Identification composant électronique et utilité [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Identification composant électronique et utilité [Résolu]



  1. #1
    Walesc

    Identification composant électronique et utilité [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterai identifier le composant soudé entre les deux pôles du moteur et en connaitre l'utilité dans ce type d'appareil.
    Je vous en remercie par avance
    W

    Nom : Tondeuse.jpg
Affichages : 317
Taille : 162,8 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Identification composant électronique et utilité

    Bonjour,
    C'est un condensateur antiparasites.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Walesc

    Re : Identification composant électronique et utilité

    Bonjour, merci de votre retour. J'ai bien compris le rôle antiparasite, mais pourriez-vous m'expliquer le rôle condensateur? Est-ce pour lancer le moteur?
    Merci d'avance de votre aide.

  4. #4
    jiherve

    Re : Identification composant électronique et utilité

    bonsoir,
    le condensateur EST l'antiparasite, c'est un circuit ouvert(non conducteur) pour la tension d'alimentation (les piles) mais c'est un quasi court circuit pour les impulsions(parasites) crées par le moteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Walesc

    Re : Identification composant électronique et utilité

    Merci de votre retour. Quel serait - éventuellement - l'effet des parasites dans ce circuit?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification composant électronique et utilité

    Bonsoir Walesc et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Walesc Voir le message
    ... J'ai bien compris le rôle antiparasite, mais pourriez-vous m'expliquer le rôle condensateur? Est-ce pour lancer le moteur? ...
    Nous ne savons rien de l'utilisation de l'ensemble de l'appareil, ni du type de moteur, mais nous voyons qu'il n'a que deux fils et que son alimentation est en continu, c'est donc probablement un moteur avec un collecteur et des charbons.

    En tournant, il provoque des étincelles ce qui génère de sévères parasites.

    Pour respecter la norme, il doit donc être antiparasité comme déjà indiqué.

    Pour le moteur, ce condensateur ne change rien, et il peut même être supprimé. Une radio AM placée à proximité devrait être très perturbée pendant le fonctionnement du moteur.

    Cela doit être moins virulent quand l'antiparasite est présent.

  8. #7
    Walesc

    Re : Identification composant électronique et utilité

    Merci pour ces explications parfaitement claires ainsi que pour votre message de bienvenue.
    PS: Il s'agit d'une tondeuse à barbe ou cheveux selon la personne

  9. #8
    jiherve

    Re : Identification composant électronique et utilité

    re
    tondeuse à barbe ou cheveux
    en fait et/ou car rien ne prouve que les barbus soient chauves ou les chauves barbus!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Walesc

    Re : Identification composant électronique et utilité

    Absolument!

  11. #10
    f6bes

    Re : Identification composant électronique et utilité

    Oui,mais des "parasites" dans les cheveux ou la barbe....c'est pas ...sain !
    Bonne soirée

  12. #11
    Walesc

    Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Bonjour à tous,
    Ma tondeuse a un jour cessé de fonctionner et après diagnostic il fallait changer le moteur. Je suis allé en boutique avec ma tondeuse l'ai montrée au vendeur qui après examen de l'installation m'en a vendu un nouveau identique (du moins physiquement). J'ai testé sur circuit avant de l'installer sur place il tournait bien, puis j'ai déposé l'engrenage vendu avec le nouveau et mis l'axe excentré de l'ancien moteur, j'ai tout remis en place et au moment de tester avec le "bloc ciseaux" ça ne fonctionnait plus...
    Mon interrogation est qu'il y a un problème de couple? un composant était soudé entre les bornes de l'ancien moteur et a "disparu" lors du diagnostic...est ce qu'il se peut qu'un condensateur aidait au démarrage?
    De plus je n'ai aucune indication sur l'ancien moteur et le nouveau porte la marque du fabricant et une série de codes qui n'ont rien donné après recherche sur le net donc je ne suis pas en mesure de les comparer réellement...
    La tondeuse datant d'au moins 15 ans je me suis dit que de nouvelles piles seraient les bienvenues...j'ai donc remplacé les anciennes piles rechargeables NI-CD 1.2V 600mAh par des nouvelles NI-MH 1.2V 2300mAh...
    Tous conseils sont les bienvenus...
    Merci d'avance
    PS: je sais bien que sur la photo il manque un fil négatif allant sur la seconde borne du moteur.
    IMG_9553.jpgIMG_9551.jpgIMG_9552.jpg

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Hello!
    Ce type de moteur existe en plusieurs tensions. A mon avis, tu as acheté un moteur 12V alors qu'il te fallait un 3V.
    Moteur 12V : https://www.cdiscount.com/juniors/ma...RoCqbEQAvD_BwE
    Moteur 3V : https://www.cdiscount.com/juniors/je...RoC8W0QAvD_BwE
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    Walesc

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Merci de ton retour. Donc ça ne peut être qu'un problème de tension nominale? Tu sais s'il y a moyen de s'en assurer?

