[Analogique] Restaurer une vieille alimentation de laboratoire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Restaurer une vieille alimentation de laboratoire



  1. #1
    Papounet56

    Restaurer une vieille alimentation de laboratoire


    ------

    Bonjour


    J'ai une vielle alimentation HS qui venait de chez Selectronic. Elle sortait 10A (12A max) sous 13,8v.
    L'électronique est morte (et à la poubelle depuis un paquet d'année), il ne reste que le boîtier en parfait état, le transformateur qui sort 2x18v, un radiateur et deux 2N3055 (peut-être HS ?)
    La même que la mienne mais plus puissante :

    alimentation_regulee_13V_20A.png
    Le radiateur de mon alim :
    kgnt.jpg

    Je souhaiterai donc restaurer cette alimentation afin qu'elle me sorte du 12V fixe (et non pas 13,8v) en 10A. Je mettrai une zolie étiquette 12v sur la façade pour masquer le 13,8v.
    Auriez vous un schéma simple et fiable qui fonctionne à coup sûr à me proposer ?
    Une petite protection basique contre l'inversion de polarité et contre les courts-circuits serait bien venue !
    J'ai des connaissances assez basique en électronique, mais je n'en suis pas à mon premier montage fait maison (très loin de là). Je suis donc tout à fait à l'aise avec les schémas.

    Un grand merci pour votre aide !

    PS: merci de ne pas partir dans des débats sur les alimentations à découpage, il est question de restauration et de hobby, pas de rendement.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 06/01/2020 à 12h28. Motif: Suppression PJ en double

  2. #2
    penthode

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Hello,
    Cherche un schéma d'alimentation à 723 il y a pléthore sur la toile c'est la meilleure des solutions analogiques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Unitrode

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Vous voulez alimenter quoi avec?
    Ca conditionnera la qualité, ou non, à apporter.
    Entendre par là l'ondulation résiduelle, le taux de régulation... et le reste.

  4. #4
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Etant donné que j'ai déjà des alimentations de laboratoire de qualité (du très vieux mais professionnel) ça serait pour du "tout venant".
    Exemple, j'ai une rampe à LED qui consomme 7A dont j'ai bien besoin de fiabilité dans le temps avec allumage et extinction 2x par jour. (une alim à découpage bas de gamme m'a lâchée au bout de 3 mois !)
    Second exemple, alimenter un chargeur de batterie.
    Troisième exemple, alimenter une petite machine fonctionnant avec un Arduino (donc équipé d'un 7805).
    Voilà, je pense que ces applications ne demandent pas un filtrage ou une régulation parfaite.

    Sur un autre forum j'ai pu avoir ce schéma que j'ai redessiné :

    Nom : Clipboard01.jpg
Affichages : 826
Taille : 37,1 Ko

    Hélas le sujet est partit en cacahuètes à cause deux intervenants qui se sont pris la tête entre eux et donc m'ont bien pourris mon fil, j'ai fini par partir et les laisser se chamailler comme des gosses...
    Bref, du coup je ne sais pas si il marche !

    Encore merci pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    bonsoir
    il ne marche pas mais il fonctionne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    C1 est assez gros ? J'ai vu certain montage avec beaucoup plus en premier filtrage.

  8. #7
    jiherve

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    re
    tant que l'ondulation peut être "bouffée" par la régulation pas de soucis mais cela dépendra largement du courant à fournir donc comme là on vise tout de même assez haut il vaudrait mieux la doubler l'ondulation sera limitée à environ 6V ce qui reste dans les clous pour le 317.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Très bien, je vais voir ce que je vais trouver chez mon fournisseur, quitte à en mettre plusieurs.

    Pour le potentiomètre j'avais fais un calcul avec ça : V=1,25*(R+220)/220
    J'avais obtenu un peu plus de 12v avec un 2k tourné au maximum.
    Mais aucune idée si la formule est correcte (ou même mon calcul)

  10. #9
    jiherve

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    re
    la formule exacte se trouve dans la data sheet du 317.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Vous voulez dire que je peux considérer ce LM317 comme un "bête" régulateur de tension ?
    Mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre un 7812 ?

