[Numérique] Discrétisation d'un signal sous Simulink
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discrétisation d'un signal sous Simulink



  1. #1
    guillaumeAUBERT

    Discrétisation d'un signal sous Simulink


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis débutant sous Matlab et en électronique numérique et dans le cadre de mon travail je dois modéliser la sortie d'un capteur sous Simulink : un capteur de température numérique Texas Instrument LM73.
    Je possède une sortie typique avec une erreur de linéarité et je dois la discrétiser en respectant différents critères : configuration 14 bits du capteur (soit 0,03125°C/LSB) et acquisition à 10 Hz (comme si ma carte électronique lit 10 fois le capteur par secondes).

    Mon modèle est joint dans modele.png, le signal d'entrée est le signal donné dans signal.png, le paramètre du bloc quantizer est 0,03125 (ma quantification) et celui du Zero-Order Hold est 0,1 secondes (la fréquence d'échantillonnage voulue).

    Après avoir lancé la simulation, j'obtiens la courbe échantillonnée Scope1.jpg. Après un zoom, je remarque obtenir la bonne quantification avec le bon LSB (LSB.jpg) mais je ne suis pas sûr d'avoir la bonne fréquence d'échantillonnage (fréquence.png) car je vois environ 2 échantillons sur une seconde au lieu des 10 attendus.

    Pensez-vous qu'il y a une erreur ? Ou bien la quantification est trop grande par rapport au coefficient de ma rampe de température pour pouvoir observer les 10 échantillons par seconde sur le signal de sortie ?

    Je vous remercie d'avance.

    Guillaume

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Discrétisation d'un signal sous Simulink

    Salut,
    t'as pas un problème d'échelle de temps ? je vois 500 et 1000 sec au lieu de msec...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    guillaumeAUBERT

    Re : Discrétisation d'un signal sous Simulink

    Salut,

    Merci de ta réponse rapide. Non, il s'agit bien de secondes, ceux sont des essais de longue durée que j'essaye de modéliser

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Discrétisation d'un signal sous Simulink

    Bonjour,

    cette figure : https://forums.futura-sciences.com/a...-frequence.png
    ne permet pas de déterminer la fréquence d’échantillonnage car tu ne sais pas combien il y a d'échantillons sur chaque plateau. Ce qui est sûr cependant, c'est que comme tous les plateaux sont séparés (verticalement) de 1 LSB, tu ne rates pas de valeur en sortie de l'ADC.
    Pour vérifier la fréquence d’échantillonnage, tu peux diminuer le LSB du quantificateur jusqu'à quasiment zéro, tu verras alors que le quantificateur n'aura quasiment plus d'impact sur le signal, qui aura l'allure d'un escalier avec des marches séparées (horizontalement) de 100 ms.
    Dernière modification par Antoane ; 07/07/2020 à 20h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaumeAUBERT

    Re : Discrétisation d'un signal sous Simulink

    Très juste !
    Je viens d'essayer sans la quantif et je trouve bien 10 Hz. La discrétisation du signal est correcte alors.
    Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. décaler un signal sur simulink
    Par ayoub1994 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2018, 13h06
  2. Retarder de 30° un signal sur Matlab Simulink
    Par salemmelas dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2017, 02h25
  3. Simulink analyser un signal simple
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2015, 10h06
  4. Comment générer un signal carré sur simulink?
    Par invitec4af4119 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 10h57
  5. pb lors de l'enregistrement du signal d'entrée en etulisant MATLAB ET SIMULINK
    Par invite8d389202 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2009, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.