[Autre] Aspiration - commande - déporté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Aspiration - commande - déporté



  1. #1
    jujuVS

    Post Aspiration - commande - déporté


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Je me présente, Julien 33 ans, technicien de maintenance dans une petite entreprise bio.
    Mon patron ma missionné un projet qui me donne du file à retordre et j'aurais bien besoins de votre aide et conseils.

    Je vous explique:

    1er Etape:
    Sur une machine, nous avons actuellement deux aspirateurs de brancher sur celle-ci.
    Des aspirateurs de ce type:

    20200526_143954.jpg
    20200526_143940.jpg

    Les deux aspirateurs sont pour le moments en place derrière la porte et bien évidement il sont bruyants
    Donc l'idée serait de les implanté sur la mezzanine au-dessus de la pièce.

    Bon, jusque la aucun problème majeur!

    2e Etape:
    Les aspirateurs sont équipé de variateur de vitesse et bien évident il faut pouvoir allumer/éteindre, varié ou non la vitesse des deux aspirateurs depuis la machine ou du moins à proximité pour évité de faire des aller et venue sans cesse entre la machine et les aspirateurs.

    20200526_100612.jpg

    Donc pour ce faire, j'ai prévu de récupérer les boutons on/off et bouton rotatif de chaque aspirateur, de recréer une boite à bouton dans la salle afin de déporté les commande de chaque aspirateur, moyennent un câblage via connecteur multibroche, câble 4x0.5 mm pour le rotatif et 5x1.5 mm pour l'alimentation (aller-retour).

    20200526_151546.jpg
    20200526_100508.jpg

    Bon, la aussi aucun problème majeur!

    3e Etape:
    La c'est le couperet !!!!
    Mon patron passe me voir ce matin et me dit "Il faut que l'on puisse aspiré si besoins la haut au nettoyage ou autre".
    En gros pour résumé, touche pas aux boutons de l'aspirateur, p'tit con et débrouille toi.....

    Donc bah c'est la ou j'ai besoins de votre aide car je ne sais comment faire!
    Déjà, le projet vous semble t'il jouable au regard de ce que je voulais faire initialement?? ma seul interrogation c'est que je ne sais pas si le potentiomètre de l'aspirateur va supporté les quelques 5 mètre de câble...

    Alors pour palier à l'étape 3, je pensais mettre en place un inverseur/sélecteur sur l'aspirateur pour pouvoir sélectionner les commandes interne ou externe mais je ne sais quoi utilisé ni comment faire..

    Voila tous
    Merci pour votre aides


    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Bah, de toutes façons il va bien falloir y toucher au bouton; soit pour rallonger la commande, soit pour y adapter un servo-moteur et sa commande filaire ou radio.

  3. #3
    jujuVS

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Merci pour ta réponse!

    Je pensais plutôt à un genre de bypass via un interrupteur ou autre pour choisir soit les commandes interne ou les commandes externe!
    J'avais penser à un interrupteur type shneider avec différent contact No/Nf mais ça en fait trop sur un seul interrupteur...

  4. #4
    goaoute

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Citation Envoyé par jujuVS Voir le message
    Merci pour ta réponse!

    Je pensais plutôt à un genre de bypass via un interrupteur ou autre pour choisir soit les commandes interne ou les commandes externe!
    J'avais penser à un interrupteur type shneider avec différent contact No/Nf mais ça en fait trop sur un seul interrupteur...
    Un double inverseur (6 broches) fera bien l'affaire. peut-être prendre du câble blindé pour se garantir des interférences qui ne doivent pas manquer dans une entreprise. (blindage à la terre d'un seul côté).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jujuVS Voir le message
    Merci pour ta réponse!

    Je pensais plutôt à un genre de bypass via un interrupteur ou autre pour choisir soit les commandes interne ou les commandes externe!
    J'avais penser à un interrupteur type shneider avec différent contact No/Nf mais ça en fait trop sur un seul interrupteur...
    Tu peux mettre un un interrupteur qui commande des relais qui commute les commandes interne ou externe ...

