[Blanc] réfrigérateur Whirlpool congèle a 5° + panneau qui clignote[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

réfrigérateur Whirlpool congèle a 5° + panneau qui clignote[résolu]



  1. #1
    selujuntu

    Exclamation réfrigérateur Whirlpool congèle a 5° + panneau qui clignote[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Voila je me permet d'ouvrir une discussion car j'ai un probleme sur notre frigo et je voudrais avoir vos conseils avant de mettre les mains dedans.

    Pour la presentation c'est un refrigerateur Whirlpool WBE 3677 NFC TS.
    Sur son panneau, les led clignotes 6 fois puis s'arrete ce qui s'apparenterais a une erreur code 6 mais je n'ai pas trouvé d'autre information.
    La seul chose que je peux vous dire c'est qu'on ne peut pas regler la temperature.

    J'entends le moteur se lancer et s'eteindre mais je ne sais pas a quel temperature.
    Dans le dernier bac du frigo (bac a legume) il y a de l'eau mais il a l'air froid.
    Dans la partie congelo, la glace est fondu mais la viande est gelée ou en tout cas assez dur malgré que le thermometre que ma femme a ajouté indique -5°
    Avant, quand nous fermions la porte du congelateur, on entendais un bruit d'aspiration de la porte, maintenant non et on l'ouvre plus facilement mais elle reste quand meme "aimantée"
    Il y a du givre sur les serpentins metalique dans la partie congelo, nous avons deja dégivré il y a peu de temps car cette partie était pleine de glace.
    Pour le moment le frigo est plein et nous n'avons pas moyen de transferer notre nourriture sauf si vous pensez avoir trouver la solution, en attendant j'essaie de le vider petit a petit.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    Bonjour
    Ce code signale un défaut de communication entre les cartes d'affichage et de puissance.Faites intervenir un réparateur qui possède l’outil de diagnostique et de programmation Esam.Il pourra réinitialiser l'électronique.

  3. #3
    selujuntu

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    Merci pour votre réponse mais, meme si cela est un probleme, il a toujours fonctionné comme cela depuis 3 ans. C'est juste depuis peu que la temperature du congelateur ne congele plus les glaces, et la partie frigo, bien que froide ne fait pas apparaitre le OK de l'autocollant temoin.
    Donc je me demande si cela peut venir de la sonde HS sachant que le compresseur s'allume et s'eteint ?

  4. #4
    titijoy3

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    ptigui a répondu à la question (salut ptigui),

    le code erreur est clair, l'appareil suit probablement un programme de mode dégradé,

    afin de lever le doute sur un souci de circuit froid, il faudrait s'assurer :

    que le compresseur ne tourne pas continuellement,

    que l'évaporateur n'est pas pris en glace,

    que le ventilateur d'évaporateur tourne
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/06/2021 à 13h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    selujuntu

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    Bonjour,

    Oui il a répondu a la question du panneau de controle mais il a toujours fonctionné ainsi d'ou mon étonnement.

    Avant de faire venir un technicien je prefere essayer de trouver une solution grace aux informations glanné sur internet et a vos lumieres.

    Pour répondre a vos question le compresseur est actuellement trés chaud mais il s'arrete et se relance de temps a autre.

    L'évaporteur est il le serpentin metalique dans la partie congelateur juste en jonction de celle du refrigerateur ? Si oui elle est pleine de glace mais le thermometre dans le congelateur indique -5°, la glace est fondu tout le temps maintenant. Si non ou se situe il ?

    Le ventilateur d'evaporateur est il celui de la parti frigo ? Si oui il ventil le froid si non ou se situe il ?

  7. #6
    titijoy3

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    je pense qu'il vous serait utile de jeter un oeil sur le fonctionnement d'un réfrigérateur no frost,

    oui, l'évaporateur est l'ensemble de tuyaux/ailettes où se fait le froid, il est appelé ainsi par ce que c'est dans ces tubes que le fluide frigorigène passe de l'état liquide à l'état gazeux, on dit qu'il évapore, à l'inverse, l'endroit ou le fluide passe de l'état gazeux à l'état liquide est le condenseur (la grille qui chauffe à l'arrière de l'appareil, ou alors dessous ou dans les parois suivant le type), par ce que le gaz se condense là..

    le ventilateur dont je parle est celui placé dans la partie congélation, il sert à faire circuler l'air à travers les ailettes de l'évaporateur de façon à le refroidir et l'envoyer ensuite dans le congélateur puis dans le réfrigérateur et retour,

    si l'évaporateur du congélateur est pris en glace, il est normal que le froids ne se diffuse pas et que les températures relevées soient trop hautes
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/06/2021 à 14h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    selujuntu

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    Je m'instruis avec des forums ou vidéo mais si vous avez un lien complet je suis preneur car oui j'ai bien vu comment fonctionne un no frost, qui normalement ne devrait pas etre a degivrer, mais j'ai aussi beaucoup lu sur la focntion 6eme sens de Whirlpool qui apparement a créer bon nombre de soucis de givre dans la partie congelateur.

