[Brun] Composant inconnu dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Composant inconnu dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6



  1. #1
    mmm999

    Composant inconnu dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6


    ------

    Bonjour chère membre
    j'éspère que vous allez bien
    J'ai un amplificateur audio puissant (1030 w @ 8 ohm). il ne s'allume pas, donc j'ai commencer à analyser la source du problème, l'ampli contient un pont filtre HF à l'entré secteur, pont de diode, PFC et SMPS de type half bridge (4 transistor 2 à 2 )
    tous les transistors et le pont de diode sont en bonne état. donc j'ai remarquer le problème au niveau de controle. le controle de tous les modules est faite par une petite carte, le problème que cette carte à été mise par un peinture noir afin de ne pas lire ou voire les composants (comme dans la photo).j'ai enlevé cette carte j'ai remarquer un composant et une résistance exploser, le composant a un boitier DIP8 sauf que une patte est absente d'origine, donc ce composant a 7 pattes au lieu de 7, et j'ai remarquer que ce composant receoit au pin gauche en haut les 330v du grand condensateur a travers la résistance explosé depuis le bouton switch on/off. en plus on trouve des capa (35v et 50 v), bobine de lissage de courant et quelque résistance entouré par ce composant. donc j'ai pensé qu'il agissait d'une petite alimentation (convertisseur DC/DC) pour alimenter la carte de contrôle.
    pouvez vous m'aidez çà trouver la référence exacte du composant SVP ?

    photo :

    ###### les images doivent être sur le server. Elles ont été supprimées.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 30/06/2020 à 16h21. Motif: Suppression des images externes au serveur

  2. #2
    f6exb

    Re : composant inconnue dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6

    Bonjour,
    Une idée comme ça : cherche dans la série des LNK3xx si le brochage correspond.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Re : composant inconnue dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6

    Relève le schéma dans son environnement et vois avec cette page si tu peux déterminer la référence :
    https://remont-aud.net/ic_power/

    Mets aussi des photos en gros plan de cette zone, dessus et dessous de manière à essayer de voir les pistes du circuit imprimé.
    Dernière modification par f6exb ; 30/06/2020 à 15h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : composant inconnue dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6

    Jette un oeil là-dessus :
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : composant inconnue dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6

    Le DYI06 semble être un clone du LMK306.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    mmm999

    Re : composant inconnue dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6

    je tiens à vous remercir énormément, vraiment vous m'avez aidez au top,
    je vais essayer de souder le LNK et vous donner du feedback
    je m'excuse pour les photos, j'ai hébérger dans un serveur externe et futura-science n'a pas accepté ces liens
    merci encore

  8. #7
    carcan

    Re : composant inconnue dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6

    Hello !

    si ça ne va pas, je dois avoir une alim qui traine (c'est une d'un Digit 2k2) mais la partie commande est la même.

    Tiens-nous au courant !

  9. #8
    mmm999

    Re : composant inconnue dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6

    J'ai fais le test avec LNK304
    l'ampli contient un fusible 15 A et puisque je peur des explosions des alim a decoupage j'ai changé par 3 A. il est allumé en vert puis il a clignoté puis n'a pas fonctionner, j'ai trouvé fusible brulé. bon j'ai testé à vide, je suppose qu'il a des courte cirucits c pour ca je prend pas risque de faire un teste totale. je dois finir le diagnostique avant de l'assembler.
    merci f6exb j'ai détecté plan de défaut, des pistes couper, diode zener 20 volt HS, resistance 0 ohm. le schéma m'aider à s'orienter
    carcan on peut dire qu'il a fonctionner mais fais attention vous devez tester tous les éléments à coté de LNK peut être ils sont en mauvaise état
    je vous tiens au courant de mes progrés

  10. #9
    f6exb

    Re : composant inconnue dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6

    Le lnk304 est moins costaud que le 306 :
    https://pdf1.alldatasheet.fr/datashe.../datasheet.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    mmm999

    Re : composant inconnue dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6

    Merci à vous tous
    j'ai installé tous les connecteurs, il s'allume comme un bête. avec une tension de sortie 270 volt (j'été choquer au premier temps mais j'ai remarqué qu'il s'agit d'une alimentation non symétrique, donc 270 v pour une puissance 1080 w @ 8 ohm parait logique).
    bon maintenant le led CLIP de canal B est allumé, et le son sort trop faible (comme ci je met le son directe depuis mini jack). je vais attaquer l'étage préampli et E/S.
    merci encore une fois pour le précieux aide

  12. #11
    mmm999

    Re : composant inconnue dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6

    J'ai un problème au niveau de l'ampli
    1) un des deux canaux a le transistor de puissance et la diode de puissance sont courtes circuits YQ42 et DYE2
    vous avez une idée d'un équivalent pour les changer?
    2) l'autre chaine ne présente pas de courte circuit mais limit et protect s'allume, le son je dois coller mon oreille au haut parleur pour entendre la musique parasité (comme un chant de robot)
    qu'est ce que je dois testé?
    merci

  13. #12
    mmm999

    Re : composant inconnue dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6

    le problème été au niveau de la carte d'E/S . ça marcher pour une canal
    l'autre canal manque de transistor MOSFET de puissance (qui été détruit l'autre fois au cours de mes manipulations)
    j'ai changer par un autre (BUZ350). quand j'ai met sous tension et j'ai augmenté le volume, le baffle fait un grand clac puis il met de l'odeur. et le nouveau mosfet devient courte circuité
    est ce que vous avez des suggessions de mosfet que je peux les installées

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : composant inconnue dans un ampli SYNQ DIGIT 3K6


Discussions similaires

  1. Composant inconnu dans alimentation DR-30B-R2
    Par mattemery dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2014, 00h02
  2. composant inconnu dans bobine transfo
    Par invite49f8a260 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2012, 10h32
  3. Aide pour remplacement de composant inconnu sur ampli de guitare
    Par invite7eeb8816 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2012, 18h35
  4. Ampli, bruit et composant inconnu grillé!
    Par invite53e46932 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2008, 13h36
  5. composant inconnu
    Par invite7dab099b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2008, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...