[Blanc] Lave-vaisselle Miele G 5300 SC: Diode Entrée/Vidange clignotante[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Lave-vaisselle Miele G 5300 SC: Diode Entrée/Vidange clignotante[résolu]



  1. #1
    Torx92

    Lave-vaisselle Miele G 5300 SC: Diode Entrée/Vidange clignotante[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    En cherchant une réponse sur le net, j'ai trouvé ce forum. La qualité des réponses et les solutions apportées m'ont poussé à écrire ce message. En effet, je n'ai pas encore trouvé de réponses pour mon cas. Je vais donc essayer d'être le plus complet possible.

    Je possède un lave-vaisselle Miele modèle G 5300 SC. Ce dernier a été acheté en 2013. Il a fonctionné sans problème pendant plusieurs année (usage peu intensif). Suite à une mutation professionnelle, et ne pouvant l'utiliser, il a été stocké (après vidange et nettoyage complet) dans un local, à l’abri du gel, pendant 3 ans.
    Je l'ai récupéré et installé aujourd'hui. Après avoir suivi la procédure de remise en marche (remplissage sel, eau, liquide rinçage...) et effectuer un nettoyage (filtre d'entrée, pompe de vidange et clapet anti-retour); j'ai lancé un programme à vide. A noter aucun témoin d'erreur ne s'affiche.
    Le LV émet un petit vrombissement, puis j'entends l'électrovanne d'arrivée d'eau qui se déclenche et l'eau qui entre dans le LV, puis se coupe après quelques secondes. La Diode Entrée/vidange se met à clignoter. Puis l'électrovanne se re-déclenche, la diode s'éteint, et l'eau arrive à nouveau, puis se coupe à nouveau et la diode se remet à clignoter. Ce cycle se reproduit jusqu'au remplissage complet de la cuve. Là, la diode s'éteint et la pompe de vidange s'actionne pour évacuer l'eau. La cuve se vide normalement. Et le cycle reprend au départ : remplissage/arrêt/diode clignotante -remplissage/arrêt/diode clignotante - remplissage/arrêt/diode clignotante - vidange /etc.. , sans démarrage réel du programme.

    Dans un premier temps, j'ai pensé à l'électrovanne d'arrivée d'eau (le fameux "aquastop") était encrassée ou défectueuse. Je me suis lancé dans le démontage de la machine. Aucune fuite apparente, tout parait neuf. J'ai isolé le faisceau électrique de l'électrovanne pour mesure sa résistance. Elle s'élève à 2 Ko, valeur visiblement acceptable pour cet équipement. Avec les parois démontées, j'ai refais des tests, j'ai entendu que l'eau qui entrait dans la cuve le faisait avec des bulles d'air, comme si le flux d'eau était perturbé par une entrée d'air.. Du coup, je me demande si un réceptacle ne doit pas être rempli d'eau afin de chasser l'air résiduel et éviter ce phénomène ?
    Je pense que la pression de l'eau est bonne. J'ai un lave ligne de la même marque qui fonctionne, lui, sans problème (il a également été stocké au même endroit).

    Je suis novice pour réparer ce genre d'appareil Auriez vous des suggestions sur l'origine de la panne et comment la traiter ?
    Je suis à disposition pour tout complément d'information.

    Par avance, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC : Diode Entrée/Vidange clignotante

    Bonsoir,
    a mon avis cet arrêt de longue durée a du gripper la pompe de cyclage (phénomène connu dans toutes les marques )
    et a vous lire on constate bien que vous ne parlez a aucun moment d'une rotation de celle-ci confirmé par le fait que vous n'entendez pas la rotation des tourniquets
    bref déposez le socle du lv et voir a déposer cette pompe de cyclage
    pour en contrôler la libre rotation de la turbine
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    titijoy3

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC : Diode Entrée/Vidange clignotante

    +1

    un lave vaisselle stocké durant un long moment présente souvent ce probléme (les joints de la pompe de recyclage se collent,

    il faut accéder à la pompe et tourner un peu l'axe ou la turbine (suivant lequel est le plus accessible)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    jct63

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC : Diode Entrée/Vidange clignotante

    Bonjour,
    Je pense à un probleme de debitmetre qui ne donne pas les infos.
    Plusieurs prises eau, l'electronique verifie si l'eau du réseau est revenue, apres qq essais, vidange et voyant arrivée vidange allumé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Torx92

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC : Diode Entrée/Vidange clignotante

    Bonjour Richard & Titijoy,

    Je vous remercie pour votre retour rapide.
    J'ai déposé le socle du LV. L'accès à la pompe de cyclage est facile.
    Question : avant de tout démonter, est-il possible de procéder au contrôle de la rotation de l'axe sans démonter toute la pompe ?
    Je joins une photo du LV sans le socle.
    Merci.

