[Energie] Dangers conversion 48V en 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dangers conversion 48V en 220V



  1. #1
    TheGreyChapter

    Question Dangers conversion 48V en 220V


    ------

    Bonjour à tous , je suis débutant en électronique (et nouveau sur le forum au passage ) je me demandais s'il y aurait un quelconque danger à convertir les 48V de la batterie de mon vélo électrique en 220V avec un convertisseur DC/AC prévu de base pour les batteries de voitures (respectant bien évidemment le Voltage et les 500w max de la batterie )
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Bonjour,

    Je serai tenté de dire que les batteries de voiture sont en 12v et que celle que tu veux utiliser en fait 48, je pense que tu risques de griller le convertisseur car les composants internes seront sans doute dimensionnés pour quinze ou vingts volts tout au plus.

    Peut-être existe-t'il des convertisseur pour 48 volts ?

    thierry.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    je viens de vérifier, ça existe mais c'est beaucoup plus cher !

  4. #4
    TheGreyChapter

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Merci titijoy3 pour ta réponse , je me doutais que envoyer du 48v sur un convertisseur 12v étais pas une bonne idée ^^ je vais voir alors effectivement pour le prix mais à mon avis ça sera moins cher que d'acheter directement une batterie 220v , disons que mon inquiétude était surtout de ne pas interférer avec la gestion de l'assistance du vélo, ne sachant pas si elle peut potentiellement communiquer avec la batterie pour lui demander de lui envoyer plus de jus ou alors que les deux ne sont pas lié et que la gestion d'assistance ne fait que demander au moteur de tirer plus de jus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Bonjour TheGreyChapter et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par TheGreyChapter Voir le message
    ... je me demandais s'il y aurait un quelconque danger à convertir les 48V de la batterie de mon vélo électrique en 220V avec un convertisseur DC/AC ...
    Peut-être faudrait-il que tu précises ce que tu entends par danger, pour qui, et aussi qui fabrique le convertisseur.

    Tu confirmes que tu es débutant, donc pas question de le faire toi-même.

    Si tu l’achètes, pour utiliser tes batteries, il serait d’expliquer le pourquoi de cette idée qui n’est pas bonne. Les vélos sont des aides mais pas destinées à remplacer le pédaleur, et les batteries, elles, sont en danger si tu envisages de les utiliser à la puissance que tu annonces.

  7. #6
    TheGreyChapter

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Alors pour plus de précisions sur ma question :
    La batterie de mon vélo provient d'un kit que j'ai monté moi même . Je souhaiterais l'utiliser pour alimenter divers appareils qui nécessitent d'être branchés sur du 220v quand je suis en déplacement. Mon idée est de relier les câbles plus et moins qui sortent de la batterie pour les brancher sur un convertisseur dc/ac. Cependant deux choses m'inquiètes :
    1. Est-il possible que la gestion d'assistance "communique " avec la batterie via les câbles plus et moins pour lui donner des instructions sur la puissance à sortir ? (Ce qui pourrait peut-être rendre dangereux toute tentative de tirer du courant directement depuis les câbles)
    2. Les batteries de vélo étant prévues pour envoyer du courant ponctuellement au moteur , y a t'il un danger à tirer de la puissance continuellement de la batterie ? (En respectant bien sûr sa puissance maximum qui est de 500w pour mon cas)

  8. #7
    f6exb

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Bonjour,
    Quelle est la capacité de ta batterie ?
    500 W, ça fera 2 A sous 230 V. Tu ne vas pas pouvoir y brancher grand-chose.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    TheGreyChapter

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Elle a une capacité de 14Ah (si mes restes de mes cours d'élec sont bon elle devrait tenir 7h avec le courant que tu annonce ^^) et je n'ai pas prévu d'utiliser des appareils de plus de 500w
    Dernière modification par TheGreyChapter ; 03/07/2020 à 16h49.

  10. #9
    umfred

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    P=UI
    500W sous 230V ça fait du 2A; sous 48V, ça fait 10.4A. Donc avec 14Ah ça va durer 1h20 si je me plante pas.

