[Energie] Interrupteur pour choisir type d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Interrupteur pour choisir type d'alimentation



  1. #1
    Yaxlei

    Interrupteur pour choisir type d'alimentation


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un projet d'ordinateur all in one avec un raspberry pi je dois alimenter plusieurs composants, j'ai alors 2 manières de le faire : sur batteries ou alors directement par une alim de pc portable le truc c'est que j'aimerais un interrupteur qui me permet de choisir quel type d'alimentation j'utilise , en gros si l'interrupteur est dans un sens le pc est alimenté par batteries s'il est dans l'autre par l'alim de pc portable.
    ( si ce n'est pas clair je met un schéma en lien)


    ##### lien supprimé.

    Merci de vos réponses.
    Bonne journée.



    Bonjour Yaxlei et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 13/07/2020 à 06h50. Motif: Suppression d’image externe

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Ceci n'est pas une réponse mais une invitation à présenter une pièce jointe dans une nouvelle réponse.

    Ce doit être au format gif, png ou jpg.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  3. #3
    f6bes

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Citation Envoyé par Yaxlei Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour un projet d'ordinateur all in one avec un raspberry pi je dois alimenter plusieurs composants, j'ai alors 2 manières de le faire : sur batteries ou alors directement par une alim de pc portable le truc c'est que j'aimerais un interrupteur qui me permet de choisir quel type d'alimentation j'utilise , en gros si l'interrupteur est dans un sens le pc est alimenté par batteries s'il est dans l'autre par l'alim de pc portable.
    ( si ce n'est pas clair je met un schéma en lien)


    ##### lien supprimé.

    Merci de vos réponses.
    Bonne journée.



    Bonjour Yaxlei et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.


    .
    Bjr à toi,
    Un interrupteur ne fait pas cela.
    Un INVERSEUR ( droite ou gauche) permet de faire cela au choix. L'INVEDRSEUR sera simple ou double ( inversion du + et du -)
    https://m.media-amazon.com/images/I/..._AC_UY218_.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2020 à 10h17.

  4. #4
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour,

    merci de votre réponse, je vais regarder ça.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour,

    ne serait-il pas préférable d'avoir un système plus inteligent, alimentant l'ordinateur via son adaptateur secteur lorsque celui-ci est présent et pas la batterie dans le cas contraire ? Ce système gèrerait par ailleurs la charge de la batterie.
    Si oui, il faudrait que tu donnes des infos techniques détaillées sur l'adaptateur secteur, la batterie, et la consommation de l'ordinateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour ,

    Effectivement ce serait super mais je ne vois pas bien comment faire
    Caractéristiques :
    Alim 12v 5A
    2 Batteries 12V délivrant 5 A max acheté sur aliexpress donc la capacité dite n'est pas la bonne :/ mais je pense reconnaître 6 batteries 18650 avec un circuit de sécurité sur chacune de ces batteries
    https://fr.aliexpress.com/item/40005...archweb201603_
    l'écran et son contrôleur fonctionne en 12 V 4 A
    Le raspberry pi fait du 5V 500mA environ

    j'ai des abaisseurs de tension pour baisser le 12V en 5V

    Merci de votre réponse.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour,

    comment la batterie est-elle chargée ?
    Es-tu sûr de la présence du circuit de sécurité sur la batterie ? Il est indispensable et s'il n'y en a pas, il faut en ajouter un externe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour,

    les batterie sont chargées par une prise jack en 12 volts 2 amps max chacune

    Sur le site de la batterie il est marqué : "En ligne avec la protection: surcharge, décharge excessive, surintensité, fonction de protection contre les courts-circuits" en enlevant le pvc bleu on trouve un petit pcb :

    IMG_20200715_200951.jpg
    IMG_20200715_201003.jpg

    Je pense que ça doit être la sécurité

    Bonne journée.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    C'est effectivement le PCM.
    Pour atteindre 100 % de charge, il faudrait plutôt une tension d'environ 12.6 V. Mais ce n'est pas indispensable, 12V permet déjà une bonne recharge.

    Pourrais-tu prendre une photo nette recto-verso du PCM ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Le problème c'est que les morceaux métalliques qui le relient aux piles sont trop courts pour que je le retourne , peut être je pourrais les dessouder mais est ce qu'avec un simple fer a souder et de l'étain c'est facilement ressoudable ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Tu peux pas tordre un peu les morceaux métalliques ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    J'ai fais du mieux possible
    Nom : IMG_20200715_215859.jpg
Affichages : 150
Taille : 90,2 Ko

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour,

    désolé de t'avoir fait casser l'un des contacts...

    Les deux connecteurs sont-ils en parallèles ? je ne vois que deux fils noirs de soudés sur la carte.
    Qu'est-il écrit sur les 3 composants à 8 broches (et en particulier sur celui de gauche) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour,

    Pas de soucis pour le câble je l'ai simplement décroché ça sera facile à remettre.