    Tu peux aussi remplacer l’interrupteur par un contacte supplémentaire (strapp entre deux contacte) dans le connecteur des commande externe , ainsi :
    - si le connecteur externe est branché les relais sont alimenté et commute sur les commandes externe.
    - si le connecteur externe est débranché les relais ne sont pas alimenté et commute sur les commande interne (contacte repos)

  7. #6
    jujuVS

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Un double inverseur (6 broches) fera bien l'affaire. peut-être prendre du câble blindé pour se garantir des interférences qui ne doivent pas manquer dans une entreprise. (blindage à la terre d'un seul côté).
    D'accord, as tu une idée du type d'interrupteur que je peux utilisé? un modèle peut-être?
    Pour le câble, j'ai toujours la possibilité de le changé par la suite mais je garde ce conseil bien au chaud

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux mettre un un interrupteur qui commande des relais qui commute les commandes interne ou externe ...

    Tu peux aussi remplacer l’interrupteur par un contacte supplémentaire (strapp entre deux contacte) dans le connecteur des commande externe , ainsi :
    - si le connecteur externe est branché les relais sont alimenté et commute sur les commandes externe.
    - si le connecteur externe est débranché les relais ne sont pas alimenté et commute sur les commande interne (contacte repos)
    Alors effectivement j'ai aussi pensé à utilisé des relais mais je ne sais quoi prendre, je ne maîtrise pas du tous le relayage.
    Mais t'es idées me plaise bien, pourrais-tu développé un peux plus?

  8. #7
    goaoute

    Re : Aspiration - commande - déporté

    S'il y a problème avec la longueur du câble, un ou des relais n'y changeront rien puisque c'est le potar qui est déporté
    L'inverseur peut rester local, il suffit de le rebasculer en déporté en fin d'usage local
    Un inverseur 6 broches suffit car sur le potar le fil côté "0" (mini) peut rester fixe sur place.
    Ne t'engage pas sur du relayage ça n'apporte rien.

  9. #8
    goaoute

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    S'il y a problème avec la longueur du câble, un ou des relais n'y changeront rien puisque c'est le potar qui est déporté
    L'inverseur peut rester local, il suffit de le rebasculer en déporté en fin d'usage local
    Un inverseur 6 broches suffit car sur le potar le fil côté "0" (mini) peut rester fixe sur place.
    Ne t'engage pas sur du relayage ça n'apporte rien.
    Branchement: Evidemment, il faut débrancher le potar local (de la carte) pour le faire passer par l'inverseur
    Nom : Untitled.JPG
Affichages : 146
Taille : 50,9 Ko
    Dernière modification par goaoute ; 27/05/2020 à 14h26.

  10. #9
    goaoute

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Branchement: Evidemment, il faut débrancher le potar local (de la carte) pour le faire passer par l'inverseur
    Pièce jointe 413776
    ça c'est pour le potar, mais il te faut un deuxième inverseur (3 broches) pour déporter aussi le "Marche/Arrêt" (3 broches car il suffit de déporter la phase, le neutre reste sur place); même manip que pour le potar
    Il est déconseillé de mettre le 220V et le potar dans le même inverseur (multibroche)
    Dernière modification par goaoute ; 27/05/2020 à 14h33.

  11. #10
    jujuVS

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Branchement: Evidemment, il faut débrancher le potar local (de la carte) pour le faire passer par l'inverseur
    Pièce jointe 413776
    Oh top, merci pour le plan!
    Je ne voyais pas cela aussi simple.

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    ça c'est pour le potar, mais il te faut un deuxième inverseur (3 broches) pour déporter aussi le "Marche/Arrêt" (3 broches car il suffit de déporter la phase, le neutre reste sur place); même manip que pour le potar
    Il est déconseillé de mettre le 220V et le potar dans le même inverseur (multibroche)
    Ok, c'est bien ce que j'avais compris mais pourquoi cela est déconseillé ?

  12. #11
    DAT44

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Bonjour,
    il faut déjà démonté l'aspi pour voir se qui se cache a l’intérieur, si cela se trouve le potard est câbler en résistance variable en deux fil ... et il faudrait aussi vérifié si l'inter est SPST ou DPST ou autre ...

    Il serait également intéressant de savoir si le potard a une isolation galvanique du secteur ou non...
    Dernière modification par DAT44 ; 27/05/2020 à 17h33.

  13. #12
    DAT44

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Bonjour,
    pour la commande M/A tu n'est peu-être pas obligé de déporté le bouton de l'aspi, si tu le place sur marche en permanence et que tu gère a distance l'alimentation de la prise électrique ou l'aspi est branché ...

