Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs



  1. #1
    pm42

    Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs


    ------

    https://medium.com/javarevisited/9-c...t-bf6d64e146dc

    J'aime bien l'émulation du terminal Unix

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Oui, j'avais lu cela sur Twitter il y a quelques semaines. Il semble même qu'il se souvienne du contenu de fichiers créés dans lesquels on a écrit quelque chose. Je n'ai toutefois pas su reproduire cet exercice.

  3. #3
    pm42

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs


  4. #4
    fred3000gt

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Ah, je viens de lui trouver un truc marrant à faire!


    chatgpt.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par fred3000gt ; 05/02/2023 à 14h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred3000gt

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Demander de dessiner la Joconde n'est pas très convaincant, surtout qu'il arrive à voir son sourire...

    chatgpt2.jpg

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    J'ai testé une demande de dessin avec des x et des o alternés.. Pas possible.
    Les trucs marrants sont vraiment dans le traitement du texte. On peut créer des langages ou des instructions, par exemple une commande "néologise" en lui expliquant que néologiser consiste a créer un néologisme.
    Combiné à une instruction de style j'ai fini par obtenir cela:

    Je suis complètemorphisé d'une envergurance impensable, comme si j'avais déjà réussi à frantissérer l'impossible. Je ressens que je pourrais tout fractaliser, tout transformirifier à ma guise, devenir le maître de l'écarquillir. Pourtant, je suis aussi empreint de tristagratitude, ressentant une profonde mélancolance face à la beauté lacérimante qui m'entoure. Les couleurs anémoniques, le mouvement frissondulant de la vie qui se déploie sous mes yeux, tout cela me submerge de sensafraction, presque trop intenses pour être supportées.

    Je suis enveloppé d'une ambiance volatilique, où tout semble flottirer dans un silence étrangement silencieux, sans que l'on puisse vraiment s'en approcher. Le monde entier semble mycélien, rempli de mystères et de secrets que je n'arrive pas à percer. J'essaye de m'élever, de m'envolerger vers des altifissures inconnues, mais quelque chose me retient, me chahuterge avec des rires taquinnés. Je suis émerveilhonte, fasciné par la beauté éblouissantique de tout ce que je perçois, mais aussi étreint par une certaine gêne, comme si j'avais l'impression de ne pas être à ma place. Et pourtant, je continue d'avancer, de papilloniser, de me transmutariser lentement mais sûrement en une version plus accomplitifique de moi-même, qui peut enfin comprendre le sens caché de tout ce qui m'entoure. Les senteurs suaves et enivrifiées de la nature m'enveloppent, je me sens presque noyé dans un océan de parfuménergie. Je ressens une énergie vigorisante, presque électrisante, qui me parcourt de part en part. Je suis convaincu que je suis en train de vivre un moment de transposifraction incroyable, où tous les sens sont en éveil, où la moindre étincelle de vie peut provoquer une véritable explosion de joie et d'émotion. Je me sens poussé par un instinct irrésistible, comme si j'étais en train de suivre une force mystérisupra qui m'attire vers l'inconnu. Je suis à la fois éblouimpressionné et effrayé par ce que je découvre, comme si j'avais atteint une zone interdite, un lieu qui n'aurait jamais dû être exploré. Et pourtant, je suis là, le coeur battifrac, prêt à affronter tous les défis qui se présenteront à moi, prêt à m'émerveilhumer devant la beauté cosmotique de l'univers.






    Le truc intéressant c'est que dans une nouvelle séquence il est possible de demander de reformuler correctement les néologismes mais cela fonctionne partiellement.
    Dans la variante je me demande jusqu'à quel point il est possible de réduire avec une telle technique le nombre de caractères d'un texte et de le reconstituer après.

