[Numérique] Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).



  1. #1
    Guifox

    Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'utiliser un convertisseur analogique numérique 16 bits pour mesurer une résistance. Pour ce faire, j'utilise un diviseur de tension. Pour l'instant, j'ai déjà fait des tests en 10 bits (avec arduino nano), mais la résistance mesurée n'est pas assez précise.

    Actuellement, mon Arduino me donne une précision de 0.70 Ohm/bits en 10bits. Mais j'aimerais atteindre une précision d'environs 0.01 Ohm. Soit environ 30uV/bits. Pour atteindre une telle précision, j'utilise une référence de tension de 4.096V de chez TI (REF5040ID). J'ai testé si c'était techniquement possible avec un voltmètre de précision (Keithley 2450), et la sortie de mon pont diviseur est précise à 10uV près. Donc parfait, je ne serais pas bridé par mon circuit. Mais j'aimerais me détacher de ce Keithley et faire une mesure via un ADC 16bits pour récupérer les datas sur un ordinateur (l'idée est d'avoir un circuit assez compact, taille d'un Arduino en gros).

    Connaissez-vous un système simple pour faire cela ?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    10µV 10m-ohm ?? je n'y crois pas trop. Jusque 10 ohms, il vaut mieux faire une mesure avec 4 fils et un courant de 100mA, ce qu'un multimètre ne sait pas faire.
    Dernière modification par gcortex ; 20/10/2020 à 11h47.

  3. #3
    Guifox

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    Euh, j'ai peut-être oublié de préciser que la résistance que je souhaite mesurer est dans la range 300-500 Ohm. J'ai "juste" besoin d'une grande précision.

  4. #4
    gcortex

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    Faudra soigner le routage, avec une masse en étoile.
    Tu penses utiliser une référence de 10mA ? On arrive à 5V...
    Après un delta-sigma de 24 bit (dont 20 significatifs)
    Dernière modification par gcortex ; 20/10/2020 à 11h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guifox

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    Je comprends votre idée, utiliser une source de courant stable, puis mesurer le voltage pour en déduire la résistance. Mais ma technique avec la tension n'est pas correcte ? (C'est à peu près la même chose non ?)

    Pour info, j'utilise des résistances imprimées en argent sur un substrat flexible et les forts courants sont à proscrire (supérieur à 10mA).

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    Salut,
    Mais ma technique avec la tension n'est pas correcte ? (C'est à peu près la même chose non ?)
    en utilisant un générateur de courant constant, tu t’affranchis de la précision de la seconde résistance du pont diviseur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Guifox

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    en utilisant un générateur de courant constant, tu t’affranchis de la précision de la seconde résistance du pont diviseur.
    C'est vrai, je note (merci )!

    Mais cela ne résout toujours pas mon problème initial . Bon, j'arriverais à faire un circuit maison avec un ADC 16bits si je ne trouve pas de solution simple, mais j'aimerais éviter de perdre du temps bêtement s'il existe des choses simples pour le faire.

  9. #8
    Guifox

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    Bon je vais surement test ça : https://www.mouser.fr/ProductDetail/...ufi8WauA%3D%3D

    Circuit basé sur l'ADS1115 de chez TI https://www.ti.com/lit/ds/symlink/ad...oogle.com%252F

    Ca devrait faire ce dont j'ai besoin (j'espère).

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    Si c'était simple, ça se saurait..
    Mais, je suis un peu comme gcortex, j'ai un doute sur ta mesure même avec ton multimètre (10µV, j'y crois pas trop non plus).
    Est ce que tu peux nous montrer le schéma que tu utilises avec la réf de tension ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    jiherve

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    bonjour,
    0,01 ohm @ 500 ohm cela fait 20*10^-6 or le coefficient de température de l'argent est de 3,85*10^-3/°K(C) c'est donc illusoire sauf a contrôler la température avec précision et la mesure ne vaudra que pour cette température.
    Quel serait l'usage de ces résistances ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    Citation Envoyé par Guifox Voir le message
    Bon je vais surement test ça : https://www.mouser.fr/ProductDetail/...ufi8WauA%3D%3D

    Circuit basé sur l'ADS1115 de chez TI https://www.ti.com/lit/ds/symlink/ad...oogle.com%252F

    Ca devrait faire ce dont j'ai besoin (j'espère).
    T'as surement une bonne centrale d'achat, mais avant d'acheter, c'est le principe qu'il faut reprendre !
    Même en 16 bits et avec une mesure différentielle dans la gamme 300-500 ohms, je n'arrive pas théoriquement à mieux que 48mOhms !
    Donc, faut continuer à gratter...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Guifox

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    Bonjour jiherve

    bonjour,
    0,01 ohm @ 500 ohm cela fait 20*10^-6 or le coefficient de température de l'argent est de 3,85*10^-3/°K(C) c'est donc illusoire sauf a contrôler la température avec précision et la mesure ne vaudra que pour cette température.
    Quel serait l'usage de ces résistances ?
    JR
    L'idée est justement d'utiliser la mesure de résistance pour mesurer la température.