  14. #13
    goaoute

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il faut déjà démonté l'aspi pour voir se qui se cache a l’intérieur, si cela se trouve le potard est câbler en résistance variable en deux fil ... et il faudrait aussi vérifié si l'inter est SPST ou DPST ou autre ...

    Il serait également intéressant de savoir si le potard a une isolation galvanique du secteur ou non...
    Y a aussi des chances que le potar supporte la carte (déjà vu), et dans ce cas il faudra refixer la carte ailleurs

  15. #14
    jujuVS

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il faut déjà démonté l'aspi pour voir se qui se cache a l’intérieur, si cela se trouve le potard est câbler en résistance variable en deux fil ... et il faudrait aussi vérifié si l'inter est SPST ou DPST ou autre ...

    Il serait également intéressant de savoir si le potard a une isolation galvanique du secteur ou non...
    Bonjour,
    Alors le potard est un potentiomètre tout ce qu'il y a de plus simple, 470K (je suppose kilo ohm) câbler en 3 fil sur connecteur JST.
    En revanche pour l'isolation je n'en sait rien du tous

    20200528_094429.jpg
    20200528_100418.jpg

    La aussi pour moi c'est un interrupteur tous simple à bascule bipolaire, après honnêtement je ne sais pas ce qu'est SPST, DPST.....

    20200528_100348.jpg

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour la commande M/A tu n'est peu-être pas obligé de déporté le bouton de l'aspi, si tu le place sur marche en permanence et que tu gère a distance l'alimentation de la prise électrique ou l'aspi est branché ...
    Pour la commande M/A je préfère la déporté aussi, c'est plus facile à gérer et ça évite les oublies.

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Y a aussi des chances que le potar supporte la carte (déjà vu), et dans ce cas il faudra refixer la carte ailleurs
    Ça va j'ai de la chance la carte est indépendante

    20200528_094410.jpg
    20200520_152927.jpg

  16. #15
    jujuVS

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Tiens en faisant des tests ce matin, je me suis aperçu que l'aspirateur fonctionne même avec le potard débrancher!
    Je le pensais nécessaire au fonctionnement ...

    20200528_124625.jpg
    20200528_124641.jpg

  17. #16
    goaoute

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Si l'inter A/M est bipolaire mets un bipolaire en déporté, tu n'aura plus qu'à accoupler les deux inverseur avec une plaque judicieusement perforée soutenue par deux colonnettes;
    Faire fonctionner avec des morceaux en moins est un peu téméraire.

  18. #17
    jujuVS

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Si l'inter A/M est bipolaire mets un bipolaire en déporté, tu n'aura plus qu'à accoupler les deux inverseur avec une plaque judicieusement perforée soutenue par deux colonnettes;
    Faire fonctionner avec des morceaux en moins est un peu téméraire.
    Ok ça marche.
    Qu'est ce que tu appelle des colonnettes ?

    Oui bien sur cela n'était qu'une remarque à titre d'information, le but n'étant pas de supprimé des éléments, bien au contraire!


    Je me suis quand même permis de faire des essais ce matin avec des relais, par curiosité, ( et oui je suis très curieux ) et les tests ont été concluant! puis-je te demandé pourquoi tu semblais être retissant à l'usage de relayage ??
    Merci

  19. #18
    DAT44

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Bonjour,
    tes relais semble asse gros, tu vas réussir a les loger dans l'aspirateur ?

  20. #19
    jujuVS

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tes relais semble asse gros, tu vas réussir a les loger dans l'aspirateur ?
    Bonjour,
    Oui effectivement, ce sont des relais industriel.

    C'est justement la question que je me posais! Alors éventuellement je pourrais enlever les portes relais et mettre des cosses directement sur le relais mais....
    Si tu as d'autres idées, je suis preneur!

  21. #20
    DAT44

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Bonjour,
    oui, si tu supprime le support, tu vas déjà gagné un peu de place.

    Sinon, tu peux aussi utiliser que un seul relais (normalement cela ne ce fait pas, a causse des interférences possible entre commande et puissance, mais bon la ton relais a semble de bonne qualité ...), tu utilise deux contactes RT pour commuté l'inter M/A et les deux autres contacte RT pour commuté le potentiomètre , le troisième fil du potentiomètre sera commun a la commande interne et externe(si possible le fil de masse), cela ne devrait pas posé de problème ...

