[Autre] bidouilles automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

bidouilles automobile



  1. #1
    opeliste

    bidouilles automobile


    ------

    Bonjour,
    dans une voiture de collection (batterie 12V) j'ai ajoutté un indicateur pour la pression d'huile moteur qui n'est pas d'origine . la sonde de pression d'huile est un modele d'époque , le manometre est moderne .
    la sonde est calibrée pour un mano sur 5 bars de pression maxi et le mano calibré sur 10 bars . j'ai testé avec des instruments la pression pour conclure que le mano indique le double de la pression d'huile réelle. Comment faire pour faire dire au mano la moitiée de ce qu'il dit ?

    j'aimerais bien souder un élément sur le fil qui relie les deux mais je n'ai pas plus de connaissances que ça . pas besoin de grande précision , tant que le mano indique 3 ou 4 . mais quel element ? comment faire ?

    je précise que pour des raisons de filtage et d'époque ancienne je ne peux pas monter une sonde moderne calibrée 10 bars pour résoudre le probleme . Pour ce que je comprend il faudrait que j'envoie + ou - d' ohm au mano , probablement moins que ce qu'il reçoit . merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : bidouilles automobile

    Bonsoir,
    Il y a la solution de regraduer le mano.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    mag1

    Re : bidouilles automobile

    Bonjour,

    Je pense que le capteur est une résistance variable, mettre en série une résistance équivalente à la résistance max.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    opeliste

    Re : bidouilles automobile

    Pour ce que j'ai testé une fois sur une vieille sonde : plus il y a de la pression moins la sonde envoie d'ohms , une membranne pousse un curseur qui bouge sur une sorte de bobine de fils résisitif . je n'ai pas besoin d'une grande précision . ça reste un moteur de 50 ans .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : bidouilles automobile

    Bsr ,

    Vous montez une résistance variable dans le circuit , et quand vous avez trouvé la bonne valeur vous la remplacez par une fixe
    Cordialement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : bidouilles automobile

    Bonsoir opeliste et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par opeliste Voir le message
    Pour ce que j'ai testé une fois sur une vieille sonde : plus il y a de la pression moins la sonde envoie d'ohms , une membranne pousse un curseur qui bouge sur une sorte de bobine de fils résisitif . je n'ai pas besoin d'une grande précision . ça reste un moteur de 50 ans .
    Pour essayer d'avancer, il faudrait nous donner des chiffres. Là, c'est du vent, sans la moindre idée des ordres de grandeurs, ni présents ni à obtenir.

  8. #7
    f6exb

    Re : bidouilles automobile

    la sonde est calibrée pour un mano sur 5 bars de pression maxi ...
    le mano calibré sur 10 bars ...
    le mano indique le double de la pression d'huile réelle.
    D'après ce que tu dis, à 5 bars réels, le mano indique 10 bars. Refais le cadran ce sera moins prise de tête ou divise par 2 dans ta tête.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    MathSACO

    Re : bidouilles automobile

    Bonjour.

    Je ne connais pas le principe de la sonde et de l'afficheur, mais d'après ce que je lis, je me demande si l'afficheur n'est pas tout simplement un galvanomètre. Une solution qui pourrait alors fonctionner serait de réaliser un miroir de courant avec des résistances d'émetteurs d'un rapport 1/2 de façon à ce que le courant traversant le galva soit la moitié du courant traversant la sonde.

    Mais je pense également que regraduer le mano est une bien meilleure solution, d'autant plus que toute l'amplitude de lecture sera bien plus grande.

  10. #9
    annjy

    Re : bidouilles automobile

    Citation Envoyé par opeliste Voir le message
    ........... le manometre est moderne .
    .........
    Bsr,

    donc on doit avoir sa "datasheet" (notice ?)
    ça serait bien de donner des détails....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    opeliste

    Re : bidouilles automobile

    Non désolé pas de datasheet , franchement c'est du manometre chinois acheté sur amazon , pas de super qualité , et surtout je ne saurais pas le faire . je pense installer un potentiometre ou une résistance pour réduire ce qui arrive dans le fil sortant de la sonde ?
    j'ai remarqué qu'on peu réduire la pression indiquée en séparant quelques brins du fil et en les mettant a la masse . Désolé je suis nul en electronique ,et je ne serais jamais bon étant une sorte de daltonien , les fils verts , marrons , bruns ..... j'essaye juste d'en apprendre un peu dans tous les domaines . c'est juste essayer une manip pour s'amuser , je pourrais en rester là et me dire que 7 vaut 3.5 mais autant essayer et apprendre un peu . demain je vais mesurer combien envoie la sonde sans pression , de mémoire c'est 150 ou 130 ohms .

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : bidouilles automobile

    Salut,
    j'ai testé avec des instruments la pression pour conclure que le mano indique le double de la pression d'huile réelle
    c'est déjà bien ! tu as donc le moyen de tracer la réponse de ton capteur pression/résistance. C'est ce qui serait important de voir. à partir de là, on peut adapter pour ton mano.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    annjy

    Re : bidouilles automobile

    Ben,
    un lien vers le site d'achat ????

    là, on est dans le brouillard....

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    trebor

    Re : bidouilles automobile

    Citation Envoyé par opeliste Voir le message
    Non désolé pas de datasheet , franchement c'est du manometre chinois acheté sur amazon , pas de super qualité , et surtout je ne saurais pas le faire . je pense installer un potentiometre ou une résistance pour réduire ce qui arrive dans le fil sortant de la sonde ?
    j'ai remarqué qu'on peu réduire la pression indiquée en séparant quelques brins du fil et en les mettant a la masse . Désolé je suis nul en electronique ,et je ne serais jamais bon étant une sorte de daltonien , les fils verts , marrons , bruns ..... j'essaye juste d'en apprendre un peu dans tous les domaines . c'est juste essayer une manip pour s'amuser , je pourrais en rester là et me dire que 7 vaut 3.5 mais autant essayer et apprendre un peu . demain je vais mesurer combien envoie la sonde sans pression , de mémoire c'est 150 ou 130 ohms .
    Bonsoir,

    Surtout pas relier à la masse directement, c'est un court-circuit et des dégâts.

    Ici 3 montages différents pour la mesure de la pression d'huile moteur, lequel est le tiens ?
    http://boursinp.free.fr/pdgindic.htm
    Photo des schémas :
    https://lh3.googleusercontent.com/pr...bsCDkb8Qui99Mg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    opeliste

    Re : bidouilles automobile

    c'est le 2 em montage sur la photo . d'origine il n'y a que le voyant d'alerte sur tableau de bord . la "nouvelle" sonde correspond donc au 2 em shéma Nom : pdgind05.gif
Affichages : 529
Taille : 9,0 Ko

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : bidouilles automobile

    demain je vais mesurer combien envoie la sonde sans pression , de mémoire c'est 150 ou 130 ohms .
    un capteur "n'envoie" pas des ohms ! sa résistance varie suivant la pression (si c'est le cas) . Il faut donc faire un petit montage pour "lire" cette valeur de résistance (assez simple en soi)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. GPS automobile
    Par klem gin dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2016, 18h31
  2. PPE S-Si Automobile
    Par Killy21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2014, 20h54
  3. CEM Automobile ?
    Par DcSwar dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 11h18
  4. Bidouilles pour Mars
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2008, 17h33
  5. Automobile
    Par fabien024 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.