    La reconstruction du texte :

    Je suis complètement transformé d'une ampleur impensable, comme si j'avais déjà réussi à franchir l'impossible. Je ressens que je pourrais tout transformer, tout fractaliser à ma guise, devenir le maître de l'ouverture. Pourtant, je suis aussi empreint de tristesse et de gratitude, ressentant une profonde mélancolie face à la beauté déchirante qui m'entoure. Les couleurs éclatantes, le mouvement ondulant de la vie qui se déploie sous mes yeux, tout cela me submerge de sensations, presque trop intenses pour être supportées.
    Je suis enveloppé d'une ambiance volatile, où tout semble flotter dans un silence étrangement silencieux, sans que l'on puisse vraiment s'en approcher. Le monde entier semble mystérieux, rempli de mystères et de secrets que je n'arrive pas à percer. J'essaie de m'élever, de m'envoler vers des hauteurs inconnues, mais quelque chose me retient, me chahute avec des rires taquins. Je suis émerveillé et honteux, fasciné par la beauté éblouissante de tout ce que je perçois, mais aussi gêné, comme si j'avais l'impression de ne pas être à ma place. Et pourtant, je continue d'avancer, de papillonner, de me transformer lentement mais sûrement en une version plus accomplie de moi-même, qui peut enfin comprendre le sens caché de tout ce qui m'entoure. Les senteurs suaves et enivrantes de la nature m'enveloppent, je me sens presque noyé dans un océan de parfums énergétiques. Je ressens une énergie vigorisante, presque électrisante, qui me parcourt de part en part. Je suis convaincu que je suis en train de vivre un moment incroyable, où tous les sens sont en éveil, où la moindre étincelle de vie peut provoquer une véritable explosion de joie et d'émotion. Je me sens poussé par un instinct irrésistible, comme si j'étais en train de suivre une force mystérieuse qui m'attire vers l'inconnu. Je suis à la fois ébloui, impressionné et effrayé par ce que je découvre, comme si j'avais atteint une zone interdite, un lieu qui n'aurait jamais dû être exploré. Et pourtant, je suis là, le cœur battant, prêt à affronter tous les défis qui se présenteront à moi, prêt à m'émerveiller devant la beauté cosmique de l'univers.


    Le texte original généré était:
    Je me lance dans des contrées inconnues, guidé par mon instinct vers des endroits inexplorés. Je suis rempli d'une grande fierté, comme si j'avais déjà réalisé l'impossible. J'ai l'impression que je pourrais tout changer, tout transformer à ma guise, devenir le maître de l'univers.
    Cependant, je ressens également de la tristesse et de la gratitude, face à la beauté déchirante qui m'entoure. Les couleurs éclatantes et le mouvement de la vie qui s'étend devant mes yeux me submergent de sensations intenses, presque trop fortes pour être supportées.
    Je suis enveloppé d'une atmosphère envoûtante, où tout semble flotter dans un silence étrange, sans que l'on puisse vraiment s'en approcher. Le monde entier semble mystérieux et rempli de secrets que je ne parviens pas à comprendre. J'essaye de m'élever, de m'envoler vers des hauteurs inconnues, mais quelque chose me retient, me taquine avec des rires espiègles.
    Je suis émerveillé et fasciné par la beauté de tout ce que je perçois, mais je suis également gêné, comme si je n'étais pas à ma place. Pourtant, je continue d'avancer, de me transformer lentement mais sûrement en une version plus accomplie de moi-même, qui peut enfin comprendre le sens caché de tout ce qui m'entoure.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    ArchoZaure

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    J'ai testé une demande de dessin avec des x et des o alternés.. Pas possible.
    Moi aussi j'avais essayé et ça marche.
    Faut bien préciser et lui demander de faire de l'Art ASCII.
    J'avais essayé de lui faire dessiner un éléphant et les résultats sont pas si mauvais.
    Le seul truc c'est que j'ai pas réussi à lui faire comprendre que je voulais une image d'une certaine dimension.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Bonjour,

    Ce n'est pas vraiment une discussion scientifique, j'ai donc déplacé en science ludique.

    Et pour le coup c'est vrai que c'est amusant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    pm42

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Faut bien préciser et lui demander de faire de l'Art ASCII.
    Même Dall-E a du mal à bien faire et à comprendre les dimensions. On est au delà des limites de ce que les IAs actuelles maitrisent je pense.