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Hello!
    Peut-être, s'il y a une référence quelconque sur la face cachée du moteur.
    Tu peux aussi essayer de l'alimenter en 12V
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    Walesc

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Je me demande si c'est pas aussi un problème de tours par minute max?

  17. #16
    omega.067

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    bien le bonjour
    juste un truc, tu est passé d'accus NI CD à des accus NI-MH, tu as donc aussi changé de chargeur ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Bonjour Walesc et tout le groupe

    Citation Envoyé par Walesc Voir le message
    ... J'ai testé sur circuit avant de l'installer sur place il tournait bien ...
    Tu "oublies" de préciser sous quelle tension tu l’as testé.

    Tu parles aussi d’un condensateur non remonté. N’est-ce pas celui dont tu t’inquiétais "par ailleurs"?

    Cela méritait-il d’ouvrier deux discussions distinctes?

  19. #18
    Walesc

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Bonjour Michel, merci de ton message, j'ai bien conscience que je ne peux pas garder le même chargeur pour les nouvelles piles...pour le moment j'utilise un chargeur intelligent Nitecore Digicharger D4. Si tu es calé saurais-tu me conseiller quel chargeur prendre à la place de celui d'origine qui affiche 3V-1000mA sachant que sur la tondeuse il est affiché 2.4V-900mA? Mais je crois que c'est plus une question de façon de charger que de tension ou intensité...?!
    Merci d'avance

  20. #19
    Walesc

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Bonjour gienas, je l'ai testé sur le circuit d'origine de la tondeuse avec les piles d'origine (les vielle Ni-Cd) qui affichaient 2.8V
    Oui c'est bien le composant que je cherchais à identifier...lorsque j'ai vu que le moteur n’était pas capable de faire fonctionner le bloc ciseaux de la tondeuse je me suis dit que le composant qui manquais était le problème et j'essayais d'en savoir plus en espérant que ce soit un condensateur d'aide au démarrage et résolve mon soucis...lorsque celui-ci ayant été identifié comme un "simple" condensateur antiparasite il était devenu clair que le problème venait du moteur et cela nécessitait donc un post dans une autre partie du forum avec une explication plus en détail de ma problématique....je pensais bien faire, si ce n'est pas le cas je m'en excuse

  21. #20
    Walesc

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Un petit up up up

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Bonjour à tous

    Les deux discussions sont fusionnées.

    Citation Envoyé par Walesc Voir le message
    ... je l'ai testé sur le circuit d'origine de la tondeuse avec les piles d'origine (les vielle Ni-Cd) qui affichaient 2.8V ...
    Ça marchait et ça ne marche plus? Le moteur n'était couplé à rien?

    Les accus de 1,2V à vide peuvent monter à 1,4V pour en faire 2,8 en série, mais être incapables de fournir une intensité suffisante quand le moteur demande "un peu plus". On continue de nager dans le mystère.

    Je ne connais pas cette machine, mais toutes celles que je connais, comportent le chargeur intégré. Qu'en est-il ici?

    Sur une des vues, on a l'impression qu'il y a une fiche à l’extrémité de la machine. A quoi sert-elle?

    On voit aussi un inverseur? A quoi sert-il?

  23. #22
    Walesc

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Bonjour gienas, merci pour ton retour et le coup de baguette magique
    Alors le nouveau moteur tourne lorsqu'il n'est pas couplé au bloc ciseaux mais des que celui-ci est installé plus rien ne bouge...du coup celui-ci n'a pas suffisamment de couple mécaniquement ce qui se traduit par un manque d'intensité?
    La fiche sert en effet à brancher le chargeur qui lui est donc externe et prévu initialement pour des Ni-Cd.
    Je pense que ce que tu prends pour un inverseur est juste l'interrupteur de mise en marche...ou alors je ne t'ai pas compris désolé...

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Citation Envoyé par Walesc Voir le message
    ... ce qui se traduit par un manque d'intensité? ... ce que tu prends pour un inverseur est juste l'interrupteur de mise en marche ...
    La photo qui montre les batteries et le branchement, montre, au dessus du point rouge, quelque chose que je prends pour un inverseur.

    Serait-ce ce bouton qui fait marche/arrêt et qui serait saillant en remontant le capot?

    Citation Envoyé par Walesc Voir le message
    ... le nouveau moteur tourne lorsqu'il n'est pas couplé au bloc ciseaux mais des que celui-ci est installé plus rien ne bouge...du coup celui-ci n'a pas suffisamment de couple mécaniquement...... ce qui se traduit par un manque d'intensité? ...
    Comment deviner?

    Bien sûr, pour entraîner le peigne il faut plus de puissance, plus de courant, mais je n’ai pas la moindre idée de l’état de charge des batteries.

