[Thermique] Mon radiateur est à moitié chaud à moitié froid - Que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Mon radiateur est à moitié chaud à moitié froid - Que faire?



  1. #1
    Vicooo

    Unhappy Mon radiateur est à moitié chaud à moitié froid - Que faire?


    ------

    Bonjour,
    J'ai mes 2 chauffages en fin de course qui ne chauffent qu'a moitié.
    Cela se produisait déjà en fin d'hiver dernier mais je ne traite le sujet que maintenant en rallumant mes chauffages.

    J'ai une maison sur 3 étages. La chaudière est dans le garage (-1), puis des radiateurs au rez de chaussé(X4) + radiateur au 1er etage (x3) puis radiateur au 2e étage (X2)
    L'ensemble des radiateurs fonctionnait correctement depuis des années mais en fin d'hiver dernier les 2 radiateurs du 2e étages chauffaientt sur toute la partie haute mais pas sur la partie basse. J’ai effectué a désembouage via un plombier il y a environ 3 ans.

    En relançant cette année mes radiateurs le même problème se reproduit : mes 2 radiateurs du 2e étage ne chauffent que sur la partie haute, pas sur la partie basse.
    Voilà les étapes que j'ai effectuées pour tenter de résoudre le problème :
    1. Purge des radiateurs puis remettre de la pression : KO. Ca ne change rien.
    2. Gérer les T de chauffage : 30% au rez de chaussée - 60% au 1er étage et 90% au 2e étage: cela n'a pas résolu le problème
    3. Vidange des 2 radiateurs du 2eme étage (enlever la boue, bien rincer jusqu’à ce que l'eau soit claire)
    Résultat:
    A.En relançant le chauffage sans purger de nouveau: les 2 radiateurs du 2e étage chauffent en haut et en bas mais que sur le 1er partie du radiateur, la 2e partie est froide.La partie gauche ou entre l'eau est chaude, la partie droite ou sort l'eau est froide.
    B. En purgeant l'air et remettant la pression, 1 des deux radiateurs chauffe correctement (haut bas droite et gauche), l'autre ne chauffe plus que en haut et pas en bas.
    Après qques heures de chauffage, les 2 radiateurs ne chauffent a nouveau que sur le partie haute et plus sur la partie basse.

    Le problème est de nouveau identique.
    Qqun aurait une idée de problème ?
    Je seche.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Salut,
    Si tu as des robinets thermostatiques, il arrive qu'ils se gomment et restent fermés ou mal ouvert, regarde de ce coté là en démontant la tète d'agir sur le poussoir en tapotant
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    mevizou

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Bonsoir Ce que dis Positron1 n'est pas bête, vous allez commencer par là . Puis la deuxième étape vérifier la pompe si elle comporte 3 vitesses vous la mettez sur la vitesse 3. Il se peut que la pompe soit bloquée et que vous chauffez un peu par thermosiphon.Démontez la vis du nez de pompe et vérifiez que la pompe tourne.Bon courage et tenez nous au courant

  4. #4
    Carnyx

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Bonsoir,
    Je dirais comme Positron1, voir cette vidéo:
    https://youtu.be/bXpt34CbscA

    Comme il explique, surtout ne pas tirer sur le piston avec une pince, il faut taper sur le côté avec un marteau
    Donc 1/ tu enfonces le piston au marteau
    2/ tu tapotes sur le côté du piston pour qu'il revienne tout seul (ne pas tirer dessus)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Si vous avez des radiateurs qui n'ont pas de robinets thermostatiques et qui ne chauffent pas orientez vous vers un problème de pompe.

  7. #6
    Vicooo

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    Jes des chauffages thermostatiques, j'ai vérifié le piston; il n'y a pas de problème a ce niveau la.

    Ensuite vous parlez de la pompe, pouvez vous m'en dire plus?
    Je ne suis pas un expert en plomberie et je ne vois a pas a quoi correspond la pompe.
    UN tuto ou autre?

    Encore merci pour votre aide.

  8. #7
    mevizou

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Bonsoir faites moi une photo de la chaudière svp

  9. #8
    Vicooo

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    1 (1).jpg
    1 (2).jpg
    1 (3).jpg
    1 (4).jpg
    Besoin d'autre chose?

  10. #9
    mevizou

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Bonsoir la pompe est à l'intérieur il faut ouvrir la chaudière et me faire une photo de l'intérieur.