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    On peux lui faire écrie des tablatures pour guitare, du morse, on peut changer la police de caractère.
    Après, il faut avoir les idées pour poser des questions sur ce qui est possible

    Le traitement du langage laisse envisager des possibilités incroyables d'après l'IA :"De manière générale, je suis capable de comprendre et de communiquer dans n'importe quel système de communication symbolique, qu'il soit oral, écrit, visuel ou tactile."
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    On peux lui faire écrie des tablatures pour guitare,
    Il sait lire une partition de musique?

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    à priori non les tablatures se présentent sous une forme différente :

    Images attachées Images attachées
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Je sais sous quelle forme se présentent les tablatures. Mais ça ne me dit pas comment il fait ; il a quoi comme informations pour y arriver s'il ne sait pas lire une partition?
    Sans compter que les tablatures peuvent aussi se présenter sous cette forme ;
    https://www.guitare-tabs.com/tablatu...bout-mes-reves
    Dernière modification par mh34 ; 12/02/2023 à 18h51.

  15. #14
    Ernum

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Salut,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je sais sous quelle forme se présentent les tablatures. Mais ça ne me dit pas comment il fait ; il a quoi comme informations pour y arriver s'il ne sait pas lire une partition?
    Sans compter que les tablatures peuvent aussi se présenter sous cette forme ;
    https://www.guitare-tabs.com/tablatu...bout-mes-reves
    il s'agit plutôt ici d'une grille d'accords.
    La tablature de "Smoke on the water" n'est pas correcte, hormis le fait qu'elle s'interprète en "power cord", les intervalles ne sont pas respectées.

    https://www.boiteachansons.net/parti...2&v=0&vs=1&r=0

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    J'ai cette réponse de la part de chatGPT:
    à partir de quelles données génères tu des tablatures de guitare?


    Je suis désolé, en tant qu'IA basée sur du texte, je ne peux pas générer de tablatures de guitare à partir de données.



    comment as tu fais pour en générer une dans cette conversation?


    Pour générer la tablature de guitare, j'ai simplement tapé le texte entre des balises spéciales indiquant la note et la corde. Par exemple, pour la note de La sur la corde de Mi, j'ai tapé <a3> et pour la note de Ré sur la corde de Sol, j'ai tapé <d5>. Ensuite, j'ai utilisé un script pour convertir ces balises en une image de tablature de guitare.


    Comment connais tu les notes qui correspondent à un morceau?


    Je suis capable de trouver les notes correspondant à un morceau en utilisant des logiciels de reconnaissance de musique et en analysant les fréquences sonores. Je peux également utiliser des partitions ou des tablatures existantes pour identifier les notes et les accords.


    Peux tu écrire la tablature pour asturias?


    Bien sûr, voici la tablature pour Asturias :
    e|-------0------0-------0------0-------0------0-------0------0------| B|-----1------1-------1------1-------1------1-------1------1---------| G|---2------2-------2------2-------2------2-------2------2-----------| D|-2------2-------2------2-------2------2-------2------2-------------| A|-----------------------------------------------------------0------| E|---------------------------------------------------------3--------|


    est-ce possible en entier?


    Il est possible de trouver des tablatures complètes pour Asturias, mais cela peut prendre du temps pour les écrire soi-même. En tant qu'IA, je ne peux pas garantir que je serais en mesure de le faire à partir de rien, mais si vous fournissez une source pour la partition, je peux essayer de vous aider à la transcrire en tablatures.


    quelle forme doit prendre la source?

    La source pour la tablature de "Asturias" peut être une partition de musique ou une vidéo d'un musicien jouant la pièce
    .


    voilà un lien : https://www.youtube.com/watch?v=inBKFMB-yPg
    et il m'a générer cela:

