[Analogique] Détermination d'un interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détermination d'un interrupteur



  1. #1
    hasar

    Détermination d'un interrupteur


    ------

    Bonjour,

    Mon sujet de PFE est sur la détermination d'un interrupteur, j'ai un cahier des charges qui impose 500 V de tension admissible et une plage de 0 à 5 kA de courant présumé. Je dois aussi pouvoir le commander donc d'après ce que j'ai compris: si je choisis un MOS c’est une commande en tension, un bipolaire c’est une commande en courant, un IGBT c’est une commande en en tension, un thyristor c’est un train d’impulsion.
    Si j'ai mal compris quelque chose sur la dernière phrase à propos des commandes possibles, pouvez-vous me l'indiquer svp?

    Comment faire ensuite pour dimensionner/choisir un thyristor ? si vous pouvez juste m'indiquer un site pour apprendre ce genre de chose ce serait déjà une grande aide...
    Je sais qu'un thyristor est composé de deux transistors PNP et NPN, avec une gachette introduite entre ces deux transistors. Est-ce qu'il faut donc que je dimensionne les 2 transistors d'abord, mais comme ça doit tenir sur 500V - 0 à 5kV comment prendre en compte ces informations dans la détermination des transistors si cette idée est correcte?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Détermination d'un interrupteur

    Bjr à toi,
    Tu es sur que c'est bien :....., mais comme ça doit tenir sur 500V - 0 à 5kV ".....et non pas ..5 kA !
    Me demande si des "boulons" aussi GROS , on en trouve...facilement ? 5000 Ampéres !
    Faudra AUSSI que les cables de raccordement suivent !!
    C'est pas une pas !
    Bonne journée

  3. #3
    hasar

    Re : Détermination d'un interrupteur

    Oui j'ai mal écrit en bas du message, c'est en haut que c'est juste désolé.
    Je ne sais toujours pas comment dimensionner un tel composant, toute idée est bienvenue...

  4. #4
    jiherve

    Re : Détermination d'un interrupteur

    Bonjour,
    un thyristor cela ne s'utilise bien qu'en alternatif ! Donc est ce de l'alternatif ?
    une data sheet de ce type de monstre :https://www.infineon.com/dgdl/Infine...243817b8f00002
    10cm de diamètre pour 26 mm d’épaisseur, joli bébé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détermination d'un interrupteur

    Bonjour,

    Un tel thyristor ne se construit pas avec des BJT discrets mais consiste en un composant intégré.

    Il faudrait plus d'infos pour pouvoir choisir la technologie et dimensionner cet interrupteur :
    - quelle est la fréquence de commutation ?
    - quels sont les temps de commutation max ?
    - quelles sont les contraintes quant à la tension directe à l'état passant ?
    - quelles sont les contraintes quant au courant de fuite à l'état bloqué ?
    - quel est le type de charge ?
    - la commutation intervient-elle en charge, au zéro du courant, au zéro de la tension ?
    - a quoi sert-il : dispositif de sécurité, alimentation d'une charge quelconque... ?
    - D'où vient la commande ?
    etc.

    Avoir une idée générale de l'application aiderait beaucoup.

    Pour un tel niveau de courant, il est possible qu'il soit intéressant de s'intéresser à un circuit "complexe" avec CALC (cf. "DC circuit breaker" dans ieee-explore ou les techniques de l'ingénieur).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    hasar

    Re : Détermination d'un interrupteur

    Antoane, je vous remercie vraiment pour tous ces points, je vais réfléchir car je n'ai pas toutes les réponses pour l'instant.
    jiherve, oui c'est bien en alternatif, merci aussi pour cette remarque et pour la datasheet, ça me permet d'avoir des idées!

    Merci beaucoup!

  8. #7
    f6bes

    Re : Détermination d'un interrupteur

    Remoi,
    C'est pour une étude...profesionnelle
    ou c'est un " devoir" ...d'étudiant ?
    Quel est le but final ?
    Bonne journée

  9. #8
    hasar

    Datasheet thyristor

    Bonjour,

    Je cherche un thyristor qui supporte ces contraintes (pour mon stage de fin d'étude):
    La tension admissible : 1000 V AC
    Le courant présumé ;
    Ipresumé (en kA) Cos (phi)
    <1.5 0.93
    <3 0.85
    <4.5 0.75
    <6 0.65
    <10 0.45
    <25 0.2

    Donc une tension admissible d'au moins 1000 V et un courant présumé d'au moins 25 kA si j'ai bien compris:
    j'ai trouvé celui-ci (le plus proche pour l'instant): https://docs.rs-online.com/2090/0900766b8146866b.pdf

    Qu'est ce que vous en dites par rapport au cahier des charges?
    Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier les cos(phi) avec cette datasheet? Je n'ai pas compris

    Merci d'avance

  10. #9
    f6bes

    Re : Datasheet thyristor

    Remoi,
    As tu calculé (à la grosse louche,) la PUISSANCE qui est suceptible de transiter dans ton "boulon" ?

    Si je sors ma louche , j'arrive à 1000 x25000=.....25 000 kVA !!

    C'est quasiment de quoi alimenter une ville de ....100 000 habitants.

    L'énergie tu vas la trouver ..... ou ?
    Bonne journée

  11. #10
    hasar

    Re : Datasheet thyristor

    Bonjour,

    la puissance n'est pas une donnée importante pour déterminer le thyristor je crois, mais les infos d'Antoane étaient correctes (juste la contrainte thermique en plus i²t).
    L'énergie c'est une une décharge à partir d'un banc de capa.

    La norme impose une commutation toute les 3*60 secondes (au moins) mais j'ai deux questions
    - comment savoir si j'ai vraiment besoin d'un ventilo ou autre système de refroidissement (quel type ou marque)?
    les seules infos que j'ai sont dans la datasheet, par exemple celui-ci: https://www.infineon.com/dgdl/Infine...18a87ccaa30053
    - apparament je dois voir aussi pour un kit de serrage, pour exercer un couple sur le thyristor disc, quel est l’intérêt de faire ça? et comment le choisir? est-ce que c'est indispensable?

    Si vous avez des idées n'hésitez pas ... Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Branchement double interrupteur avec interrupteur simple
    Par nunu66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2018, 18h50
  2. Branchement relais avec interrupteur interrupteur crepusculaire
    Par Guihome31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2018, 20h50
  3. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 14h17
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 18h58
  5. Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet
    Par invite16eedc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/10/2010, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.