[Divers] Motorisation de portail Came BX74
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Motorisation de portail Came BX74



  1. #1
    aco79220

    Motorisation de portail Came BX74


    ------

    Bonjour
    Un copain vient de me déposer un ensemble Motorisation pour portail coulissant CAME BX-74.
    Je n'arrive pas a trouver de notice explicative sur les différentes panne, il n'y a rien sur la notice de base.
    Le moteur ne se déclenche pas. J'ai contrôle les différentes tension sur les bornes -1- 3P-7-C1 et C2 elle sont OK selon données que j'ai récupéré sur ce forum
    - borne 1 = normalement = 0V DC (sur le calibre 15 V pour toutes ces mesures.)
    - borne 2 = c'est le commun (le - du voltmètre)
    - borne 3P = 4,5V environ +/- 0.5V
    - borne 7 = 4,5V environ +/- 0.5V
    - borne C1 = 0V si utilisé (câblé et faisceau correct) sinon 4,5V environ +/- 0.5V
    - borne C3 = 0V si utilisé (câblé et faisceau correct) sinon 4,5V environ +/- 0.5V
    Comportement
    A la mise sous tension rien ne se passe sauf un voyant rouge clignotant rapidement puis sa luminosité base tout en clignotant jusqu'a s'eteindre.
    Je suis preneur d'info si quelqu'un peu m'aider
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonsoir,

    On ne sait ce que tu as fait ou branché, donc fais nous une photo de tes branchements sur la carte. @+

  3. #3
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonsoir,

    Attention, n'insiste pas trop dans cette situation tu pourrais avoir un court-circuit.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    aco79220

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonjour
    Je me suis appuyer sur un de vos posts "Jeryko" pour les tests de tension pour valider qu'une sécurité n’empêchait pas le bon fonctionnement.
    Tout es démonté et connecté en volant.
    J'ai du nouveau si je débranche l'Encodeur +ED, la carte se comporte différemment le voyant rouge ( La Led de signalisation code radio) clignote rapidement et en permanence, si je rebranche et que je remet sous tension je reproduit la panne ( clignotement rapide pendant qqu secondes puis baisse de luminosité jusqu’a extinction de la LED).
    Comment puis je tester ce module? ci joint Photo
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonjour,

    Je ne possède pas de portail, je ne possède pas de casquette Came et aujourd'hui pas beaucoup de temps.
    Je vais faire du cimentage de mur.

    - entre 1 et 2 as-tu un pont ? Comme sur les autres bornes 3, 7 ou C1, il faut # 4.5V si ouvert ou 0V si pontage avec la 2.
    - Concernant l'encodeur tu as peut-être une erreur de raccordement ou un court-circuit ?
    Tout ce que je sais se trouve ici :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...odeur_Came.JPG
    Je ne peux pas le tester pratiquement puisque je ne possède pas ce matériel.

    photo non validée à cet instant.

    J'èspère que mon ami golfo57 pourra reprendre "la main".
    Dernière modification par Jeryko ; 05/07/2020 à 08h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    golfo57

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonjour Jeryko,
    J'èspère que mon ami golfo57 pourra reprendre "la main".
    Pas plus de temps que toi, si,si...
    - entre 1 et 2 as-tu un pont ?
    C'est ce que j'allais demander, mais tu m'as devancé, très prompt le matin. Bon cimentage. @+

  8. #7
    aco79220

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonjour à vous,
    C'est pas urgent, je sais c'est Dimanche mais chez moi il pleut, sinon je serais sur ma toiture, alors je m'occupe avec du bricolage d’intérieur.
    Bon Dimanche

  9. #8
    aco79220

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    J'ai oublié Oui j'ai fait un pont entre 1 et 2

  10. #9
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonjour,

    Bizarre cet encodeur, Je n'ai jamais vu ce modèle sur Came.

    On dirait à "capteur à fourche optique".
    Le principe est le même que celui d'une barrière IR. (une diode émission + une diode réception)
    Un faisceau est coupé par une roue perforée. A la sortie, il suffit de compter les impulsions.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    aco79220

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Petit avancement qui ne m'arrange pas.
    Je viens de faire un petit montage avec une Alim de 5V, Résistance et LED, le capteur fonctionne bien c'est TCST1202.
    J'aurai aimé qu'il soit HS.
    Si vous avez une idée

  12. #11
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonsoir,

    Merci pour l'info du capteur TCST1202
    voir http://www.farnell.com/datasheets/2243795.pdf
    Golfo57 t'a demandé de poster une photo de la carte du montage. (sur table si j'ai bien compris)
    Moi aussi j'aimerai voir et peut-être qu'une idée pourrait surgir ?

