[Energie] Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque dur



  1. #1
    tflog

    Question Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque dur


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet, je recycle des composants provenant d'un lecteur enregistreur DVD (notamment écran VFD, boutons, HDD, lecteur DVD et alim) duquel je dispose des schémas d'origine. Je n'utilise plus la "carte mère" du lecteur, et je dois ainsi recréer certaines interfaces entre les différents circuits que je réutilise.

    A titre d'information préalable, je crois avoir compris de manière générale que les broches dont le nom comporte la mention "CTL" sont pensées à l'origine pour recevoir un signal du microcontrôleur principal de type "MUTE", de façon à gérer notamment la mise en veille de l'appareil. Je ne souhaite pas faire d'effort pour conserver ce mode, dans la mesure où l'appareil après transformation sera soit en marche, soit éteint au secteur. Voici donc mes problèmes:

    1. Alim vers carte FUNCTION (carte que je conserve et qui sert à gérer les boutons et l'écran VFD via un microcontrôleur dédié).

    alim_vers_functions.jpg

    On peut voir à gauche (CON1) toutes les sorties de l'alim. Je dois relier en particulier les broches 13, 14 et 15 (VF-, VF+, et -30V) à la carte FUNCTION. Or on peut voir sur le schéma que la liaison de la broche 14 est conditionnée par l'entrée PS_CTL via une série de transistors et de résistances. Or tout ce montage intermédiaire se situe sur la carte "mère" que je ne conserve pas. Les broches 13 et 14 servent exclusivement à alimenter l'écran VFD, et j'imagine que PS_CTL peut ainsi venir couper l'alimentation de l'écran VFD quand l'appareil est sur OFF... J'imagine que la consommation d'un tel écran est faible et je ne souhaite pas particulièrement reproduire ce comportement. Du coup je peux relier sans danger la broche 14 directement à la carte FUNCTION sans passer par tout cela ? Quid de la résistance notée PR43 (10ohm,5%,1/4W,TP,3216) après le transistor ?

    2. Sortie alim 5V et 12V vers disque dur et lecteur DVD

    alim vers HDD+DVD.png
    • A/ Sur le schéma de gauche, on peut voir les connexions de l'alimentation au disque dur et au lecteur DVD. Entre le PC12V (broche n°10 de l'alimentation, cf. schéma précédent) et 12V_HDD et 12V_DRV, il y a une résistance (1ohm,5%,1/16W,TP,1005) et un condensateur (10000nF,10%,25V,X5R,321) situés sur la carte mère que je ne conserve pas. Je ne suis pas sûr de comprendre à quoi ils servent... Est-ce dangereux pour le disque dur (ou les données qui y sont stockées) et le lecteur si je relie directement PC12V à 12V_HDD et 12V_DRV ?
    • B/ On remarque que ces mêmes périphériques sont originellement connectés au 5V via PC5V (et non directement à l'alimentation via la sortie AL5V). Sur le schéma de droite, je m'intéresse donc au chemin entre la sortie 5V de l'alimentation (AL5V) et la sortie PC5V après le PIC1 (qui est un MOSFET double canal). Encore une fois, tous les éléments qui mènent au PC5V sont situés sur la carte mère. Étant donné ce que je conserve, le PC5V est uniquement utilisé pour l'alimentation du lecteur DVD (même pas du disque dur en l'occurrence, désormais interfacé à un convertisseur qui ne demande que du 12V). Ma question ici est donc simplement: ai-je besoin du PC5V, ou puis-je connecter sans danger la sortie 5V de l'alimentation au lecteur DVD (c'est-à-dire AL5V vers 5V_DRV) ?


    Merci pour vos éventuelles lumières.

    -----
    Dernière modification par tflog ; 03/08/2020 à 16h06.

  2. #2
    tflog

    Re : Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque du

    Bonjour,

    Je bloque toujours sur ces points; un coup de main éventuel serait le bienvenu!

  3. #3
    Piefra

    Re : Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque du

    Bjr,

    Dur de repondre quand on pas concu l'apareil


    Ce que je peux te dire
    Le dd a juste besoin d'un 12v et 5v standart, stable, avec un courant sufisant ( voir le dd )
    Le vfd utilise un 3v ac flotant pour les filaments dont le point milieu (conseille) ou un cote est au potentiel elevee de grille (30v en general)
    Tu gere l'allumage par mise a la masse des segments,point ou symbole avec un npn par signal ou via un chip driver
    De cette facon il n'y a pas de protection suplementaire necessaire du momment que les choses sont bien isolees entre elles

    Cdlt

  4. #4
    tflog

    Re : Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque du

    Merci pour ce retour Piefra.