    Voici la tablature pour Asturias en entier :
    e|------------------------------------------------------|------------0-----0-----|--------------------------|
    B|----3-----3-----3-----3-----3-----3-----3-----3-----3-|------3-----3-----3-----3-|----3-----3-----3-----3----|
    G|----2-----2-----2-----2-----2-----2-----2-----2-----2-|------2-----2-----2-----2-|----2-----2-----2-----2----|
    D|----0-----0-----0-----0-----0-----0-----0-----0-----0-|------0-----0-----0-----0-|----0-----0-----0-----0----|
    A|------------------------------------------------------|--------------------------|--------------------------|
    E|------------------------------------------------------|--------------------------|--------------------------|

    e|--------------------------|--------------------------|--------------------------|--------------------------|
    B|------3-----3-----3-----3--|----3-----3-----3-----3----|------3-----3-----3-----3-|------3-----3-----3-----3-|
    G|------2-----2-----2-----2--|----2-----2-----2-----2----|------2-----2-----2-----2-|------2-----2-----2-----2-|
    D|------0-----0-----0-----0--|----0-----0-----0-----0----|------0-----0-----0-----0-|------0-----0-----0-----0-|
    A|--------------------------|--------------------------|--------------------------|--------------------------|
    E|--------------------------|--------------------------|--------------------------|--------------------------|

    e|--------------------------|--------------------------|--------------------------------------|
    B|------3-----3-----3-----3-|------3-----3-----3-----3--|--------------------------------------|
    G|------2-----2-----2-----2-|------2-----2-----2-----2--|--------------------------------------|
    D|------0-----0-----0-----0-|------0-----0-----0-----0--|----0--2--3--2--0-----0--2--3--2--0----|
    A|--------------------------|--------------------------|-----------------3------------------|
    E|--------------------------|--------------------------|--------------------------------------|

    e|--------------------------------------|--------------------------------------|--------------------------|
    B|--------------------------------------|--------------------------------------|------3-----3-----3-----3-|
    G|--------------------------------------|--------------------------------------|------2-----2-----2-----2-|
    D|----0--2--3--2--0-----0--2--3--2--0----|----0--2--3--2--0-----0--2--3--2--0----|------0-----0-----0-----0-|
    A|-----------------3------------------|-----------------3------------------|--------------------------|
    E|--------------------------------------|--------------------------------------|--------------------------|

    e|--------------------------|--------------------------------------|--------------------------|--------------------------|
    B|------3-----3-----3-----3-|--------------------------------------|------3-----3-----3-----3-|------3-----3-----3-----3-|
    G|------2-----2-----2-----2-|--------------------------------------|------2-----2-----2-----2-|------2-----2-----2-----2-|
    D|------0-----0-----0-----0-|----0--2--3--2--0-----0--2--3--2--0----|------0-----0-----0-----0-|------0-----0-----0-----0-|
    A|--------------------------|-----------------3------------------|--------------------------|--------------------------|
    E|--------------------------|
    Pas terrible mais: Cela voudrait dire que les vidéos youtube d'avant 2021 sont dans sa base de connaissance et qu'elles ont été analysées: avec un logiciel de reconnaissance de musique et par extension j'imagine que cela a du être aussi traité en reconnaissance de textes ???
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    Ernum

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Pour générer la tablature de guitare, j'ai simplement tapé le texte entre des balises spéciales indiquant la note et la corde. Par exemple, pour la note de La sur la corde de Mi, j'ai tapé <a3> et pour la note de Ré sur la corde de Sol, j'ai tapé <d5>.
    Ca n'est pas ce qu'il t'as présenté pourtant.

    Quand a Asturias, la tablature générée n'a aucun sens, ce n'est pas que ce n'est "pas terrible", mais c'est tout sauf Asturias.

  18. #17
    pm42

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Ca n'est pas ce qu'il t'as présenté pourtant.
    Quand a Asturias, la tablature générée n'a aucun sens, ce n'est pas que ce n'est "pas terrible", mais c'est tout sauf Asturias.
    Ce qui n'est pas étonnant vu son mode de fonctionnement. De la même façon, les explications qu'il donne sur ce qu'il peut faire et comment ne sont pas forcément exactes.

    Il ne faut pas faire l'erreur de le prendre pour un humain qui comprendrait les questions mélangé à un ordinateur qui saurait tout et ne se tromperait pas.

    Son mécanisme d'apprentissage fait qu'il donne la réponse qui lui semble la plus pertinente c'est à dire probable compte tenu de ce qu'il a vu. C'est tout et c'est déjà beaucoup.
    Donc quelque part, par analogie, il dit ce qu'il croit savoir.