  11. #10
    Vicooo

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Bonjour,
    Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas accès a la chaudière ces derniers jours.
    Voici les photos
    IMG_20201025_151300305.jpg
    IMG_20201025_151327651.jpg
    IMG_20201025_151347371.jpg

  12. #11
    mevizou

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Bonjour Les pièces jointes ne sont pas encore disponibles , je regarderais quand je pourrais y accéder . Une question je voudrais savoir si la chaudière monte vite en température sur le thermomètre en chauffage. Je voudrais savoir aussi si le problème a toujours existé ou c'est un phénomène qui s'est installé petit à petit. Dernière chose sur les premières photos que vous m'avez envoyées je vois les tuyaux en dessous , mettez la chaudière en chauffage et dites moi le tuyaux de chauffage le plus chaud . Pour le chauffage se sont les 2 tuyaux aux extrémités gauche et droite.
    Ces points sont importants , je pourrais faire une première approche.

  13. #12
    mevizou

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    La pompe c'est écrit GRUNDFOS vous démontez la vis de devant et vous regardez si la pompe n'est pas coincée. Il faut qu'elle tourne librement

  14. #13
    annjy

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Bsr,

    il m'est arrivé de devoir purger le radiateurs en fermant le robinet d'arrivée. (remplissage par le retour).
    Attention aussi à avoir une pression suffisante dans le circuit (on est sur une colonne de 10m d'eau environ pour 3 niveaux, ce qui représente déjà 1 bar.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    mevizou

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Vous pouvez me donner des réponses sur les questions que je vous ai posées. Cela me permettrait d'analyser votre problème. Merci

  16. #15
    Vicooo

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Pour répondre à vos questions :
    -le chaudière a toujours était un peu long a monter en température. Je viens de remettre de la pression, l'eau est donc redescendue a 25°, elle monte en température doucement elle a pris 20° en 2mn environ. Mais il me semble que c'est plus rapide lorsque je ne réintègre pas d'eau dans les conduit. En prenant une douche, je dois qd même attendre 1,30mn environ avant que l'eau soit chaude. Ça a tjs été comme ça.
    -je ne sais pas si c'est arrivé petit a petit, j'ai constaté le problème en fin d'hiver dernier, en début d'hiver dernier ce n'était pas le cas, mais de la a dire si ça a pris du temps...
    -concernant les tuyaux chaud, les deux chaud sont les 2 de gauche. Vous me parler de celui de droit et de gauche, mais celui de droite et l'arrivée d'eau pour augmenter la pression.
    Entre les 2 tuyaux de gauche, le plus chaud au le second ( le deuxième en partant de la gauche)

  17. #16
    Vicooo

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Concernant la pompe GRUNDFOS, j'ai commencé a dévisser la vis centrale, au bout de 2 tours de vis un liquide noir c'est mis a couler au niveau de la vis
    (Sûrement de l'eau emboué?)
    J'ai vite fait marche arrière, et j'ai resserré la vis.
    Normal??

  18. #17
    Vicooo

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Pour répondre a annjy, j'ai effectué une vidange en fermant le robinet d'arrivé d'eau, cela ne change rien...
    J'ai augmenté (très/trop) fortement les pression, plus de 3 bars, les 2 chauffages ont a peu mieux fonctionné mais une partie de bas du chauffage était encore en partit froid.

    Par contre la pression était surement trop forte, de ce fait ça fuilait un peu au niveau de la chaudière. J'ai rebaissé la pression, cela est rentré dans l'ordre.

  19. #18
    Vicooo

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Photo de la fuite en devisant la pompe
    Nom : pompe.jpg
Affichages : 8645
Taille : 102,2 Ko

  20. #19
    Positron1

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Salut,
    J'ai vite fait marche arrière, et j'ai resserré la vis.
    Normal??
    Oui il ne faut pas craindre, le rotor du circulateur tourne dans l'eau, l'axe aussi, prévois une gamelle pour récupérer l'eau, tu continues ta vérification et tu refermes, il ne va pas couler grand chose
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    mevizou

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Bonjour Vous allez fermer tous les radiateurs aux étages inférieurs et vous allez mettre le chauffage en route. Vous allez me dire si les radiateurs qui chauffaient à moitié chauffent complètement. En fonction de ce que vous allez me dire je pourrais peut être identifier votre problème. Bon courage

  22. #21
    f6bes

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Citation Envoyé par Vicooo Voir le message
    Bonjour,
    J'ai mes 2 chauffages en fin de course qui ne chauffent qu'a moitié.
    Cela se produisait déjà en fin d'hiver dernier mais je ne traite le sujet que maintenant en rallumant mes chauffages.

    J'ai une maison sur 3 étages. La chaudière est dans le garage (-1), puis des radiateurs au rez de chaussé(X4) + radiateur au 1er etage (x3) puis radiateur au 2e étage (X2)
    L'ensemble des radiateurs fonctionnait correctement depuis des années mais en fin d'hiver dernier les 2 radiateurs du 2e étages chauffaientt sur toute la partie haute mais pas sur la partie basse. J’ai effectué a désembouage via un plombier il y a environ 3 ans.