    A propos de ta réponse à ma question 1, voici ci-dessous le diagramme de la carte FUNCTION que je conserve afin de gérer entre autres l'écran VFD. On y retrouve en haut l'écran VFD (noté DT 701) et au milieu la puce qui doit être assimilée au chip driver dont tu parles (notée IC 701). Du coup ma question est plus précisément, est-ce que la partie du circuit représentée dans le diagramme envoyé précédemment sous le nom de Alim vers FUNCTION et située entre la sortie VF+ de l'alim et l'entrée VF+ de la carte FUNCTION, en particulier la résistance notée PR43 (car le reste me semble être lié au système de mise en veille de l'appareil) est nécessaire pour éviter d'abîmer l'écran VFD (VF+ lui est en fait relié directement)?

    Nom : carte Functions.jpg
Affichages : 491
Taille : 123,3 Ko

    A propos de ta réponse à ma question 2. A/, donc tu penses que s'y j'omets la résistance et le condensateur mentionnés précédemment, ça ne devrait pas particulièrement créer d'instabilité du courant à même d'endommager mon DD ou de créer des pertes de données? En fait, je ne comprends pas bien ce que font ici ces deux composants...
    Dernière modification par tflog ; 25/10/2020 à 11h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque du

    Bjr,

    Pour le dd , c'est juste un tampon de courant pour eviter toute fluctuation sur le dd si le 12v a une baisse de regime
    La 1R est juste une limitation de courant , a l'allumage ( 10000u )

    Pour le vfd , tu peux maintenir la 10R pour le courant
    Le risque est faible , il suffit de verifier a la loupe que les filaments ne rougisse pas ( un leger n'est pas dangereux mais ne doit pas etre maintenu longtemps ) mais le filament ( cathode ) doit etre relie au signal de pilotage pour que le flux passe et illumine les anodes
    how-vfds-work.gif
    C'est peut etre la la liaison en dehors du eco mode

    Ici un schema simplifie d'alim teste
    SimpleVFD.jpg


    Pour la puce principale de la carte function , j'espere que tu as la datasheet et que c'est une puce de gestion generique car il y a bien un port d'echange en serial mais si c'est un micro controleur deja programme et non reprogrammable tu auras du mal a l'utiliser

    Cdlt

    Source :
    https://www.explainthatstuff.com/how...lays-work.html

  7. #6
    tflog

    Re : Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque du

    Bonjour Piefra,

    Compris pour le tampon, j'ai presque envie de ne pas le remettre. En effet, j'utilise l'alim originale du lecteur/enregistreur de DVD pour alimenter le DD original. Je récupère le 12V que je relie à ce convertisseur SATA vers USB. Je n'ai pas envie de casser le boitier plastique pour vérifier, mais je me dis qu'il doit probablement avoir un tampon de ce type au sein de ce convertisseur (fait pour se brancher à une alim générique de type murale 12V/2A)...

    Concernant la puce de la carte FUNCTION, j'ai bien la datasheet (ci-jointe PT6315.pdf). Je compte m'inspirer de ce qui est fait dans ce tutoriel pour l'exploiter.
    Quand tu parles de risque faible, veux-tu dire que conserver la "10R" ou non n'aura pas d'impact majeur, tout du moins dans le cas où je ferai disparaître du montage le petit bout de circuit avec 3 transistors juste avant la 10R en question (cf. diagramme Alim vers FUNCTION ci-dessus)?
    A ce sujet, je remarque que le signal PS_CTL provient du microprocesseur principal de la carte mère via un port "1-bit outpul only" [broche 48 du schéma ci-dessous] . Une intuition soudaine me fait dire que cela pourrait faire référence à "Power Supply Control", et viendrait compléter PC_CTL (pour ce signal il est fait la brève mention de "Power Control" dans la notice) [broche 4 du schéma ci-dessous], et ECO_CTL (mode éco) [broche 31 du schéma ci-dessous]. Je joins également à tout hasard la datasheet du microprocesseur en question si tant est que ça aiderait à ton diagnostic (cf. FIC1 - UPD78F0526.pdf).
    diagramme partiel microprocesseur principal .jpg
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    Piefra

    Re : Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque du

    Re,

    Pour le tampon , ca dependra du dd que tu branchera , si ils l'ont mis ...
    Si tu opte pour un ssd , c'est sur que tu peux t'en passer

    Pour le risque , c'est faire des essais en surveillant les filaments
    La 10r est a reprendre obligatoirement pour limiter le courant vu que c'est d'origine

    Cdlt

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque du

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Pour le dd , c'est juste un tampon de courant pour eviter toute fluctuation sur le dd si le 12v a une baisse de regime
    La 1R est juste une limitation de courant , a l'allumage ( 10000u )
    Il me semble lire que le condensateur fait 10µF et non 10mF, ce RC serait donc plutôt, selon moi, un snubber. Dans le doute, je le laisserait en place.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    tflog

    Re : Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque du

    Bonjour,

    Merci pour vos retours.

    J'opte donc pour laisser:
    - la résistance notée PR43 (en réponse à ma question 1);
    - le condensateur + résistance notés PC06 et PR08 entre PC12V et 12V_HDD (en réponse à ma question 2.A/);
    - le condensateur + ferrite notés PC04 et PL2 entre AL5V et PC5V (en réponse à ma question 2.B/).

