[Blanc] Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès[résolu]



  1. #1
    jeanluc_57

    Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès[résolu]


    ------

    Bonjour ,

    Nous avons un Frigo Siemens KS32U620FF, frigo + congélateur ventilé qui ne veut plus démarrer, après un arrêt prolongé.

    A la mise sous tension, l'affichage clignote avec le voyant rouge erreur allumé, ce qui peut s'expliquer par la température trop élevée du congélateur.
    On entend un petit clic , qui se répète environ toutes les secondes. A ce moment le moteur du compresseur est alimenté un court instant , démarre et s'arrête tout de suite.

    En ouvrant la porte du frigo et la refermant, le clignotement cesse, et au bout de quelques minutes, le compresseur se met en route, le froid commence à descendre dans le frigo et le congélateur.
    Mais au bout d'environ 1/4 d'heure, le compresseur s'arrête, et on se retrouve au cycle de clignotement de l'affichage avec le clic correspondant à un essai de démarrage.
    J'ai un instant suspecté le condensateur de démarrage, craignant un appel de courant trop important au démarrage.
    Le condensateur testé fait 3,7 µF, pour 4 µF valeur nominale, ce qui me parait correct.
    Je suspecte alors la carte de commande : le clic pourrait correspondre à l'appel d'un relai de puissance dont les contacts seraient abîmés.
    Auriez vous rencontré un problème semblable ?
    Est ce que quelqu'un aurait un schéma de la CARTE DE COMMANDE -Bosch 00497206 , ainsi que le câblage du frigo ?
    Merci par avance pour votre aide.
    Jean Luc

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    bonjour
    N'espérez pas avoir le schéma de la carte,il n’existe pas.
    Avez vous essayé de brancher le compresseur en direct ?

  3. #3
    jeanluc_57

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    Merci pour la réponse,
    Je ne suis pas tout près de l'appareil, dès que je peux, je ferai ce test.
    Pensez vous qu'il y ait encore des relais dans les cartes de commandes ?
    Savez vous si la carte de commande vérifie que le compresseur est en service, par exemple par un contrôle du courant consommé ?
    Après verification j'ai un doute sur la ref de la CARTE DE COMMANDE -Bosch 00497206, ne semble pas être la bonne.
    Bien cordialement.
    Jean Luc

  4. #4
    ptigui29

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    sur votre appareil l'électronique ne contrôle pas le courant consommé parle compresseur.
    Sur cette carte ,il y a un condensateur de la taille d'un sucre,dessoudez le et mesurez le avec un capacimètre.Ce condensateur sert à abaisser la tension du réseau (alimentation "low cost").Si la très basse tension est trop basse ,le relais compresseur est mal alimenté et peut se mettre à cliqueter.
    Dernière modification par ptigui29 ; 30/03/2021 à 14h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    Bonjour
    attention d'après la référence appareil le compresseur serait un inverter si la référence est KS32U620FF/01
    donc avec un module convertisseur triphasé
    un essai en direct n'est pas possible
    par contre les autres versions pourraient être équipé d'un compresseur classique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    ptigui29

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    Richard,sur les vues éclatées c'est un compresseur classique : https://www.siemens-home.bsh-group.c...glebox=tb0002/

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Richard,sur les vues éclatées c'est un compresseur classique : https://www.siemens-home.bsh-group.c...glebox=tb0002/
    je te l'accorde,
    mais sur le serveur national la version 01 est inverter

    mais pas les autres modèles
    perso je pense que c'est un compresseur classique qu'il possède
    mais on ne sait jamais
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    jeanluc_57

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    Bonjour et merci pour vos réponses qui ouvrent des pistes de recherche.

    Pour confirmation, le compresseur est bien alimenté en 220v mono , ce qui va permettre de faire le test en l'alimentant en direct.
    Je vais compléter le test en branchant une lampe 220v comme témoin entre le fil noir (retour de la phase pour compresseur par le contact de la carte commande) et bleu (neutre).
    Je pourrai ainsi contrôler si le compresseur alimenté en direct démarre bien, et ne s'arrête pas tout seul.
    Si c'est ok coté compresseur, je le couperai et remettrai en service plusieurs fois, pour voir si cela perturbe le 220v donné par la carte.
    Je ne peux faire ce test actuellement, je ne suis pas près du frigo; je reviens vers vous dès que j'ai pu.
    Merci encore et à bientôt.
    Jean Luc

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    Re,
    attention
    je le couperai et remettrai en service plusieurs fois, pour voir si cela perturbe le 220v donné par la carte.
    ceci est a éviter car entre chaque démarrage
    il est impératif qu'il y ait une pause minimale de 5 a 10mn
    cela pour permettre l'équilibre des pressions
    sinon le klixon coupera systématiquement au démarrage du compresseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    jeanluc_57