    Tu a prévus quoi comme connecteur pour la commande externe ?
    Dernière modification par DAT44 ; 29/05/2020 à 09h15.

  22. #21
    jujuVS

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    oui, si tu supprime le support, tu vas déjà gagné un peu de place.

    Sinon, tu peux aussi utiliser que un seul relais (normalement cela ne ce fait pas, a causse des interférences possible entre commande et puissance, mais bon la ton relais a semble de bonne qualité ...), tu utilise deux contactes RT pour commuté l'inter M/A et les deux autres contacte RT pour commuté le potentiomètre , le troisième fil du potentiomètre sera commun a la commande interne et externe(si possible le fil de masse), cela ne devrait pas posé de problème ...

    Tu a prévus quoi comme connecteur pour la commande externe ?
    Justement j'avais des doutes à savoir si je pouvais utilisé un seul relais ou pas. Merci de m'avoir éclairé!
    De toutes façon je peut toujours faire un essaie ça n'engage rien.

    Pour les connecteurs, j'ai prévu cela:
    (la base est déjà faite mais je modifierais en fonction la solution utilisé)

    Connecteur pour la commande M/A
    20200526_151546.jpg
    20200529_110159.jpg

    Connecteur pour le potentiomètre
    20200526_100508.jpg
    20200529_110210.jpg

  23. #22
    DAT44

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Bonjour,
    sur le connecteur de puissance tu a 5 contactes, tu peux utilisé le cinquième contacte pour alimenté le relais, comme cela dés que le fil de puissance est banché tu passe en commande externe ...

    Pour le connecteur du potentiomètre tu peux mettre l’extérieur du connecteur a la terre, si tu en dispose ?

  24. #23
    jujuVS

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    sur le connecteur de puissance tu a 5 contactes, tu peux utilisé le cinquième contacte pour alimenté le relais, comme cela dés que le fil de puissance est banché tu passe en commande externe ...

    Pour le connecteur du potentiomètre tu peux mettre l’extérieur du connecteur a la terre, si tu en dispose ?
    Oui c'est une solution pour le connecteur de puissance.
    En revanche pour la mise à la terre externe du connecteur du potentiomètre, non il n'en n'est pas équipé.

  25. #24
    DAT44

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Bonjour,
    du coup çà peut donné çà:
    Nom : ASPIRATEUR.gif
Affichages : 109
Taille : 78,8 Ko

  26. #25
    jujuVS

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    du coup çà peut donné çà:
    Pièce jointe 413926
    Oh super, merci beaucoup
    Ça me réconforte dans mon idée

    C'est quoi ton logiciel?

  27. #26
    DAT44

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Bonjour,
    c'est un logiciel très simple pour les petits schéma : DessElec 2000

    http://artools.free.fr/download.htm
    Dernière modification par DAT44 ; 01/06/2020 à 08h32.

  28. #27
    jujuVS

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    c'est un logiciel très simple pour les petits schéma : DessElec 2000

    http://artools.free.fr/download.htm
    Bonjour,
    Je ne le connais pas celui-la, j’essaierais à l'occasion.

    Si jamais j'ai besoin de miniaturisé le relayage, a ton avis qu'est ce que je pourrais prendre comme relais?

  29. #28
    DAT44

    Re : Aspiration - commande - déporté

    Bonjour,
    tu peux prendre deux petit relais pour circuit imprimé, tu câble les bobines en //, genre :
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...P%252BDg%3D%3D
    https://www.reichelt.com/fr/fr/relai...ct=pol_7&nbc=1
    https://www.reichelt.com/fr/fr/relai...ct=pol_8&nbc=1

Discussions similaires

  1. [Numérique] SPI slave déporté
    Par activmaker dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2019, 21h09
  2. [Analogique] bricoler un haut parleur déporté avec commande de son
    Par president13 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2017, 11h20
  3. Commande moteur déporté hotte aspirante
    Par Chirstian43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2017, 16h34
  4. pac a capteur deporté
    Par xav0049 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2012, 07h32
  5. Afficheur déporté
    Par andrea aguilera dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2009, 04h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.