[Blanc] Moteur de presse agrume SEB ne démarre pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur de presse agrume SEB ne démarre pas



  1. #1
    Jean.Marc

    Moteur de presse agrume SEB ne démarre pas


    ------

    Bonjour,
    les presse agrumes actuels ont des moteurs synchrones monophasés, qui démarrent à la mise sous tension aléatoirement dans un sens ou dans l'autre.
    J'ai un presse agrume SEB avec un tel moteur. Quand on met le courant, il vibre anarchiquement dans les deux sens, mais ne parvient pas à démarrer à coup sûr dans un sens, même si on l'aide en tournant l'axe de sortie.
    Je l'ai ouvert pour voir. Je n'ai rien vu d'anormal, ni mécaniquement, ni électriquement.
    Quelqu'un a une idée?

    -----
    Jean-Marc

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Moteur de presse agrume SEB ne démarre pas, complément

    J'ai mesuré le courant : 0.2 A efficaces. J'ai comparé avec un autre presse agrume SEB de modèle différent, et qui fonctionne : 1.2 A efficaces, et ce dernier est très bruyant mais le moteur a une puissance normale pour la fonction.
    J'ai constaté que sur le moteur fautif l'enroulement est en deux parties en série, probablement pour permettre le fonctionnement en 120 V ou en 240 V. Chaque demi-enroulement a une résistance ohmique de 230 ohms.
    Jean-Marc

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Moteur de presse agrume SEB ne démarre pas, complément

    Ça n'est pas, plus simplement, un problème de faux contact de l'interrupteur qui commande sa mise en route suite à la pression sur l'axe ?
    J'ai souvenir que celui de ma GM devenait capricieux au point de "vibrer" anarchiquement si on n'appuyait pas assez fort.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : Moteur de presse agrume SEB ne démarre pas

    C'est ce que j'ai vérifié en premier, mais non.
    Renseignement supplémentaire : le propriétaire de cet appareil m'a dit avoir entendu comme un craquement, et depuis il a ce comportement anormal.
    Jean-Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Moteur de presse agrume SEB ne démarre pas

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    le propriétaire de cet appareil m'a dit avoir entendu comme un craquement,
    Tiens, même problème la semaine dernière : craquement et depuis le moteur démarre mais n’entraîne plus rien; comme le presse-agrume avait 30 ans, et pas de possibilité de démontage évident; j'ai décidé "R.I.P."., d'autant que depuis quelques mois il "hésitait" aussi sur son sens de rotation.

    Je vais donc suivre ce fil car, même si il est maintenant remplacé par un Kenwood tout neuf, je ne me suis pas encore résolu à le mettre à la déchetterie. Peut être l'ai je déclaré HS trop tôt ?

  7. #6
    Jean.Marc

    Re : Moteur de presse agrume SEB ne démarre pas

    Pour le démonter, j'ai retiré les 3 pieds en caoutchouc. Au-dessous, il y a 3 vis torx de sécurité, mais j'ai réussi à les dévisser avec un tournevis torx non foré.
    Jean-Marc

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur de presse citrons
    Par nocrazy dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2016, 09h59
  2. Moteur qui ne démarre pas
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2014, 23h01
  3. Commande moteur presse agricole
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2013, 13h04
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 15h24
  5. [Divers] automobile moteur ne demarre pas
    Par invitec9574c6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...