[Brun] [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

[Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu [Résolu]



  1. #1
    totototototototo

    [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Suite à une augmentation de facture, je me suis apercu que le chauffeau-eau fonctionnait en continu et ne respectait pas les heures creuses / heures pleines.

    J'ai un délesteur DELTA DORE GP 500 et un module driver 520. Le module driver n'indique rien d'anormal.

    J'ai déjà effectué ces manipulations:
    1/ Resserrez toutes les vis, le chauffe-eau n'a pas l'air d'avoir de fuite.
    2/ Je soupconnais le relais jour/nuit d'être défecteux car le contact me semblait "plus lâche" qu'avant mais le problème persiste.
    3/ En pleine journée, je vois le chauffe-eau qui chauffe sur le deltadore et si je regarde sur le compteur Linky, je vois bien que je suis en heures pleines.

    J'ai l'impression que le délesteur fait un petit bruit de grésillement, mais je ne sais pas si c'est normal ou non.

    C'est une maison achetée en fin d'année dernière. Le passage en jour/nuit fonctionnait jusque là. Je ne sais pas ce qui a provoqué cette panne. Mon compteur a été remplacé par un Linky fin mars et j'ai changé de fournisseur d'électricité mi-octobre.

    Je vous mets des photos de mon installation. (le relais jour/nuit, le délesteur et les protège circuits 2A).
    (sur les photos, vous verrez l'ancien relais (merlin-gerin) et le nouveau (hager) )
    sur les photos, on a l'impression que délestage est allumé, mais ce n'est pas le cas.

    Que puis-je vérifier d'autres?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par totototototototo ; 27/11/2021 à 17h00.

  2. #2
    Pellia

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonsoir,
    Le relais jour/nuit, c’est 6 h30 le matin et 22 h 30 le soir. Perso je l’entends, il clac très fort. Il met en service ou il coupe. Coupé le chauffe-eau n’est plus alimenté en électricité. Manuellement je peux le remettre en service en manœuvrant le levier du relais Jour/nuit.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    les heures creuses ne sont pas universelles et les plages peuvent varier.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    totototototototo

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    En plus, quand je met le relai jour-nuit sur la position 0, le chauffeau-eau est toujours allumé. (la diode rouge à gauche sur le délesteur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonjour,
    Ma conclusion est que le relais jour/nuit reste collé. Je pense que le propriétaire du relais est le fournisseur d’énergie.

  7. #6
    Pellia

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonjour,
    Dans mon système, c’est une horloge mécanique qui commande le relais heure creuse. Si l’horloge est bloquée sur heure creuse, le chauffe-eau va fonctionner en permanence. Dans ton cas par quoi est commandé le relais heure creuse ?

  8. #7
    totototototototo

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonjour,

    Je n'ai pas d'horloge lié à mon environnement. C'est Enedis qui pilote les heures creuses / pleines.

    Par contre, j'ai un doute, j'ai remplacé le relai jour nuit MerlinGérin multi 9ct par Hager ERC225. (c'est du 25A)
    Mais j'ai un doute sur le fait que le Hager est bien fait pour ca. J'avais trouvé l'info sur un site (je ne sais plus lequel), mais en regardant les spécifications, j'ai un gros doute.

  9. #8
    Pellia

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonsoir,
    Je viens de jeter un œil sur le relais Hager ERC225.c’est un relais 25 A à commande manuelle, j’ai des gros doutes qu’il puisse remplacer le relais Merlin Gérin multi 9ct. Actuellement ton relais n’est pas piloté par ENGIE

  10. #9
    mondou

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bsr,
    Hum ...
    Le relais Hager ERC225 est bien un contacteur HP/HC.
    A commande manuelle veut dire qu'on peut le mettre en marche forcée. Etat qu'il quitte dès que l'impulsion HC revient pour passer en mode auto.

  11. #10
    Pellia

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonjour,
    Oui, pas de problème pour le genre de relais mais le raccordement est-il le même ? Peut-il être commandé par le fournisseur d’énergie ? Dans le cas présent il ne semble pas être commandé.

  12. #11
    ouin42

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    salut comme dirait la palisse si il chauffe en continu c est qu il est alimenté en continu vu le câblage
    il semble qu il est alimenté par le délesteur et non par le contact sec d enedis linky ou récepteur quand je parle alimenté c est la bobine du relais toutes les bobines de relais peuvent s alimentées avec un contact sec c est la base de l electricité

  13. #12
    totototototototo

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonjour,

    J'ai vérifié sur le compteur Linky à 23H, il est bien passé en heures creuses. Donc le compteur a bien le signal.

  14. #13
    Pellia

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonjour,
    Concluture, c’est le relais qui n’est pas alimenté. Ton relais adaptable est-il vraiment adaptable ?