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    Bonjour Richard,
    Grace à vos conseils, j'ai pu faire le test du compresseur.
    Alimenté en direct, il fonctionne correctement et au bout de 1h, le froid dans la partie congélation est descendu à - 5°C. OK !
    Avec une ampoule 40 W branchée entre fil noir (retour carte de cde pour compresseur ) et fil bleu (neutre), on constate que le 220v pour le compresseur apparait et disparait tout seul par moment : la carte de contrôle est donc bien en défaut.
    Grace à vos conseils, je n'ai pas martyrisé le compresseur en le coupant et redémarrant !

    J'ai démonté la carte et dessoudé les 2 condos (275 V 1,5µF et 1µF en parallèle) sur l'alim ; mesurés au capacimètre, ils paraissent correctes ( 1,4 et 0,9).
    J'ai aussi démonté les 2 condos chimiques sur l'alim BT , un 470 µF 16V et un 220µF 25 V . A l'ohmmètre, et au contrôle visuel ,ils ne semblent pas HS.
    Mon capacimètre est limité à 20µF , je vais les tester en charge sur une alimentation 12v continu.

    Au contrôle visuel, on peut observer un échauffement sur deux mini composants qui sont en parallèle sur les 2 condos 1 et 1,5µF 250V.
    Egalement visible, un échauffement autour de la diode ZY10 et leger sur la resistance de puissance 10 ohm.
    Un des 2 triacs BTA212X 600D semble aussi avoir chauffé , son marquage est voilé .
    C'est celui à droite sur la photo et selon le relevé du câblage, il alimente le fil noir ( retour 220v pour compresseur).

    Quels tests peut on encore faire ?
    Je serais tenté de remplacer le triac , qu'en pensez vous ?

    Merci encore de votre aide.
    Bon lundi de Pâques .

    Jean Luc
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    titijoy3

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    remplacez les condensateurs..

    y compris et surtout le gros carré bleu

    ps : déjà dit par ptigui en #4
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/04/2021 à 17h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    ptigui29

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    bonjour
    inutile de remplacer les condos que vous avez mesurés en ayant (je l'espère) au préalable dessoudés (1.4µf pour 1.5µf nominal et 0.9µF pour 1µf) car ils sont dans la tolérance.Par contre changez le triac,il est possible qu'il se mette en défaut à chaud.Changez aussi les condos chimiques.

  14. #13
    jeanluc_57

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    Merci pour vos réponses.
    Oui, les condensateurs ont été mesurés hors du circuit, mais avec un multimètre , donc avec une tension faible .
    Pourraient-ils avoir une autre valeur en 220 V ? je ne sais pas…
    Je vais commander les composants et reviens vers vous dès que j'ai plus de nouvelles.
    Merci encore .
    Jean Luc

  15. #14
    jeanluc_57

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    Bonjour à tous,
    et un grand merci à ceux qui m'ont aidé par leurs conseils sur cette page.
    Ca y est, la carte de commande est réparée.
    Sur vos conseils , j'ai remplacé tout ce qui tournait autour de l'alim BT (les 2 condensateurs 275 V, les 2 condensateurs basse tension , la Zéner 10v) plus le triac BTA212X-600D ( voir sur la photo ci jointe ).
    Malheureusement je n'ai pas pu procéder par étape, pour trouver le composant HS, car j'étais loin du frigo et pas de déplacement facile à cause du confinement....j'ai une forte suspicion sur les 2 condos 275 V et le triac.
    Voici ma commande de pièces , pour environ 18 € :
    1 Condensateur 1uF 275V
    1 Condensateur 1.5uF 275V
    1 Diode Zéner 1N5347B
    1 Condensateur chimique 470uF 16V
    1 Condensateur chimique 220uF 25V
    1x Triac BTA212X-600D-127
    Encore un grand merci à vous tous pour votre aide.
    Jean Luc
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    titijoy3

    Re : Frigo Siemens KS32U620FF essaie démarrer sans succès

    bravo, beau travail
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 90
    Dernier message: 20/10/2011, 23h01
  2. [Blanc] Impossible de démarrer frigo bar[résolu]
    Par invite8281ae9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2011, 12h35
  3. [Blanc] frigo siemens kg36v04/01 en panne[résolu]
    Par mimi 75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/07/2010, 11h53
  4. [Blanc] chaudiere au gaz vaillant mixte , chauffage essaie de demarrer
    Par invite0dee3bd2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2009, 21h16
  5. impossible demarrer firefox sans demarrer explorer
    Par seizetheday dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...