Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour m'aider à démêler un problème qui ne présente aucune logique. Je vais faire mon maximum pour détailler les choses dans l'ordre et ne rien oublier de tout ce que j'ai entrepris jusqu'à maintenant pour solutionner la panne, sans succès évidémment. Je précise que j'ai cherché longuement sur internet, en français mais aussi en anglais pour augmenter les occurrences, les causes et les remèdes de chacune de mes pannes.

Mon installation multimédia est composée comme suit :

Tv LG 49UB850V (achat en 2014)
Ampli Onkyo TX-NR525 (achat en 2014)
Ensemble 5.1 Keff KHT 1505
Xbox One (achat en 2014)
Chromecast Ultra (achat en 2019)
Livebox et décodeur TV Orange Fibre (installés en 2017 ou 2018)

Branchements électrique :
La Livebox est branché en directe sur la prise murale (pour fournir internet en tout temps).
Le reste des équipements est branché à une multiprise avec interrupteur (pour éviter que le matériel reste en veille inutilement).

Branchements audio/vidéo :
La TV est branché sur la sortie HDMI out de l'ampli
Le reste est branché sur les différents HDMI in de l'ampli
Le Subwoofer est en coaxial sur l'ampli
Les satellites sur les borniers

Il y a 3 jours, et après 6 ans sans aucun soucis, même avec des changements de branchements ou des ajouts/retraits d'appareil sur l'installation (imprimante, Chromecast, lumière) j'ai eu une succession de panne.

Je castais un film depuis une tablette vers le Chromecast. Le son s'est coupé au bout de 5min. L'ampli a affiché le message "Check SP wire", qui semble indiquer un court-circuit. Après quelques recherches, cette panne est causé par un branchements défaillant des satellites. J'ai tout vérifié, nettoyé, je n'ai pas trouvé le contact ou la cause du problème.
J'ai tout rallumé, relancé le film, et là je me suis trouvé avec le son mais plus d'image. Le message "No Signal" s'affichait sur la TV.

1ère étape :
J'ai changé de port HDMI sur la Tv.
J'ai refait tout mon câblage.
J'ai interverti les câbles HDMI.
J'ai vérifié les réglages de la Tv (désactivé l'option "Deep Color", désactivé le Simplink, comme suggéré dans les topics "Tv LG")
J'ai effectué un "factory reset" sur l'ampli et sur la Tv.
J'ai débranché/rebranché électriquement tous mes appareils.
Aucun résultat

2e étape :
J'ai branché successivement chacun de mes appareils en HDMI directement sur la TV. Je me suis aperçu que je n'avais plus qu'un port sur 4 qui fonctionnait.
J'ai donc rebranché l'ampli sur le port fonctionnant, et tout les appareils sur l'ampli.
Je me suis retrouvé avec du son sans coupure, et l'image des différents appareils "clignotant" (environ 1s d'image pour 2s ou 3s d'écran noir).
Branché un par un sur la Tv, pas de coupure d'image et le son ok sur les enceintes de la Tv.

3e étape :
J'ai testé toute mon installation sur la Tv LG d'un ami. Même résultat. Du son et une image intermittente.

4e étape :
J'ai contacté un conseiller LG qui m'a proposé de faire venir un réparateur alors que je n'avais pas détaillé ma panne, juste mentionné qu'un seul port HDMI fonctionnait.
J'ai poussé mes recherches sur le net. Je suis assez rapidement tombé sur des forums et des vidéo Youtube vantant l'efficacité du passage de la carte mère de la Tv 10min au four à 200°. Je n'ai pas osé.
J'ai démonté, dépoussiéré au pinceau et cherché des traces d'éventuelles brûlures ou composants abîmés dans mon ampli puis dans ma Tv. Je n'ai rien constaté.
Après avoir tout rebranché, j'en étais au même stade.

5e étape :
Je me suis procuré un ampli Harman Kardon AVR 158 dont j'ai testé le bon fonctionnement sur l'installation d'un ami. Aucun problème.
Je refais mon installation avec cet ampli sur le port HDMI fonctionnant de ma Tv, aucun problème.
Par acquis de conscience, j'ai branché le HDMI out de l'ampli sur les autres ports de ma Tv, aucun résultat. Même pas de son ni d'image intermittente.
Et là le drame, lorsque je rebranche sur le port supposé fonctionner, plus rien.
Je teste le nouvel ampli sur la Tv de mon ami, plus rien non plus.

Conclusion :
Je branche une source audio en analogique sur l'ampli, j'ai du son.
Je branche la vidéo en composite de l'ampli à la Tv, je peux naviguer dans le menu des réglages de l'ampli. C'est tout.
Je branche un de mes appareils en HDMI direct sur la Tv cela ne fonctionne plus.
Je branche en HDMI via l'ampli, toujours rien.
Petite précision, mon installation était branché depuis 6 ans sur le port HDMI 1. Lors de mes essais, c'est le port HDMI 2 (ARC) qui fonctionnait, puis le 4 brièvement, hier soir ce n'était plus que le HDMI 3. Et maintenant plus aucun port ne fonctionne.

C'est la cata. J'ai deux ampli et une Tv à moitié HS.
Je ne vois aucune logique dans tous ça. Le dénominateur commun c'est la Tv qui aurait "grillé" le HDMI de mes amplis.

Je crois n'avoir rien oublié.

A l'aide. Merci d'avance à ceux qui s'intéresseraient à ma mésaventure.