[Autre] Recherche Moteur PAS a PAS a grande vitesse (=/- 1600tr/min)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche Moteur PAS a PAS a grande vitesse (=/- 1600tr/min)



  1. #1
    ADMINISTRATEUR

    Recherche Moteur PAS a PAS a grande vitesse (=/- 1600tr/min)


    ------

    Bonjour la Com

    Voilà actuellement je fais un méga gros projet, un simulateur de voiture à base d'une Renault Super 5. J'ai pratiquement tous terminé, tous fonctionnent, les 3 pédales et le volant grâce à des potentiomètres, le tableau de bord (compte tour, essence, température et pression huile), les voyants grâce a une carte contrôleur. Mais le problème.... c'est le compteur de vitesse ! En effet la plupart des compteurs à l'ancienne fonctionnent avec le rouleau, plus le câble tourne vite et plus l'aiguille du compteur monte. Donc j'ai déterminé la vitesse maximale du câble pour atteindre les 200km/h > 1600 tr/min. Donc je vais remplacé le câble par un moteur pas à pas, le problème j'arrive pas a trouvé un moteur qui tourne a cette vitesse avec une tension de 5V.

    Quelqu'un aurait une solution ou un lien pour que je puisse commander le fichu moteur

    Merci ^^

    Nom : 20200502_150739.jpg
Affichages : 244
Taille : 149,4 Ko

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Recherche Moteur PAS a PAS a grande vitesse (=/- 1600tr/min)

    bonjour

    Les moteurs pas à pas sont bien trop lents pour atteindre ces vitesses. D'autant qu'ils sont utilisés pour leur précision en position plus qu'en commande de vitesse.

    Un moteur courant continu associé à un capteur de rotation quelconque te permettront d'asservir le moteur à la vitesse désirée.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Recherche Moteur PAS a PAS a grande vitesse (=/- 1600tr/min)

    pourquoi ne pas contrôler directement l'aiguille avec un moteur pas à pas ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    polo974

    Re : Recherche Moteur PAS a PAS a grande vitesse (=/- 1600tr/min)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    pourquoi ne pas contrôler directement l'aiguille avec un moteur pas à pas ?
    trop facile...
    (mais il faut voir comment ça rentre dans le tableau de bord pas toujours cool à démonter)

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    bonjour

    Un moteur courant continu associé à un capteur de rotation quelconque te permettront d'asservir le moteur à la vitesse désirée.
    Un ventilateur de pc avec le fil jaune qui donne un pulse par tour, et en plus, tu as le vent lié à la vitesse ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ankou29666

    Re : Recherche Moteur PAS a PAS a grande vitesse (=/- 1600tr/min)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Un ventilateur de pc avec le fil jaune qui donne un pulse par tour, et en plus, tu as le vent lié à la vitesse ! ! !
    pas con

  7. #6
    Piefra

    Re : Recherche Moteur PAS a PAS a grande vitesse (=/- 1600tr/min)

    Bjr,

    Le couplage d'un compteur vitesse a l'ancienne se faisait par un couplage magnetique
    Aimant tournant dans une coupelle mettalique dans l'axe de l'aiguille
    Si tu apercois la coupelle , une injection de colle par points devrait suffire solidariser les 2 pour une gextion par pas a pas
    Par compte tu perd les km

    As tu deja essayer de couplet la tige avec un simple moteur dc voir le resultat

    Cdlt

  8. #7
    ADMINISTRATEUR

    Re : Recherche Moteur PAS a PAS a grande vitesse (=/- 1600tr/min)

    Salut tout le monde

    Je tiens d'abord à vous remercier d'avoir pris le temps de lire mon problème et désolé du retard ^^

    Alors justement si j'ai choisi le moteur pas à pas, c'est que j'ai l'impression que mon contrôleur supporte que le moteur pas à pas (3 prises) j’ai essayer un moteur DC quand je lui demande sur mon Log de programmer l'aiguille a 0km/h donc théoriquement 0 information qui arrive sur le moteur, le moteur yoyote (le - brancher sur GNR et le + sur la borne signal) le moteur et a 0tr/min puis tourne a 500 pendant 3 secondes puis rechute a 0 (sur un cycle infini)

    Après j'ai effectivement et pris le courage de démonter la partie mécanique du compteur (très complexe) est en effet, Piefra a tout à fait raison sur le fonctionnement. Donc ce procédé, ça va être vraiment être le dernier recours, car j'ai envie de préservé les KM du rouleau.
    Nom : 1596661667-20200803-205445.jpg
Affichages : 121
Taille : 46,2 Ko


    J'ai essayé avec un moteur d'un ventilo de pc 12V (4 broches) donc j'ai pris les 3 le + avec le - et le Signal. Le moteur reste au même régime. Peut être le faite que mon contrôleur fonctionne en 5V et que le moteur doit tourner en 12v a du mal a maitrisé le régime ?

    donc le moteur pas a pas grande vitesse c'est cuit ? Sinon il n’y a pas une autre solution genre un moteur similaire que le pas a pas ?

  9. #8
    Piefra

    Re : Recherche Moteur PAS a PAS a grande vitesse (=/- 1600tr/min)

    Re,

    Il te faut au minimum un transistor adaptee entre ta sortie pwm du uc et le moteur

    As tu pense a un servomoteur de rc directement couple sur la coupelle
    Ca preserverait les km mais comment comptes tu gerer les km
    Un mini afficheur vfd d'ancienne calculatrice serait plus facile avec un uc
    Qu'un moteur pour faire tourner des rouleau , surtout sanc aucune raz

    Cdlt

  10. #9
    ADMINISTRATEUR

    Re : Recherche Moteur PAS a PAS a grande vitesse (=/- 1600tr/min)

    Re l'ami,

    Alors justement dans un 1er temps je garde en priorité une solution qui sera capable de tourner l'axe pour préserver le rouleau de KM, mais ce n’est pas une mince affaire. Après j'ai effectivement testé un Servomoteur RC est ça fonctionne, mais le problème, Le km du rouleau marchera plus


    Je crois que j'ai trouver une solution, en effet j'ai fouillé sur internet est apparemment les compteurs des OPEL 90's fonctionne électriquement, mais avec un rouleau, en plus de ça le compteur utilise un transistor, bon signe ? les images parlent mieux : https://www.leboncoin.fr/equipement_...734137762.htm/


    Je sais pas comment fonctionne le système VDO mais je pense que c intéressent pour mon projet, demain j'ai RDV avec le mec pour acheter le compteur de la OPEL je vais bien la décortiqué
    Dernière modification par ADMINISTRATEUR ; 06/08/2020 à 21h58.

Discussions similaires

  1. [Autre] Recherche un variateur de vitesse pour un moteur électrique 12 V bateau
    Par Totoppm dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2019, 04h53
  2. Quel moteur pour une grande plage de vitesse?
    Par ferrycamille dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 22/09/2012, 19h34
  3. moteur tres grande vitesse
    Par haddadou dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2010, 00h03
  4. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.