[Blanc] Congélateur qui ne fait presque plus de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Congélateur qui ne fait presque plus de froid



  1. #1
    chrismart

    Congélateur qui ne fait presque plus de froid


    ------

    Bonjour a tous,

    Merci pour ce forum d'entraide. J'y puise souvent de l'information en tant que béotien du dépannage mais là je bloque un peu et aimerait etre sur du diagnostic.

    J'ai un congelateur Armoire Beko FS127320 qui depuis quelques jours ne fait plus beaucoup de froid.

    Je m'en suis apercu lorsque j'ai mis 2kg de viandes à congeler.
    J'y retourne qq heures après, le poisson a coté etait devenu mou ! Le thermometre etait a lui -15°.

    J'ai remis un gros bloc d'eau froide et le thermometre (qui enregistre les +haut/+bas) est descendu a -5° puis remonté a -11° depuis.
    J'ai mis le thermostat sur 4 (à fond) et il est descendu à -13°. Pas plus.

    Le compresseur se met en route comme d'habitude, de temps en temps. Je n'ai pas l'impression qu'il ronronne plus souvent que d'habitude.
    La grille derriere n'est pas chaude, par contre le tuyau qui rentre dans le congelateur par le haut perle qq gouttes d'eau.

    Cela pourrait il etre le thermostat ? Comment en être sûr ?

    Il a juste 6 ans, j'aimerais le réparer /faire reparer si ca vaut le coup.

    Merci de votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Congélateur qui ne fait presque plus de froid

    bonjour
    la panne doit venir du circuit réfrigérant si la température ne descend pas en position MAX.

  3. #3
    chrismart

    Re : Congélateur qui ne fait presque plus de froid

    Merci. C'est un peu vague pour moi toutefois.
    Le circuit réfrigérant est l'ensemble des composants (compresseur, grille, condenseur, etc) ou seulement la partie grille ?
    Puis je le diagnostiquer au plus jute ou faut il un réparateur ? Et du coup, est ce un type de panne réparable ?

  4. #4
    Fareinheit76

    Re : Congélateur qui ne fait presque plus de froid

    Bonjour
    En attendant que des pros du sujet passent par là, je pense à Richard que je salue
    Si le compresseur s'arrête de temps en temps , je pencherais du coté du thermostat sauf si une sécurité type Klixon le faisait arrêter car compresseur trop chaud (est-ce le cas ?)
    Si il tournait en continu , ce serait du coté du circuit frigorifique et là c'est mal barré
    Maintenant pour essai, il y a peut-être moyen de faire tourner le compresseur en shuntant le thermostat et de voir si la température continue de baisser
    Ce n'est que mon avis
    Cordialement
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 30/05/2020 à 09h18.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Congélateur qui ne fait presque plus de froid

    le circuit réfrigérant comprend ces éléments (compresseur,condenseur,déshyd rateur,capillaire,évaporateur, tour de porte ...)
    Seul un pro pourrait faire un diagnostique pour 100€ environ.Une réparation vous couterait 400/450€ si le compresseur doit être remplacé,fréquent sur les appareils de cette marque.

  7. #6
    chrismart

    Re : Congélateur qui ne fait presque plus de froid

    merci a vous deux pour ce retour rapide.
    Alors j'ai fait qq tests (juste avec des bouteilles d'eau dedans).

    Je met le thermostat a fond (voyant orange). A vide, le congel descend a -18, des que je lui met des bouteilles il remonte puis se stabilise vers -14.
    Le compresseur s'arrete et se remet en route régulièrement pour maintenir la temperature stabilisée (-14). Il est tiede, jamais brulant.

    J'ai ensuite joué avec le thermostat.
    Il fonctionne apparemment ou du moins à un effet puisque si je le met sur la position 1, le congel descend a -5 et sur la pos 3, il descend à -11.

    Thermostat a fond (fonction super - je crois que ca equivaut a shunter le thermostat non ?), il revient a -14.
    Le compresseur ne devrait d'ailleurs jamais s'arreter quand le thermostat est en voyant orange non ?

    Une precision, une partie derriere est abimée (voir photo) et des gouttes perlent de temps en temps du tuyau. J'ai poussé l'isolant, le tuyau en dessous n'est pas abimé, la grille a souffert de la rouille mais ne parait pas entamée.
    Peut etre la cause du souci ?


    Nom : IMG_20200530_104815875.jpg
Affichages : 106
Taille : 101,6 Ko


    Si je comprend ptigui, au vu du prix final, c'est helas dechetterie

  8. #7
    ptigui29

    Re : Congélateur qui ne fait presque plus de froid

    le circuit doit être fuyard (microfuite) au niveau du condenseur sur la zone rouillée.Il faudrait le faire remplacer ou le faire réparer en remplaçant la partie rouillée par un tube de cuivre brasé à l’argent et recharger le circuit en fluide réfrigérant,pour un coût de 250/300€ environ en cas de remplacement du condenseur,150/200€ en cas de réparation de celui-ci.
    Dernière modification par ptigui29 ; 30/05/2020 à 11h21.

  9. #8
    chrismart

    Re : Congélateur qui ne fait presque plus de froid

    Bien vu

    Petit retour :
    J'ai trouvé un petit reparateur pas loin, qui confirme au vu de la photo que c'est également ce qui est a changer selon lui.
    Il ne fera pas de soudure et me dit que ca vaut pas le coup, il est a 400 euros neuf.

    Ca fait un peu mal apres juste 6 ans. Merci beaucoup en tt cas pour ce retour, je suis fixé.

    Le prochain ne sera pas un BEKO... A lire qq avis, je ne suis pas le seul a avoir des déboires avec ce congelateur.

    Au cas où, un conseil sur un congel Armoire par hasard ?

    Bonne soiree

  10. #9
    ptigui29

    Re : Congélateur qui ne fait presque plus de froid

    bonjour
    une marque allemande,il y a en 4/5 sur le marché.Prévoir un budget de 700€ environ pour un appareil de même taille

Discussions similaires

  1. [Blanc] congélateur ne fait plus de froid
    Par marco62118 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2010, 15h19
  2. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  4. [Blanc] Congélateur ne fait plus de froid
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 07h02
  5. Mon congelateur ne fait presque plus de froid
    Par invite874e5295 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...