[Autre] Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin



  1. #1
    oliviersuddler

    Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Je vous explique mon projet:
    Dans le cadre de la création d'un décor de spectacle (c'est en partie ma profession), je dois concevoir un système de vis sans fin qui fera bouger un chariot sur lequel sera fixé un élément de décoration.
    Le but est de créer un mouvement continu et linéaire de vas et viens.

    Pour ce faire, j'ai donc un U en acier , au bout duquel est fixé un moteur 24v à 430tr/min, relié à une vis sans fin ayant un pas de 10mm, et passant dans 2 palier à bille (un a chaque extrémité de la vis sans fin). En tournant le moteur entraine donc la vis sans fin et donc le chariot qui est monté dessus.

    Jusque ici tout va bien, jusqu'ici tout vas bien ^^

    Maintenant, comme je l'ai expliqué plus haut je souhaite que le chariot fasse des aller retour sur toute la longueur de la vis sans fin, sans jamais s'arrêter et de façon automatique.
    Je me suis un peu documenter sur la question, mais n'y connaissant rien en électronique, je bloc carrément ... De ce que j'ai compris, il faudrait que je place des interrupteurs de fin de course à chaque extrémité de ma vis sans fin, de sorte à ce que le chariot vienne buter dedans en arrivant en fin de course, ceux ci reliés à un relais inverseraient la polarité du moteur et referaient ainsi partir le chariot dans l'autre sens !? suis je bon dans mon raisonnement ?

    Je suppose que le branchement de tout cela doit etre très très simple, mais comme je vous l'ai dis je suis un débutant en électronique et il ne me reste pas grand chose de mes cours d'électricité du lycée ahah !

    Est ce que quelqu'un pourrait donc m'aider, et m'expliquer, par un schémas si possible, la façon de brancher cela, ainsi que me donner les références de ce dont j'ai besoin comme relais et interrupteur de fin de course ?

    Voici les caractéristique de mon moteur :
    P : 120W
    I : 7A
    V : 24v

    Si jamais, j'ai trouvé ceci, mais les boutons sont des boutons poussoir, et il faut donc reste appuyé dessus pour actionner le moteur dans un sens ou dans l'autre, hors je souhaite que la commutation se fasse sur une simple pression. Est ce que en changeant les boutons par des interrupteurs de fin de course le système fonctionnerait comme je le souhaite ? (Ou pas du tout ^^) ?
    https://www.amazon.fr/MagiDeal-R%C3%...8JA84FC7E3MDXG


    Encore une fois, merci à tous ceux qui prendront le temps de me venir en aide dans ce petit projet.

    Bien amicalement

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Bonjour oliviersuddler,

    je trouve ton projet intéressant mais je trouve que tu te complique la vie en voulant utiliser une vis sans fin, cela oblige le moteur à changer de sens à chaque fois et si tu veux un arrêt imperceptible ça va être compliqué à cause de l'inertie du système,

    j'ai l'impression qu'un système bielle/manivelle ou bien une chaîne tournant sur deux pignons éloignés de la valeur du déplacement du chariot, avec le chariot solidaire avec un des maillons de la chaine serait plus adapté..

    il existe des tas de montages à déplacements linéaires alternatifs décrits sur le net

  3. #3
    oliviersuddler

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Hello Titijoy3, merci pour cette première réponse rapide

    Alors nous avions pensé en tout premier lieu a un système Bielle Manivelle, mais le problème qui est survenue est l'encombrement que cela implique. Pour avoir une amplitude de mouvement de 1000mm, il faudrait un volant moteur d'un rayon très important. Or le système doit etre le plus discret possible.

    Pour ce qui est de la chaine, j'ai l'impression, sauf si je ne comprends pas trop ton concept, que le problème serait le même, arrivant en bout de mouvement il faudrait que le sens de déplacement de la chaine s'inverse pour revenir en arrière , non ?

