[Autre] Projet de lampe DIY LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet de lampe DIY LED



  1. #1
    billyboy59

    Projet de lampe DIY LED


    ------

    Bonjour, les électroniciens

    J'aimerais faire une lampe en bois custom pour créer une lumière d'ambiance, tamisée.

    J'ai commencé par récupérer un transfo 12V/0.5A et j'ai donc mis des petite led (3mm) jaune (20 ampoules), avec les résistances qui vont bien (4 circuits en parallèle de 5 led en série chacun).
    Bon, ça éclaire mais pas beaucoup, un peu comme une bougie

    J'ai donc acheté une ampoule G9 LED (4W, 220V / 19mA) pour avoir un éclairage plus fort. Et en fait, j'ai pas fait gaffe que ce type d'ampoule se branchait directement sur le 220V.

    Et c'est là que j'ai besoin de votre aide.

    Quelques précisions :
    - je suis limité en espace car mon ampoule doit rentrer dans un tube de 2cm de diamètre environ (la lampe est un bout de bois creux). D'où les petites LED et l'ampoule G9
    - pour les mêmes raisons, je ne peux pas utiliser de douille, ni dominos et les connexions seront apparentes (dans le bout de bois, mais sans réelle protection, donc attention aux électrocutions!)

    - Comment dois-je procéder pour pouvoir brancher cette ampoule G9? Est-ce que c'est au moins possible sur secteur et sans risque? (avec une énooorme résistance pour passer de 20A à 19mA?)
    - J'ai tenté de brancher mon ampoule (4W) sur mon transformateur (6W) mais ça ne marche pas, surement à cause de la tension de 12V
    - une autre idée?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Projet de lampe DIY LED

    ce type d'ampoule G9 led existe aussi en 12V, et comme pour toute ampoule, tu ne te poses pas de questions (en dehors du fait que ce soit pour la bonne tension ), tu branches directement.

  3. #3
    Piefra

    Re : Projet de lampe DIY LED

    Slt,

    Pour ta securite et celle de l'entourage , je remettrai l'ampoule neuve dans un tiroir et attendrais d'en voir besoin sur une douille ad'hoc

    Entre temps , je ferais un tour du cote des bac a ampoule recyclee pour recuperer une poigne d'ampoule led hs a petite led cms jaune ( pas a led filaments )
    Apres demontage , en general juste un couvercle transparent en plastique a faire sauter , je dessouderais quelques led
    En general il n'y en a qu'une ou deux qui crame , le reste est correct et en general s'alimente en 10 a 20 mA avec 3 a 4 v
    N'oublie pas de les monter sur un support isole de refroidissement

    Ca sera plus facile et sur pour l'integration artistique

    Cdlt

  4. #4
    ankou29666

    Re : Projet de lampe DIY LED

    bonjour

    Citation Envoyé par billyboy59 Voir le message
    - Comment dois-je procéder pour pouvoir brancher cette ampoule G9? Est-ce que c'est au moins possible sur secteur et sans risque? (avec une énooorme résistance pour passer de 20A à 19mA?)
    Pourquoi une résistance pour abaisser le courant ? et d'où sortent ces 20A ? Si ton ampoule se branche sur secteur, elle aura sa propre électronique pour alimenter la led (à la tension et) au courant nécessaire. Pour le côté sans risque, il faudra faire en sorte que les cosses ne soient pas accessibles, en perçant le bois au plus juste et que les leds soient juste à ras du bois pour que les connecteurs soient plus en profondeurs donc inaccessibles.

    Par contre il faudrait aussi s'interroger sur les questions de dissipation thermique.

    Citation Envoyé par billyboy59 Voir le message
    - J'ai tenté de brancher mon ampoule (4W) sur mon transformateur (6W) mais ça ne marche pas, surement à cause de la tension de 12V
    Sans doute normal, l'électronique de cette ampoule n'est sans doute pas prévue pour fonctionner sur une tension aussi basse.


    Citation Envoyé par billyboy59 Voir le message
    - une autre idée?
    non, seulement deux.
    1) soit utiliser des ampoules automobile, prévues pour un fonctionnement 12V
    2) à voir selon l'épaisseur du bout de bois, un trou plus large (donc débouchant) de l'autre côté de ton bout de bois, d'un diamètre suffisant pour passer la douille, et tu fais juste ton trou de 20mm du côté où sort la LED.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    billyboy59

    Re : Projet de lampe DIY LED

    Super,

    Merci à tous pour vos réponses. Je vois que mes possibilités sont limitées (et tant mieux).
    Je vais pas faire le foufou avec le 220V, donc je vais voir ce que je trouve en terme d'ampoule 12V.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. [Autre] Premier projet: Lampe vélo
    Par tdomino dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2016, 14h59
  2. projet: ballast 400 W lampe HPS
    Par invite31f94002 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 15h05
  3. Projet lampe design a led
    Par invite2fdb3f97 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 10h55
  4. Projet lampe à LED, proposition schéma.
    Par invite3fd1f417 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/06/2009, 08h23
  5. projet lampe écolo
    Par invite6b871a27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.