    Là je suis sec.

    Il faudrait mettre ton voltmètre sur le 5 V et voir si la tension baisse effectivement après un délai.
    Voir ce 5 V en plusieurs endroits pour essayer de trouver la partie qui "foire".
    Je ne possède pas de schéma de la BX74 mais j'ai pas mal d'indices sur la ZA3.
    Si cela peut d'inspirer voir ce schéma :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
    Essaie d'en faire le schéma de la BX74 comme je l'ai fait en ayant la carte en mains.

    tu as cette carte ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    aco79220

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonjour,
    Oui je pense que c'est la même carte.
    Effectivement J'ai mesuré au borne du régulateur L7805 et je n'ai que 4.8 V en sortie au lieu de 5 V et si je connecte le capteur la tension tombe jusqu’à 0 V.
    Y a t-il des chances pour que se soit ce composant défectueux ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    f6exb

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonsoir,
    Est-ce que la tension chute aussi à l'entrée du régulateur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    f6exb

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Problème similaire :
    https://forums.futura-sciences.com/b...came-bx78.html

    Vérifie les condensateurs chimiques bleus.
    Dernière modification par f6exb ; 09/07/2020 à 22h16.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    aco79220

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonjour,
    J'ai remplacé le régulateur 5 Volt, je n'ai plus les baisses de tension avec le capteur connecté, il y a du progrès.
    mais je n'arrive pas a faire fonctionner le moteur, j'ai le voyant rouge qui clignote en permanence, la télécommande fonctionne , le relais se colle mais rien de plus.

  17. #16
    f6exb

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Combien as-tu à l'entrée du régulateur ? (en continu)
    Lorsque le relais colle combien entre U-V, V-W, U-W ? (en alternatif)
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    aco79220

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    J'ai 24 V continu à l'entrée du régulateur et 0 V alternatif sur le reste.
    Par contre je suis de faire un test avec la programmation des ralentissements et ça marche le moteur tourne.
    Donc je pense fortement a une sécurité qui me bloque donc je fais ramener et remonter le dispositif sur le portail.

  19. #18
    f6exb

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Il y a un relais pour chaque sens du mouvement. Je crois que les relais moteur sont ceux de gauche sur la photo du #12. Est-ce que c'est de ce côté que ça colle ?
    Il doit y en avoir aussi pour l'éclairage et le clignotant.
    Tu peux déterminer lesquels collent en mesurant la tension aux bornes de leur bobine. Les connexions de bobine étant situées à l'opposé du bornier.
    page 4 https://www.mouser.fr/datasheet/2/30...2rl-472571.pdf
    Tu parles pas des fins de course, ils sont réglés ?
    Dernière modification par f6exb ; 11/07/2020 à 16h45.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    aco79220

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonjour
    Je viens de remonté le dispositif et tout fonctionne. C’était bien une sécurité qui me bloquait pour les tests, celle des cellules, il valait juste mettre le SW7 sur ON pour ignorer.
    Donc l’origine de la panne, un décollement du chassis du boitier T05 L7805 côté refroidisseur ( voir photo ) donc composant HS , une personne d’expérience l'aurai vu de suite.
    En tout cas merci à tous pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonjour et merci pour le retour.

    Effectivement, avec un 7805 (en TO220) dans cet état ça doit fonctionner beaucoup moins bien hi hi hi !
    Dernière modification par Jeryko ; 12/07/2020 à 17h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    f6exb

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Effectivement, en observant mieux la photo, on voit le décollement du régulateur de sa semelle.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonjour f6exb,

    Sur la BX74-78 est-ce que tu vois le pont de diodes ? Où ? (ou diodes de redressement)
    A+ Merci.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/07/2020 à 08h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    f6exb

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonjour Jeryko,
    Il semble y avoir deux diodes devant les 2 fusibles.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    re,

    Effectivement, ça ne peut-être que ça.
    2 diodes CMS, comme celles situées sous les 4 relais à gauche.
    Merci
    Dernière modification par Jeryko ; 14/07/2020 à 15h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Steph94510

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonjour à tous,

    Merci déjà du forum car il m'aide pas mal à comprendre ce portail.
    Pour la petite histoire : je suis dans une résidence de 3 maisons, équipés de ce système BX74-78 donc 3 portails coulissants, et devinez quoi: ils sont tous tombés en panne ce weekend !

