[Numérique] Horloge murale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Horloge murale



  1. #1
    jeanjeandu84

    Horloge murale


    ------

    Bonjour, J'ai l'intention de fabriquer une horloge murale d’après un plan. une fois le circuit imprimé réalisé, je me suis apperçu que les soudures était trés petites (voir photo) et qu'il y a beaucoup de cours circuits. Ma question est: oû trouver un schéma ou les pistes sont faciles à souder ? Merci pour vos aides.

    Nom : IMG_0001.jpg
Affichages : 158
Taille : 106,0 Ko

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Horloge murale

    Bonjour

    à mon avis c'est pas un problème de schéma mais plutôt un souci d'insolation ou de gravure, je suppose que le transparent n'était pas très bien "collé" sur le panneau ou bien que ce dernier est resté trop longtemps dans le bain de perchlo.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Horloge murale

    Hello,
    c'est le défaut n°1 des amateurs du routage: les pastilles sont toujours sous dimensionnées... et de préférence prendre des forets neufs et le faire tourner à la bonne vitesse
    Défaut n°2, passer des fils entre les pattes des CI
    Pourquoi pas, mais surement pas en réalisant ces CI dans sa cuisine, à moins de bien maîtriser le process avec un typon très précis et un temps optimal d'insolation.
    Mieux vaut encore quelques straps.
    Petite astuce-> le typon doit être imprimé coté plaque, pas au dessus sinon ça diffuse.
    Vu le prix dérisoire des PCB aujourd'hui, l'artisanal a perdu de son intérêt.
    Et au pire utilisez des CMS => pas de perçage et un sacré gain de temps.
    Dernière modification par HULK28 ; 23/05/2020 à 15h26.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Horloge murale

    Comme dit Hulk28, cela ne vaut plus la peine de refaire l'évier de la cuisine en jaune...
    Est ce que c'est toi qui a fait le circuit ? d'après un schéma ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanjeandu84

    Re : Horloge murale

    Oui c'est moi qui ai fait le circuit imprimé d'aprés un schéma. J'ai imprimé le circuit sur un papier calque que j'ai scotché sur une plaque présensibilisé, passée à l'insoleuse pendant 1 minute et 40 secondes, puis au révélateur positif pendant 15 secondes. Le révélateur d'un poids de 6 grammes à été disoud à 250 centilitres d'eau.

  7. #6
    mag1

    Re : Horloge murale

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    Oui c'est moi qui ai fait le circuit imprimé d'aprés un schéma. J'ai imprimé le circuit sur un papier calque que j'ai scotché sur une plaque présensibilisé, passée à l'insoleuse pendant 1 minute et 40 secondes, puis au révélateur positif pendant 15 secondes. Le révélateur d'un poids de 6 grammes à été disoud à 250 centilitres d'eau.
    Le circuit a été bien exposé, révélé et gravé. Le problème semble venir d'un typon imprécis, et d'un foret trop gros bouffant des pastilles (trop) petites.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Horloge murale

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    Oui c'est moi qui ai fait le circuit imprimé d'aprés un schéma. J'ai imprimé le circuit sur un papier calque que j'ai scotché sur une plaque présensibilisé, passée à l'insoleuse pendant 1 minute et 40 secondes, puis au révélateur positif pendant 15 secondes. Le révélateur d'un poids de 6 grammes à été disoud à 250 centilitres d'eau.
    On fait aujourd'hui des circuits double face de qualité professionnelle pour quelques euros. ça va te changer la vie et la vision de l'électronique pratique !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    simon.

    Re : Horloge murale

    Je suis un peu surpris par vos réponses.

    Et le plaisir de faire les choses soi-même ? De pouvoir dire "Ça vous plait ? C'est moi qui l'ai fait"

  10. #9
    invite03481543

    Re : Horloge murale

    Au contraire, c'est bien de commencer par là, ça permet de mieux comprendre comment les choses se réalisent et de corriger le tir pour le prochain dessin du PCB.
    Mais bon le perchlo c'est quand même bien dégueu
    Ca remonte à loin tout ça, j'ai quelques vieux souvenirs de décodeurs qui me remontent en mémoire et ma pauvre perceuse doit s'en souvenir aussi.
    Une aventure que les moins de 30 ans n'ont pas connu

    Je ne sais pas quelle taille fait ton PCB jeanjeandu84, mais il me semble que tu aurais peut être intérêt à utiliser une plaque à trous double face et du fils.
    Ca t'évitera au moins tous les perçages et ça se fait bien.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Horloge murale

    Exemple ici:
    https://forums.futura-sciences.com/projets-electroniques/65439-termine-realiser-un-compteur-dimpulsions-latanturle.html

    voir p
    ost #69 pour un exemple de câblage sur ce genre de plaque, un projet ancien qui fut très intéressant surtout par son coté collaboratif, qui manque depuis quelques temps il faut bien le dire.
    Bonne nuit.

  12. #11
    jiherve

    Re : Horloge murale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Comme dit Hulk28, cela ne vaut plus la peine de refaire l'évier de la cuisine en jaune...
    Est ce que c'est toi qui a fait le circuit ? d'après un schéma ?
    Là on sent le vécu!
    Il y a bien longtemps que je ne fais plus de CI , les plaques a trous expoxy c'est bien suffisant et au final tout aussi joli lorsque l'on s'applique et çà marche pas mal en HF.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 24/05/2020 à 09h46.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Piefra

    Re : Horloge murale

    Salut,

    +1, sinon y a aussi le manathan ou les ilots
    https://www.google.com/search?q=manh...=lnms&tbm=isch
    Perso je prefere

    Cdlt
    Piefra

  14. #13
    Piefra


Discussions similaires

  1. [Divers] Arrêt d'horloge murale.
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2019, 12h04
  2. horloge murale hantée
    Par ALbeoOne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2016, 06h27
  3. Horloge murale à pic16f877
    Par malikatriki dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2013, 18h44
  4. Horloge murale
    Par invite9570be29 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2009, 17h02
  5. Horloge numérique murale en DEL
    Par Joker83 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.