[Outils/Fab/Comp] Alimentation silencieuse pour varier la luminosité d'une ampoule à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation silencieuse pour varier la luminosité d'une ampoule à LED



  1. #1
    Sans Nom

    Question Alimentation silencieuse pour varier la luminosité d'une ampoule à LED


    ------

    Bonjour,

    J'ai consulté hier les discussions sur ce forum concernant les problèmes de variateurs qui grésillent avec les lampadaires halogènes. J'ai aussi ce problème. J'ai changé mon ampoule halogène r7s en ampoule à LED du même format, de marque Philips. Toujours les mêmes grésillements, en provenance de l'ampoule, et aussi du variateur. Si je shunte le variateur, pas de changement possible de la luminosité, mais aucun grésillement. Le grésillement a lieu aussi avec l'ancienne ampoule halogène r7s. Peut-être que dans le variateur, la vibration vient de la self. Le corps du lampadaire et les fils ne sont pas en cause car le lampadaire est démonté, tout est calé avec des chiffons pour absorber d'éventuelles vibrations. Je n'ai pas la possibilité de noyer la self dans du vernis. J'ai changé deux fois ce variateur : les 3 variateurs grésillent de la même manière. Je suis désespéré. Pour l'ampoule à LED, je sais pas ce qui vibre à l'intérieur, je n'ai pas osé l'ouvrir. Je pense que si je l'alimente avec un courant propre et pas haché par un triac, l'ampoule ne devrait plus grésiller. Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas envie d'acheter un énième variateur qui va encore vibrer... Quelle alimentation acheter avec quelles composantes du signal qui peuvent varier, sans que ça vibre ? Juste l'amplitude ? La sinusoïde doit être propre ? Il faut garder le type de courant alternatif ? J'imagine que l'ampoule à LED a forcément un redresseur.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Alimentation silencieuse pour varier la luminosité d'une ampoule à LED

    Bjr,

    Est que ton ampoule led est dimmable ?

    Le variateur de puissance est adapte a une charge resistive
    Une ampoule led n'est pas une charge resistive
    Elle contient un convertisseur ac dc et un regulateur de courant souvent faible 20mA

    Le variateur , lui aussi regule la puissance par hachage et de fait abaisse la tension
    Ce qui ne doit pas plaire au regulateur de l'ampoule si elle n'est pas prevu pour ( dimmable )

    Perso , si je souhaitais garder un lampadaire pour son look pa ex , je chanfgerai toute la grstion electrique
    Pour une petite alim a decoupage regulee en courant avec variation de 0 a 100mA et des serie de led adaptee
    pour avoir les lumens equivalent

    Cdlt

  3. #3
    Sans Nom

    Re : Alimentation silencieuse pour varier la luminosité d'une ampoule à LED

    Bonjour, oui, l'ampoule à LED est dimmable. Donc vous me recommandez une alimentation à limitation de courant ? Merci.

  4. #4
    mag1

    Re : Alimentation silencieuse pour varier la luminosité d'une ampoule à LED

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Bonjour, oui, l'ampoule à LED est dimmable. Donc vous me recommandez une alimentation à limitation de courant ? Merci.
    Bonjour,

    Il me semble que le variateur d'origine à triac n'est pas adapté aux leds. Je choisirais un variateur PWM, le résultat est indépendant de la puissance commandée.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/08/2020 à 15h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Alimentation silencieuse pour varier la luminosité d'une ampoule à LED

    Bonjour,
    tu peux aussi essayer le VARIAC, mais c'est un peu gros ...

  7. #6
    nornand

    Re : Alimentation silencieuse pour varier la luminosité d'une ampoule à LED

    bjr: un variateur de lampe halogène n'est pas compatible avec une ampoule LED , point barre soit tu changes soit tu gardes le bruit et tu vas tuer l'ampoule rapidement .
    Après tu peux chercher a faire des économies qui vont te coûter cher au final .

  8. #7
    DAT44

    Re : Alimentation silencieuse pour varier la luminosité d'une ampoule à LED

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr: un variateur de lampe halogène n'est pas compatible avec une ampoule LED , point barre soit tu changes soit tu gardes le bruit et tu vas tuer l'ampoule rapidement .
    Après tu peux chercher a faire des économies qui vont te coûter cher au final .
    a mois que l'ampoule DEL soit dimmable au quel cas cela fonctionne très bien, j'en ai des comme ça a la maison

Discussions similaires

  1. [Energie] Faire varier la luminosité de feux à LED 12V 30W
    Par Piaf79 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2016, 18h50
  2. Faire varier la luminosité d'une led 1w
    Par Ckisscool dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/01/2013, 11h36
  3. Régulation de la luminosité d'une ampoule
    Par Sloch dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2012, 21h49
  4. Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V
    Par invite3f7ae42c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2012, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.