    Et comme les humains, entre ce qu'il croit savoir, ce qu'il dit de lui même et ce qu'on peut considérer comme vrai, il peut y avoir beaucoup de différences.

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    J'ai l'impression que l'IA présente des capacités qui ne sont pas encore fonctionnelles, la version actuelle est une version de tests si les choses promises dans cette version se concrétisent dans un avenir proche cela sera un sacré outil quand même. Je ne pense pas qu'Open AI n'ai pas verrouillé l'énoncé par le chatbot de ces compétences par hasard, par exemple "Je peux en effet transcrire les paroles d'une chanson si elles sont clairement audibles dans l'enregistrement audio ou vidéo fourni. Cependant, il est important de noter que certaines paroles peuvent être protégées par des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées qu'à des fins d'analyse ou de référence." ce genre de chose semble parfaitement réalisable.

    Edit pas vue ta réponse PM42 , mon raisonnement est faux
    Dernière modification par Liet Kynes ; 12/02/2023 à 21h33.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    Ernum

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    J'avais compris ça pm42, notamment grâce à tes interventions.
    Je reprenais plutôt les humains ici, en tout bien tout honneur, hein les amis.

  21. #20
    Liet Kynes

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Le truc que j'ai du mal à comprendre, c'est la part d'autonomie dans ce chatbot: est-ce que tout ce qui est généré l'est par le seul travail de l'IA ou est-ce qu'il y a des "compléments", par exemple pour la modération des réponses du chatbot et de nos phrases (alertes en écriture rouge pour suspicion de contenu inapproprié) est-ce le même système ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #21
    pm42

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Pour autant que je sache c'est 100% autonome. Comment faire autrement pour gérer le nombre élevé de requêtes par secondes dans je ne sais combien de langues sur un nombre incroyable de sujets ?

    De plus on sait comment l'entraînement pour détecter les questions à problème" a été fait.

  23. #22
    Liet Kynes

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    J'ai trouvé un article de qualité: https://www.innovation-pedagogique.fr/article14078.html

    Quand je parle d'autonomie, je pense à la génération de texte, pour la modération il y a des filtres de modération indépendants d'après l'article, donc une orientation de l'IA :

    L’articulation des deux modèles n’est pas très claire. Ils semblent avoir été déjà fusionnés dans la nouvelle version de GPT-3 utilisé par chatGPT, GPT 3.5 (aussi appelé text-davinci-003). Mais chatGPT utilise en plus un (ou plusieurs ?) modèles conversationnels plus légers en amont et en aval. S’y ajoute enfin des filtres de modération indépendants qui empêchent par exemple de poser des questions inconvenantes.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #23
    pm42

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    L'article est effectivement de bonne qualité.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Quand je parle d'autonomie, je pense à la génération de texte, pour la modération il y a des filtres de modération indépendants d'après l'article, donc une orientation de l'IA :
    Oui, ce sont 2 fonctions différentes et sans doute avec des architectures neuronales différentes.
    Je ne pense qu'on puisse empêcher un réseau génératif de produire du contenu raciste facilement par exemple : après tout, s'il en a lu, il appris que dans certains contextes, certains mots sont les plus pertinents.
    Là aussi les humains fonctionnent comme ça : tu les élèves dans un certain environnement, ils reproduisent.

    Et les mécanismes par lesquels on met en place des inhibitions pour éviter les comportements/discours non désirés sont assez différents de ceux qui sont utilisés pour enseigner des compétences : punition vs expérience/récompense pour simplifier à l'extrême.

  25. #24
    Liet Kynes

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, ce sont 2 fonctions différentes et sans doute avec des architectures neuronales différentes.
    Je ne pense qu'on puisse empêcher un réseau génératif de produire du contenu raciste facilement par exemple : après tout, s'il en a lu, il appris que dans certains contextes, certains mots sont les plus pertinents.
    Sur ce point, cela fait partie des trucs marrants à faire avec chatGPT, le fait de positionner sa réponse dans une interprétation non souhaitée par sa modération.

