[Outils/Fab/Comp] [Signal Vidéo] Formats/codecs/analogique et numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Signal Vidéo] Formats/codecs/analogique et numérique



  1. #1
    ScroH

    [Signal Vidéo] Formats/codecs/analogique et numérique


    ------

    Bonsoir,

    J'espère avoir choisi le bon forum sinon vous pouvez déplacer le topic.
    J'ai une légère confusion concernant les formats vidéos. Par exemple quand on parle de DV ou HDCAM on dit que ce sont des "formats". Mais c'est à dire ?

    Pour moi à l'ère du numérique on parle d'une définition, et ensuite d'un codec de compression (H264, Apple Prores...).
    J'ai compris que ces formats (DV ou HDCAM) étaient numériques mais se fixaient sur un support analogique (bande magnétique)

    Mais on dit aussi que certains formats comme le HDCAM SR peut également s'enregistrer sur un support numérique de type mémoire flash. Mais ça veut dire qu'en plus il y a un codec de compression ?

    En gros j'ai du mal à voir la définition de "format" dans ce cadre là, quand on parle de DV par exemple, à part une sorte de norme ? Est-ce comparable à un codec de compression ?

    Merci d'avance à ceux qui sauraient m'éclairer

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : [Signal Vidéo] Formats / Codecs / Analogique et numérique

    Salut,

    Tu t’égares en considérant que le DV utilise un support analogique. Si tu vas par la, alors un disque dur est aussi analogique. Non, c'est du numérique.

    Le DV stocke les images en utilisant une compression jpeg. Donc c'est tout a fait comparable a ce qu'on désigne par un "codec" de compression de nos jours.

  3. #3
    ScroH

    Re : [Signal Vidéo] Formats / Codecs / Analogique et numérique

    Merci du retour. Pour moi le disque dur c'est un support analogique sur lequel on peut fixer une information analogique ou numérique... Un mémoire flash par exemple c'est 100% numérique.
    Le DV se stocke sur une bande-magnétique, c'est un support analogique par excellence non.. ?

    Et donc dans le cas d'un format comme le HDCAM SR par exemple, qui peut s'utiliser sur une mémoire flash, quelle est la différence avec un codec de compression ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : [Signal Vidéo] Formats / Codecs / Analogique et numérique

    Bonjour ScroH et tout le groupe

    Citation Envoyé par ScroH Voir le message
    ... Pour moi le disque dur c'est un support analogique sur lequel on peut fixer une information analogique ou numérique... Un mémoire flash par exemple c'est 100% numérique.
    Le DV se stocke sur une bande-magnétique, c'est un support analogique par excellence non? ...
    Le disque dur c'est chipoter, mais non, l'info n'est pas analogique mais bel et bien numérique.

    Ta question est tellement surprenante qu'il serait intéressant de connaître l'objectif de ta question. Pour quoi faire de la réponse? Quel est le but de ton interrogation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ScroH

    Re : [Signal Vidéo] Formats / Codecs / Analogique et numérique

    Je suis d'accord que c'est chipoter mais vu que j'étudie actuellement la question je me dois d'être un peu pointilleux ^^ Le disque dur est analogique par définition vu qu'il repose sur la rémanence magnétique mais on s'en sert essentiellement pour stocker des 0 et 1 donc oui dans un "but numérique".

    Oui ça peut être surprenant. En fait c'est simple je prépare un concours avec des épreuves de connaissances techniques audiovisuelles donc je veux avoir les idées claires... C'est purement théorique. Mais je crois que je commence à mieux comprendre : À la base on a les standards de compression MPEG, JPEG, HEVC etc qui ont donné naissances à ce qu'on appelait davantage des formats dans les années 90-2000 comme le DV, le HDCAM, etc et ensuite ces formats ont plus ou moins disparu et on ne parle plus que de codecs comme le H264, le Prores etc, qui restent basés sur ces même standards de compression. Dites moi si je me trompe

  7. #6
    simon.

    Re : [Signal Vidéo] Formats / Codecs / Analogique et numérique

    > Le disque dur est analogique par définition vu qu'il repose sur la rémanence magnétique mais on s'en sert essentiellement pour stocker des 0 et 1 donc oui dans un "but numérique".

    Mais *tout* dans la nature est analogique. Meme en electronique numerique, on travaille pas avec des 1 et des 0, mais avec des tensions ! qui sont... analogiques.
    Et tes memoires flash ne sont pas mieux. Tu sais que de nos jours, elles stockent plusieurs bits par cellule ? On est loin du 100% numérique.

    > ces formats ont plus ou moins disparu et on ne parle plus que de codecs comme le H264, le Prores etc, qui restent basés sur ces même standards de compression. Dites moi si je me trompe

    Tu te trompes... un peu

    Alors effectivement, dans le passé, un format spécifiait souvent toute la chaîne de codage, alors qu'aujourd'hui, on a tendance a séparer:
    - le container (mp4, mkv, avi...) qui codifie la structure de rangement des donnees dans le fichier/sur le support (physique ou réseau)
    - le codec (xvid, h264, ...) qui donne la methode de compression.

    > basés sur ces même standards de compression

    Alors la tu te trompes lourdement. Entre le mjpeg du DV, et le h265, y'a un monde. Y'a des idees communes, mais c'est devenu beaucoup plus complique, gourmand en puissance de calcul, mais aussi.... efficace
    Idem en audio.

  8. #7
    ScroH

    Re : [Signal Vidéo] Formats / Codecs / Analogique et numérique

    Par "basé sur les mêmes méthodes" je voulais dire dans le principe ou "l'héritage", car le H265 repose aussi sur le principe du MPEG ! Mais en plus efficace bien sûr

    Merci beaucoup pour les précisions c'est plus clair

  9. #8
    bachir1994

    Re : [Signal Vidéo] Formats / Codecs / Analogique et numérique

    Bonjour,
    On peut pas attribuer un caractère numérique ou analogique a un support magnétique de stockage tel un disque dur ou autres bandes magnétiques.
    C'est juste un support et sert a stocker des données numériques et analogiques.
    A+

Discussions similaires

  1. Signal Analogique/Numérique
    Par Caption dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2015, 08h28
  2. conversion signal analogique en numérique
    Par projetsi1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2014, 18h30
  3. transformer un signal analogique en numerique
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2013, 09h20
  4. signal analogique/numérique
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2010, 13h46
  5. traitement d'un signal analogique/numerique
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2008, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.