[Outils/Fab/Comp] Film sec pour ciruits imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Film sec pour ciruits imprimé



  1. #1
    jherve

    Film sec pour ciruits imprimé


    ------

    bonjour
    que pensez vous des films sec pour réaliser des petits circuits. Le résultat est il valable
    Pouvez vous m'indiquer ou je peux trouver une notice
    a+

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : silm sec pour ciruits imprimé

    Bonjour jherve,

    je ne sais pas ce que c'est mais ça m'intéresse, à tu un lien ?

  3. #3
    jherve

    Re : silm sec pour ciruits imprimé

    re
    lien, non, il y en a partout
    tape
    film sec photosensible pour pcb
    mais faut savoir comment on l'utilise. Il y avait une notice très bien faite sur le net, mais je ne la trouve plus
    a+

  4. #4
    titijoy3

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    merci jherve, je vais voir de ce pas (heu, de ce clavier..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    je crois que j'ai trouvé quelque chose :

    http://tiptopboards.free.fr/arduino_...0adh%C3%A9sion.

  7. #6
    Piefra

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    Bjr,

    Avec cette video , tu vois bien tout le process https://m.youtube.com/watch?v=2hQfGtSFe_0

    Cdlt

  8. #7
    jherve

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    re
    c'est exactement ce que je cherchais, super
    le film sec sert pour faire des plaques présensibilisées. Ça revient bien mois cher
    Va sur des sites genre Amazone, Alieexpress, il y en a partout
    Mais résultats ? a essayer , je dois faire une commande la semaine prochaine
    a+

  9. #8
    Piefra

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    Re,

    Si la facilite de rendre la plaque photo sensible est bonne
    J'ai note une grosse difference , c'est plus de perchlo mais de l'acide chlo
    Est ce que le film ne resiste pas au perchlo ?
    Il se dissout a l'acetone
    En tout les cas , l'exposition et la revelation sont facile et visibles et ca c'est un plus

    Cdlt

  10. #9
    jak66

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    Bonjour,
    J'ai expérimenté ce film il y a quelques années, et je suis revenu au pré-sensibilisé industriel. Très difficile à mettre en œuvre correctement, ça colle fort, difficile de ne pas faire de plis, de bulles, etc...Les industriels utilisent des machines pour le poser. Et attention, il y a plusieurs qualités, je me suis fait avoir en en achetant sur Ebay chez les English qui n'était pas uniforme et comme légèrement froissé.
    Bon courage si vous testez!
    Cordialement

  11. #10
    jherve

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    re
    bonjour et merci de donner votre avis
    Juste une précision concernant l'utilisation, car j'ai trouvé les 2 versions sur le net
    Une fois le film sec installé, puis insolé avec le typon, enlevé le film sec avec de l’acétone, qu'est ce qu'il reste, car j'ai trouvé sur le net du positif et du négatif
    Il reste donc, soit les pistes, soit le contraire
    merci de votre précision
    a+

  12. #11
    titijoy3

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    bonjour jiherve,

    à mon sens, il faut faire le typon en fonction du film disponible de façon à ce que ce soit les pistes qui soient recouvertes de plastique, il me semble qu'avec le positif, il faut imprimer les pistes en noir sur le typon..à confirmer !

  13. #12
    titijoy3

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    un peu de lecture:

    https://micro-modele.fr/img/cms/MATI...20chimique.pdf

    extrait du texte :

    La résine photosensible existe en version positive
    ou négative. Positive, veut dire que le film à réaliser
    est identique à l’objet à graver (le contraire pour
    négatif). On comprendra que tout ce qui est noir sur
    le film ne laisse pas passer la lumière et que tout ce
    qui n’est pas protégé, est détruit pas l’insolation aux
    U.V.
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/08/2020 à 09h03.

