[Outils/Fab/Comp] Moteur pas à pas tourne aléatoirement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur pas à pas tourne aléatoirement



  1. #1
    simonlmbr

    Moteur pas à pas tourne aléatoirement


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, je suis un débutant en électronique, donc il est probable que j'ai fait un erreur "basique".
    Dans le but de réaliser une petite machine à commande numérique, j'ai commandé des moteurs pas à pas nema 17 sur banggood ainsi qu'un arduino sur lequel est branché un cnc shield. Mes drivers sont des a4988.
    Voici ses principales caractéristiques:
    - Matière: Métal
    - Dimensions: 42x42x48mm / 1.65 "x1.65" x1.88 "
    - Numéro de phase: 2
    - Angle d'inclinaison: 1,8 ° ± 5%
    - Tension nominale: 2.8V
    - Couple de serrage: ≧ 5 Kg-cm (70 Oz-in)
    - Courant évalué: 2.0A
    - Résistance (20 ℃): 1,4 ± 10%? / Phase
    - Max. Orientation PPS: 2500 PPS
    - HI-POT: AC 600V / 1mA / 1S
    - Inertie du rotor: 68g.cm2
    - Inductance: 3,0 ± 20% mH
    - Couple de détente: 2.0Kg-cm
    - Résistance d'isolement: ≧ 100M? (DC 500V)
    - Leads: 4
    Je dispose d'une alim 12v 16,5 A (Alim de xbox 360 dont j'ai dénudé des fils, elle permet de sortir du 5v, 7v, et 12v) pour alimenter le cnc Shield.
    Lorsque j'ai reçu les moteurs, j'ai voulu les tester afin de voir s'ils étaient fonctionnels. J'ai donc branché tout sur mon cnc shield ( je suis pratiquement sûr de mes branchements), et j'ai démarré le tout. Voir les photos du circuit ci-joint.
    Les 2 moteurs ne font que vibrer et ne tournent pas. J'ai réessayé plusieurs fois en diminuant la vitesse de rotation, et maintenant, l'un des 2 moteurs tourne de temps en temps, mais très aléatoirement ( il va à gauche, à droite à n'importe quel moment). Le refroidisseur du driver chauffe normalement, il n'est pas brûlant. Je suis sûr que son potentiomètre est réglé à 2A, je l'ai vérifié avec mon multimètre, donc nickel pour mon moteur.
    J'ai donc mesuré l'intensité du circuit en disposant mon multimètre en série entre l'un des 2 fils de mon alim 12v vers le shield. Il mesure 0.2A au maximum ( quand les moteurs tournent).
    Je me suis donc dit que l'alim plafonnait à 0.2A, mais en branchant plusieurs éléments en parallèle (2 petits moteurs cc + 2 ventilos de pc), j’atteins les 0.7 A.
    Donc pas de problème du côté de l'alim. Je précise que quand les steppers vibrent, il est assez aisé de les tourner, mais je sens quand même une petite force.
    Le programme utilisé pour les faire tourner est "StepperOneRevolution" (disponible dans les exemples de l'arduino IDE) qui est censé le faire tourner d'un tour. Le nombre de pas par révolution correspond à mon moteur(200) et j'ai diminué la vitesse de rotation à 40 rpm, vitesse à laquelle il commence à tourner aléatoirement.
    Voilà, si vous voulez d'autres photos ou d'autres détails, n'hésitez pas.
    Donc si vous pouvez m'aider, je vous serais reconnaissant.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    simon.

    Re : Moteur pas à pas tourne aléatoirement

    Salut.

    A ta place je ferais un essai avec une vitesse TRES basse. Genre, un pas toutes les 5 secondes. Ca te permettrait de verifier au multimetre l'etat des pins de commande de tes a4988, le courant dans tes bobines, etc.

