

    ou se situe le compteur de KW par rapport à tes coffrets ? en théorie le plus proche de celui d'origine....

    regarde ce compteur SAGEM les C1 et C2 sont à gauche

    ton problème est sur un des 2 fils (jaune ou violet)
    bonne recherche et bon courage
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    J'ai un compteur Linky qui est situé en dehors de l’appartement (dans une armoire avec les autres compteurs des appartements à l'étage).
    Le problème est que l'on a juste la façade, je n'ai rien vu d'autres, pas de fils.
    je vais aller regarder à nouveau ce soir.
    Merci

  26. #25
    jct63

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonjour,

    L'installation a été faite pour deux appartements.
    Donc les fils violet et jaune étaient reliés a deux contacts jour/nuit différents issus des deux compteurs enedis alimentant les deux appartements.
    Impossible d'utiliser un seul contact car le différentiel aurait disjoncté .
    A la suppression du deuxième compteur, il serait logique que les fils de puissance(PH et Neutre) ainsi que les fils J/N violet et jaune aient été mis en parralelle à la sortie du tableau ENEDIS.
    Voir connection à ce niveau.

  27. #26
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    DSC_0233.jpgDSC_0234~2.jpg
    Re-bonsoir
    Voici l armoire à compteur.
    J en ai bien un seul.
    Je suppose que celui du dessous qui n'existe plus était pour l ancien appartement.
    Il n'y a qu un fil en c1 et un en c2.

  28. #27
    jct63

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonjour,
    Je pense que les fils pilotes jaune et violet du j/N qui ne fonctionne pas arrivent sur le contact du relai Enedis sur le compteur supprimé(boitier gris hager).
    Je pense que le chauffe eau qui ne fonctionne plus avait été mis en marche forcée ,en votre absence il est passé en auto,donc plus d'eau chaude.

  29. #28
    jct63

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Re ATTENTION A VERIFIER DANGER

    Il est étonnant de voir les fils du compteur supprimé avec du scotch.
    J'espère que c'est un professionnel qui a fait le pontage entre les deux tableaux.
    Attention au retour de courant si la jonction a été faite sans précaution.


  30. #29
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Merci
    L installation électrique de cet appartement avec la suppression d un compteur et d'un tableau date d'une dizaine d'années.
    Je ne pense pas qu'il ait été en marche forcée depuis ce temps. Je ne m'en suis jamais préoccupé mais j avais tout les soirs au moment du passage en heures creuses un petit claquement que je n'ai plus.

  31. #30
    jct63

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Donc suit les deux fils violet et jaune du contateur j/N qui ne fonctionne pas, ils doivent être relié à ceux du contacteur qui fonctionne.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de remplacement/branchement contacteur jour-nuit ancien [Résolu]
    Par marcus1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2018, 21h49
  2. contacteur edf Jour/nuit [Résolu]
    Par jmmppt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2017, 09h19
  3. [Divers] Dépannage Contacteur Jour/Nuit ! [résolu]
    Par Arkmel dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/09/2013, 19h04
  4. Contacteur jour / nuit. [résolu]
    Par lestangchristophe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2012, 19h46
  5. Contacteur jour/nuit chauffe [résolu]
    Par invite95d23c38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2011, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...