[Thermique] Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort[résolu]



  1. #1
    pailhou

    Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière gaz de ville Hydroconfort à ventouse 80/450 2000 datant de 2003.

    Depuis quelques jours la chaudière se met en sécurité bruleur, lorsque j'actionne le bouton situé dessous, la chaudière redémarre normalement pour des durées plus ou moins longues, elle peut refonctionner une demi-journée comme s'arrêter au bout de 10 minutes.

    J'ai changé la sonde de ionisation aucun effet sur la panne.
    J'ai vérifié la ventouse elle semble tourner normalement lorsque la chaudière fonctionne.
    La combustion semble correcte le voyant fait apparaitre une flamme bleue.

    J'aurai besoin d'aide pour identifier la cause.

    Merci d'avance.

    Pailhou

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Sécurité Bruleur Frisquet Hydroconfort

    Bonsoir A quel moment elle se met en défaut c'est aléatoire ou au démarrage. Vous avez fait l'entretien récemment.

  3. #3
    pailhou

    Re : Sécurité Bruleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour,

    Au démarrage elle fonctionne très bien, c'est donc plutôt aléatoire, on dirait qu'elle fait un cycle de chauffe et quand elle a terminé elle se met en défaut bruleur. Si je réarme de suite, la led rouge s'éteint et la chaudière reste avec les deux leds de gauche non allumées. Elle ne démarre pas de suite comme s'il n'y avait de demande d'eau chaude, puis démarre normalement jusqu'au prochain arret en sécurité bruleur.

    L'entretien a été réalisé.

    Bien cordialement.

  4. #4
    mevizou

    Re : Sécurité Bruleur Frisquet Hydroconfort

    Bonsoir quand vous dites défaut brûleur , il y a un voyant qui s'allume ou elle ne démarre pas du tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pailhou

    Re : Sécurité Bruleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour,

    La chaudière s'arrête et à ce moment là le voyant passe au rouge.

  7. #6
    mevizou

    Re : Sécurité Bruleur Frisquet Hydroconfort

    Bonsoir Si elle se met en défaut quand elle s'arrête ce qui veut dire qu'il y a quelque chose qui l'a obligé de s'arrêter alors qu'elle ne voulait pas s'arrêter. Vérifier toute les sécurités de la chaudière.

  8. #7
    pailhou

    Re : Sécurité Bruleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour mevizou,

    Peux tu préciser quelles sécurités je dois vérifier et à quel moment, (avant l'arrivée, au moment de l'arrivée du défaut ou après l'arrivée du défaut)

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Bien cordialement.

    Pailhou

  9. #8
    mevizou

    Re : Sécurité Bruleur Frisquet Hydroconfort

    Vérifiez , pressostat d'air, vérifier le câble de la ionisation, il se peut que se soit la bobine l'électrovanne gaz qui se coupe tout seul , vérifiez que le conduit ventouse soit étanche,électrode de ionisation non fendue

  10. #9
    pailhou

    Re : Sécurité Bruleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour,

    J'ai déjà changé la sonde d'ionisation et son fil, aucun changement dans le comportement de la chaudière.
    Le pressostat me semble fonctionner correctement puisqu'elle fonctionne correctement pendant plusieurs minutes voire heures donc si le pressostat était défaillant pas elle ne fonctionnerait jamais.

    Pour le conduit ventouse comment puis je vérifier son étanchéité ?

    Pour les bobines je suis d'accord avec vous cela semble tout à fait possible.

    Donc si je peux écarter le pb d'étanchéité conduit ventouse, je me lancerai dans le remplacement bobine de l'électrovanne gaz.

    Merci beaucoup, j'attends votre aide pour le conduit de ventouse.

    Bien cordialement.