    Nom : 20210914_120208.jpg
Affichages : 595
Taille : 114,7 Ko

  7. #6
    Torx92

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC : Diode Entrée/Vidange clignotante

    Bonjour Jct63,

    Comment puis-je tester si le débitmètre est bien fonctionnel ?
    Sans démontage, visuellement la pièce semble saine : pas de trace de corrosion apparente sur le circuit, ni d'encrassement au niveau de la circulation de l'eau.
    Merci.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC : Diode Entrée/Vidange clignotante

    Re,
    sur ce modèle vous êtes obligé de déposer la pompe
    car vous n'avez aucun accès a l'axe ou turbine pompe en place
    par contre une fois déposée sans ouvrir le carter
    vous pouvez via le trou axial du carter
    tenter de faire tourner la turbine
    et voir si elle tourne librement sans aucun effort
    une fois cela constaté vous pouvez remonter l'ensemble pompe
    mise en garde
    avant dépose de la pompe videz toute l'eau manuellement au maximum
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Torx92

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC : Diode Entrée/Vidange clignotante

    Re, Merci Richard pour ces conseils avisés. J'effectue le démontage dès que possible et je reviens vers vous.
    Bon après midi !

  10. #9
    Torx92

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC : Diode Entrée/Vidange clignotante

    Richard,
    Juste une difficulté, je n'arrive pas à retirer les manchons blancs en haut de la pompe de cyclage (cf. photo en rouge). Sont-ils collés ?
    Merci !

    Nom : 20210914_155732.jpg
Affichages : 521
Taille : 81,3 Ko

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC : Diode Entrée/Vidange clignotante

    re,
    les colliers noirs et gris sont en place
    il faut les déboiter comme celui du bas
    ensuite forcer pour sortir les tuyaux annelés translucides
    voire y passer un tournevis très fin
    afin de donner de l'espace entre le tuyau annelé et le manchon ivoire
    je reconnais que c'est souvent pénible a retirer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Torx92

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC : Diode Entrée/Vidange clignotante

    Re, effectivement celui du bas (noir) n'a pas demandé trop d'effort et "glisse" facilement une fois le collier retiré. Pour les blancs, je ne me suis attaqué qu'au premier manchon. Je n'ai peut être pas suffisamment retirer le collier de serrage. C'est bien le manchon blanc qui doit se désolidariser du corps de la pompe et non le tuyau annelé translucide ? Merci pour votre aide.

  13. #12
    Torx92

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC : Diode Entrée/Vidange clignotante

    En complément, je me pose une question concernant l’extraction de la pompe de cyclage.
    J'ai ôté une vis qui était au niveau de l'axe du moteur, à l’extérieur, il ne reste plus que 2 guides en plastique (cf photo) :

    20210914_164233.jpg

    Par contre, je pensais pouvoir retirer la petite plaque de tôle devant. En fait, cette dernière est soudée à la structure du LV (cf photo) :

    20210914_164217.jpg

    Du coup, comment vais-je pouvoir retirer la pompe si je n'ai pas de dégagement sur la gauche ? En pivotant l'ensemble vers l’extérieur de la machine ?

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC : Diode Entrée/Vidange clignotante

    Re,
    a ce que je vois vous avez glissé le collier sur le manchon blanc donc il faut retirer le manchon blanc de la pompe
    quitte a forcer cela doit sortir il faudra ensuite faire de même pour l'autre manchon
    ensuite en principe vous devriez pouvoir retirer la pompe pour la retirer des encoches (là ma mémoire me fait défaut désolé)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Torx92

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC : Diode Entrée/Vidange clignotante

    Ok, j'ai réussi ! Le bloc vient assez facilement en l'inclinant doucement à 45° et que toutes les connectiques sont débranchées.
    J'ai pu atteindre les premières ailettes : l'axe tourne, certes avec une certaine résistance mais ça tourne, sans blocage. L’intérieur est propre.

    20210914_181518.jpg20210914_181830.jpg20210914_181507.jpg

    Est-ce que je peux considérer que l'élément est fonctionnel où faut-il le démonter ?

  16. #15
    TotalRecall

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC: Diode Entrée/Vidange clignotante

    Bonjour,

    Navré mais je ne suis pas d'accord avec le diagnostic de Richard 31.

