[Analogique] Sortie audio sur photocoupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Sortie audio sur photocoupleur



  1. #1
    obibann

    Sortie audio sur photocoupleur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de me pencher sur un petit projet audio pour lequel je rencontre un soucis.

    Je souhaite pouvoir piloter des haut parleurs (les couper / allumer) indépendamment de la source d'émission (un mini ampli "tout fait" que je ne peux pas modifier).

    J'ai d’abord tester avec des relais classiques : ça marche parfaitement bien, mais le "clic" à chaque utilisation est vraiment pénible :/

    Du coup je suis passé sur un photocoupleur (j'ai des PC 817 et un 4N35) et là c'est le drame : le son est totalement distordu !

    Je me suis inspiré du montage suivant : https://www.sonelec-musique.com/imag...audio_013a.gif

    Mais j'ai le sentiment que le signal audio n'aime pas passer par un collecteur-emetteur.

    Y'a-t-il des opto qui me permettrait de réaliser ce montage ? Ou bien des relais classiques mais silencieux ?

    Nom : audio.png
Affichages : 442
Taille : 38,1 Ko

    Merci

    PS : je précise que j'ai tenter de mettre l'opto sur le +, et dans les 2 sens, en vain.

    -----
    Dernière modification par obibann ; 04/06/2020 à 14h06.

  2. #2
    obibann

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Ah mais je suis trop con ^^

    J'ai même pas pensé à tester avec un PNP ...

    Je viens d'essayer, ça marche super bien !!

    Je laisse mes messages, si jamais ça peut aider une autre personne

  3. #3
    simon.

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Salut,

    Ca marche super bien ? Avec un transistor a la place de l'optocoupleur ?

    Pour le coup, ça, ça m'etonne ! Tu peux nous faire un schema de ce que tu as fait ?

  4. #4
    obibann

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Voici comment j'ai fais : n'importe quoi

    En effet ça ne fonctionne pas ... Donc retour point de départ avec des relais qui font clic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    ... Pour le coup, ça, ça m'etonne ! Tu peux nous faire un schema de ce que tu as fait ?
    +1

    Les "opto" de Sonelec ne sont pas des optotransistors mais des optotésistances qui n’ont pas le même comportement face à des signaux alternatifs.

  7. #6
    obibann

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Merci pour ta réponse ! Je les avait pris pour des opto classiques.

    Ca serait ce genre de composant ?

    https://www.alliedelec.com/product/l...l-32/70136794/

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Citation Envoyé par obibann Voir le message
    ... Ca serait ce genre de composant ? ...
    Exact.

    Mais attention!

    Le composant n’est pas un contact (ouvert ou fermé) mais une résistance dépendante de la commande.

    500Ω en mode passant.

    500kΩ en mode bloqué.

    C’est pourquoi Sonelec a utilisé pour chaque canal, deux opto "complémentaires" en série et en parallèle.

    Le montage n’est à utiliser qu’en préamplication.

    Si ton contact relais claque dans les commutations, c’est probablement que tu as une composante continue.

    Peut-être faudrait-il vérifier, et ajouter des condensateurs (et résistances?) pour les supprimer.
    Dernière modification par gienas ; 04/06/2020 à 18h38.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Si ton contact relais claque dans les commutations, c’est probablement que tu as une composante continue.
    Il y a relais et relais...
    Je viens d'en faire la triste expérience en changeant de type de relais pour la même application et dans les mêmes conditions. A l'origine j'avais des DSP1-12 Panasonic et j'ai pris des G5LE Omron (parce que j'en plein en stock). Et bein, je peux te dire que c'est un peu plus bruyant chez Omron !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    jiherve

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    bonsoir,
    dans un relais il y de la mécanique donc un petit bruit c'est normal il n'y a guère que les REED pour être silencieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... je peux te dire que c'est un peu plus bruyant chez Omron ! ...
    Hum.

    Es-tu bien sûr que ça vient du contact? N'est-ce pas dû à la commutation de la bobine qui est couplée ou la diode de roue libre placée différemment?

    À l'oreille (la tienne doit être bien exercée à en juger) à quel phénomène attribues-tu le parasite?

    À moins d'une technologie très différente, j'ai du mal à m'expliquer un comportement différent de composants "voisins".

