[Analogique] Oscillateur NE555 variation de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oscillateur NE555 variation de fréquence



  1. #1
    Souriceau2

    Oscillateur NE555 variation de fréquence


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet pour mes études ("j'étudie" le transfert d'énergie sans fil), je dois fabriquer un oscillateur produisant une fréquence stable dans une plage allant de 70kHz à 150kHz. J'ai décidé de partir sur un oscillateur utilisant une NE555. Voici le montage :


    Nom : ne555_osc.PNG
Affichages : 766
Taille : 27,3 Ko


    Le montage provient de ce site : http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm
    L'avantage de ce montage est de pouvoir de manière assez simple former un signal ayant un rapport cyclique de 50%. La fréquence d'oscillation est donnée par :


    Je rencontre un petit problème pour pouvoir faire varier la fréquence. Je dois impérativement faire varier Ra et Rb ensemble tel que Ra > 2Rb pour maintenir le rapport cyclique à 50% seulement cela implique d'utiliser un potentiomètre double, or je souhaite un réglage assez précis comme j'aurais besoin de faire varier la fréquence jusqu'à un point bien précis. J'ai vu que je pouvais piloter ce genre d'oscillateur en VCO (Oscillateur commandé en tension) mais d'après ce que j'ai lu, la plage de fréquence accesible est plus restreinte et le rapport cyclique change.
    Pourriez-vous s'il vous plaît me guider vers une solution assez précise pour contrôler la fréquence d'oscillations de ce dispositif ?
    Je vous en remercie par avance.

    -----

  2. #2
    jls28

    Re : Oscillateur NE555 variation de fréquence

    Bonjour,

    Déjà pour un rapport cyclique de 50%
    le NE555 ne me parait pas forcement un bon choix
    surtout si la fréquence n'est pas fixe;

    pour simplifier les choses il y a une solution :

    utiliser un NE555 de 140kHz à 300kHz suivi
    d'un diviseur par 2 : en sortie le rapport