    Mon voisin de devant, derrière et moi même tous les trois essayant d'appuyer sur nos télécommandes : le point commun, portails installés en même temps, en 2013. Le second point commun : il a fait froid entre samedi soir et dimanche.

    Alors est-ce l'obsolescence programmée où le froid je ne sais pas.
    Les symptômes sont les mêmes que le collègues ayant crée ce poste. Néanmoins nous remarquons :

    -> La lumière du portail orange clignote différemment d'avant : elle clignote très vite chez mon voisin, chez moi avant c'était en continu au lieu d'un clignotement lent...
    -> j'ai effectué une manipe sur le capteur de fin de course et mon portail a accepté de s'ouvrir 3 fois mais maintenant il veut plus rien savoir.

    Mon voisin, lui, doit rester appuyer très longtemps sur son bouton (et moi aussi) avant de tenter l'ouverture...

    Nos fusibles, branchements sont OK... Nous avons les mêmes réglages de carte sur les switchs.
    Par rapport au sujet du collègue ayant résolu, je vais tester de mettre le switch 7 en ON mais je n'arrive pas à localiser le composant exposé ci-dessus dans ce sujet le T05-L7805 côté refroidisseur.

    Pourriez-vous m'aider svp histoire de vérifier son état ? car c'est peut être aussi lui la cause de nos problèmes ?

    D'avance merci à tous et bravo pour vos conseils et expérience toujours très intéressante !
    Stéphane.

  27. #26
    f6exb

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Salut Stéphane,
    Vos trois portails sont équipés de moteurs à courant alternatif nécessitant un condensateur. Celui-ci est connecté entre les bornes U et V de la carte. Au bout de 10 ans et par temps froid, ces condensateurs ont peut-être décidé de jeter l'éponge.
    À part ça, le régulateur est situé juste derrière les boutons CH1 et CH2, fixé sur un radiateur en U.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    Steph94510

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Bonjour F6exb,

    Merci de cette réponse très rapide car avec le voisin nous cherchons depuis hier.
    Tu parles du composant bleu ? à gauche ?

    Comment je peux le contrôler ? avec un multimètre ? désolé je ne suis pas électronicien mais plein de bonne volonté par contre !! et bricoleur en plus.

    Super, je pourrais contrôler le régulateur également, mais je pense que le froid est la cause de notre problème commun car 3 portails en 24H c'est quand même un peu gros !

    Sinon, si ce n'est pas le bleu peux-tu me le situer sur la carte stp ?
    Encore merci,
    Stéphane

  29. #28
    f6exb

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Il n'est pas situé sur la carte mais probablement pas loin du moteur. Désolé, je n'ai pas de portail, même si j'ai des notions sur leur fonctionnement.
    C'est un tube cylindrique de 3 à 4 cm de diamètre environ et deux fils viennent rejoindre les bornes U et V. Tu pars de ces fils et tu les suis, comme Ariane.

    https://www.came-europe.com/condensa...0-f-450-v.html

    Tu peux mettre des photos de ta carte ?
    Dernière modification par f6exb ; 28/11/2023 à 14h53.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Steph94510

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    Super merci de tes conseils,

    Ma carte est la même que les deux au début de la discussion, je te ferais une photo ce soir en rentrant car pas de photo sous la main, sauf que ce sont les mêmes que celles en photos des messages du 09/07/2020

    J'ai hâte de trouver la panne ! c'est toujours un challenge, merci de l'aide en tous cas.

  31. #30
    f6exb

    Re : Motorisation de portail Came BX74

    J'en ai aussi des photos de cette carte, mais c'est mieux de voir la coupable sous toutes les coutures. Quelquefois on découvre des composants abimés ou des mauvaises soudures.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème mise en service motorisation portail coulissant Came BX74 BX78
    Par gwadaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/06/2020, 17h21
  2. [Divers] Problème motorisation portail Came bx74
    Par Poussinvenere dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2020, 10h49
  3. Panne motorisation portail CAME BX74
    Par erival dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2019, 22h18
  4. Problème sur une motorisation came bx74
    Par Cedric1981 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2018, 22h24
  5. Motorisation portail CAME BX74/78
    Par Jeem40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/12/2014, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...