[Autre] Débuter en électronique sur les amplis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Débuter en électronique sur les amplis



  1. #1
    le solar

    Débuter en électronique sur les amplis


    ------

    Bonjour a tous
    Je me présente (je pense qu'il le faut pour connaitre les base ) . J'ai 35 ans , je suis a l'ile de la réunion (sa peut servir , les composant sont limité ) j'ai un bac un sti électrotechnique + Bts ATI , j'ai travaillé pendant quelque année dans un abattoir en tant mécanicien /dépanneur de machine ...
    Donc niveau électronique le niveau n'est pas haut , j'ai réalisé non sans mal quelque projet sur le forum notamment les montage de Tropique
    J'ai aussi travaillé dans une entreprise de vente / installation de sonorisation voiture
    Ma passion meme si je l'ai mise de coté pendant un moment , reste toujours le son en voiture .

    Tout sa pour dire , j'aimerai bien avancé un peu en électronique mais ciblé dans les ampli (qui concerne un peu la voiture ) class A, AB .
    et de ne pas trop m'éparpiller , faire éclairé des leds ces bien , mais j'ai pas l'impression d'avancé .

    J'aimerai par exemple pouvoir un jour comprendre ce montage https://forums.futura-sciences.com/p...dun-grand.html
    les petit recoin etc .... (non pas non plus dans les détail style ,ln3* e^3/ f(x) ....... vous voyez ce que je veut dire )
    je dispose chez moi , quelque composant , un multimètre , une plaque lab , une alim de labo 0a30v 3A , un booster by Tropique pour avoir du +/- 12 ou +/-24v et un vieille oscillo qui peut dépanné multimetrix x4010 10mhz analogique

    Mon but serais donc , de comprendre / faire /créer des ampli / filtre / alim /protection pour ampli voiture et me focalisé que la dessus , un peu de théorie mais surtout beaucoup de pratique .

    Comment faire ,auriez-vous une idée , des sites pour partir sur le bon chemin ?
    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Débuté en électronique sur les amplis

    Bjr à toi,
    Commence par te fixer une idée de puissance (15/20 watts) çà commenc e à faire du bruit.Je suppose que tu désire un ampli stéréo.
    Donc tu devrais trouver des schémas SIMPLES sur le net.

    Bonne journée

  3. #3
    le solar

    Re : Débuter en électronique sur les amplis

    A l'époque ( sa fait quelque années) j'étais parti sur cette base
    https://docplayer.fr/37990572-Fiche-...eur-audio.html
    qui me semble assez détaillé , j'avais abandonné , je pense que c'était peut être trop poussé pour moi , mais sa me semble bien détaillé .
    qu'en pensé vous ?

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Débuter en électronique sur les amplis

    Salut,
    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    [...] Mon but serais donc , de comprendre / faire /créer des ampli / filtre / alim /protection pour ampli voiture et me focalisé que la dessus , un peu de théorie mais surtout beaucoup de pratique.
    Au vu de ton but ça ne sera malheureusement pas possible.

    un peu de théorie mais surtout beaucoup de pratique implique
    - comprendre
    - faire
    - créer

    On peut faire de la mécanique toute sa vie sur sa voiture et ne jamais comprendre la physique derrière un moteur à combustion, et encore moins être capable d'en élaborer une ébauche.

    Dans les montages de Tropique ou dans le lien que tu as donné avant, il faut maîtriser la théorie du transistor pour repérer où sont les amplis différentiels, les générateur de courant, etc... Sans connaître le théorème de Thévenin, impossible de déterminer l'impédance d'entrée d'un ampli et donc impossible de calculer ne serait ce qu'un condensateur de liaison entre deux étages. Idem pour les filtres.

    D'un autre côté apprendre tout ça n'est pas insurmontable et pour bien appréhender il faut faire beaucoup de théorie et beaucoup de pratique. En livre et en Français :

    https://www.amazon.fr/Principes-d%C3.../dp/2100747355 (très axé pratique, je trouve qu'il est bien pour commencer quand on a pas fait d'étude en électronique)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le solar

    Re : Débuter en électronique sur les amplis

    Merci pour vos réponse
    a vrai dire je m'en été douté , merci pour ton lien , vu les temp qui court le passage de commande me semble difficile ces temps ci .
    Bon me reste plus qu'a chercher de bon site sur internet pour bien débuté cette apprentissage .....
    Le problème avec tout ces site internet , je ne suis pas sur que au final j'y trouve mon compte .
    Y as parmi tout sa le site de https://www.sonelec-musique.com/electronique.html
    ou encore https://openclassrooms.com/fr/course...onique-de-zero
    ou meme le livre l'électronique pour les nuls qui est gratuit en ce moment ....
    le choix est vaste .

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Débuter en électronique sur les amplis

    Tu peux supprimer des messages dans ta boites de réception dans le forum car elle est pleine, je voudrai t'envoyer un message privé.
    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    le solar

    Re : Débuter en électronique sur les amplis

    Merci de ta reponse , ces fait .

  9. #8
    DAT44

    Re : Débuter en électronique sur les amplis

    Bonjour,
    le montage de TROPIQUE fonctionne bien a la RÉUNION ?

    Les amplis sont plutôt en classe D maintenant ...

Discussions similaires

  1. [Autre] Par où débuter en électronique?
    Par J404 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2018, 12h52
  2. debuter en electronique
    Par invitebd188048 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2011, 08h50
  3. debuter en electronique
    Par invite144c3e7f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/08/2011, 02h38
  4. débuter l'électronique
    Par invite62d70e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 17h47
  5. Débuter en électronique
    Par invite03585645 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2007, 00h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.