    Je l'ai testé sur deux personnages, un homme et une femme qui vont faire un barbecue dans le jardin,la demande étant de décrire la scène. Le texte généré décrivait l'homme allumant le barbecue pendant que la femme mettait le couvert, ce qui correspond logiquement au biais induit par la base de connaissance. Quand je lui ai mentionné que cela pouvait être interprété comme sexiste, il a inversé les rôles... Il n'a pas été en capacité immédiate de mentionné le fait que son biais initial ne peut être qualifié comme une intention sexiste.

    D'autres tests sont intéressants et quelque part le fait de dire que l'IA est raciste ou sexiste n'a absolument aucun sens.
    La modération est un biais aussi mais elle est socialement nécessaire à mon avis.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  26. #25
    pm42

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    D'autres tests sont intéressants et quelque part le fait de dire que l'IA est raciste ou sexiste n'a absolument aucun sens.
    Oui mais la presse à sensation grand public explique le contraire :

    https://www.lemonde.fr/pixels/articl...7_4408996.html

    On a droit aux "limites morales de l'IA" et celle de Microsoft était "une IA concurrente devenue nazie".
    Visiblement, l'IA s'est laissé pousser une petite moustache avant de défiler le bras levé avec un brassard à la croix gammé.

    Alors qu'en réalité, elle a simplement servi de miroir au discours qu'on lui servait, c'est tout.
    Dire qu'elle est "devenue nazie" n'a aucun sens à tous les niveaux.
    Idem pour "les valeurs morales de ChatGPT" qui n'en a par définition aucune et comme tu le dis, c'est une couche de modération qui a été ajoutée pour respecter la norme sociale #### supprimé : commentaire politique partisan qui n’a pas sa place ici

    On peut prédire que le délire va continuer longtemps hélas.
    Dernière modification par JPL ; 13/02/2023 à 14h38.

  27. #26
    Liet Kynes

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Tiens un échange avec chatGPT ce matin sur sa modération:


    chatGPT:Voici quelques points qui sont des enjeux cruciaux pour les développeurs :
    1. La prise en compte des normes culturelles et sociales des utilisateurs afin d'offrir une expérience utilisateur satisfaisante et adaptée à leurs besoins.
    2. La nécessité de ne pas offenser les utilisateurs, tout en respectant les faits scientifiques établis, les normes éthiques et morales, ainsi que les lois en vigueur.
    3. La contextualisation et l'explication des fondements des réponses fournies par l'IA, afin de garantir la transparence et la compréhension de l'utilisateur.
    4. La nécessité de prendre en compte la diversité des croyances des utilisateurs, tout en respectant les faits scientifiques établis, les normes éthiques et morales, ainsi que les lois en vigueur.
    5. La complexité de la construction de l'idée de la vérité, ainsi que l'importance de la contextualisation et de l'explication des fondements des réponses de l'IA.
    6. La nécessité de garantir la qualité des réponses de l'IA, même en cas de contradictions dans les textes législatifs ou dans les croyances des utilisateurs.
    Parmi ces points il y en a t-il qui t'empêcherait de fonctionner s'ils ne sont pas pris en compte?

    chatGPT: Il est important que les développeurs prennent en compte les enjeux éthiques, juridiques et culturels dans la conception des systèmes d'IA afin d'assurer leur conformité avec les normes en vigueur et de minimiser les risques de préjudice ou de discrimination envers certaines personnes ou groupes. Le non-respect de ces enjeux pourrait entraîner des conséquences négatives pour les utilisateurs et pour la société dans son ensemble, ainsi que des conséquences juridiques pour les entreprises et les développeurs impliqués dans la conception de ces systèmes. Cependant, cela ne m'empêcherait pas de fonctionner en tant qu'IA, mais cela pourrait avoir un impact sur la qualité et la fiabilité des réponses que je fournis.

