[Outils/Fab/Comp] reparer un chargeur dont le condensateur a explosé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

reparer un chargeur dont le condensateur a explosé



  1. #1
    yodasky

    reparer un chargeur dont le condensateur a explosé


    ------

    Bonjour, j' y connais rien en electronique, j'ai un chargeur de batterie de velo qui a fait "POUF" quand je l ai brancher, je l ai ouvert et j'ai vu un composant qui avais l'air pas normal, en regardant un peu sur le net, c'est un Condensateur électrolytique aluminium: CD288H , 63v 470µF 105°. Comme ca m enerve un peu de jetter tout ca et de racheter du neuf pour un tout petit composant comme ca j'ai envie de tenter une reparation. j'ai deja desouder le condensateur abimé, et ca devrai etre dans mes corde de mettre un nouveau sans inversé la polarité, par contre je ne sait pas quel condensateur mettre:
    1) le cd288H est introuvable sur un site francais et j ai pas envie d acheter sur alibaba et autre made in china.com
    2) je vois sur des forun que les condensateur explose souvent parce qu'ils ont ete calculer un peu trop juste et qu'il faut mieu les replacer par des condensateur plus "resistant" sauf que comme j y connais rien je sais pas trop sur quoi me dirigé ( un condensateur 100V au lieu de 63? ou un condensateur avec plus de 470µF ? ou resistant a une t° plus elevé ? ou autres chose ? )

    bref si quelqu’un peu me dire ce que je commande comme condensateur pour remplacer mon CD288H ca serai sympa...
    merci

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    Slt,

    Pour remplacer un condo , il te faut garder la capacite identique 470uf sinon tu fausse les calculs
    Garder la tension minimale a 63v mini , plus si tu veux et si ca rentre mais pas moins
    Tu peux augmenter la resistance a la chaleur 105° , plus eleve meilleure tenue dans le temps
    La marque et la forme n'ont pas d'importance du momment que ca rentre sans risque de contact avec le reste
    L'ecartement des broches peux etre compense en prise de hauteur mais ca peux generer des sifflements ou vibrations
    Il faut allors faire un support ou bien l'immobilise en silicone adapte par ex

    Mais le remplacement ne garantie pas la reparation car il a explose et c'est peut etre une consequence plus qu'une cause
    Les condos qui cause des panne perdent leur capacite ou leur faible esr mais sans exploser

    Cdlt

  3. #3
    Janpolanton

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    Bonjour,

    Pour le condensateur, procurez vous le même 63v 470µF 105° avec les mêmes cotes d'encombrement (hauteur et Ø) et ce n'est pas nécessaire d'en prendre un en 100V.
    Vous en trouverez chez tous les bons épiciers, RS, Conrad, Gotronic, etc ou dans un magasin près de chez vous, de plus en plus rares malheureusement.

    Et la panne ne se limite peut-être pas à ce condensateur...

  4. #4
    f6bes

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    Bjr yodasky,
    Fait nous VOIR ..l'emplacement de ton condo sur ta carte.
    Comment était il...maintenu ? (voir commentaire de Piefra= silicone)
    Se méfier des VIBRATIONS ( vélo électrique ) qui risquent de "fragiliser" le maintien du dit condo. Donc fixation....ferme!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yodasky

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    la panne est sur le chargeur de la batterie du velo donc pas de risque de vibration, le condensateur etait cependant quand meme fixer avec une sorte de pate jaune caoutchouteuse.
    Je suis bien conscient que le pétage du condensateur est peut etre une conséquence d'un autre problème, mais je n'est pas les compétence pour détecter autre chose qu'un composant explosé... au pire je perdrai que quelques € mais j aurai tenté le coup...
    voici une photoNom : IMG_20200709_191429[1].jpg
Affichages : 541
Taille : 168,0 Ko

  7. #6
    f6bes

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    Remoi,
    Si tu as DEJA enlevé ton condo (donc plus sur la carte), il y en a un autre qui est prét à exprimer sa joie.
    Il est bien bombé et il se prépare pour mardi..14 juillet ( condo C23....si je lis bien).
    Bonne soirfée

  8. #7
    Piefra

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    Re,

    Je ne vois pas d'emplacement vide
    C'est peut etre le c23 qui est considere comme explose
    Mais notre ami ne sait pas ce qu'est reelkement un condo explose
    Pour moi , il est juste vidé , fuité , bouilli , il a bien deja fait pschiiiif mais pas tres violament
    Et il as du etre pousse dans ses derniers retranchement en temperature
    Dans ce cas , il y a de grande chance que l'alim reparte apres son changement

    Il faudra verifier la ventilation du boitier

    Cdlt

  9. #8
    yodasky

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    la photo a été prise AVANT que j enlève le condensateur C23 c'est bien lui que j ai enlever, et quand ca a peter ca a fait a peu pres le bruit d'un petit petard en moins aigue une peut comme un ballon de baudruche qu on eclate, peut etre un peu moins fort quand meme.
    sur conrad je peut prendre n'importe lequel de ces condensateur tant qu il fait la meme taille que l original ?
    https://www.conrad.fr/o/condensateur...B105%20%C2%B0C

  10. #9
    Piefra

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    Slt,

    Oui

    Et en premier branchement sur le secteur je te conseille de brancher une ampoule a incadescence ( et oui il faut en garder ) de meme puissance que ton chargeur en serie avec
    http://www.radioman33.com/pages/mes-...-ampoules.html

    Cdlt

  11. #10
    yodasky

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    je vais encore poser une question débile mais par exemple chez Conrad, pour un composant a 1€ j'ai 12€ de frais d’expédition... vous les acheter ou vos composant électronique ?

