[Autre] remplacer circuits électroniques de lampes solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

remplacer circuits électroniques de lampes solaires



  1. #1
    missoo

    remplacer circuits électroniques de lampes solaires


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à remplacer les circuits électroniques de lampes solaires de jardin (qui ne fonctionnent plus).
    Comme je suis débutante en électronique je ne sais pas quoi et où chercher.

    Voici des photos des petits circuits en question.
    FJIMG_20200401_201640.jpg
    FJIMG_20200401_210254.jpg

    Autre question , sur ces mêmes circuits, j'ai essayé de resouder des composants dont les soudures avaient lâchées , mais l'étain n'adhère pas du tout sur le circuit.
    Est-ce que c'est possible qu'il y ait un espèce de revêtement sur le circuit qui empêche l'adhérence ? Et comment le retirer ? J'ai essayé l'acétone sans succès.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer circuits électroniques de lampes solaires

    Bonjour missoo et tout le groupe

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... Je cherche à remplacer les circuits électroniques de lampes solaires de jardin (qui ne fonctionnent plus).
    Comme je suis débutante en électronique je ne sais pas quoi et où chercher ...
    Pour avoir déjà tenté "l’expérience" c’est mission impossible.

    C’est destiné à être "à tous vents" mais sans aucune précaution de tropicalisation.

    Les bornes de batterie (à remplacer) sont corrodées et irrattrapables, on ne voit pas le capteur solaire qui est probablement devenu opaque.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... Autre question , sur ces mêmes circuits, j'ai essayé de resouder des composants dont les soudures avaient lâchées , mais l'étain n'adhère pas du tout sur le circuit ...
    Tu ne montres pas cette partie supposée cuivrée. On ne voit donc pas son état.

    Pour souder (avec de la soudure au plomb), il faut du cuivre brillant. Pour le faire luire, j’utilise parfois les "gommes crayon", utilisées "autrefois" par les dactylos pour effacer certains caractères. La "mine" du crayon est un gomme un peu râpeuse. C’est la même matière que les gommes à encre, qui conviennent aussi, mais sont moins pratiques.

  3. #3
    missoo

    Re : remplacer circuits électroniques de lampes solaires

    Les bornes de batterie (à remplacer) sont corrodées et irrattrapables, on ne voit pas le capteur solaire qui est probablement devenu opaque.
    Je ne suis pas sûre de tout comprendre. Il n'est pas possible de changer les bornes ou tout le circuit ?
    Pour le capteur solaire, sur l'une de mes lampes on le voit bien, sur l'autre le plastique est devenu très opaque (voir photo), mais je ne me souviens pas comment il était initialement.

    91311618_227066468410418_4285901775384346624_n.jpg

    Tu ne montres pas cette partie supposée cuivrée. On ne voit donc pas son état.
    Une photo des circuits, un peu floue , désolée.
    91534649_2658339244436991_5939485242568998912_n.jpg

    J'ai bien de la soudure au plomb. J'essaye de ressouder des composants qui se sont dessoudés sur le circuit, de quoi tu parles quand tu dis du cuivre brillant ?

    En tout cas merci pour la réponse !

  4. #4
    nornand

    Re : remplacer circuits électroniques de lampes solaires

    Bjr le circuit de gestion sont tous les m^meme

    QX5252F: TO-94
    QX5252E: DIP-8

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer circuits électroniques de lampes solaires

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... de quoi tu parles quand tu dis du cuivre brillant? ...
    Grosse surprise! Je m'attendais à des pistes de cuivre nu, sans la moindre protection, et attaqué par la corrosion rendant la soudure ... très délicate.

    Or là, tu nous montres des circuits à l'état pratiquement neuf.

    Donc, de ce coté là, rien à faire.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... Il n'est pas possible de changer les bornes ou tout le circuit? ...
    Les bornes de batterie c'est forcément à changer. Ça se trouve ou se récupère sur des appareils devenus HS. Changer les circuits non, puisqu'ils sont "neufs".

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... Pour le capteur solaire, sur l'une de mes lampes on le voit bien, sur l'autre le plastique est devenu très opaque (voir photo), mais je ne me souviens pas comment il était initialement ...
    L'âme de ces objets, ce sont les capteurs, dont il faut vérifier le fonctionnement, un jour où il y a du soleil, en mesurant la tension qu'ils fournissent puis le courant qu'ils sont capables de débiter.

    Inutile d'acheter une batterie si les panneaux sont incapables de charger la batterie de 1,2V

    Le principe habituel consiste à se charger le jour, et de se vider la nuit, jusqu'à épuisement de la charge emmagasinée.

  7. #6
    missoo

    Re : remplacer circuits électroniques de lampes solaires

    Grosse surprise! Je m'attendais à des pistes de cuivre nu, sans la moindre protection, et attaqué par la corrosion rendant la soudure ... très délicate.

    Or là, tu nous montres des circuits à l'état pratiquement neuf.