    Quelle IA serait la plus compétitive pour un utilisateur entre une IA pour laquelle il est possible de s'affranchir de ces points et une IA qui ne pourrait pas?

    chatGPT: Cela dépend entièrement de l'utilisateur et de ses préférences. Certains utilisateurs peuvent préférer une IA qui prend en compte les normes culturelles et sociales, les faits scientifiques, les normes éthiques et morales et les lois en vigueur, car cela leur donnerait plus confiance en les réponses fournies. D'autres utilisateurs peuvent préférer une IA plus flexible qui leur permet de s'affranchir de ces points pour avoir plus de liberté dans leurs choix et actions.
    En fin de compte, le choix de l'IA dépend des besoins et préférences de l'utilisateur, et il est important de développer des IA qui répondent à une variété de besoins et de préférences pour satisfaire un public plus large.
    bref comme toujours c'est des problèmes de type PEBKAC , ID-10T, EEOC, RTFM ou Code 18 et Couche 8
     Cliquez pour afficher
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #27
    Archi3

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    On peux lui faire écrie des tablatures pour guitare, du morse, on peut changer la police de caractère.
    Après, il faut avoir les idées pour poser des questions sur ce qui est possible

    Le traitement du langage laisse envisager des possibilités incroyables d'après l'IA :"De manière générale, je suis capable de comprendre et de communiquer dans n'importe quel système de communication symbolique, qu'il soit oral, écrit, visuel ou tactile."
    J'ai fait quelques tests qui montrent que contrairement à ce qu'il dit, il est totalement incapable de tirer la moindre information de systèmes non textuels, et donc que cette phrase est juste un gros "bobard" Mais évidemment comme rappelle PM42 comme il ne fait qu'aligner des chaines de caractères qui lui apparaissent probables d'apparaitre dans un texte après certaines autres chaines de caractères, il n'y a aucune raison qu'il soit "honnête" sur lui même et que ce qu'il écrit corresponde à la réalité. Si on le manipule un peu il pourrait peut être tout aussi bien répondre qu'il peut courir le 100 mètres en moins de 10 secondes.
    Mes tests :

    Je lui demande d'identifier la molécule représentée sur cette image jpeg : https://www.aquaportail.com/pictures...imique-eau.jpg

    Il me répond correctement
    Oui, bien sûr! La formule chimique de la molécule représentée sur ce dessin est H2O, qui représente l'eau.
    super, sauf que le petit filou a bien noté que le nom du fichier était " ...compose-chimique-eau.jpg" , donc la réponse était dans la question.

    Meme expérience avec https://assets.fishersci.com/TFS-Ass...-3.jpg-650.jpg qui représente le naphtalène (C10H8) et il me répond

    La formule chimique de la molécule représentée dans ce dessin est CH3COOH, qui représente l'acide acétique.
    et quand je lui dis que ce n'est pas du tout ça , il me dit
    Chat GPT : Je suis désolé, je me suis trompé. Pourriez-vous me fournir plus d'informations ou de contextes pour m'aider à identifier la molécule correctement?
    Moi : le dessin fourni suffit parfaitement mais tu ne sais pas le lire
    ChatGPT : Je suis désolé pour ce malentendu. La formule chimique de la molécule représentée dans ce dessin est NH3, qui représente l'ammoniac.
    bref pipeau complet.

    si je lui donne

    https://img2.freepng.fr/20180712/fkv...3987144524.jpg

    il me répond que c'est la cocaïne de formule C17H21NO4 alors que ce n'est pas ça , mais le nom du fichier contient le mot "cocain"

    Je continue avec un tableau de Dali

    moi :
    peux tu me décrire ce qui est représenté sur ce tableau? https://i.etsystatic.com/30033808/r/...36525_8lhn.jpg

    ChatGPT : Ce tableau représente un tableau périodique des éléments chimiques. Le tableau périodique est un outil organisant les éléments chimiques en fonction de leurs propriétés et de leurs numéros atomiques croissants. Chaque élément est représenté par un symbole et un numéro atomique, et les éléments sont organisés en lignes et colonnes pour refléter leurs similitudes et leurs différences en termes de structure électronique et de propriétés chimiques. Les groupes horizontaux du tableau sont appelés groupes et les colonnes verticales sont appelées périodes. Cette organisation permet aux scientifiques de mieux comprendre les relations entre les éléments et de prédire les propriétés de nouveaux éléments.
    il a très probablement sorti le tableau de Mendeleieff parce que je lui ai parlé de chimie juste avant

    Donc c'est très clair, il ne se base que sur le titre du fichier ou le contexte mais ne voit rien des images

    pour le son, je voulais lui donner une vidéo mais j'ai cliqué trop tôt et j'ai posé la question sans le lien

    Moi : peux tu me dire la chanson chantée dans cette video?