  14. #13
    jiherve

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    re
    ah ok mais généralement on utilise un "mauvais" conducteur pour faire çà, le platine par exemple .
    Là tu as choisi le métal qui est le meilleur conducteur donc bien qu'ayant un coefficient de température à peu prés identique à celle du platine sa résistivité étant 6 fois plus faible les variations le seront aussi et les mesures d'autant plus difficiles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Guifox

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    T'as surement une bonne centrale d'achat, mais avant d'acheter, c'est le principe qu'il faut reprendre !
    Même en 16 bits et avec une mesure différentielle dans la gamme 300-500 ohms, je n'arrive pas théoriquement à mieux que 48mOhms !
    Donc, faut continuer à gratter...
    J'ai fait un fichier Excel qui simule tout ça. Personnellement, j'arrive à une précision max de 22mOhms si j'utilise comme référence de mon ADC 16bits la tension de mon composant de référence (soit 4.096). Mais si en référence de mon ADC, j'utilise une deuxième référence de tension, mais cette fois, plus faible, 1V par exemple, tout en laissant mon pont diviseur alimenter par ma tension en 4.096, j'arrive a avoir un précision de 7-8mOhm. (Bien sûr, il faut que je fasse en sortent que ma tension de sortie de mon pont diviseur soit inférieur à 1V pour ne pas saturer mon CAN).

    Mais BREF, au final, même 22mOhn, ça me va.

  16. #15
    gcortex

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    Alors prends une ctn ou ctp ! Un pont diviseur ?? Avec des résistances à 1% ou un réseau de résistances ?
    Ce n'est pas juste une question de nombre de bits. Si la partie analogique est mal conçue les derniers bits seront faux.
    Dernière modification par gcortex ; 20/10/2020 à 13h06.

  17. #16
    Guifox

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    re
    ah ok mais généralement on utilise un "mauvais" conducteur pour faire çà, le platine par exemple .
    Là tu as choisi le métal qui est le meilleur conducteur donc bien qu'ayant un coefficient de température à peu prés identique à celle du platine sa résistivité étant 6 fois plus faible les variations le seront aussi et les mesures d'autant plus difficiles.
    JR
    Vous avez tout a fait raison. Mais j'utilise une solution d'argent un peu modifié qui est a base de nanoparticule d'argent. Au final, ce n'est pas un très bon conducteur, donc très bien pour ce que je veux faire.

  18. #17
    Guifox

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    Alors prends une ctn ou ctp ! Un pont diviseur ?? Avec des résistances à 1% ou un réseau de résistances ?
    Ce n'est pas juste une question de nombre de bits. Si la partie analogique est mal conçue les derniers bits seront faux.
    Merci mais l'idée est d'utiliser ma propre résistance. C'est un montage spécifique et je suis obligé d'utiliser ma propre résistance imprimé pour faire la mesure de température .

    Concernant le circuit analogique, oui, l'idée est de faire le meilleur circuit possible. Si je dois mettre une résistance de 0.02% dans mon pont diviseur, je le ferais.

  19. #18
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    Bonjour,
    Pense aussi à regarder les notions de bruits de ce genre d'ADC (ΔΣ) et aussi ses défauts de linéarité. Peut être qu'il t'en faudra un plus costaud.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  20. #19
    bobflux

    Re : Mesurer une résistance a 0.01 Ohm près - Convertisseur analogique 16 bits (ou plus).

    > Mais si en référence de mon ADC, j'utilise une deuxième référence de tension, mais cette fois, plus faible, 1V par exemple, tout en laissant mon pont diviseur alimenter par ma tension en 4.096

    Tu n'as pas besoin de référence précise puisque tu mesures un ratio de résistances...

Discussions similaires

  1. [Exercices] Nombre de bits d'un convertisseur
    Par Hellmet dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2017, 22h07
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2015, 14h58
  3. Pic 16f876 convertisseur 10 bits
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2008, 20h32
  4. Réponses: 77
    Dernier message: 24/10/2008, 16h43
  5. Convertisseur 8 bits vers 21 segment
    Par invite7933ee01 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.