[Autre] limite des 2000 M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

limite des 2000 M



  1. #1
    nornand

    limite des 2000 M


    ------

    Bjr , pourquoi certains appareils donnent une limite de fonctionnement à 2 000 m et c'est toujours cette altitude qui est donnée.
    Auriez vous la réponse a cette limitation , il s'agit certainement q'une question de pression mais pourquoi ??
    en pression standard on serait a 797 Hpa .

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : limite des 2000 M

    cela doit correspondre à une norme : Il peut y avoir plusieurs problèmes refroidissement, carburation s'il s'agit de moteur, etc ....


    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr , pourquoi certains appareils donnent une limite de fonctionnement à 2 000 m et c'est toujours cette altitude qui est donnée.
    Auriez vous la réponse a cette limitation , il s'agit certainement q'une question de pression mais pourquoi ??
    en pression standard on serait a 797 Hpa .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    nornand

    Re : limite des 2000 M

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    cela doit correspondre à une norme : Il peut y avoir plusieurs problèmes refroidissement, carburation s'il s'agit de moteur, etc ....
    sur un forum électronique , je parle de matériel électronique , si les automobiles ne fonctionnaient plus au delà de 2 000 m je plein les montagnards les stations de sport d'hivers et le passage des cols
    Merci neanmoins pour la réponse

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : limite des 2000 M

    Je me suis déjà posé la question
    J’ai des appareils de labo donnés pour un usage de -10 à 70, jusqu’à 90%HR, mais par contre pas plus de 2000m !

    J’imagine que c’est effectivement normatif
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : limite des 2000 M

    Bonjour,

    Sur ce lien (sur les disjoncteurs) : https://www.se.com/ww/resources/site...s%20multi9.pdf

    On trouve ce bout de texte :

    La norme CEII 60947.2 précise les caractéristiques diélectriques à respecter.

    Les caractréristiques des disjoncteurs sont garanties jusque 2000 m.
    Au delà, il est nécessaire de tenir compte de la diminution de la rigidité diélectrique et du pouvoir réfrigérant de l'air.
    Les disjoncteurs prévus pour fonctionner dans ces conditions doivent être construits ou utilisés conformément à un accord qui devra intervenir entre le constructeur et l'utilisateur

    Et donc il semble bien que l'augmentation d'altitude est cause d'une diminution de la rigidité diélectrique et du pouvoir réfrigérant de l'air... avec toutes les conséquences que cela peut engendrer.

    Il y a aussi probablement d'autres phénomènes liés à l'altitude ... mais les 2 cités ci-dessus sont très importants sur beaucoup d'appareils ou circuits électriques.

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : limite des 2000 M

    Rebonjour,

    Complément à ma réponse précédente :

    J'ai trouvé ce tableau, sur la tenue diélectrique d'un appareillage non spécifié ... mais peu importe.

    On voit clairement la diminution de la tenue diélectrique avec l'altitude ... et on voit aussi que la spécification (rated ....) est celle pour 2000 m.

    On ne voit malheusement pas ce qui se passe plus haut que 2000 m, mais il est évident que la tenue diélectrique y sera inférieure à celle de la spécification ...

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 249
Taille : 47,2 Ko

  8. #7
    Piefra

    Re : limite des 2000 M

    Bjr,

    Et dans un avion pressurise ca change aussi ?

    Cdlt

  9. #8
    antek

    Re : limite des 2000 M

    J'espère qu'on tient compte de la possibilité de dépressurisation !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : limite des 2000 M

    Bonjour,
    En effet c'est normatif (directive basse tension qui renvoie sur des normes métiers) et à ma connaissance les paramètres qui changent sont ceux énoncés par Black Jack 2 ; propriété diélectrique de l'air différente et densité de l'air moins grande donc impact sur la dissipation thermique.

    Les 2000m (altitude par défaut) sont dans la norme qui régie les "règles de sécurité pour appareils électriques" de vos appareils. C'est dans cette norme qu'on trouve les distances d'isolement, les distances pour les lignes de fuites, pour un circuit imprimé, en câblage, etc... Dans la EN 61010-1 : Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire (c'est celle que j'utilisais) on a des tableaux avec des facteurs correcteurs selon l'altitude.

    Si le fabricant a pris celui par défaut, 2000m, la réglementation l'oblige a porter cette information au client.


    Nom : capture10.png
Affichages : 259
Taille : 33,2 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : limite des 2000 M

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    [... ] à ma connaissance les paramètres qui changent sont ceux énoncés par Black Jack 2 et calculair : propriété diélectrique de l'air différente et densité de l'air moins grande donc impact sur la dissipation thermique.
    Selon ce document https://www.psma.com/sites/default/f...plications.pdf l'origine physique de l'augmentation des distances d'isolement et ligne de fuite, est la loi de Paschen https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Paschen

    Cela explique les valeurs des facteurs correcteurs de l'extrait de la norme ci dessus.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    jiherve

    Re : limite des 2000 M

    bonjour,
    dans un avion la pressurisation correspond à 2500m.
    C’était toujours amusant pour moi d’assister au essais en dépressurisation de matériel en fonctionnement , on a quelque fois droit à un joli feu d'artifice.
    C'est ce qui pimentait la conception des écrans CRT aéroportés qui devaient tenir jusqu’à +10000 m avec 25Kv de THT!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Divers] BT-PG 2000 - Générateur 2000 W
    Par leullier dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2016, 14h46
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2013, 12h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 01h03
  4. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2009, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.