  12. #11
    jiherve

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    re
    je réitère un petit relais cela fait un petit "tic" au collage et un gros fait "ploc", pour s'en convaincre bloquer la palette et plus de bruit, c'est d'ailleurs le moyen simple de detecter un relais collé par fusion ou à la bobine coupée, plus aucun bruit, l’ohmmètre confirme ensuite. La bobine en elle même ne génère aucun bruit perceptible sauf si attaquée en alternatif pour un relais DC alors elle chante par magnéto striction, la palette aussi d'ailleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... je réitère un petit relais cela fait un petit "tic" au collage et un gros fait "ploc" ...
    Je confirme à 100%.

    Mais mon petit doigt (qui a souvent du mal à bien comprendre), me susurre à l'oreille que c'est inaudible dans les haut parleurs.

  14. #13
    obibann

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Je confirme que c'est inaudible dans les HP, c'est juste le clic du relai mécanique qui m'ennuie.
    C'est pour un petit montage audio, ça serait sur des HP 300W, je dis pas (bon au moins les relais, sur du 300W, auraient fait "poc" pour quelque chose ).
    Là ce sont des petit HP, le clic est presque aussi fort que le son ^^

    Je vais tenter avec les opto résistances, je dois avoir des 500 ohm et 500k en stock
    Je vous dirai si ça fonctionne.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par obibann Voir le message
    Je confirme que c'est inaudible dans les HP, c'est juste le clic du relai mécanique qui m'ennuie ...
    Dont acte. Mais ce n’était pas si bien expliqué.

    Citation Envoyé par obibann Voir le message
    ... Là ce sont des petit HP, le clic est presque aussi fort que le son ...
    Compte tenu du débit, la solution ILS de juger est la seule solution.

    Citation Envoyé par obibann Voir le message
    ... Je vais tenter avec les opto résistances, je dois avoir des 500 ohm et 500k en stock ...
    Ça ne fonctionnera pas.

    Ce montage est destiné à "commuter" l’entrée préamplificateur, pas la sortie HP.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Bonjour,

    On trouve des petits relais statiques qui pourraient faire l'affaire : https://www.mouser.de/Electromechani...x&Ns=Pricing|0 (attention à en prendre un avec une résistance suffisament faible et capable de fonctionner en AC, c'est à dire avec deux MOSFET connectés en série pour étage de sortie).
    e.g. https://www.mouser.de/datasheet/2/24...9N-1546118.pdf

    Accessoirement, ces relais devraient aussi permettre de se débarrasser d'un éventuel "ploc" venant du HP lui-même. Ca reste à vérifier : pas sûr que le composant accepte de fonctionner en mode linéaire pendant longtemps.
    Dernière modification par Antoane ; 05/06/2020 à 09h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    obibann

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Merci pour tous ces conseils. Je vais tenter avec ces relais statiques.

  18. #17
    jiherve

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Bonjour
    si tu peux te procurer ce genre de relais :https://www.icp-electronique.com/en/..._416-3576.html
    alors il n'y aura plus qu'un tout petit bruit quasi imperceptible et ce sont d'excellents relais, c'est du suisse!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Sortie audio sur photocoupleur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum.

    Es-tu bien sûr que ça vient du contact? N'est-ce pas dû à la commutation de la bobine qui est couplée ou la diode de roue libre placée différemment?

    À l'oreille (la tienne doit être bien exercée à en juger) à quel phénomène attribues-tu le parasite?

    À moins d'une technologie très différente, j'ai du mal à m'expliquer un comportement différent de composants "voisins".
    Salut,
    J'ai comparé les caractéristiques des deux relais et la résistance de bobine du Omron est plus faible que celle du Panasonic (360 ohms contre 480 pour le Panasonic), donc plus de courant (+33%), donc plus d'énergie sur la palette ! est ce que cela peut justifier une différence à l'oreille pour des relais dans la même gamme de courant DC (10A pour le G5LE et 8A pour le Panasonic) ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Brun] Ecoute casque audio sans sortie audio Tv
    Par danyvio dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2012, 12h03
  2. [Brun] Sortie audio TV réglable?
    Par Jean.Marc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2011, 21h58
  3. [Brun] TV sortie audio ? [résolu]
    Par invite4c78314c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2010, 19h30
  4. AUDIO : sortie auxilaire PC
    Par invite6da0ef9f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.