    Pour bien connaître ce lave vaisselle (j'ai un cousin à lui depuis 8 ans, et il m'a fait un paquet de soucis : débitmètre HS, pressostat HS, blocages réguliers...), je peux te dire que les symptômes que tu décris ressemblent totalement à ce qui se passe lorsque le débitmètre est HS.
    En plus il y a apparemment un défaut régulier sur ce modèle concernant cette pièce.
    Par ailleurs à ce stade du remplissage il me semble que la pompe de cyclage n'est pas du tout actionnée donc je pense que tu es juste en train de perdre ton temps à risquer de démonter inutilement quelque chose. Donc à ta place j'arrêterais de torturer cette pauvre pompe innocente pour me déplacer légèrement :

    Sur le mien le débitmètre est facile d'accès : tu déposes la plaque latérale gauche, tu verras un circuit imprimé avec dessus un ILS (= interrupteur reed) au milieu d'un réseau en plastique translucide où passe l'eau.
    Il suffit de dévisser le PCB et changer l'ILS. Même pas besoin de toucher au circuit d'eau car sur ce modèle le débitmètre n'est pas un module moulé traversé par l'eau mais bien juste un PCB détachable avec un connecteur deux pins.
    A voir si c'est pareil sur le tiens.
    Un oscillo (découplé de la terre) permet de voir très facilement si le débitmètre envoie bien ses impulsions, mais un multimètre correct avec fonction fréquencemètre doit aussi le permettre. Tu peux racheter le débitmètre complet (qui est évidemment vendu à un prix totalement délirant pour un élément aussi simple), ou juste souder un nouvel ILS qui te coûtera quelques centimes (attention à bien le positionner par rapport à l'aimant qui l'actionne !) .
    Dernière modification par TotalRecall ; 14/09/2021 à 22h27.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC: Diode Entrée/Vidange clignotante

    Re,
    désolé si le démontage n'a pas apporté le résultat souhaité (je ne renie rien de ce que j'ai signalé pour autant)
    la critique est bien trop facile, l'art l'est moins
    si ce n'est que par expérience et cela dans toutes les marques confondues
    une immobilisation prolongée d'un lave vaisselle
    a souvent comme conséquence un grippage de la pompe de cyclage
    merci a titijoy de son soutien sur ce point
    celle-ci ne montant pas en pression
    va automatiquement placer le pressostat haute pression (visible sur le coté du carter de la pompe) en défaut et informer le module
    aucun professionnel en électroménager expérimenté ne contredira cela pour l'avoir lui même vécu
    car c'est un classique
    par contre que le débitmètre soit en cause pourquoi pas ??

    cela ne me gêne pas de ne pas avoir donné la solution qui convient
    j'ai apporté la mienne en toute bonne foi,
    avec un certain recul pour l'avoir souvent vécu en clientèle
    par contre une fois remontée
    refaites toutefois un essai qui n'engage a rien et ensuite vous aviserez
    car ce moteur est de type asynchrone donc résistance minimale a la rotation

    @totalrecall soyez plus mesuré dans vos propos,
    car cela ne mérite pas une telle critique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Torx92

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC: Diode Entrée/Vidange clignotante

    Bonjour à tous,
    Je vous remercie pour vos réponses. Vos retours d'expérience sont précieux.
    L'origine d'une panne peut être multiple et variée, le tout est de bien la diagnostiquer pour la traiter correctement.
    Dans ce contexte, et surtout à distance, les avis d'experts, même si parfois divergents, sont tous bons à prendre et à analyser
    Procédons par élimination. La pompe de cyclage n'est pas à l'origine du problème en dépit d'un long stockage qui aurait pu l’endommager. Je vais la remonter est faire un nouveau test.
    Si le LV tombe à nouveau en anomalie, je vais suivre la préconisation de TotalReccall, également suggérée par Jct36 : tester l'interrupteur ILS du débitmètre et le changer si nécessaire.
    Belle journée à vous !