  12. #11
    Janpolanton

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    Bonsoir,
    La plupart d'entre nous avons un gros stock de composants et nous ne commandons généralement pas ces composants à l'unité.
    Sinon, chez RS Particuliers, le port est offert le WE.
    Mais je ne sais pas si vous allez pouvoir commander 1 seul condo, peut être par lots de 5 ou 10 mini.
    Voyez ce qu'ils proposent.

  13. #12
    f6bes

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    Citation Envoyé par yodasky Voir le message
    je vais encore poser une question débile mais par exemple chez Conrad, pour un composant a 1€ j'ai 12€ de frais d’expédition... vous les acheter ou vos composant électronique ?
    Bjr à toi,
    Si c'est pour un DEPANNAGE ( occasionnel), on ne regarde pas trop les frais (on dépanne l'appareil et on est bien content d'avoir sauver
    un chargeur pour 13 euros)
    Maintenant si t'es un fana d'électronique et de montage, là ce n'est plus la meme chose....et en général au fil du temps
    on a de quoi faire la pige aux revendeurs.
    Mais on fait en sorte de "groupîr" les commandes.
    Bonne soirée

  14. #13
    Piefra

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    Bsr,

    Tu peux aussi faire de la recup
    Ou bien allez voir un club electronique ou club radio amateur ( google sur ta localite )
    Ils se feront un plaisir de te depanner avec de la recup
    Du coup tu t'interressera peut etre au pourquoi des pseudo f6xxx

    Cdlt

  15. #14
    Janpolanton

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    Sinon, chez RS Particulier
    1.90€ par lot de 2 soit 3.80€ avec port gratuit le WE ou pour une 1ere commande.

  16. #15
    yodasky

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    j'ai finalement commander un lot de 20 sur amazon ca me coutai le meme prix que un seul chez conrad... esperons qu'un jour ils me servirons...

  17. #16
    omega.067

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    Citation Envoyé par yodasky Voir le message
    j'ai finalement commander un lot de 20 sur amazon ca me coutai le meme prix que un seul chez conrad... esperons qu'un jour ils me servirons...
    hello
    ben, déjà, si son pote juste à côté est des mêmes valeurs, remplace le aussi, (il a le même nombre d'heures de vol) , ça en fera déjà 2 d'utilisés
    et comme rien ne dis que c'est le seul fautif ..............
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    yodasky

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    bonjour voila les nouvelle, j'ai recut, g changer les 2 condensateur, apres quelque secobnde de branchement j entend un gros pchiiitttt et un degagement de fumee, vers la bobine de cuivre enroulé, j eteint tout je regarde et je m appercoit que la bobine n'est plus relier a la carte, j'ai suposé que c'etait pas normal et j'ai trouver le trou par lequel ca devais passer avant de se desolidarisé, j'ai resoudé , j ai rebrancher et oh miracle tout semble ok les diode s'allume et tout semble normal.

    donc merci a vous
    ps: a quoi ca sert cette bobine enroulé, et le fait d avoir brancher la carte environs 10 seconde avec cette bobine pas relier au reste du circuit a pu produire quelle consequence sur le chargeur selon vous ?

  19. #18
    Piefra

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    Bsr,

    Oui c'est certainement sa deconnection qui est a l'origine du pb

    D'apres moi, vu son emplacement ( a defaut de voir le circuit ) sert a filtrer la sortie basse tension des pics et harmoniques hf du au hachage du transfo
    ( voir principe alim a decoupage )
    Si elle est deconnecte , pas de sortie , et si la regulation est prise apres , pas de regul
    Du coup emballement du primaire si pas gere et surcharge des condos
    Apres le pshiiit et fume pourrait etre un amorcage entre la bobine et la piste avec un echauffement

    Vu que ca as chauffe , il faudrait bien surveiller les premieres recharges , pour eviter tout risque
    Et ne pas le laisser toute la nuit sans visu

    Cdlt

  20. #19
    NigoNI60

    Re : reparer un chargeur dont le condensateur a explosé

    Si je ne me trompe pas, c'est une inductance. C'est classique dans les alims pour éviter les ondulations trop importantes

Discussions similaires

  1. [Brun] Condensateur Explosé
    Par Twcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/10/2018, 22h33
  2. condensateur qui explose
    Par fabricelila dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2013, 08h17
  3. condensateur explosé sur scie sauteuse
    Par steph-tux dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2012, 15h37
  4. [Brun] TV Schneider 70tb4417/19 : condensateur explosé !
    Par boma dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 00h55
  5. [Blanc] Condensateur Vedette égée explose !
    Par invite89c13d94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2007, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.