    Nous avions aussi pensé à un vérin électrique avec un compas pour démultiplier le mouvement, mais apparement les vérins électriques ne sont pas fait pour travailler en continu.

    La solution de la vis sans fin est je pense la meilleure solution pour un encombrement minimum (le moteur étant directement dans l'axe du système). Pour ce qui est des arrêts, il n'est pas nécessaires qu'ils soit imperceptibles. La seule chose importante c'est que le chariot fasses des aller retour entre les deux butées.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    jette un oeil à ça:

    https://youtu.be/Co_QVIEhFkc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    quelques idées ici aussi:

    https://youtu.be/FdIvuKZOTvU

  7. #6
    titijoy3

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    quelques idées ici aussi:

    https://youtu.be/FdIvuKZOTvU

  8. #7
    Dynamix

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Salut

    Citation Envoyé par oliviersuddler Voir le message
    il faudrait que je place des interrupteurs de fin de course à chaque extrémité de ma vis sans fin, de sorte à ce que le chariot vienne buter dedans
    Se genre d' interrupteur se nome "fin de course"
    Il est préférable de le placer sur le coté que de venir l' écrabouiller .

  9. #8
    titijoy3

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    il me semble que si tu tiens à inverser le sens de rotation du moteur, il te faut une bascule bistable commandée par deux interrupteur poussoirs de fin de course, la bascule commandant alternativement un des deux relais d'alimentation du moteur

  10. #9
    titijoy3

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Dernière modification par Antoane ; 12/07/2020 à 15h07. Motif: réparation lien direct

  11. #10
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Bonjour,

    On devrait pouvoir s'en sortir avec un relais bistable à deux bobines.

    Bistable = deux états stables : on alimente une bobine 1, le relais passe en état 1 et le reste même si la bobine 1 n'est plus alimentée, jusqu'à ce que la bobine 2 soit alimentée, on passe en état 2, etc.
    https://www.gotronic.fr/art-relais-b...4f12-17039.htm

    On a donc deux inverseurs qu'il faut câbler comme il faut.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    titijoy3

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    peut-être qu'un truc dans ce genre peut fonctionner ?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    oliviersuddler

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    @Titijoy3

    Yes effectivement pas mal d'idées sympas avec des systèmes de chaines oui !!! Merci pour les liens c'est fort enrichissant !! Je vais y réfléchir !

    Pour le schémas, en effet ca parait correspondre à ce que je recherche, mais est tu certain que cela fonctionne ? (même si ca ne coute pas des fortunes je préfèrerai ne rien acheter dans le vent ahah)

  14. #13
    oliviersuddler

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    @Mag 1

    Bonjour, merci pour ta réponse

    Peux tu m'en dire plus et plus en détails s'il te plais, je suis complètement novice en matière d'électronique !
    Le Bistable dont tu m'as donné le lien est en 12v , or mon moteur est en 24v, aurait tu un équivalent en 24v ?

  15. #14
    titijoy3

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    ben, suis pas certain au niveau de la bascule bistable car je n'en ai jamais utilisé et je me base sur les photos du lien que j'ai fourni, pour la partie relais d'alimentation du moteur, ça fonctionne, j'ai testé,

    il convient d'adapter le schéma à la sauce du matériel disponible..

  16. #15
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par oliviersuddler Voir le message
    @Mag 1

    Bonjour, merci pour ta réponse

    Peux tu m'en dire plus et plus en détails s'il te plais, je suis complètement novice en matière d'électronique !
    Le Bistable dont tu m'as donné le lien est en 12v , or mon moteur est en 24v, aurait tu un équivalent en 24v ?
    Voilà:
    https://www.gotronic.fr/art-relais-b...4f24-17040.htm

    Un schéma, non essayé, mais si il fonctionne comme je le pense, devrait pas y avoir de souci.
    Je monterais des fin de course sans buttée, comme sur une glissière.
    Les alim peuvent être les mêmes.