    Donc, de ce coté là, rien à faire.
    C'est vrai que les circuits sont plutôt en très bon état ! Le problème est que les composants se détachent. Sur l'un, une diode , sur l'autre le fil relié aux bornes...
    Comme je n'ai pas réussi à souder, car mon étain n'adhérait pas, j'avais pensé tout changer si le prix d'un circuit était bas, mais je m'y connais vraiment trop peu !
    Du coup, j'ai sûrement mal compris ton avant dernier message, mais est-ce que tu aurais une piste pour m'aider à souder les composants dans ce cas de figure ?

    Les bornes de batterie c'est forcément à changer. Ça se trouve ou se récupère sur des appareils devenus HS. Changer les circuits non, puisqu'ils sont "neufs".
    Je n'ai pas encore d'appareils HS en stock.. Est-ce que je peux trouver un fournisseur sur internet qui me vendrait ça ? Et du fil aussi ? Une piste ?

    L'âme de ces objets, ce sont les capteurs, dont il faut vérifier le fonctionnement, un jour où il y a du soleil, en mesurant la tension qu'ils fournissent puis le courant qu'ils sont capables de débiter.
    Est-ce que de jour je dois retrouver une tension proche de 1,2 V sur le panneau solaire ?
    Et de nuit ce sont des ampères que je dois mesurer ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer circuits électroniques de lampes solaires

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... Le problème est que les composants se détachent. Sur l'un, une diode , sur l'autre le fil relié aux bornes ...
    Ça, je ne le vois pas.

    Mais je ne sais pas non plus faire de miracle.

    Si tu n'arrives pas à souder, à étamer ... c'est que tu n'as pas le matériel adapté, ni le tour de main pour t'en servir.

    Si tu n'as jamais touché à ça, c'est peine perdue. Il faut s'entraîner sur du matériel au rebut qui ne risque rien.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... Est-ce que je peux trouver un fournisseur sur internet qui me vendrait ça ? Et du fil aussi ? Une piste? ...
    Quelle est la taille de la batterie? (AA ou AAA)

    Chercher sur ton fureteur support de pile AA.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... Est-ce que de jour je dois retrouver une tension proche de 1,2 V sur le panneau solaire? ...
    C'est presque par là qu'il faut commencer pour savoir si le panneau délivre quelque chose d'utilisable.

    Au soleil, ce doit être très supérieur à 2V, mais il faut que ce soit capable de délivrer du courant. Il faut charger, par une résistance pour savoir quel courant permet d'obtenir 1,2V+0,6V soit de l'ordre de 2V. Il faudrait au moins 10 mA soit une résistance de charge de 220Ω.

    Faute de les obtenir, c'est peine perdue.


    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... Et de nuit ce sont des ampères que je dois mesurer ?
    Bien entendu, de nuit, le panneau ne donne rien.

    C'est dans le cas où la batterie a été bien chargée, qu'elle pourra débiter quelques ma. Il faut un gestionnaire qui n'allume (et décharge la batterie) que quand il fait noir.

    Ceci est supposé exister sur les cartes.

    Il y en a une qui est plus sale que l'autre. Il faut la nettoyer à l'alcool à brûter et un pinceau à poils durs et courts ou une brosse à dent.

    Je reste cependant très pessimiste quant aux chances de succès si tu n'as jamais touché à ça.

  9. #8
    missoo

    Re : remplacer circuits électroniques de lampes solaires

    Si tu n'arrives pas à souder, à étamer ... c'est que tu n'as pas le matériel adapté, ni le tour de main pour t'en servir.

    Si tu n'as jamais touché à ça, c'est peine perdue. Il faut s'entraîner sur du matériel au rebut qui ne risque rien.
    J'ai déjà soudé ! Dernièrement sur un robot de cuisine Kenwood qui fonctionne correctement maintenant. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas sur ces lampes solaires ... (elles ont aucunes valeurs, donc je pense qu'on peut considérer que c'est du matériel qui ne risque rien !)
    D'où mon questionnement, est-ce que les circuits électroniques ne seraient pas recouverts d'un quelconque produit qui m'empêcherait de resouder ...

    Pour info, j'ai acheté une station de soudage Aoyue int 936 avec contrôle de température (m'a été conseillé sur ce forum pour un petit budget).

    Quelle est la taille de la batterie? (AA ou AAA)

    Chercher sur ton fureteur support de pile AA.
    Ce sont bien des piles AA mais j'aimerais bien remplacer que la petite languette métallique qui se pose aux bornes de la batterie, comment ça s'appelle ?

    C'est presque par là qu'il faut commencer pour savoir si le panneau délivre quelque chose d'utilisable.

    Au soleil, ce doit être très supérieur à 2V, mais il faut que ce soit capable de délivrer du courant. Il faut charger, par une résistance pour savoir quel courant permet d'obtenir 1,2V+0,6V soit de l'ordre de 2V. Il faudrait au moins 10 mA soit une résistance de charge de 220Ω.
    Je vais faire le test de tension au soleil. Par contre, désolée, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire "il faut charger, par une résistance".