  12. #11
    Unitrode

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Vous vouliez une protection en surcourant, alors voici une version qui pourrait vous convenir:

    Nom : ALIM.JPG
Affichages : 547
Taille : 59,9 Ko

    Juste à mettre un transfo 230V.
    Vous pourrez également ajuster la tension.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonjour,

    Il faut voir en fonction de l'application, mais 1000 µF en sortie d'une alimentation de laboratoire est a priori beaucoup. D'autant que les caractéristiques dynamiques du LM723 ne semblent pas justifier une telle valeur
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    jiherve

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Papounet56 Voir le message
    Vous voulez dire que je peux considérer ce LM317 comme un "bête" régulateur de tension ?
    Mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre un 7812 ?
    Oui car c'est lui qui fixe la tension de sortie les transistor ne sont là que pour fournir un coup de main lorsque la demande en courant augmente et qu'il se développe donc une ddp au bornes de la 47 ohm qui fera conduire les transistors.
    On peut utiliser le 7812 avec le même schéma.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Très bien ça sera donc un 7812. Merci !

  16. #15
    bobflux

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par Papounet56 Voir le message
    Exemple, j'ai une rampe à LED qui consomme 7A dont j'ai bien besoin de fiabilité dans le temps avec allumage et extinction 2x par jour. (une alim à découpage bas de gamme m'a lâchée au bout de 3 mois !)
    Mets du Meanwell LPV-150-12 ou ELG-150-12 tu n'auras pas de problème de fiabilité, ça existe aussi en dimmable, etc. Et pour de l'éclairage le rendement sera bien meilleur qu'une alim linéaire.

    Concernant le schéma avec le LM317 (tu peux mettre un 7812 à la place), attention à la limitation de courant pour protéger tes 2N2955, parce que là... Y'en a pas.

    Fonctionnement du montage : le 7812 régule la tension de sortie. Le courant qui passe dans le 7812 créé une chute de tension dans la résistance R4 de 47 ohms, et ça polarise les 2N2955 qui multiplient le courant de sortie du 7812.

    Perso je changerais la valeur de R4 à 1.5 ohms pour obliger le 7812 à fournir une bonne part du courant de sortie. Comme ça, en cas de court-jus en sortie, le régulateur se mettra en sécurité et limitera le courant à 1.5A, donc disons 2.2V sur R4, et donc à la louche pas plus de 15A par 2955... Suffisant pour que le fusible fonde, mais pas les transistors.

    Ça veut dire qu'il faut que le 7812 participe pas mal au courant de sortie, il va donc chauffer, prévoir un dissipateur. Ou encore mieux, le monter sur le dissipateur des 3055, comme ça si ils surchauffent la protection thermique du 7812 se déclenchera.

  17. #16
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Merci pour ces infos, j'allais justement poser la question en cas de court circuit ! Je vais suivre tes recommandations...

    Concernant les alim à découpage merci aussi car j'ai toujours besoin d'alimentation de puissance pour mes projets. Alors si cette marque est fiable c'est super car ça me saoule quand je dois réparer, je mets un temps fou à trouver la panne ou à faire venir les bons composants.
    J'ai vu que cette marque est également distribué chez Aliexpress (je ne mets pas le lien, je crois que c'est interdit ici) donc facile à trouver !

  18. #17
    DAT44

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonjour,
    si tu veux évité de remplacé les transistors de puissance actuel 2N3055 (vérifie si ils sont encore bon) tu peux utiliser un régulateur négatif (7912) en inversant le montage ...

    Pour le condo de filtrage un te faut du 22000µ (ou plus), 35V (ou plus), si tu prend une valeur plus faible, a fort courant, tu risque d'avoir une tension de ronflette en sortie ...

    Pour la limitation en courant a 10A, il suffit d’ajouté un transistor et QQ résistances ...

  19. #18
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Merci pour la suggestion mais les 2955 sont commandés (pour le prix que ça coûte de nos jours lol). Je les auraient d'ici 3 semaines.

    Pour C1 c'est la place qui va déterminer ce que je vais pouvoir mettre. J'ai bien trouvé des 15000uF 63v pour moins de 3€ pièce mais je vois pas trop comment les caser dans le boîtier.
    Je vais voir ça...