    Les deux câbles sont soudés ensemble au même endroit ils y a donc deux fils sur la borne p+ et deux autres sur la p-

    sur les composants il y a marqué respectivement de gauche à droite sur la photo précédente:
    CM1033
    DSYE1E sur la première a gauche


    4406A
    GA9S32 sur celle du milieu et sur celle de droite , ce sont les mêmes.

    Bonne journée

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonsoir,

    Les deux de droite sont des MOSFET : http://aosmd.com/pdfs/datasheet/AO4406A.pdf
    L'autre est le PCM.

    une façon de faire propre est ci-dessous :
    Nom : fs221.PNG
Affichages : 150
Taille : 13,4 Ko
    V1 est une alimentation fournissant plus de ~13 V et 5 à 7 A
    V2 est la battere et son PCM
    R1 est l'ensemble des trucs à alimenter
    D1 et D2 sont des diodes, de préférence schottky, capables de tenir 20 V et 5 A
    Q1 est un nouvel élément : il s'agit d'un chargeur de batterie, assurant la gestion de charge (CCCV)

    Avec ce circuit, le système fonctionne comme un ordinateur, ou à peu près n'importe quel système portatif :
    - lorsque l'alimentation est branchée, c'est elle qui alimente le système ; autrement c'est la batterie.
    - lorsque l'alimentation est branchée et que la batterie n'est pas chargée, l'alimentation charge la batterie.

    L'inconvénient est qu'il faut que le système alimenté tolère la tension délivrée par V1.

    Une autre solution consiste à remplacer les diodes par un circuit "intelligent", plus complexe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Wouah merci infiniment du travail que tu a fournis !

    j'ai juste une question, est ce que si le pc est alimenté par câble et je débranche celui ci les batterie prennent le relais instantanément sans coupure ,ou est il mieux de tout éteindre avant de débrancher ?
    Et si c'est pas trop demandé tu pourrais me fournir des liens ou je tout peux acheter, j'aimerais pas faire tout capoter en achetant les mauvais composants

    En tous cas merci énormément du temps que tu as pris pour m'aider , c'était vraiment sympa de ta part!

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    As-tu bien vérifié que le système accepte une tension d'alimentation de plus de 12 V, disons 15 V pour prendre une valeur normalisée ?

    La diode pourrait être une MBR2545ct par exemple, mais il existe des milliers de références qui pourraient convenir.
    Pour ce qui est du chargeur de batterie, on en trouve en petits modules à vendre. Il suffit d'en prendre un pour une batterie 3S, délivrant un courant <2 A.

    Hésite pas à proposer ici, pour validation, les éléments que tu penses acheter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Pour quoi je dois avoir du 15 V et pas du 12 V ? parce que mon alim ne fait que du 12V ... au pire je peux en racheter une de 15V c'est pas très grave . Mais par contre mes composant ne peuvent pas accepter plus de 12 V, je peux rajouter un abaisseur de tension de ce type pour passer le 15V en 12V ? parce que j'en ai
    https://www.amazon.fr/VABNEER-LM2596...4939373&sr=8-4

    pour les diodes dur digikey il y en a des comme ca :

    https://www.digikey.fr/product-detai...SCT-ND/4744690

    Par contre pour le chargeur de batteries je ne vois pas du tout ce que c'est, quand je regarde sur google ça me propose des gros bloc pour recharger des lipo tu pourrais m'envoyer a quoi ça ressemble stp

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour,

    Pour gérer la charge de la batterie et l'alimentation du système avec une unique alimentation, il faut ajouter un chargeur au circuit pour limiter le courant de charge dans la batterie.
    Il faut, par ailleurs, "un peu plus" de 12 V pour charger sous 12 V la batterie avec un chargeur.
    Il faut par ailleurs que l'alimentation délivre une tension "un peu plus" grande que celle délivrée par la batterie pour que la transition entre la batterie et l'alimentation soit automatique et simple.

    As-tu une doc pour l'écran et son contrôleur ? Quelle est la plage de tension admissible en entrée ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour,

    c'est ça mon contrôleur:
    https://www.ebay.fr/itm/NT68676-HDMI...item19e6b50ece

    vu comment c'est marqué en gros et en rouge le 12v je pense pas qu'on puisse l'alimenter en plus haute tension

  22. #21
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    au pire je peux mettre un alim de 15 Volt et un abaisseur de tension juste avant mes composants nan ?

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yaxlei Voir le message
    au pire je peux mettre un alim de 15 Volt et un abaisseur de tension juste avant mes composants nan ?
    C'est moche, mais probablement le plus simple. Sur le schéma #15 (https://forums.futura-sciences.com/a...tion-fs221.png), R1 représente à présent la régulateur 12V et le contrôleur d'écran.
    Si tu utilises un convertisseur buck low-cost de ce genre, sur-dimensionne le assez largement (e.g. de 50 % à 100 %, soit 5-8 A).