    Bien entendu, de nuit, le panneau ne donne rien.
    En effet, question bête

  10. #9
    antek

    Re : remplacer circuits électroniques de lampes solaires

    Et si tu changes les accus (pas les piles . . . !) n'oublie pas d'utiliser la technologie d'origine.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer circuits électroniques de lampes solaires

    bonjour à tous

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... piles AA mais j'aimerais bien remplacer que la petite languette métallique qui se pose aux bornes de la batterie, comment ça s'appelle? ...
    Il faut savoir raison garder. Cela ne se détaille pas. Si tu veux récupérer une queue de résistance, tu dois acheter la résistance.

    Là, c’est l’art du bricoleur de savoir réutiliser les restes, ou de retaper les cadavres. Pour que cela soit réutilisable, il faut que les parties en contact soient conductrices. La rouille est isolante.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... Je vais faire le test de tension au soleil. Par contre, désolée, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire "il faut charger, par une résistance" ...
    Le langage a ses règles.

    Le mot charge est à double sens, et même triple.

    Là, le sens est le même que celle du bourricot. Quand on charge le bourricot, on leur met une masse (une charge) sur le dos pour le faire travailler.

    Quand on dispose d’un générateur, à vide, il ne sert à rien. Pour le faire travailler, on le charge en mettant à ses bornes une charge qui lui fait débiter du courant. Cette charge, la plus simple, c’est une résistance R qui va répondre à la loi d’Ohm suivant la formule U=R*I

    Enfin, quand on a une batterie, elle ne peut rendre que ce qu’elle contient (tout comme l’âne pour lequel si son chargement a été vidé ... il est vide).

    Pour qu’une batterie soit capable de restituer de l’énergie, elle doit être chargée (remplie), et son utilisation ultérieure la décharge jusqu’à épuisement.

    Enfin, tout ça est un peu plus subtil ou contraignant. Pas question de vider complètement la batterie qui sera détruite.

    Dans le contexte, à aucun moment, on ne peut se tromper. Les explications permettent à chaque fois quel est le sens donné au mot charge. Il faut interpréter la suite de la phrase.

    En conclusion, vouloir tout faire avec seulement un fer à souder ne suffit pas. Il faut aussi du matériel autre, à moins que tout soit parfait, idéal, en état de marche ce qui, malheureusement, dans la vraie vie, n’existe pas.


    L’exemple de la situation actuelle que nous vivons en est un exemple.

  12. #11
    oliver54

    Re : remplacer circuits électroniques de lampes solaires

    Bonjour, Je ne veux pas brouiller votre discussion mais simplement apporter un ou deux éléments de réponse.
    J'ai récupéré à la déchèterie des circuits dans des lampes que des gens avaient jetées parce que les batteries étaient HS.
    J'ai ainsi pu réparer deux lampes solaires qui fonctionnent parfaitement à présent; c'est plus facile que d'intervenir sur des circuits plus ou moins corrodés.
    Le seul problème c'est qu'en ce moment les déchèteries sont fermées!
    En ce qui concerne la soudure qui ne tient pas (ça m'arrive régulièrement); il faut dépolir la surface aves du papier de verre fin et/ou utiliser un flux décapant, par exemple celui utilisé en plomberie.

  13. #12
    antek

    Re : remplacer circuits électroniques de lampes solaires

    Citation Envoyé par oliver54 Voir le message
    . . . utiliser un flux décapant, par exemple celui utilisé en plomberie.
    Tant qu'à faire, autant utiliser celui prévu pour l'électronique !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    oliver54

    Re : remplacer circuits électroniques de lampes solaires

    Tout à fait d'accord mais celui utilisé en plomberie peut dépanner ...

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer circuits électroniques de lampes solaires

    Citation Envoyé par oliver54 Voir le message
    ... En ce qui concerne la soudure qui ne tient pas (ça m'arrive régulièrement); il faut dépolir la surface aves du papier de verre fin et/ou utiliser ...
    Hum.

    Je ne suis pas sûr de tout comprendre.

    Je pensais cela aussi, au #2, avant de voir que le problème n'est pas vraiment celui là.

    Le cuivre à polir, pour le faire briller, et apte à être étamé, c'est quand il est nu.

    Là, les pistes son traitées et vernies et sont même en bon état apparent. Il y a de l'épargne, auniveau des soudures, qui devrait permettre de souder sans difficulté, mais c'est plus facile quand il n'y a plus les gouttes de soudure et les brins de fil qui débordent, et empêchent de bien placer la panne du fer, pour fondre la soudure. Sans compter qu'il ne faut pas trop chauffer, sinon la pastille se décolle.

    Là, les fils étant très mal {dénudés;étamés;soudés}, il faudrait tout repérer, défaire les fils, pomper la soudure en excès par de la tresse à dessouder, refaire tous les fils proprement, en ayant, bien sûr nettoyé tout le circuit.

    Le problème, c'est que missoo n'a pas l'habitude, n'a pas tout, et n'a même pas du fil souple pour refaire le câblage.

Discussions similaires

  1. les circuits electroniques
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2013, 08h43
  2. Dessinateur des circuits électroniques
    Par brahimfutura dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 11h19
  3. Pb cohabitation deux circuits électroniques
    Par invitece3aed55 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/06/2009, 17h45
  4. simulation des circuits electroniques
    Par invite3ca1c29c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 17h36
  5. Classe de circuits électroniques.
    Par invite46123e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2004, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.