  20. #19
    bobflux

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par Papounet56 Voir le message
    J'ai vu que cette marque est également distribué chez Aliexpress (je ne mets pas le lien, je crois que c'est interdit ici) donc facile à trouver !
    C'est dans les 5 plus gros fabricants d'alims dans le monde donc ça se trouve un peu partout, aussi sur amazon, reichelt etc. Bon je sais qu'il faut pas faire de pub sur le forum, mais bon c'est de la bonne qualité. Je t'ai mis des modèles "présentables" mais il y a aussi le modèle à trous à cacher dans un boîtier par exemple.

  21. #20
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    J'ai trouvé un autre schéma de la même architecture :
    http://www.circuitstoday.com/12v-15a-voltage-regulator

    Il a descendu R1 à 0,1 ohm !
    J'aime bien sa protection avec les deux fusibles, ça protège aussi le régulateur ! Mais il a mis 1A, c'est pas un peu juste ?

  22. #21
    DAT44

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonjour,
    proposition avec les 2N3055 + 7912 (la version a 7812 et 2955 vas très bien aussi, mais il lui manque le transistor de limitation de courant a 10A, donc il faut que le fusible 10A pète avant les transistors en cas de CC ...) :
    Nom : Alim 12V - 10 A.gif
Affichages : 534
Taille : 13,9 Ko

  23. #22
    DAT44

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonjour,
    normalement les 7812 sont auto protéger en courant et en température, donc le fusible de 1A se sert pas a grand chose ...

    Pour les condos, si tu manque de place, tu peux mettre plusieurs petit condos en // par exemple, ici, tu a un lot de 5 4700µ 35V, tu peux en mettre 4 en // a l'entré du montage et le cinquième en sortie :
    https://fr.aliexpress.com/item/40002...f5dea279f4fe-4
    Dernière modification par DAT44 ; 07/01/2020 à 20h34.

  24. #23
    DAT44

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonjour,
    Pour protéger ton alim contre les inversions de polarités, il faudra ajouté deux diodes de roue libre , une en // avec la sortie et une en // avec les TIP2955 (ou 2N3055)... tu peux prendre des costaude genre 10A10 ...

  25. #24
    DAT44

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonjour,
    pour la variante a 15A (proposé en #20), R4 devient R1 et passe de 47 ohms a 0.1 ohm, le problème est que a cette valeur, elle empêche la conduction des TIP2955, a mon avis il ne faut pas descendre en dessous de 2,2 ohms,sinon il ne reste plus assez de courant pour alimenter la base des TIP2955 ...

  26. #25
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    La plus petite valeur en 1/4w que j'ai en stock c'est 1 ohm. Je peux prévoir trois emplacements en série sur le typon pour ajuster.
    J'ai aussi des 0,33R en format 2512
    Dernière modification par Papounet56 ; 08/01/2020 à 13h28.

  27. #26
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    J'ai dis un sonnerie, il faut une résistance de puissance et certainement pas des CMS

  28. #27
    DAT44

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonjour,
    non, pour les 0,1 ohm si tu met 10 1 ohm en // (ou 3 0,33 en //) c'est bon, il faut juste prévoir suffisamment de surface de cuivre pour bien dissipé la chaleur ...

  29. #28
    DAT44

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonjour,
    Sinon, pour la limitation de courant a 10A en sortie tu peux remplacé le Transistor par deux grosses diodes en série

    Pour durcir un peux le montage, tu peux aussi augmenté le nombre des TIP2955, car avec seulement 3 en // , le risque de destruction en cas de CC est pas négligeable ...

  30. #29
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Je vais refaire mon schéma en prenant en compte tes suggestions, merci

  31. #30
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonjour, j'ai essayé de faire la synthèse, et voici donc ma copie :

    Nom : restauration transfo.jpg
Affichages : 477
Taille : 54,5 Ko


    Je sais pas si j'ai la vue qui baisse mais ça fait vraiment petit !
    Pour ceux qui ont la vue basse :

    https://forums.futura-sciences.com/a...on-transfo.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 11/01/2020 à 13h48. Motif: suppression lien vers PJ externe : click droit sur la miniature > afficher l'image

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2016, 20h09
  2. [Outils/Fab/Comp] Transformer une alimentation ATX en alimentation de laboratoire
    Par Sloch dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2016, 11h42
  3. Alimentation de laboratoire 0-30V
    Par philipp2e dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 24/08/2015, 18h00
  4. Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire
    Par Alex-physiká dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 18h12
  5. [Blanc] Restaurer une vieille machine à laver
    Par BastienBastien dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2010, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.