    L'evaporateur du congelateur est plein de givre, si il y a un evaporateur dans le frigo, je ne le vois pas.
    La grille ou condenseur est tiede.
    Le compresseur viens de s'arreter.

    Je vais voir pour trouver un autre frigo pour transferer les aliments pour le degivrer mais on a deja eu plein de givre dans le congelo et ca a toujours congeler donc j'ai du mal a voir pourquoi ca ne le fait plus.

    Je vais commencer par le degivrer dés que possible sauf si vous avez une liste d'étapes a effectuer avant ou aprés.

    Merci encore pour vos réponses

  9. #8
    titijoy3

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    je n'ai jamais dit qu'il y avait un évaporateur dans la partie frigo (certains frigos américains Samsung en ont un)..

    il y a visiblement un souci d'électronique : pas de communication entre cartes, souci de dégivrage,

    le compresseur s'arrête, donc pas de souci de circuit de froid, l'appareil fonctionne certainement en mode dégradé à cause du souci de communication,

    faire venir un technicien pour reprogrammer ou bien changer l'électronique,

    laissez le frigo arrêté 24 heures portes ouvertes puis remettez le en route pour tester avant intervention/commande
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/06/2021 à 15h17.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    selujuntu

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    Que signifie mode degradé je ne trouve rien sur le net ?

    Oui il y a un probleme de communication, c'est sur, mais ca a toujours clignoté depuis plus de 3 ans et nous n'avons jamais eu ce probleme donc c'est bien que ca viens d'ailleurs non ?

    J'ai aussi, en bidouillant les 2 boutons de la facade du frigo, eteint le logo 6th sens , je ne sais pas si ca l'active ou si c'est juste la led qui est sans effet mais je vous le dis au cas ou.

    Merci

  11. #10
    selujuntu

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    Bonjour, aprés plus de 24h de degivrage, en le rebranchant, je peux selectionner la temperature mais au bout de 20 seconde ca re clignote.
    J'ai verifier la carte visuellement, rien ne me parrait suspect, les sondes ont l(air bonne aussi mais je ne sais pas comment les tester ?

    Il y a une sonde dans le frigo et 2 dans le congelo sur les serpentins

  12. #11
    titijoy3

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    sans photos nous sommes aveugles..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    condensateurs hs sur le carte ?

    entendez vous en même temps que le clignotement un relais qui claque?
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/06/2021 à 14h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    titijoy3

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    apparemment pas de relais sur l'électronique de ce frigo, une photo des cartes permettrait de confirmer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    selujuntu

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    https://ibb.co/V3Fk0SW
    https://ibb.co/5v0WqvG
    https://ibb.co/3RBNBXs
    https://ibb.co/KWLqZwR
    https://ibb.co/PDcq6PJ
    https://ibb.co/jzmJxPR
    https://ibb.co/2yMsVsX
    https://ibb.co/hWKnymG
    https://ibb.co/BsXYC9y

    Je n'arrive pas a les importer j'ai mis les liens dites moi si cela conviens ?
    le compresseur s'allume 1h et s'eteint 1h environ d'aprés une partie des relevés
    14h20 compresseur éteint
    15h37 allume
    16h36 éteint
    Dernière modification par selujuntu ; 24/06/2021 à 14h27.

  16. #15
    titijoy3

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    le compresseur s'allume 1h00 et s'éteint 1h00, ça ressemble bien à un programme de secours en mode dégradé (c'est à dire non basé sur la mesure réelle des paramètres),

    donc : sonde ou électronique défectueuse perso j'essaierai de remplacer les condensateurs après avoir vérifié les sondes

    merci pour les photos
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/06/2021 à 14h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    selujuntu

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    De rien c'est moi qui vous remercie pour vos réponses.

    Du coup je me demande comment je test les sondes avec mon voltemetre, je met les pins sur quoi reglé sur quoi ? Car les sonde son entouré de plastique et je ne sais meme pas ou elle ressortent ? Cas dans la partie congelateur, je ne peux pas acceder aux sondes du fond car le capot et collé a l'évaportateur ( ou alors je n'ai pas la bonne methode)

    Le condensateur a changer c'est le C203 ou C05 et a remplacer par quoi ? Sinon comment les tester ?