  14. #13
    jherve

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    bonjour
    merci pour le descriptif
    Juste un mot concernant cette résine. Voila environ 3 ans nous avons essayé cette résine. Pour moi le résultat a été nul. Trop difficile d'appliquer une couche régulière sur une plaque assez grande avec des pistes très fines. trop de plaques bousillées
    C'est pour cela que nous voulons essayer le film sec, pour l'instant en commande
    merci a+

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    Bonjour,
    J'ai essayé le film sec il y a quelques années.
    Après plusieurs essais infructueux, j'ai laissé tomber. Trop de manips à effectuer, procédures et dosage des produits chimiques de révélation et de nettoyage aléatoires.
    Bref, que des emmerdes!
    Alors, pour les circuits simples, j'utilise la méthode de transfert direct d'un typon photocopie laser avec de l'acétone mais depuis quelques temps, je dessine directement le tracé sur le cuivre avec mon imprimante 3D et un feutre indélébile.
    Et pour les circuits plus complexes (pistes très fines, double face, etc.) je me tourne vers les graveurs chinois.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    bonjour
    merci pour le descriptif
    Juste un mot concernant cette résine. Voila environ 3 ans nous avons essayé cette résine. Pour moi le résultat a été nul. Trop difficile d'appliquer une couche régulière sur une plaque assez grande avec des pistes très fines. trop de plaques bousillées
    C'est pour cela que nous voulons essayer le film sec, pour l'instant en commande
    merci a+
    quand je parlais de résine, c'est au sens général: film photosensible, résine en bombes, plaque présensibilisée..car la question était "est ce que ce sont les pistes qui restent recouvertes ou les intervalles entre pistes suivant que la résine est positive ou négative?"..

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    Salut les amis
    Personnellement je n'ai pas insisté longtemps dans la réalisation de pcb à la main, c'était bien avant l'apparition des fabricants chinois low cost mais comme Janpolanton j'ai trouvé que tout était bien trop aléatoire et j'avais même des soucis avec l'opacité des typons.

    Je crois qu'il faut en faire énormément pour connaître les limites de son imprimante, insoleuse, les dosages, les durées de trempage, etc afin d'avoir un bon résultat du premier coup. Par contre, à l'époque c'était du percholure de fer que j'utilisais et peut être que les produits chimiques de la vidéo permettent de mieux maîtriser le process.


    En tout vos retours d'expériences sont (ou seront) précieux pour ceux qui nous lisent et qui veulent essayer Merci à vous.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    personnellement, je n'utilise plus que le mélange peroxyde d'hydrogène et acide chlorydrique, c'est facile à doser, on voit le circuit se graver et c'est super rapide sans avoir besoin de chauffer..

    la méthode de l'imprimante laser sur papier glacé est bien aussi mais il faut bien choisir le papier et ça ne marche pas avec tous les types de toner

  19. #18
    jherve

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    re
    vous indiquez qu'il faut faire le typon en fonction du film sec (titijoy 3). Mais je n'ai vu nulle part de précisé si c’était des film sec positif ou négatif
    Certain d'entre vous utilise le mélange acide avec l'eau oxygéné
    Dans mon coin impossible de trouver de l'eau oxygénée supérieure a 10 volumes. Autant dire que le résultat est impossible
    Un internaute m'avait donné une adresse sur le net, mais après contact ils ont refusé de m'en vendre
    Pouvez vous me dire ou je peux en trouver dans la région de Montpellier et a quel volume
    Me donner aussi si possible les proportions
    gros merci a+

  20. #19
    titijoy3

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    j'ai acheté ma bouteille de peroxyde chez casto, "eau oxygénée 130 vol, péroxyde d'hydrogène 30/35%", n° CE 231.765.0

  21. #20
    titijoy3

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    apparemment, on trouve ça chez "mon droguiste .com"

  22. #21
    titijoy3

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    il semble que désormais l'usage de ce produit soit réservé aux professionnels, on peut plus rien faire dans ce pays de m....

  23. #22
    jherve

    Re : Film sec pour ciruits imprimé

    casto ily en a pas
    leroy merlin et brico man 12%
    faudrait trouver une solution pour utiliser du 12%
    Pour le film sec , dans les notices ils parlent des films de protection. Mais lequel enlever, pas évident tout ça
    il y avait une très bonne description sur le net avec photos, beaucoup plus complète que tous ce qu'on a put trouver pour le moment, mais ou?
    le magasin que tu me cite, joint par téléphone, il faut être professionnel (preuve) et utilisation prévue
    a+
    Dernière modification par jherve ; 16/08/2020 à 10h48.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2018, 09h51
  2. table de vérité ciruits a diodes
    Par Zone-x dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2013, 15h28
  3. Cherche scientifiques/auteurs pour créer écosystème ET pour film
    Par invitece913c8f dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2012, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.