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 03/07/2020 à 19h38.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    titijoy3

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    mag1,

    bien, le schéma !

  18. #17
    f6exb

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Il manque juste un inter sur les alims pour que le bidule ne navigue pas toute la nuit.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il manque juste un inter sur les alims pour que le bidule ne navigue pas toute la nuit.
    Faut laisser un peu de place à l'initiative...

    On peut aller plus loin dans la sécurité en plaçant deux FDC (Normalement Fermé) en série dans l'alimentation, derrière les FCD d'inversion. Comme ça, sur le sens ne s'inverse pas, le chariot ouvre le circuit et tout s'arrête, simplement.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/07/2020 à 22h03.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    oliviersuddler

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    @Mag1 ,

    On dirait que tout le monde à l'air plutôt d'accord avec toi
    Merci à toi pour toutes ces informations !

    Puis-je abuser de ta gentillesse, et te demander de me faire un shémas avec une seule Alim du coups, et avec le câblage exact sur les pin du Relais ?
    Promis après ça j'arrête de t'embêter et si je ne comprends pas quelque chose je trouverai un ami un peu plus calé que moi qui saura m'expliquer tes explication ahahahah

    Merci encore mille fois ! Vous êtes au top !
    Dernière modification par oliviersuddler ; 03/07/2020 à 22h10.

  21. #20
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Faut laisser un peu de place à l'initiative...
    Bonjour, c'est raté...

    Un détail, je relis les caractéristiques moteur:
    P=120W
    I=7A
    V=24

    Si on divise 120 /24, on trouve 5A
    Une mesure de la résistance donnerait une valeur du courant au démarrage, qui doit être compatible avec les possibilités du relais.
    Pour les données relais, il n'y a rien sur le courant continu.

    Bref, il se peut que ce relais soit un peu juste, mais le schéma de principe sera le même pour un autre.
    Le relais: https://www.gotronic.fr/pj-306.pdf

    Pour les bobines, il est indiqué le + en point commun:

    Nom : bistable2.JPG
Affichages : 1085
Taille : 37,0 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    omega.067

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    bien le bonjour
    que se passe-t-il lorsque les 2 FC sont fermé (passant) et donc que A1 et A2 sont alimentés simultanément ??
    si je résonne bien (ding-dong) le chariot étant en fin de course gauche (par ex) le FC1 pressé, est ouvert, et A2 non alimenté, par contre FC2 libre, est fermé (passant) et A1 est alimenté, le chariot part donc vers la droite, après qq cm de déplacement, FC1 n'étant plus pressé, redeviens fermé (passant) et ré-alimente A2 (alors que A1 est toujours alimenté) >>> quelle est la réaction du relais ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien le bonjour
    que se passe-t-il lorsque les 2 FC sont fermé (passant) et donc que A1 et A2 sont alimentés simultanément ??
    si je résonne bien (ding-dong) le chariot étant en fin de course gauche (par ex) le FC1 pressé, est ouvert, et A2 non alimenté, par contre FC2 libre, est fermé (passant) et A1 est alimenté, le chariot part donc vers la droite, après qq cm de déplacement, FC1 n'étant plus pressé, redeviens fermé (passant) et ré-alimente A2 (alors que A1 est toujours alimenté) >>> quelle est la réaction du relais ??
    Michel
    C'est un télérupteur à deux états stables
    Les fins de course sont Normalement Ouvert. Lorsque le chariot est en buttée gauche, il ferme le FDC gauche, le relais change de position et le chariot repart à droite. Le relais changera de position si le FDC droit est fermé et le chariot repartira à gauche. Le sens de branchement du moteur doit répondre à cet enchainement.