    Désolé pour toutes ces questions maid comme il va falloir le rebrancher j'essaie de faire au mieux

  18. #17
    titijoy3

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    les sondes arrivent sur des connecteurs branchés sur la carte électronique, il faut les mesurer en Ohmmètre réglé en kilo Ohms x10,

    les condensateurs seront éventuellement à remplacer par les mêmes modèles dans le cas ou on ne trouve rien d'anormal ailleurs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    selujuntu

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    Retour aprés plusieurs semaines ou je n'étais pas chez moi.
    Sur ce frigo, il y a 2 prise femelle (a droite et a gauche) ainsi que 2 prises mâle pour changer la porte de coté.
    J'ai constaté que le cable noir allant du panneau de controle à la porte n'était pas continu du coup j'ai inversé le sens de la porte (en achetant des ergo en plastique car ceux ci ne peuvent se mettre a gauche et inversement mais bon si ca peut le réparer...)
    Pour le moment il re congele normalement et indique entre 5 et 2° dans la partie frigo donc c'est super.
    Sauf que le venitlateur ne fonctionne plus ni apparement la sonde (je dis ca car il fait 13° dans le frigo et quand je change et que je connecte la prise de droite, le controle de la temperature clignote mais le ventilateur fonctionne, en mettant sur la prise gauche le ventilateur ne fonctionne plus et on dirais qu'il ne veut pas se relancer malgré les 13°)
    Les fils du ventilateur sont bleu et violet (qu'on vois sur une des photos ci dessus) mais ne sorte pas sur le panneau donc il doit y avoir un raccord a l'interieur.
    Pourant j'ai testé la continuité des fils des prise femelles et la continuité est bonne pour le noir/marron/bleu donc j'avoue que je ne comprends pas ou est le probleme ?
    Merci d'avance

  20. #19
    selujuntu

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    Nom : SHEMA ELECTRIQUE.jpg
Affichages : 1101
Taille : 60,5 Ko
    Je ne trouve pas la fonction modifier mon message du coup désolé je post a la suite ce petit schéma.

  21. #20
    titijoy3

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    il n'est sans doute pas normal que le fil noir soit coupé entre le panneau d'affichage et la prise droite de la porte, il est peut être possible de raccorder avec un fil volant pour test (en rebranchant de ce coté bien sur),
    que le ventilateur ne tourne pas en branchant à gauche n'est pas normal, d'autant que les fils semblent être raccordés en parallèle entre les deux prises, ça ne devrait rien changer sauf si après avoir changé la porte de coté la détection de porte ne se fait plus..à vérifier (interrupteur switch ou bien ILS détectant la proximité d'un aimant),

    lors d'un débranchement suivi d'un rebranchement de l'appareil, il faut respecter un temps d'attente destiné à préserver le compresseur, en tenir compte..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    selujuntu

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    Bonjour,

    Tout re fonctionne, le ventilateur a mis juste un peu de temps a se lancer mais aujorud'hui tout fonctionne parfaitement, merci encore .

    Alors pour aider ceux qui ont le même problème, comme indiqué sur un post précédents, j'ai 2 prises mâles et femelle pour mettre a porte à gauche ou à droite.
    Je pense que c'est le cas pour tous ceux qui ont un affichage en façade donc si un jour votre réfrigérateur fait des siennes, testez la continuité entre la gauche et la droite, ça prends quelque seconde avec un voltmètre sur le signal sonore (même un débutant comme moi y arrive donc...) et s’il manque une continuité, changez la porte de côté

    Sinon il faut regarder les résistances des sondes si celles-ci sont encore avec des valeurs acceptables.
    J n'arrive pas à mettre le post en résolu donc si un modérateur peut le faire.
    En tout cas merci a tous pour votre aide et si je peut être utile

    PS : il a fallu acheter des petits tétons en plastique pour mettre la porte à gauche, il m'en reste 3 paires donc si ça peut être utile, je peut en envoyer à voir en MP.
    Dernière modification par selujuntu ; 12/08/2021 à 12h48.

  23. #22
    titijoy3

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    problème résolu
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    Garfield028

    Re : refrigerateur Whirlpool congele a 5° + Panneau qui clignote

    Bonjour,

    je serais éventuellement intéressé par les pièces que vous avez en trop.

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur combiné Whirlpool total no frost ne congèle plus ?
    Par cocojadenoa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2016, 17h50
  2. [Blanc] Réfrigérateur combiné Whirlpool : congele !...
    Par invitecf87798c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2012, 14h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2012, 18h52
  4. [Blanc] module refrigerateur whirlpool arg 9473 clignote entre 4 et 7
    Par invite48b7c26d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2010, 09h04
  5. [Blanc] Réfrigérateur qui congéle tout[résolu]
    Par invite68a66d8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2008, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...