  15. #14
    ouin42

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    salut si la bobine du relais n est pas alimentée ça ne chaufferait pas c est surement que que la bobine est en direct avec le délesteur alors qu elle devrait être en série avec le contact sec linky qui se trouve sous la trappe du compteur

  16. #15
    Pellia

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonsoir,
    Tu peux très bien avoir un relais au repos qui met un contact. Tu as des relais qui sont au neutre et font inverseur, etc. Tous les relais ne sont pas « on/off ».

  17. #16
    ouin42

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    n importe quoi les relais chauffe eau hp/hc sont tous pareils tu n as pas du en monter souvent

  18. #17
    Pellia

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonjour,
    Les relais de chauffe-eau sont tous les mêmes à un point que j’ai des doutes sur l’interchangeabilité du relais Hager ERC225 et du relais Merlin Gérin multi 9ct.

  19. #18
    ouin42

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Les relais de chauffe-eau sont tous les mêmes à un point que j’ai des doutes sur l’interchangeabilité du relais Hager ERC225 et du relais Merlin Gérin multi 9ct.
    c est de pire en pire arrêtes de poster n importe quoi

  20. #19
    Pellia

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonjour,
    C’est toi qui a écrit : n importe quoi les relais chauffe eau hp/hc sont tous pareils Mille excuses j’ai changé pareil par tous les mêmes.

  21. #20
    f6bes

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bjr à tous,
    Déjà le titre ne refléte pas la réalité: un chauffe ne chauffe pas en continu....arrivé à sa température de consigne..... FORCEMENT le chauffage se coupe.
    Aprés il convient de s'assurer du BON fonctionnement du relais.
    Ce qui est relativement simple à vérifier ( retourne à sa position NON MARCHE FORCEE).
    A+

  22. #21
    Pellia

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonjour,
    @f6bes, le relais d’origine a été remplacé par Hager ERC225. Le problème est là, c’est tout ! Tout ce que vous racontez, c’est de la littérature, nous savons que l’on peut le faire fonctionner en dehors des heures creuses, qu’il y a un thermostat, etc. Comme tu sais très bien fouiner sur Internet, tu nous trouves le schéma des deux types de relais et tu nous fais une étude comparative pour savoir si l’interchangeabilité de ces relais est compatible.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonsoir,
    @Pellia il serait bon de vous informer plus sérieusement avant de dire n'importe quoi
    voici le descriptif complet de ce type de contacteur

    Présentation
    Contacteur de puissance HAGER 25A
    Contacteur Jour / Nuit Hager pour période d'heures creuses EDF à tarif réduit dans le cadre d'un abonnement "heures creuses".


    ce contacteur Hager possède un dispositif de commande manuelle

    permet une relance en heures pleines des appareils auxquels il est relié avec un retour automatique aux prochaines heures creuses

    le contacteur 25A a également la possibilité d’enclencher un arrêt permanent des appareils lors d’une absence prolongée


    cela Mondou (je connais son sérieux et ses compétences)vous l'a signalé et vous persistez
    perso je n'en connaissais pas les caractéristiques,
    et en sus je n'ai jamais eu a traiter ce genre de matériel,
    n'ayant pas eu moi même de chauffe eau électrique
    et cela depuis ma prime jeunesse
    ayant un doute j'ai fait ce que vous signalez devoir faire a F6bes
    a savoir chercher sur le net
    ben vous en voyez le résultat ,
    vous voulez le lien??
    le voici
    https://www.123elec.com/hager-contac...-nuit-25a.html
    mais ce n'est que pour vous engager a de ne pas demander aux autres,
    ce que vous n'avez pas été a même de faire vous même
    cela vous aurait évité de vraiment sortir n'importe quoi
    Dernière modification par richard 31 ; 02/12/2021 à 19h01.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Pellia

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonjour,
    Voici ce qu’a écrit @totototototototo : j'ai remplacé le relai jour nuit MerlinGérin multi 9ct par Hager ERC225.
    Question : ce nouveau relais est-il compatible ? Arrêtez de faire de la littérature, la question est simple, ne tournez pas la cuillère autour du pot.

  25. #24
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Voici ce qu’a écrit @totototototototo : j'ai remplacé le relai jour nuit MerlinGérin multi 9ct par Hager ERC225.
    Question : ce nouveau relais est-il compatible ? Arrêtez de faire de la littérature, la question est simple, ne tournez pas la cuillère autour du pot.
    Pellia, merci de cesser de diluer l'information utile de ce fil (et d'autres) et d'apporter de la confusion. Celui qui fait de la littérature, sur ce forum, c'est vous.
    Je préfèrerais éviter d'avoir recours à des moyens plus préventifs.
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Re
    Vous vous rendez compte de la réponse imbecile que vous me faites??
    La réponse est dans le lien
    la cuillère n’est pas autour
    mais bien dans le pot
    Là je crois qu’il est plus que temps d’agir à votre encontre
    vous êtes un vrai danger public
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    mondou