    Pailhou

  11. #10
    passelaigue

    Re : Sécurité Bruleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour,
    Pour voir si vous avez un problème d'étanchéité air/gaz brulés vérifier par oeilleton sur le brûleur que la flamme ne décolle pas du brûleur, si la flamme décolle il faut vérifier la ventouse.
    cdlt

  12. #11
    pailhou

    Re : Sécurité Bruleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour Passelaigue,

    J'ai observé un cycle de chauffe et la flamme reste bien stable sans aucun mouvement, donc je ne pense pas avoir de problème d'étanchéité.

    Je vais changer les bobines électrovanne gaz, j'en profiterai pour changer les joints côté ventouse vu le prix des joints.

    Le temps de recevoir les pièces je ferai les opérations de remplacement la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.

    Bien cordialement.

    Pailhou

  13. #12
    pailhou

    Re : Sécurité Bruleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour,

    Je viens de changer les joints sur la partie ventouse, deux des trois joints changés étaient fatigués mais malheureusement au redémarrage de la chaudière le défaut aléatoire "sécurité bruleur" apparait de temps à autre comme avant.

    J'ai l'impression que la dernière chose qui me reste à faire est de changer la carte, y a t il encore une autre piste à explorer avant de changer la carte ?

    Merci d'avance pour vos retours.

    Bien cordialement.

    Pailhou

  14. #13
    mevizou

    Re : Sécurité Bruleur Frisquet Hydroconfort

    Bonsoir Sur le voyant qui passe au rouge c'est écrit quoi défaut chaudière

  15. #14
    pailhou

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort

    Bonsoir,

    Comme écrit dans le titre de la question "sécurité bruleur"

    bonne soirée

    bien cordialement

    Pailhou

  16. #15
    mevizou

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour Vous n'avez pas de pressostat gaz sur cette chaudière, vous avez juste un pressostat d'air je suppose.

  17. #16
    pailhou

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour,

    Oui tout à fait, il a l'air de fonctionner correctement puisque le dernier cycle de chauffe que j'ai observé a duré 30 minutes sans aucun problème.

    Bien cordialement.

    Pailhou

  18. #17
    mevizou

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort

    Bonsoir En fonctionnement oui mais à l'arrêt le pressostat d'air doit se remettre à 0 il se peut qu'il ne se met à 0 tout de suite. Vérifier le pressostat d'air quand la chaudière se met à faire des siennes. Pour voir s'il est bien ouvert. Il n'y a que la sonde de ionisation, le pressostat d'air, la sécurité de surchauffe;la sonde spott sur une chaudière qui peuvent mettre une chaudière en défaut.

  19. #18
    pailhou

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour,

    Merci pour ces informations, pouvez vous m'indiquer comment contrôler le pressostat en fonctionnement ? je vois bien comment le contrôler chaudière à l'arrêt en débranchant le connecteur avec un ohmetre et en envoyant une pression d'air dans le tube mais en fonctionnement je ne vois pas comment faire.

    Merci d'avance.

    PAILHOU

  20. #19
    mevizou

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort

    BONSOIR Il me faut la référence du pressostat , on peut avoir un pressostat avec un contact ou un pressostat électronique.

  21. #20
    pailhou

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour,

    La référence frisquet du pressostat est F3AA40162, je penche plutôt vers un pressostat à contact.

    Merci d'avance.

    PAILHOU

  22. #21
    mimo57

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort

    Un test facile à réaliser, débrancher le petit tuyau et souffler/aspirer dans l'orifice, on doit entendre le contact se fermer/ouvrir. Ce test valide déjà une fonction.
    L'autre, mettre un ohmmètre sur les bornes des contacts, et vérifier leur fonctionnement tout en soufflant dans le pressostat. Ce test valide une autre fonction.
    Reste a savoir après si OK, qu'en fonctionnement, la pression/dépression qui fait agir suffit pour le faire fonctionner. (tuyau correctement positionné, bien maintenu, non percé ....)

  23. #22
    mevizou

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort

    Bonsoir Un pressostat peu fonctionner quand on souffle dedans mais dès qu'il est en différentiel sur la ventouse il peut se comporter différemment cela dépend de la pression générée par l'extracteur. Si le pressostat ne s'enclenchait pas au démarrage le brûleur se met en défaut. En revanche si au démarrage du brûleur le pressostat n'est pas à 0 le brûleur ne démarre pas.