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC: Diode Entrée/Vidange clignotante

    Re,
    avant remontage insistez pour faire tourner manuellement la turbine,
    car a distance je ne suis pas a même de déterminer si la résistance a la rotation est normale
    ensuite une fois le moteur en place vous refaites un programme
    et vous aviserez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Torx92

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC: Diode Entrée/Vidange clignotante

    Re,
    Après avoir bien vérifier la bonne rotation de l'axe, j'ai remonté la pompe de cyclage, rebranché les tuyaux, et effectuer un "reset" du LL.
    A la mise en route, pas de code d'erreur. Je lance un programme, différents bourdonnements assez courts et enfin l'ouverture de l'arrivée d'eau et... quelques secondes après : diode Entrée/Vidange clignotante. Retour à la case départ !
    Donc, j'ai démonté le débitmètre, effectivement très simple à retirer de son emplacement. Alimentation par deux fils, une plaque d'expoy, un connecteur et l’interrupteur Reed ILS dans sa capsule en verre : rien d'extraordinaire. Le prix "exorbitant" de l'ensemble affiché par certains sites est hallucinant !

    20210915_133300.jpg

    Bref, ne disposant pas d'oscilloscope ou de multimètre avec mesure de fréquence, je ne peux pas tester interrupteur. Cependant, après examen minutieux, je détecte que le verre semble fissuré sur un des cotés. En effet, il "accroche" au passage du doigt, alors qu'il complètement lisse de l'autre coté.

    20210915_133009 (1).jpg

    Le remplacement s'impose !
    Je vais suivre les conseils de TotalReccall et ne changer que l’interrupteur ILS pour quelques euros
    Par contre, si la longueur est de 14 mm, quelles sont les autres caractéristiques de la pièce à commander ? Tension de contact, courant de commutation et puissance de coupure ?
    Par ailleurs, avez-vous un site internet à conseiller ?
    Dernière modification par Torx92 ; 15/09/2021 à 17h01. Motif: erreur photo

  21. #20
    titijoy3

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC: Diode Entrée/Vidange clignotante

    Dernière modification par titijoy3 ; 15/09/2021 à 19h51.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    TotalRecall

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC: Diode Entrée/Vidange clignotante

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    désolé si le démontage n'a pas apporté le résultat souhaité (je ne renie rien de ce que j'ai signalé pour autant)
    la critique est bien trop facile, l'art l'est moins
    si ce n'est que par expérience et cela dans toutes les marques confondues
    une immobilisation prolongée d'un lave vaisselle
    a souvent comme conséquence un grippage de la pompe de cyclage
    merci a titijoy de son soutien sur ce point
    celle-ci ne montant pas en pression
    va automatiquement placer le pressostat haute pression (visible sur le coté du carter de la pompe) en défaut et informer le module
    aucun professionnel en électroménager expérimenté ne contredira cela pour l'avoir lui même vécu
    car c'est un classique
    par contre que le débitmètre soit en cause pourquoi pas ??

    cela ne me gêne pas de ne pas avoir donné la solution qui convient
    j'ai apporté la mienne en toute bonne foi,
    avec un certain recul pour l'avoir souvent vécu en clientèle
    par contre une fois remontée
    refaites toutefois un essai qui n'engage a rien et ensuite vous aviserez
    car ce moteur est de type asynchrone donc résistance minimale a la rotation

    @totalrecall soyez plus mesuré dans vos propos,
    car cela ne mérite pas une telle critique
    Il me semble qu'on est tous là pour aider, je vois quelqu'un qui perd un temps considérable en démontant une pièce qui de ma propre expérience est selon toute vraisemblance hors de cause (ce qui s'est confirmé par la suite) et qui en plus est bien pénible d'accès, et au risque d'aggraver la panne en créant d'autres problèmes, ça me parait naturel et nécessaire de bien insister sur le fait qu'il y a autre piste beaucoup plus vraisemblable et facile à vérifier en plus.
    En cela je ne vois pas en quoi j'ai "manqué de mesure" et le propos n'était pas de blesser quiconque (et vu que la totalité de mon poste parle de la panne elle même je ne sais pas de quelle "critique" on parle, hormis le moment où je dis que j'ai un avis différent du votre sur la cause de la panne), mais juste d'aider à réparer l'appareil de notre ami Torx92. Ce qui semble être le cas.

    Citation Envoyé par Torx92 Voir le message
    Donc, j'ai démonté le débitmètre, effectivement très simple à retirer de son emplacement. Alimentation par deux fils, une plaque d'expoy, un connecteur et l’interrupteur Reed ILS dans sa capsule en verre : rien d'extraordinaire. Le prix "exorbitant" de l'ensemble affiché par certains sites est hallucinant !

    Pièce jointe 445849

    Bref, ne disposant pas d'oscilloscope ou de multimètre avec mesure de fréquence, je ne peux pas tester interrupteur. Cependant, après examen minutieux, je détecte que le verre semble fissuré sur un des cotés. En effet, il "accroche" au passage du doigt, alors qu'il complètement lisse de l'autre coté.