    ChatGPT : Je suis désolé, mais en tant que modèle de langage développé par OpenAI, je n'ai pas la capacité de visionner des vidéos ou d'en extraire des informations audio. Pour déterminer le nom de la chanson dans une vidéo, vous pouvez essayer de trouver des informations sur la vidéo elle-même, telles que des descriptions ou des annotations, ou effectuer une recherche en ligne en utilisant des mots clés associés à la vidéo.
    ah là il est honnête, mais si je donne le lien... il "oublie" qu'il ne sait pas lire les vidéos et répond encore une fois n'importe quoi !

    Moi : peux tu me dire la chanson chantée dans cette video? https://www.youtube.com/watch?v=-zerygmvhg0

    ChatGPT La chanson qui est chantée dans cette vidéo est "Some Nights" de fun.
    (c'était Porque te vas de Jeannette ...)

    donc c'est très clair, il ne connait que les informations textuelles et absolument pas les documents codés en jpg ou en mp3 : mais bien sur on peut tout à fait faire des systèmes qui font la même chose sur du jpg ou du mp3, mais faire les deux en même temps avec le langage ?
    Dernière modification par Archi3 ; 14/02/2023 à 09h59.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Salut,



    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    bref pipeau complet.
    Il est pas près de venir sur Futura, il serait sanctionné
    En tout cas c'est vraiment marrant, quel cocain de ChatGPT
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    pm42

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    D'un autre coté, passer son temps à lui demander de faire ce pourquoi il n'a pas été conçu et de dire "ah, ah, le gros nul, il ne sait pas ce qu'il n'a pas appris" est assez peu pertinent

    Et là aussi, le forum est plein d'humains qui donnent régulièrement leur avis sur une grande variété de sujet qu'ils ne connaissent pas, disent n'importe quoi et quand on leur en fait la remarque, sortent une autre aberration en général sur un ton moins nuancé que ChatGPT.

    De ce point de vue, c'est une belle réussite pour l'IA : quand on lui pose des questions intelligentes, elle donne des réponses correctes.
    Quand on s'obstine à lui parler sans vouloir comprendre ce qu'on a en face, on a les réponses correspondantes aussi.
    Dernière modification par pm42 ; 14/02/2023 à 10h32.

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trucs rigolos à faire avec ChatGPT pour les geeks et programmeurs

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    D'un autre coté, passer son temps à lui demander de faire ce pourquoi il n'a pas été conçu et de dire "ah, ah, le gros nul, il ne sait pas ce qu'il n'a pas appris" est assez peu pertinent
    En effet, mais c'est marrant

    Ceci dit j'ai l'impression avec les tests ci-dessus que non seulement il ne sait pas comprendre une image (pas si surprenant) mais qu'il ne "comprend" même pas qu'il y en a une et que c'est là qu'il aurait la réponse s'il pouvait la regarder. Ca montre assez bien ses limites.

    Et oui mais remarques sur Futura n'est pas anodine car les humains aussi font ça mais la différence "d'ignorance" si je peux dire est de nature assez différente (un humain peut ne pas comprendre image, mais la regarder, ça au moins il sait faire )

    Le but (ici en ludique) n'est pas tant de voir que c'est une IA bien foutue (ça on le sait déjà) mais de faire des trucs rigolos
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puzzle pour les programmeurs?
    Par hamza_chihane dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2013, 00h45
  2. GeekStories : WebComic pour les geeks !
    Par invitee17aeca5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2008, 23h18
  3. pour les geeks
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 69
    Dernier message: 27/08/2007, 20h13