    En relançant cette année mes radiateurs le même problème se reproduit : mes 2 radiateurs du 2e étage ne chauffent que sur la partie haute, pas sur la partie basse.
    Voilà les étapes que j'ai effectuées pour tenter de résoudre le problème :
    1. Purge des radiateurs puis remettre de la pression : KO. Ca ne change rien.
    2. Gérer les T de chauffage : 30% au rez de chaussée - 60% au 1er étage et 90% au 2e étage: cela n'a pas résolu le problème
    3. Vidange des 2 radiateurs du 2eme étage (enlever la boue, bien rincer jusqu’à ce que l'eau soit claire)
    Résultat:
    A.En relançant le chauffage sans purger de nouveau: les 2 radiateurs du 2e étage chauffent en haut et en bas mais que sur le 1er partie du radiateur, la 2e partie est froide.La partie gauche ou entre l'eau est chaude, la partie droite ou sort l'eau est froide.
    B. En purgeant l'air et remettant la pression, 1 des deux radiateurs chauffe correctement (haut bas droite et gauche), l'autre ne chauffe plus que en haut et pas en bas.
    Après qques heures de chauffage, les 2 radiateurs ne chauffent a nouveau que sur le partie haute et plus sur la partie basse.

    Le problème est de nouveau identique.
    Qqun aurait une idée de problème ?
    Je seche.
    Merci pour votre aide
    Bjr à toi,
    As tu VERIFIER la pression du circuit de chauffage ?
    Il se peut qu'il y ait de l'air dans le radiateur. UNE seule purge n'est bien souvent pas suffisante.
    Répéter l'opération et RAJOUTER de l'eau entre les purges.
    Ca peut résoudre le probléme.
    Bonne journée

  23. #22
    Vicooo

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Pour repondre a mevizou:

    J'ai fermer tous les chauffages sauf ceux due 2 etages: resultat, les 2 chauffages du haut sont plus chaud.
    Le bas du radiateur est leregerement moins chaud mais cest acceptable.
    J'en deduis donc qu'il n'y a pas assez de pression.
    J'ai pourtant mis les T de chauffage ouvert a 25% au rdc, et 50% au 1er et 95% au second mais cela n'est pas suffisant.
    J'ai dont tenter d'ouvrir les robinets thermostatiques a entre 25% et 45% au rdc et 1er etage et a 100% au 2nd : en faisant cela les chauffage du second sont plus chaud mais plus froid vers le bas.

    Il faudrait donc augmenter fortement la pression, mais il faut que je la monte a 3 bars se qui me semble trop important et a cette pression , la chaddiere fuit legerement et il sort de l'eau sur un robinet de la chaudiere qui me semble etre un robinet d'evacuation...

    Voila le constat... des pistes?
    Merci encore pour votre aide

  24. #23
    Positron1

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Salut,
    Quelle est la température dans les pièces où les radiateurs sont en cause ? si elle est atteinte les robinets font leur travail et le bas des radiateurs est froid. en Janvier quand il fera moins? le bas sera plus chaud
    Si tu veux faire un essai, enlève les tètes thermostatiques
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #24
    mevizou

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Bonjour Ce que dit Positron1 est tout a fait possible si vous avez la température dans la pièce le thermostatique est peut être fermé. En revanche faites l'essai avec les têtes enlevées au dernier étage et ouvrez les autres radiateurs aux étages inférieurs. Si aux dernier étage les radiateurs recommencent à ne pas chauffer votre réseau de chauffage est déséquilibré. Il faudrait refaire un équilibrages aux tés ou au coude de réglage. En revanche si les radiateurs au dernier chauffe toujours c'est peut être les thermostatiques qui ferment. J'ai vu que votre chaudière n'était pas récente, faites attention avant sur les retours de certaines chaudières certains constructeurs mettaient un filtre sur le retour et qui se bouchait à la longue. Après c'est peut-être la pompe qui montre des signes de fatigue. BON COURAGE

  26. #25
    Vicooo

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Merci pour vos réponses même si j'avoue ne pas trop comprendre...
    Dans les pièces ou le chauffage fonctionne "mal" (au 2e étage), il fait toujours beaucoup plus froid, donc pour moi, les chauffages devrait se déclencher sans problèmes.
    Comme les tètes thermostatique sont au max et que les té/coudes le sont aussi et vu qu'il fait plus froid dans ces pieces, je ne vois pas en quoi le chauffage ne se déclencherait pas.