    Pièce jointe 445848

    Le remplacement s'impose !
    Je vais suivre les conseils de TotalReccall et ne changer que l’interrupteur ILS pour quelques euros
    Par contre, si la longueur est de 14 mm, quelles sont les autres caractéristiques de la pièce à commander ? Tension de contact, courant de commutation et puissance de coupure ?
    Par ailleurs, avez-vous un site internet à conseiller ?
    Sans mesure impossible d'être certain, mais sans mauvais jeu de mot je pense donc qu'on peut dire qu'on a mis "le doigt dessus". Heureusement c'est une panne simple et peu coûteuse.
    Si tu remplaces tout le PCB par un composant "agréé" tu vas t'en sortir pour un prix délirant vu ce qu'il y a dessus mais pas besoin de souder. Si tenir un fer à souder ne te fait pas peur, change juste l'ILS.
    Concernant son choix honnêtement n'ayant accès à aucun document constructeur je ne connais pas les caractéristiques précises qu'il doit tenir, mais je pense qu'il est juste là pour donner une consigne, donc faible courant et faible tension (il me semble que quand j'avais fait ma réparation je voyais des impulsions entre 20 et 30V).
    Sachant qu'un "petit" ILS 14mm tient facilement 300mA à la commutation (et le double en charge) et 100V en isolation, à autour de 90°C je pense que tu peux opter tout simplement pour... n'importe lequel tant qu'il a la bonne taille.
    Au pire, à 1€ l'ILS tu ne prends pas trop de risque. Si dans plusieurs années tu as toujours l'appareil et qu'il décide d'avoir le même problème tu sauras quoi regarder en premier .
    Pour le site, tu peux te tourner vers un site d'électronique quelconque, ou si tu as un compte sur un certain site plus généraliste qui porte le nom d'un fleuve sud américain, en tapant "Interrupteur Reed Gebildet" tu verras un lot de 20 pièces (soit 19 de trop, certes), pour 7,99€ port inclus.
    A savoir : si tu dois courber les pattes sois très délicat (maintiens la partie près du corps en verre avec une première pince pendant que tu plies de l'autre côté avec une autre) et surtout, comme je l'avais déjà dit, fais très attention à l'orientation des lames de contact par rapport à l'axe du champ magnétique. Regarde sur le montage actuel comment ça se présente.
    Dernière modification par TotalRecall ; 19/09/2021 à 15h02.

  23. #22
    TotalRecall

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC: Diode Entrée/Vidange clignotante

    Ah je vois en fait que le lien de titijoy3 pointe vers la référence que je citais de façon plus obscure ne sachant pas si je pouvais donner le lien ici. Je pensais au même mais à 1€ de moins sans les petits aimants néodyme dont tu n'auras pas l'usage.

  24. #23
    Torx92

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC: Diode Entrée/Vidange clignotante

    Bonjour à tous,
    Je reviens pour vous donner des nouvelles de la réparation. Suite au conseil de Total Recall, je me suis orienté sur le remplacement du capteur ILS. Je ne suis pas passé par le géant du commerce américain mais chinois, avec un prix unitaire à 0,116 centimes d'euros pour un lot de 10 pièces. Après une séance de soudure, précautionneuse, pour ne pas fendre le verre du capteur, un remontage du support, le lave-vaisselle est reparti sans problème. La panne était bien provoquée par ce minuscule composant, 1000 fois moins cher que le prix lave-vaisselle. Un grand merci à TotalRecall, et aux autres membres qui m'ont guidé pour trouver la panne, et à l'existence de ce forum.
    A bientôt !

  25. #24
    titijoy3

    Re : Lave-vaisselle Miele G 5300 SC: Diode Entrée/Vidange clignotante

    merci à jct63 qui avait donné la bonne solution dès le post #4 et à totalrecall pour le même diagnostique,

    bravo à torx92, un lave vaisselle qui ne finira totu de suit pas en déchetterie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 17/10/2021, 16h45
  2. [Blanc] Lave-vaisselle MIELE entrée/vidange clignote[résolu]
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2020, 17h29
  3. [Blanc] Lave-vaisselle Miele G656 diode entrée vidange allumée
    Par Bricoleur83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2020, 21h50
  4. [Blanc] LV Miele G641SC : Diode Entrée/Vidange rouge clignotante
    Par Bernard78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2019, 20h42
  5. [Blanc] Panne lave vaisselle MIELE SG 647.Diode Entrée Vidange clignote
    Par inviteb488af6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...