  24. #23
    passelaigue

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour,
    je ne pense pas que le pressostat soit en cause (l'extracteur continuerait à tourner)
    une autre piste,vérifier votre terre par rapport au neutre,laissez votre appareil branché un moment et notez les tensions maxi 5v (de mémoire)..si par moment vous avez trop de tension sur la terre la ionisation ne sera plus bonne et donc défaut
    cdlt

  25. #24
    pailhou

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour,
    J'ai reçu une nouvelle carte de commande que j'ai installée et tout est rentré dans l'ordre, déjà trois jours sans aucun problème, le défaut venait de là. Bien vu Passelaigue, le pressostat n'était pas défectueux, je n'avais pas de problème de terre non plus. Je vous remercie tous pour votre aide, cette discussion peut être close maintenant.

    Bien cordialement.

    Pailhou

  26. #25
    mimo57

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour lors du changement de cette carte, vous avez du reconfigurer quelques chose ?

    Car j'ai le même soucis, "sécurité bruleur" de façon aléatoire.
    Après contrôle des différents éléments, pressostats, pompes, sondes, bloc gaz, j'ai commandé la carte électronique avec la sonde de ionisation.
    La mise en place de cette nouvelle carte (F3AA40539) ref indiquée sur la doc constructeur, ma chaudière ne fonctionne pas correctement.

    Ma configuration :

    Hydroconfort 80/450 de 2004 avec ballon d'eau chaude intégré.
    1 circuit Plancher chauffant piloté par RIF 5000
    1 circuit radiateur piloté par RADIO ECO SYSTEM

    Mon soucis rencontré, c'est une montée en température trop élevé du plancher chauffant et les radiateurs sont pilotés en permanence. j'ai du tout arrêté après que la T° ambiante était montée plus de 4° au dessus de la T° de consigne et que ça continuait de chauffer.

    Je suis revenu dans la configuration d'origine en attendant.

  27. #26
    pailhou

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort

    Bonjour,

    Je n'ai eu besoin de ne rien reconfigurer au changement de carte.

    Par contre après avoir achété une carte sur le web d'occasion, lors du montage j'ai obtenu des défauts nouveaux et une disparition du problème sécurité brûleur, après échange et diagnostic avec mon vendeur qui était un professionnel, il m'a renvoyé gentiment une nouvelle carte avec une série de pièces diverses pour me dépanner, et à l'installation de cette seconde carte, sans faire quoi que ce soit tout a merveilleusement fonctionné, et la chaudière tourne cet hiver toujours avec cette carte.

    Votre défaut ressemble à une carte défectueuse, il faut peut être voir avec votre vendeur pour faire un échange standard et essayer avec une nouvelle carte.

    Bonne journée.

    Pailhou

  28. #27
    mimo57

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort[résolu]

    Bonjour,

    merci de votre retour, j'ai pris contact avec Frisquet pour me confirmer la bonne référence (on sait jamais), et pris contact avec le vendeur.
    Je lui renvoie le tout pour échange.
    J'attends la nouvelle pièce.

    A+

  29. #28
    mimo57

    Re : Sécurité brûleur Frisquet Hydroconfort[résolu]

    Nouvelle en place depuis ce soir, chaudière fonctionne normalement.

    Pas eu de chance avec le précédent module, il devait être défectueux.

    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Frisquet Hydroconfort 80.450.2000 sécurité brûleur [Résolu]
    Par jluu dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2022, 07h31
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort securité bruleur
    Par Marwenlim dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2018, 12h28
  3. [Thermique] Securite brûleur sur Frisquet hydroconfort condensation
    Par patrick-74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2015, 10h32
  4. [Thermique] Problème de démarrage brûleur sur Frisquet Hydroconfort 80/450 ! [résolu]
    Par foxy95870 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2012, 13h27
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...