[Blanc] Programme de lave-linge qui s'arrête en cours de route.[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Programme de lave-linge qui s'arrête en cours de route.[résolu]



  1. #1
    SieurMammouth

    Programme de lave-linge qui s'arrête en cours de route.[résolu]


    ------

    Bonsoir !

    Mon lave-linge Indesit LISA11 a un souci : quand je lance un programme, la machine envoie de l'eau dans le bac à javel, puis dans le bac à lessive, mais rien ne se passe après ça. Il me semble que, en temps normal, la machine se vidange pendant quelques secondes entre le moment où elle envoie de l'eau dans le bac à javel et le moment où elle envoie de l'eau dans le bac à lessive (ce qu'elle ne fait pas actuellement), mais je ne suis pas sûr à 100%...

    Ces derniers jours, la machine avait une légère fuite d'eau à l'arrière, au niveau de la jonction entre la résistance et la "carcasse" sur laquelle la résistance est vissée. J'ai essayé de sortir la résistance une première fois, n'ai pas réussi et ai remis à plus tard la réparation. Pendant la machine suivante, la fuite avait empiré, et c'est à ce moment-là que la machine a arrêté de fonctionner normalement. Je suppose que c'est parce que j'avais mal revissé la résistance que la fuite avait empiré, donc est-ce que l'eau a coulé sur quelque chose et l'a abimé...? Pas très loin de l'endroit de la fuite, il y a le moteur qui fait tourner le tambour, donc est-ce que c'est lui qui a souffert ?

    Ce que j'ai fait jusqu'ici :
    -J'ai retiré la résistance, j'ai nettoyé son joint, puis je l'ai revissée assez fort, et il semblerait que la machine ne fuit plus.
    -Au passage, j'ai testé la résistance, elle fait environ 30 ohms.
    -J'ai testé le pressostat avec un multimètre, et il semble réagir correctement quand je souffle plus ou moins fort dedans.
    -J'ai soufflé dans le tuyau connecté au pressostat pour voir si il était bouché, mais on dirait que non. Après, je ne sais pas à quelle résistance m'attendre, donc peut-être que c'est un peu bouché...
    -J'ai essayé plusieurs programmes de lavage différents, mais ils réagissent tous plus ou moins de la même manière.
    -Le programme de vidange fonctionne correctement.
    -Quand je lance le programme d'essorage, j'entends que la machine vidange... Et c'est tout. J'ai arrêté le programme au bout d'une ou deux minutes, parce que ça continuait à vidanger sans rien faire de plus.

    Il n'y a aucun voyant particulier qui s'allume, la machine a juste l'air d'attendre quelque chose...
    Est-ce que quelqu'un a des idées de pannes potentielles ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Programme de lave-linge qui s'arrête en cours de route.

    bonjour
    Vérifiez les charbons du moteur.

  3. #3
    SieurMammouth

    Re : Programme de lave-linge qui s'arrête en cours de route.

    Bonjour Ptigui, et merci pour ta réponse !

    J'ai démonté les charbons, et comme ça, j'ai l'impression qu'ils sont en bon état : ils épousent bien la forme du rotor et font un peu plus d'un centimètre de long, il faut les rentrer pas mal dans leur cache en plastique pour les replacer sur le rotor.
    Sauf que, sauf que... Je suis allé regarder une vidéo sur Youtube, et le gars disait qu'on pouvait essayer de tapoter sur le moteur et réessayer de faire tourner la machine. Ce que j'ai fait, et bim, la machine fonctionne à nouveau ! Je n'ai pas encore lancé de programme complet, donc je ne vais pas crier victoire tout de suite, mais il semblerait que les charbons soient bien à l'origine du problème. Je reviendrai demain après avoir fait une machine pour vous redire si c'était bien ça ou non.

    Quoi qu'il en soit, un énorme merci pour ton aide, Ptigui !

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Programme de lave-linge qui s'arrête en cours de route.

    bonsoir,
    pour info 1cm hors du fourreau
    les charbons sont a remplacer ceci ne fait aucun doute
    a minima je dirai 1.5 est un minimum
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SieurMammouth

    Re : Programme de lave-linge qui s'arrête en cours de route.

    Bonjour Richard !

    Effectivement, il semblerait que tu aies raison. J'ai tenté de faire une machine ce matin, et elle s'est arrêtée en cours de route... Charbons commandés, je vous tiens au courant dès que je les ai changés !

    Bon week-end, et merci à vous deux !

  7. #6
    SieurMammouth

    Re : Programme de lave-linge qui s'arrête en cours de route.

    Bonjour !

    Juste pour vous tenir informés, j'ai reçu les charbons, je les ai changés, et la machine fonctionne à nouveau ! Par contre, elle siffle quand le moteur tourne, ça fait un peu peur... J'ai lu que ça allait se calmer une fois les charbons rodés, donc wait and see !

    Merci encore à vous deux pour votre aide !

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Programme de lave-linge qui s'arrête en cours de route.

    Re,
    que cela siffle c'est,
    il faut le préciser en mode essorage ,
    vous confirmez????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    SieurMammouth

    Re : Programme de lave-linge qui s'arrête en cours de route.[résolu]

    Ça siffle dès que le moteur tourne un peu vite, il me semble. J'essaierai de penser à faire une vidéo pendant la prochaine machine !
    J'ai revérifié que je m'étais pas trompé de sens en montant les charbons, mais la partie en biais est bien à plat sur le rotor, donc pas de souci de ce côté-là.
    Tu penses que ça pourrait être autre chose qu'un manque de rodage des charbons ?

  10. #9
    SieurMammouth

    Re : Programme de lave-linge qui s'arrête en cours de route.[résolu]

    Bonjour !

    Voilà une vidéo où on peut entendre le moteur tourner à faible vitesse :
    https://youtu.be/G5HH_MShsKE

    Et une autre à grande vitesse :
    https://youtu.be/Umga1Zplymc

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Bosch S M I 5 3 M 8 5 E U : s'arrête en cours de programme ![résolu]
    Par lololulu01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2014, 21h17
  2. [Blanc] le lave linge s'arrête en cours de programme de lavage
    Par yllen dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2012, 14h32
  3. [Blanc] Pb lave-linge Laden EV8589 s'arrete en cours de cycle lavage[résolu]
    Par inviteefc42a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2010, 19h22
  4. [Blanc] Mon lave linge WHIRLPOOL AWM8123 s’arrête en cours de programme
    Par JDM74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 22h28
  5. [Blanc] Lave linge Brandt s'arrête en cours de programme voyants allumés
    Par invite37135c90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...