    L'inconvénient principal de ce circuit est qu'il y a une perte de tension dans la diode et dans le convertisseur lui-même. Ainsi, il est possible que le contrôleur d'écran s'arrête de fonctionner alors qu'il reste un peu d'énergie dans la batterie.
    On peut faire mieux si tu veux, mais cela demande un peu de bricolage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour,

    Je me suis refait un schéma final tu peux me dire si c'est bon ?

    Par contre je vois toujours pas ce que je dois acheter pour le chargeur de batterie tu pourrais m'envoyer un lien stp?

    Nom : schema.png
Affichages : 124
Taille : 29,5 Ko

    Bonne journée

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour,

    Le chargeur pourrait être un truc dans ce genre : https://www.ebay.de/itm/3S-11-1V-Lit...-/192493619652, ou équivalent chez un "fournisseur reconnu". Ici, il n'y a pas besoin de chargeur avec équilibrage des accus puisque cette fonction est intégrée au PCM. (je ne suis pas à 100 % que ce module fait ce qu'il devrait, mais la description suggère que c'est bon).
    Les schottky que tu donnais en référence plus haut sont sous-dimensionnées, elle ne seront pas capables de délivrer 4 A sans chauffer au-delà du raisonnable. Un composant en boitier TO-220 (éventuellement avec un petit dissipateur) serait préférable.

    Ton alim 12 V n'a-t-elle pas un potentiomètre de réglage ? il n'est pas nécessaire d'atteindre 15 V, 13 V devraient suffire. Avec ça et en prenant en compte les pertes dans la diode, on peut dire que 12 V ~ 13 V et le convertisseur 15 V -> 12 V devient superflu.


    Edit : Le schéma est bon, à deux détails :
    - Le chargeur de batterie aura au moins 3 broches : une à relier à l'alim, une à relier à la batterie, et une ou deux pour la masse.
    - Les diodes sont des composants polarisés, la cathode le "moins", est à droite du schéma.
    Dernière modification par Antoane ; 18/07/2020 à 18h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Ok merci ,

    Pour les diodes j'ai trouvé ça :https://www.ebay.fr/itm/Schottky-blo...oAAOSwPhdU1lJ0
    c'est grave le fait qu'elles soient faites pour du 60V 10A ?

    pour l'alim je dois obligatoirement changer, les 5A ne suffisaient pas qu'en j'ai fait les tests et je ne trouve pas du 13V 8A (j'ai besoin de 8A min je pense, car je vais upgrade pour le rpi 4 qui est plus énergivore) donc je vais partir sur du 15 V 8A, même si ça rajoute un composant en plus c'est pas trop grave , j'ai la place et puis je pourrais l'utiliser pour de futurs projets !

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yaxlei Voir le message
    Pour les diodes j'ai trouvé ça :https://www.ebay.fr/itm/Schottky-blo...oAAOSwPhdU1lJ0
    c'est grave le fait qu'elles soient faites pour du 60V 10A ?
    C'est ok : pour une diode, il faut trouver une tension et un courant spécifié supérieur à ce dont tu as besoin.
    "Trop" surdimensionner en tension est a priori une idée médiocre car cela engendre des pertes par conduction supplémentaires, mais surdimensionner en courant n'a, ici, aucun impact négatif.
    La MBR2060ct peut convenir, mais sa chute de tension est relativement élevée. La MBR2535ct, par exemple, a des pertes >20 % inférieures.
    Note que ces deux composants contiennent déjà deux diodes, il te suffit d'en acheter un.

    Cette alim : https://www.meanwell.com/productPdf.aspx?i=410 en version 12 V, a un potentiomètre de réglage à côté du bornier de sortie, permettant d'ajuster la tension de sortie entre 11.4 et 13.2 V. Meanwell est une marque réputée, on trouve des clones produits par divers fabricants.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Bonjour,

    Pour les diodes j'ai trouvé ça :
    https://www.ebay.fr/itm/10x-20CTQ035...1/183662800398

    Par contre je me suis mal fait comprendre pour l'alim, elle serait plus au format alim de pc portable
    Mais c'est bon j'en ai trouvée

    bonne journée

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Elle convient : https://datasheetspdf.com/pdf-file/1...ier/20CTQ035/1

    Pour le dissipateur, tu peux te contenter de la visser à une petite plaque d'aluminium de quelques centimètres, ou même de la visser à une pièce métallique accessible. La partie métallique du boitier est reliée à la cathode commune des diodes, elle ne doit pas être reliée électriquement à "n"importe quoi", sous risque de court-circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    Yaxlei

    Re : Interrupteur pour choisir type d'alimentation

    Ok merci je vais faire ça
    Merci en tous cas, mon projet avance grandement grâce à toi !

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Montage [alimentation + interrupteur + ampoule] pour bâton de Gandalf
    Par aromot152 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2015, 23h49
  2. quel type de dvd choisir pour faire ses master cd ?
    Par zoulou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 11h17
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2008, 22h55
  4. Quelle type de mémoire choisir pour mon appli ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2008, 22h21
  5. Quel type de DUT choisir pour le concours véto ?
    Par invite26ef10a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.