    @Antoane, les deux condensateurs sus-cités ont une capacité indiquée de 10 000nf (soit 10mf). Ils diffèrent simplement par leur isolation (PC04=10V, PC06=25V). Est-ce que l'hypothèse du "snubber" te paraît toujours pertinente? Une question théorique juste par curiosité: aurais-tu une idée dans ce cas de pourquoi ils n'auraient pas choisi une diode plutôt que 2 composants (ça coûterait moins cher et serait peutmoins sujet à panne) ? J'ai lu ici qu'un snubber par diode pouvait être plus lent (encore que cela dépend manifestement du type de diode utilisée).

    Il me reste à trouver la correspondance entre ces composants CMS (carte d'origine) et des composants traversants (pour ma carte). J'ai lancé à ce propos un sujet annexe dans la rubrique appropriée: https://forums.futura-sciences.com/e...aversants.html

    Par ailleurs j'ai encore une question sur le branchement VFD. Entre le connecteur en provenance de la "carte mère" (où se trouve le microprocesseur principal) et celui de la carte "function" (où se trouve notamment le controleur VFD), une résistance de 10K est connectée entre DATA_IN (interface série du contrôleur VFD) et AL5V. Auriez-vous une idée de ce à quoi elle sert? Pour information, entre le connecteur de la carte "function" et le controleur VFD, DATA_OUT est également connectée à AL5V à travers une résistance de 10K. En fait je ne comprends pas pourquoi relier un canal DATA à un canal d'alimentation...

    Nom : Carte mère vers Function.jpg
Affichages : 321
Taille : 73,2 Ko
    Dernière modification par tflog ; 02/11/2020 à 15h46.

  11. #10
    Piefra

    Re : Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque du

    Bjr,

    Un pull up sur le data in

    Cdlt

  12. #11
    tflog

    Re : Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque du

    Merci j'ai découvert un nouveau concept (expliqué pour les "nuls" anglophones ici si tant est que cela intéresse un futur lecteur)!

    Et du coup je me demande: pourquoi des résistances pull-up sur les lignes STROBE ou CLOCK (directement reliées au contrôleur VFD) par exemple ne sont-elles pas nécessaires?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque du

    Bonsoir,
    les deux condensateurs sus-cités ont une capacité indiquée de 10 000nf (soit 10mf). Ils diffèrent simplement par leur isolation (PC04=10V, PC06=25V). Est-ce que l'hypothèse du "snubber" te paraît toujours pertinente? Une question théorique juste par curiosité: aurais-tu une idée dans ce cas de pourquoi ils n'auraient pas choisi une diode plutôt que 2 composants (ça coûterait moins cher et serait peutmoins sujet à panne) ? J'ai lu ici qu'un snubber par diode pouvait être plus lent (encore que cela dépend manifestement du type de diode utilisée).
    10000nF = 10 µF = 0.01 mF
    10000 nano farad = 10 micro farad = 0.01 milli farad.
    Le snubber ici (si c'en est bien un) n'a pas exactement le même rôle que ceux absorbant les sur-tensions dues aux inductances de fuite dans un convertisseur à découpage, un snubber RCD (diode + RC) ne conviendrait donc pas.
    Note qu'une diode seule ne peut faire effet de snubber. Une diode zener peut éventuellement, mais il faut sinon associer un RC parallèle à la diode.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Piefra

    Re : Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque du

    Bjr,

    Le pull up ou pull down ne sont en general necessaire que sur le data ou signeaux de cmd ( mosfet notament )
    pour determiner la position par defaut , au demarrage ou en l'absence de signal franc ( signal en push pull )

    Cdlt

  15. #14
    tflog

    Re : Précautions de connexion alimentation vers microcontrôleur, écran VFD, lecteur DVD et disque du

    Merci à tous les deux!

    @Antoane: en effet je me suis emmêlé les pinceaux, c'est donc de 10µF que je voulais parler.
    Concernant la diode et le snubber, je pensais en fait à un petit montage basique (identique au premier schéma montré ici)que j'ai reproduit pour activer un relais depuis un signal envoyé sur la base d'un transistor. Il faut dans celui-ci mettre une diode (pas zener de mémoire) entre les deux bornes de la bobine du relais afin de décharger cette dernière d'une éventuelle surtention lors de l'ouverture du circuit. Mais du coup j'assimile peut-être la diode en question à tort à un snubber...

Discussions similaires

  1. microcontrôleur, connexion minimale
    Par zaskzask dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2015, 07h25
  2. Connexion microcontrôleur et quartz
    Par Djenh dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 16/04/2015, 16h13
  3. Problème connexion écran PC à lecteur DVD !!!
    Par Eadgydh dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2015, 15h48
  4. Sauvegarde d'un disque NTFS vers disque FAT32
    Par cosak dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 22h12
  5. connexion PC/microcontroleur
    Par invitecfe117f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.