  3. #3
    doudou911

    Re : Moteur pas à pas tourne aléatoirement

    Bonsoir,
    un lien (en anglais) avec un seul moteur un driver a4988 et un logiciel arduino très simple avec des commentaires ,
    car là on ne sait pas si c'est un Pb logiciel ou hard.
    https://www.makerguides.com/a4988-st...uino-tutorial/

  4. #4
    simonlmbr

    Re : Moteur pas à pas tourne aléatoirement

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, j'ai essayé de descendre la vitesse à 1 rpm avec un delai de 1000. Là, il ne fait que vibrer. J'ai aussi monté la vitesse à 80 rpm, sans succès. Pour le tuto, c'est sans le cnc shield,et je n'ai pas de condensateur sous la main donc je ne peux pas tester pour l'instant. Néanmois, j'ai appris quelques trucs donc merci.
    Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas😀

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Moteur pas à pas tourne aléatoirement

    Tu veux pas déjà essayer ce que je t'ai proposé ?
    1 rpm avec 200 pas par tour c'est bien trop rapide pour faire des mesures.

    Tu modifies le code comme ca par exemple:
    Code:
    void loop() {
      myStepper.step(1);
      delay(5000);
    }
    T'as bien modifie le début du programme pour mettre les pins qui correspondent a ton shield ?

    Sinon, perso, je trouve que la doc de la lib Stepper est franchement incomplete. Pour debugger a ta place je piloterais les pattes de controle du shied moi-meme.
    Tu peux tres bien suivre le tuto... au moins en partie... avec ton shield.
    Dernière modification par simon. ; 02/06/2020 à 13h04.

  7. #6
    tchitchou

    Re : Moteur pas à pas tourne aléatoirement

    Bonjour,
    voir le réglage des drivers, des fois que..
    https://www.google.com/search?client...4dUDCAs&uact=5

  8. #7
    simonlmbr

    Re : Moteur pas à pas tourne aléatoirement

    Ok, comme je le sentais, j'ai fait une erreur de débutant.
    Comme l'a dit Simon, je n'ai pas défini les pins au début du programme.
    Je ne savais pas où les chercher, j'ai donc installé lasergrbl sur mon pc car je sais qu'il est fait pour cnc shield.
    Et là, miracle, tout tourne correctement.
    J'ai quand même eu un petit problème.
    Avec mon cnc shield, j'ai reçu 4 drivers.
    Mais 2 des 4 ne fonctionnent pas où je n'arrive pas à les faire fonctionner.
    En fait, quand j'ordonne au moteur de bouger avec ces drivers, il ne se passe rien.
    J'entends juste un petit bruit au moment où il est censé tourner.
    Dois-je recréer un sujet où peut-on continuer sur celui-là ?
    Merci

  9. #8
    tchitchou

    Re : Moteur pas à pas tourne aléatoirement

    Tu as permuté les drivers, pour affirmer que ce sont eux les fautifs ?

  10. #9
    polo974

    Re : Moteur pas à pas tourne aléatoirement

    Bonjour,
    1. les drivers fonctionnent un peu comme des alims à découpage, donc le courant dans un enroulement peut être de 1A, mais par la "magie" de l'inductance du moteur et du découpage, il sera bien plus faible au niveau de l'alimentation. donc la mesure du courant sur l'alim permet de connaître globalement la puissance consommée, mais pas le courant des bobines.
    2. il y a de petits potentiomètres permettant de régler le courant, les mettre en position médiane permet d'avoir un courant suffisant (à vide) sans trop chauffer. attention, c'est fragile (j'ai dû en réparer pour un copain)... c'est le point à vérifier sur les 2 drivers douteux.
    3. les drivers sont protégés en température (les radiateurs sont sympas, mais avec un ventilo dessus, c'est beaucoup mieux surtout si on cherche à monter en courant).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pas à pas tourne aléatoirement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par simonlmbr Voir le message
    ... Dois-je recréer un sujet où peut-on continuer sur celui-là? ...
    Pour éviter de disperser les bonnes volontés, il est préférable de poursuivre, pour conserver l’historique.

Discussions similaires

  1. moteur portail qui fonctionne aleatoirement.
    Par albo69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2018, 17h41
  2. [Blanc] LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage
    Par Michel31_bis dans le forum Dépannage
    Réponses: 140
    Dernier message: 25/03/2012, 19h21
  3. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  4. moteur ne tourne pas
    Par kikengroigne dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.