    Si les deux bobines sont alimentés en même temps, je suppose que les effets s'annulent et rien ne bouge.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    omega.067

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    ahh, ok, ce qui m'a embrouillé, c'est le terme relais, alors que c'est un télérupteur en réalité
    mais j'y pense, du coup, un télérupteur tout a fait classique, équipé de 2 NO et 2 NC (ou d'un inverseur bipolaire) mais avec une seule bobine, peut faire l'affaire aussi et là, on les trouve jusqu'à 20A
    c'est une variante possible
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ahh, ok, ce qui m'a embrouillé, c'est le terme relais, alors que c'est un télérupteur en réalité
    mais j'y pense, du coup, un télérupteur tout a fait classique, équipé de 2 NO et 2 NC (ou d'un inverseur bipolaire) mais avec une seule bobine, peut faire l'affaire aussi et là, on les trouve jusqu'à 20A
    c'est une variante possible
    Michel
    Non, C'est pas une ampoule, il faut inverser le sens sans ambiguïté. Sinon, le moindre faux contact et c'est fichu.
    Il faut revenir au schéma #11, qui est une alternative au double bobines

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    Janpolanton

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Bonsoir,
    Ce moteur doit déplacer une charge crée par l'ensemble chariot / décor / vis sans fin.
    Donc, il va systématiquement démarrer en charge et pomper bien plus que 5A nominal, peut-être 20 ou 25A ou plus en fonction du couple résistant, si toutefois il démarre...
    Il va falloir muscler l'alimentation ainsi que les relais et éviter les arcs sur les contacts.
    Et probablement limiter le courant de démarrage (rhéostat, PWM).

  27. #26
    omega.067

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Non, C'est pas une ampoule, il faut inverser le sens sans ambiguïté. Sinon, le moindre faux contact et c'est fichu.
    Il faut revenir au schéma #11, qui est une alternative au double bobines

    MM
    oui, bien sur, mais ton relais bistable équipé d'un inverseur bipolaire n'est rien d'autre qu'un télérupteur finalement et la bobine unique fera inverser les 2 contacts à chaque impulsion il suffit d'avoir les 2 FC NO en // , donc peut très bien convenir et on en trouve assez facilement avec contacts 20A
    Michel
    ps, j'en suis pas capable, mais fait le schéma directement dérivé du tiens, tu verra que ça marche
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonsoir,
    Ce moteur doit déplacer une charge crée par l'ensemble chariot / décor / vis sans fin.
    Donc, il va systématiquement démarrer en charge et pomper bien plus que 5A nominal, peut-être 20 ou 25A ou plus en fonction du couple résistant, si toutefois il démarre...
    Il va falloir muscler l'alimentation ainsi que les relais et éviter les arcs sur les contacts.
    Et probablement limiter le courant de démarrage (rhéostat, PWM).
    Une valeur de la résistance du bobinage moteur (#20) donnerait une idée.

    Si il faut du PWM, il faut un pont en H et un µC, ça complique...ou alors, un moteur à chaque bout.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/07/2020 à 19h31.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    Janpolanton

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Une photo de la plaque signalétique du moteur serait un plus.
    Moi je dis que ce n'est pas gagné aussi simplement cette affaire.
    Il y a encore trop d'inconnues.

  30. #29
    doudou911

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Bonsoir,
    le schéma en #20 me parait bien ,mais il faut peut être que le relais bistable ne commande pas le moteur directement mais qu'il commande deux relais de puissance.

  31. #30
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonsoir,
    le schéma en #20 me parait bien ,mais il faut peut être que le relais bistable ne commande pas le moteur directement mais qu'il commande deux relais de puissance.
    Un truc comme ça :

    Nom : bistable3.JPG
Affichages : 1223
Taille : 51,5 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Inversion sens rotation moteur
    Par magnanime dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2015, 05h25
  2. Inversion sens de rotation moteur 24V DC
    Par Thorr68 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/04/2014, 19h41
  3. inversion sens de rotation moteur
    Par cashfalko1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2012, 11h33
  4. Inversion de sens de rotation moteur 12 v
    Par inviteb104ad28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/04/2012, 21h32
  5. Inversion du sens de rotation moteur
    Par invite07e08042 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2008, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.