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bjr,
    Changement de compteur suivi de changement d'opérateur possible que la téléinfo TIC ne soit pas activée.
    Voir avec le fournisseur d'énergie. Bien expliquer le problème au fournisseur me semble qu'il y a deux modes l'un pour les infos l'autre pour le pilotage.
    Si activée, vérifier toutes les connectiques de la paire torsadée y compris au départ du compteur.
    Si O.K. mettre en cause le délesteur.
    Savoir que le cumulus est toujours prioritaire lorsqu'il est en demande de consigne.
    Son délestage ne peut se produire que si on dépasse la puissance souscrite et ce en dépit des appareils délestés, en général le chauffage.

  28. #27
    mondou

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Re,
    Suite à mon post précédent, je dois faire un mea culpa : j'avais compris qu'il fonctionnait en HP.
    Vous dites qu'il fonctionne en permanence.
    J'ai pris le temps de tout relire pas facile avec le fil pollué.
    Je pense que vous vous méprenez en vous référant à l'état du délesteur.
    Vous dites notamment que même en position OF il continue de fonctionner : si l'installation, n'a pas été modifiée c'est carrément impossible..Voici ce que vous allez faire :
    En mode HP vous mettez le contacteur en marche forcée :
    Si la bobine est activée, dès que allez relâcher la main il va revenir en mode auto.
    Si la bobine n'est pas activée, il va se maintenir. S'il se maintient le remettre en mode auto.
    En mode HC, (voir sur le compteur) vous mettez le contacteur en marche forcée dès que vous relâchez la main :
    Si la bobine est activée, il va repasser en mode auto : signe qu'il fonctionne bien sur les heures creuses.
    Si vous ne voulez pas faire toutes ces manœuvres, en HP vous le mettez en marche forcée, vous attendez le lendemain. Si les HC se sont activées, il reviendra seul en mode auto.

  29. #28
    totototototototo

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Bonjour,

    J'ai rechangé le relais jour / nuit pour un Hager ETC255. La description est moins litigieuse que l'erc225. J'ai confirmé auprès d'un professionnel que l'ETC225 était bien compatible.
    Malheureusement, j'ai toujours le même problème. La diode du chauffe-eau sur le délesteur est allumée en continu.

    On est en HP, je viens d'essayer de passer le relai sur la position 1, et il revient tout seul sur auto.
    Je suis un peu perdu, cela peut venir du délesteur ? ou je dois contacter le fournisseur d'énergie ?

  30. #29
    mondou

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Re,
    Hors tension : coupez le disjoncteur
    Débranchez la téléinfo bornes 8 et 9 du délesteur.
    Remettre le secteur.
    Toujours en HP mettre le contacteur en marche forcée, s'il revient en mode auto dès que vous relâchez : délesteur en défaut.
    Si cela cesse problème de commande avec la téléinfo.
    Dans le cas où le délesteur est en défaut :
    Remettez vous hors tension, débranchez le fil A1 de la bobine du contacteur,
    Secteur remis, en mettant le contacteur en marche forcée il devrait se maintenir en marche forcée ce qui confirmera que c'est le délesteur HS.
    Par rapport a la puissance souscrite êtes vous sûr d'avoir besoin du délesteur ?
    Ensuite, un abonnement supérieur en puissance souscrite c'est l'histoire d'un ou deux euros.

  31. #30
    totototototototo

    Re : [Electricité] Chauffe-eau qui chauffe en continu

    Re,

    Alors, j'ai fais la manip, j'ai débranché les fils 8 et 9 et mis en marche forcée, le relais reste bien sur 1, donc d'après la conclusion, c'est le télé info qui est en défaut.

    Concernant la question sur le délesteur: j'ai du chauffe-eau, chauffage électrique à l'étage, chauffage au sol électrique au rdc + tous les équipements standards. J'ai acheté la maison l'an dernier et il y avait le délesteur installé. Donc à voir si c'est utile ou non, je ne sais pas. Mais visiblement, il n'est pas en défaut d'après la conclusion précédente, donc il restera là pour le moment.

    Si c'est le télé info en défaut, que dois-je vérifier d'autre? le contact heure creuse comme le préconise ouin42?

    Merci pour votre aide, ca avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Bosh S610 chauffe en continu [résolu]
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2016, 23h10
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2012, 15h23
  3. [Thermique] Chaudière ELM Mégalis : chauffe en continu... et plus d'ECS [résolu]
    Par invite57abbf35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 06h48
  4. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 022125 gamme blindée neuf : ne chauffe pas ? [résolu]
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 09h55
  5. [Thermique] Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard Star 10 : ne chauffe pas. [résolu]
    Par invite26fc4fb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2008, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...