    Comme il faut plus de courant, cela fait chuter davantage la tension sur le moteur.

    Outre que le chargeur est peut-être inadapté, on ne sait rien de l’âge des batteries, de leur vécu ...

    Elles ne sont pas éternelles et sont peut-être devenues inutilisables.

    Ne serait-ce pas la cause d’une méprise? Tu croyais le moteur HS alors que c’étaient les batteries?

    As-tu essayé le vieux moteur, à vide, sans le peigne?

    N’a-t-il pas le même comportement que le neuf?

  25. #24
    Walesc

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Bonjour gienas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Le point rouge est une LED.....elle s'allume lorsqu'on branche le chargeur pour indiquer - j'imagine - que la charge est en cours......l'interrupteur vient s’emboîter dans un rail dans le capot lui permettant d’être activé de l’extérieur (et ce n'est pas le problème)......l'ancien moteur a été diagnostiqué à vide avec un générateur sur plusieurs voltages et n'a pas bougé (chez un réparateur - qui n'avait pas de moteur de rechange pour effectuer la réparation dans sa totalité mais a isolé la panne). Si tu lis l'historique, j'ai donné plus haut toutes les infos du chargeur et de la tondeuse et j'expliqué que j'ai rechargé les anciennes Ni-Cd avec un chargeur intelligent et à pleine charge elles affichaient 2.8V ce qui a fait tourner le nouveau moteur à vide mais pas avec le bloc ciseaux. J'ai installé de nouvelles piles Ni-Mh chargées à bloc - par le même chargeur intelligent - qui affichaient 2.8V et ont fait tourner le nouveau moteur à vide mais pas avec le bloc ciseaux. J'ai un multimètre (appareil servant à effectuer différentes mesures d'un courant électrique), il ne s'agit pas de deviner mais de me demander éventuellement de prendre d'autres mesures...pour être franc j’espérais avoir de l'aide de connaisseurs en venant ici paske la première chose que n’importe quel kéké ferait c'est essayer avec des piles neuves avant de passer son temps sur un forum où on est à deux doigts de lui conseiller d'acheter une nouvelle tondeuse.....excuse moi mais c'est affligeant....

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Citation Envoyé par Walesc Voir le message
    ... j'expliqué que j'ai rechargé les anciennes Ni-Cd avec un chargeur intelligent et à pleine charge elles affichaient 2.8V ce qui a fait tourner le nouveau moteur à vide mais pas avec le bloc ciseaux. J'ai installé de nouvelles piles Ni-Mh chargées à bloc ... J'ai un multimètre (appareil servant à effectuer différentes mesures d'un courant électrique), il ne s'agit pas de deviner mais de me demander éventuellement de prendre d'autres mesures ...
    Un chargeur "intelligent" ne garantit pas de charger des batteries "à bloc" ce qui n’a aucun sens.

    Dans ton cas particulier, un multimètre ne suffit pas. Il en faut deux, et le second perturbe le montage, mais s’il est bon (et cher), il peut indiquer ce que la batterie fournit vraiment.

    Il faut mesurer simultanément la tension (aux bornes de la batterie) et le courant qu’elle débite.

    Le courant c’est très délicat.

    Dans un premier temps, tu peux mesurer ce qui arrive en tension aux bornes du moteur, et comparer aux 2,8V de ta tension à vide.

  27. #26
    Walesc

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Finalement un autre moteur avec un couple plus important a été essayé et le problème a été résolu.
    Merci bien de votre aide, nous pouvons clore le sujet.

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Walesc Voir le message
    Finalement un autre moteur avec un couple plus important a été essayé et le problème a été résolu ...
    Merci pour le retour.

    Il nous laisse cependant sur notre faim, et laisse supposer que le moteur n'était pas le bon ... sans que l'on puisse savoir quelles étaient ses véritables caractéristiques et quelles sont celles qui ne collaient pas.

    Probablement pas un problème de couple comme tu le dis, mais plutôt tension, qui n'était pas la bonne.

  29. #28
    Walesc

    Re : Réparation tondeuse Babyliss type t31

    Le nouveau moteur a pour caractéristiques:
    Tension nominale: DC 3V
    Courant assigne: 0.2A;
    Vitesse: 12000RPM;
    Couple assigne: 65g.cm
    L'ancien moteur était dénué de marquage et donc non identifiable.

Discussions similaires

  1. [Divers] Identification de composant électronique
    Par Frederic82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2020, 21h48
  2. [Divers] Aide à identification composant electronique [Résolu]
    Par yvondez dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2019, 18h44
  3. [Outils/Fab/Comp] identification composant electronique en court-circuit [Résolu]
    Par charef2017 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2018, 07h38
  4. [Outils/Fab/Comp] Identification composant electronique
    Par yosking90 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2016, 18h07
  5. Identification d'un composant électronique
    Par invite9f11f281 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...