  11. #10
    TheGreyChapter

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Effectivement, faut que je revoie mes cours ... (14*48)/500 ça fait bien 1h et 20 minutes environ

  12. #11
    TheGreyChapter

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Bon je sais pas trop si je dois m'en rassurer mais en tout cas mes inquiétudes du danger ont pas l'air trop préoccupantes ces histoires de puissances je m'en était préoccupé , après c'est pour m'éviter d'acheter une batterie de camping qui sont vite chères pour la même capacité que mon vélo électrique

  13. #12
    f6bes

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Citation Envoyé par TheGreyChapter Voir le message
    Bon je sais pas trop si je dois m'en rassurer mais en tout cas mes inquiétudes du danger ont pas l'air trop préoccupantes ces histoires de puissances je m'en était préoccupé , après c'est pour m'éviter d'acheter une batterie de camping qui sont vite chères pour la même capacité que mon vélo électrique
    Bjr à toi,
    N'oubblie pas que tu auras tes 220v (230v maintenant) QUE si tu fournis du...48 v.
    Ta tension batterie n'aura pas...48 v du début à la fin. Donc 220v va suivre le meme chemin ( et baisser )
    Comptes tu que ta batterie soit bien gentille et garder ses 48 v pendant...plus d'une heure ?

    Tu comptes alimenter quoi en 220v ?
    Bonne soirée

  14. #13
    TheGreyChapter

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Pour l'instant principalement des amplificateurs audio et des ampoules LED

  15. #14
    f6bes

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Remoi,
    des amplis audio....il y en a de TOUTES les puissances.
    Là c'est un peu vague.
    La chaine énergétique est dés plus mauvaise:
    48v....220.....vers 220... ampli audio sous ( qq dizaines de volts)
    Bon WE

  16. #15
    DAT44

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Bonjour,
    il faudrait voir si tu ne peux pas abaissé la tension du vélo, et utilisé un ampli audio et des ampoules DEL qui fonctionne avec des basses tensions , ce serait plus simple ...
    Dernière modification par DAT44 ; 04/07/2020 à 16h00.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec DAT44 : ici, tout pousse à travailler en basse tension DC. Si la distance entre les led, les autres charges, et la batterie est grande, j'utiliserait un réseau DC 48 V, ainsi que (éventuellement) un ou des abaisseurs de tension situés au plus près des charges à alimenter.

    Note que les accus lithium comme celui équipant ton VAE sont des éléments électriquement fragiles devant être maniés avec précaution. Le montage doit intégrer les protections ad-hoc. Celles-ci devraient être déjà intégrées au bloc batterie, mais cela reste à vérifier.
    As-tu une doc technique pour ce kit ?

    N'oubblie pas que tu auras tes 220v (230v maintenant) QUE si tu fournis du...48 v.
    Ta tension batterie n'aura pas...48 v du début à la fin. Donc 220v va suivre le meme chemin ( et baisser )
    Comptes tu que ta batterie soit bien gentille et garder ses 48 v pendant...plus d'une heure ?
    Il est très très peu probable que l'onduleur ne soit pas doté d'un circuit dérégulation assurant la quasi-indépendance de la tension de sortie vs. la tension d'entrée

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    > Peut-être existe-t'il des convertisseur pour 48 volts ?
    je viens de vérifier, ça existe mais c'est beaucoup plus cher !
    Oui, car la production de grande série en "consumer electronics" est bien plus faible...
    Dernière modification par Antoane ; 04/07/2020 à 16h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    Citation Envoyé par TheGreyChapter Voir le message
    Pour l'instant principalement des amplificateurs audio et des ampoules LED
    En fait si je lit entre les lignes, ce que tu veux, c'est d'aller à la plage avec les copains, sonoriser et éclairer la soirée avec la batterie de ton vélo et repartir ?
    Pas sûr que le vélo te ramène chez toi côté batterie...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    f6exb

    Re : Dangers conversion 48V en 220V

    :- )
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Question conversion 120v/220v
    Par invite68a61f94 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2014, 21h00
  2. conversion moteur 380v => 220v (condensateurs?)
    Par ttr600 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2013, 16h55
  3. Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC
    Par ffxtwo dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2011, 23h46
  4. conversion 12V DC vers 220V AC
    Par inviteb77bc2c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 11h33
  5. conversion AC / AC (220V , 3~)
    Par invite7cb8bef8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.