    Mais je vais tout de meme suivre vos indications.
    Merci

  27. #26
    mevizou

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Bonjour Je vais vous expliquer les têtes sont peut-être ouvertes à fond. Mais il se peut qu'il n'y ait pas assez de débit d'eau dans les radiateurs via la pompe . Ce qui fait la puissance d'un radiateur, c'est le débit d'eau qui passe dans le radiateur et la différence de température entre le départ et le retour du radiateur.
    Si vous n'avez pas assez de débit qui passe dans le radiateur , la tête a beau s'ouvrir le radiateur n'aura pas sa puissance. Donc pour moi si le radiateur a été bien calculé pour la pièce (calcul de déperditions) , et que vous avez le bon débit et la bonne température le radiateur doit chauffer. Donc rééquilibré votre installation ou remplacer la pompe qui commence à faiblir. De plus j'espère que votre installation n'est pas embouée ce pourrait créer des pertes de charges donc une mauvaise circulation.

  28. #27
    Vicooo

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Bonsoir,

    J'ai a nouveau besoin de votre aide.
    Désormais, certaines parties des tuyau du premier étage qui fonctionnait bien jusqu'a il y a encore 2 jours sont froids.
    Je n'ai jamais eu aucune problème sur le 1er etage (mon précédant pb etait sur les radiateurs du 2e etage).

    Au premier etage, mes tuyaux arrivent sur un radiateur qui est parfaitement chaud. Passé se radiateur, la chaleur des tuyaux est encore tres chaud sur 1 metre, puis devient tiede sur qques dizaine de cm puis devient completement froid! Je précise que ces tuyaux sont ensuite raccordé a 2eme chauffage dans une autre pièce qui de ce fait ne chauffe plus...

    Ci joint une image pour vous montrer la chaleur des tuyau
    couleur rouge: tres chaud
    couleur jaune: chaud ou tiede
    couleur verte: froid

    Globalement, apres que l'eau soit passé dans le chauffage, celle ci devient froide environ 1metre plus loins
    Merci pour votre aide

    Nom : chauffage.jpg
Affichages : 8359
Taille : 94,5 Ko

  29. #28
    mevizou

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud a moitié froid - Que faire?

    Bonjour Je voudrais connaitre un peu la configuration de votre installation de chauffage. Votre chaudière elle est située ou (sous sol , étage) . Vos tuyaux montent au 2 ème pour redescendre ou la distribution se fait à chaque étage. Vous pouvez me renseigner la dessus.

  30. #29
    Vicooo

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud à moitié froid - Que faire?

    Bonsoir Mevizou,

    Pour répondre a votre question, je remets ci dessous mon premier message sur le sujet qui detaillait cela.
    Dites moi si vous avez besoin de plus d'informations.
    Merci

    "
    J'ai une maison sur 3 étages. La chaudière est dans le garage (-1), puis des radiateurs au rez de chaussé(X4) + radiateur au 1er etage (x3) puis radiateur au 2e étage (X2)
    L'ensemble des radiateurs fonctionnait correctement depuis des années mais en fin d'hiver dernier les 2 radiateurs du 2e étages chauffaientt sur toute la partie haute mais pas sur la partie basse. J’ai effectué a désembouage via un plombier il y a environ 3 ans.

    En relançant cette année mes radiateurs le même problème se reproduit : mes 2 radiateurs du 2e étage ne chauffent que sur la partie haute, pas sur la partie basse.
    Voilà les étapes que j'ai effectuées pour tenter de résoudre le problème :
    1. Purge des radiateurs puis remettre de la pression : KO. Ca ne change rien.
    2. Gérer les T de chauffage : 30% au rez de chaussée - 60% au 1er étage et 90% au 2e étage: cela n'a pas résolu le problème
    3. Vidange des 2 radiateurs du 2eme étage (enlever la boue, bien rincer jusqu’à ce que l'eau soit claire)
    "

  31. #30
    mevizou

    Re : Mon radiateur est à moitié chaud à moitié froid - Que faire?

    Bonsoir Je pense que vous avez un problème de débit avec la pompe ou avec le circuit hydraulique , du jour au lendemain avoir ce genre de problème . Je pense qu'il va falloir peut-être remplacé la pompe. Ou à moins que la vanne d'inversion ne s'ouvre pas complètement en chauffage.

Discussions similaires

  1. La moitié des radiateurs sont froid
    Par Metal_Pierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2012, 14h19
  2. 2 nouveau radiateur qui chauffent à moitié
    Par invite95f05b45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2011, 19h38
  3. [Thermique] Radiateur à moitié chaud: comprendre la purge
    Par jokuka dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2009, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...