[Analogique] Oscillateur NE555 variation de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oscillateur NE555 variation de fréquence



  1. #1
    Souriceau2

    Oscillateur NE555 variation de fréquence


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet pour mes études ("j'étudie" le transfert d'énergie sans fil), je dois fabriquer un oscillateur produisant une fréquence stable dans une plage allant de 70kHz à 150kHz. J'ai décidé de partir sur un oscillateur utilisant une NE555. Voici le montage :


    Nom : ne555_osc.PNG
Affichages : 766
Taille : 27,3 Ko


    Le montage provient de ce site : http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm
    L'avantage de ce montage est de pouvoir de manière assez simple former un signal ayant un rapport cyclique de 50%. La fréquence d'oscillation est donnée par :


    Je rencontre un petit problème pour pouvoir faire varier la fréquence. Je dois impérativement faire varier Ra et Rb ensemble tel que Ra > 2Rb pour maintenir le rapport cyclique à 50% seulement cela implique d'utiliser un potentiomètre double, or je souhaite un réglage assez précis comme j'aurais besoin de faire varier la fréquence jusqu'à un point bien précis. J'ai vu que je pouvais piloter ce genre d'oscillateur en VCO (Oscillateur commandé en tension) mais d'après ce que j'ai lu, la plage de fréquence accesible est plus restreinte et le rapport cyclique change.
    Pourriez-vous s'il vous plaît me guider vers une solution assez précise pour contrôler la fréquence d'oscillations de ce dispositif ?
    Je vous en remercie par avance.

    -----

  2. #2
    jls28

    Re : Oscillateur NE555 variation de fréquence

    Bonjour,

    Déjà pour un rapport cyclique de 50%
    le NE555 ne me parait pas forcement un bon choix
    surtout si la fréquence n'est pas fixe;

    pour simplifier les choses il y a une solution :

    utiliser un NE555 de 140kHz à 300kHz suivi
    d'un diviseur par 2 : en sortie le rapport
    cyclique sera toujours précisément de 50%;

    inconvénient : à 300kHz on approche des limites d'un NE555,
    éventuellement prendre une version CMOS genre TLC555, ICL7555...

  3. #3
    gcortex

    Re : Oscillateur NE555 variation de fréquence

    5.1K et 2.2K :
    https://pdf1.alldatasheet.fr/datashe...ICS/NE555.html

    Essaye avec 3 portes non 74HC04 (1n 3.3 à 6.8K) :
    Nom : 300leds.gif
Affichages : 543
Taille : 2,5 Ko
    Dernière modification par gcortex ; 08/07/2020 à 11h46.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscillateur NE555 variation de fréquence

    Bonjour,

    Ici, je doute qu'un léger déséquilibre sur le rapport cyclique soit problématique : si la sortie de l'oscillateur attaque un amplificateur qui, lui, attaque un circuit RLC série, ce déséquilibre se traduira seulement par une légère composante DC (additionnelle) aux bornes du condensateur résonnant.

    Il existe milles manières de créer un carré avec un rapport cyclique de 50 % environ. Pour faire un beau 50 %, une solution consiste, comme l'indique jls28, à utiliser un diviseur de fréquence. Dans ce cas, autant en utiliser un intégrant l'oscillateur requis, par exemple un 4060 ou un 74HCT4060 https://www.onsemi.com/pub/Collateral/MC74HC4060A-D.PDF
    On trouve aussi des solutions intégrées : https://www.analog.com/media/en/tech...ts/LTC6990.pdf la spécification sur le rapport cyclique est assez lâche (48-52 %), je ne sais pas si c'est leur manière de se sur-protéger sur un paramètre généralement sans grande importance ou si un tel écart est vraiment possible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercices] Oscillateur astable NE555 30kHz signal carré 5v
    Par Infamxus dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2020, 21h12
  2. [Analogique] Formule de calcul fréquence NE555 ?
    Par Fareinheit76 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2020, 19h34
  3. Oscillateur ZVS ou NE555 ?
    Par transistorPNP dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2015, 09h25
  4. Varier une fréquence sur NE555 ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2009, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.